ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

23 Juin 2016
1 130
4 713
2 464
45
@Rivendell l je valide la brioche de Mélanie, tiptop

courses Picard pour le réveillon (bon il y aura qqs écart avec des produits contenant du lait) mais j'ai surtout acheté de l'oseille coupé, à moi les velouté (@Thad Paï c'est pas toi aussi qui aime bien? )

faut je fasse les chialumps - j'ai fait le plein de graines de chia (genre un gros plein.... je crois ça fait pt 2 kilos, oops)

@Heather. :hugs:je suis toujours triste quans un matou que je connais rejoint les étoiles, même quand je le connais pas d'ailleurs

Notre Grisou se planque toujours sous le clicclac, il est toujours très ronrons mais ne se promène pas dans la maison ;(
 
  • Big up !
Réactions : Melydo et Nil
29 Juillet 2011
25
18
3 674
France
ca va faire depuis 2009, que j'alterne entre normal et végétalien ou végétarien souple.
Qui pourrait me dire si sur une durée comme celle ci des intolérances (gras, oeuf,...) ce sont dvlp ?
 
27 Mars 2015
693
4 428
884
Voir ma maman couper un lapin presque entier (mais heureusement déjà mort) et un poisson me fait mal. Je me sens tellement impuissante et je me dis que si elle tentait de changer un peu ses habitudes pour avoir une alimentation plus raisonnée et éthique on n'en serait pas là. Mais je sais que c'est difficile de se remettre en question de ce côté là. Je dois d'abord m'occuper de mon cas avant de penser à celui des autres et je me sens mal à l'idée de savoir que je vais devoir manger ces deux animaux '(j'allais dire aliments mais au final ces termes sont issues d'une vision ? spéciste)...

Je crois que c'est désormais le bon moment pour commencer ma transition alimentaire du régime omnivore au végétarisme pour commencer et ensuite quand je serais indépendante et/ou que j'aurai plus de moyens, vers le végétalisme. J'adorerais être végane mais c'est au niveau du maquillage que ça coince mais on verra avec mon évolution. Déjà le fait que je ne porte pas de fourrure ou de cuir, laine est déjà un très bon point.

Le principal problème avec le fait de changer d'alimentation pour aller vers le végétal est que c'est très vaste ! Pour des personnes s'y connaissant en alimentation ça peut paraître simple mais le problème chez moi est que mes parents (surtout ma maman, faut le dire) ne m'a jamais habituée à cuisiner, à choisir et couper les légumes et autres aliments. Résultat sur le fond je peux cuisiner car j'ai regardé beaucoup de vidéos de recettes et je pourrai les suivre mais sur la pratique je ne sais pas ce qui fait qu'un légume soit meilleur qu'un autre, je ne sais pas utiliser la gazinière (mais par contre on va essayer d'opter pour des plaques électriques en 2018, yes), je ne sais pas éplucher des légumes, quelle quantité de sel mettre etc donc c'est un peu la galère :yawn:
Je ne sais pas si il y a un topic pour les débutant.e.s en cuisine et/ou des blogs pour débuter en cuisine végé mais si vous en connaissez je serai ravie d'avoir des liens de chaînes Youtube, blogs en français comme en anglais...

Et le deuxième problème que je vois comme un poids majeur est la blanchité et le classisme dans les milieux végé/antispécistes. Beaucoup de personnes végéta*iennes ou véganes que je connais/que je vois sont des personnes blanches, de classes sociales moyennes-sup. Je vois rarement des personnes pauvres et racisées comme moi opter pour ce type d'alimentation et comment elles se débrouillent. C'est souvent pour cela qu'il y a une sorte de racisme ordinaire dans les milieux antispécistes (par exemple quand on ose montrer des images de l'esclavage ou de la Shoah dans Earthlings j'estime qu'il y a quand même un gros problème d'éthique, qu'on pourrait utiliser d'autres comparaisons mais PAS CELLES-LA). J'aimerais qu'un courant de véganisme décolonial puisse naître. Je connais déjà de nom l'afrovéganisme et j'ai vu quelques vidéos de personnes noires véganes et c'est vachement inspirant mais je n'ai jamais pu avoir à ma disposition de vraies ressources sur le sujet et c'est vachement dommage :erf:

Et après y'a le reste que j'ai en commun avec tout le monde je pense : les pressions des parents, les gens qui disent que le végéta*isme ou le véganisme est une secte/une volonté de lobbys, que j'aurai des carences etc. :rolleyes:
 
13 Février 2012
2 031
8 660
5 174
@Bulle-sucrée Ce sont tes photos qui font rêver, comme toujours :puppyeyes: Trop dommage pour le gâteau, il est super joli pourtant ! Mais le reste a dû rattraper :domokun:

Moi ce soir je refais un repas de fête juste pour ma petite famille et mon copain (j'espère que ce sera pas awkward d'ailleurs comme il est timide et ma famille aussi, même si ça fait 4 ans que je suis avec ma mère le vouvoie toujours :gonk: :yawn:)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

D'ailleurs j'ai oublié de vous débriefer mon réveillon de Noël ! C'était vraiment super bon, on a été un peu débordées avec ma mère, heureusement qu'elle était là pour me seconder, mais tout le monde a aimé et a été très impressionné, ça m'a fait plaisir :happy: Ma bûche était super bonne, toute légère, le seitan était un peu "chewy" mais il était vraiment parfait le lendemain à midi, et mes aumônières ont fait leur effet :drama: Je mettrais bien les photos sur l'instagram de l'ECM (j'arrive pas à les mettre dans le bon sens ici) mais je ne suis plus connectée au compte je ne sais pas pourquoi, du coup @Andy_ je veux bien ravoir les codes :shifty:
 
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
@Bulle-sucrée Je ne sais pas si je vais te faire rêver car je suis végétarienne et pas végétalienne mais mon menu ça sera:

Zakouski: mini quiches au chèvre tomate ou céleri-rave / mini pizzas (épinards, 4 fromages et, pas pour moi, hawaïenne et bolognèse) / petits fours aux légumes
Entrée: je sais pas, je crois qu'on en a pas
Plat: Pâtes crème-tomate aux courgettes
Dessert: Fondant au chocolat

Et des pizzas devant des films dans la soirée
 
8 Septembre 2014
5 371
25 671
2 784
31
Coucou :cretin:
J'ai raté ma brioche :drama: j'ai utilisé de la farine semi complète, ça a du jouer. Elle est bonne mais ça fait pas brioche.
Après une mauvaise nuit à cause de ma voisine qui déménage à minuit, l'échec du petit dej c'est pas motivant :cretin:

Je partage mon menu de ce soir :
En entrée, des toast de pâtés au tofu fumé ou olives, avec des graines germées.
En plat, un bourguignon au tofu fumé (mon compagnon adore le tofu fumé :lunette:)
Et en dessert c'est celui de Noël que mon papa a fait : un énorme dôme au chocolat, avec mousse au chocolat et poire à l'intérieur.

Voilà ! Heureusement que je n'ai pas beaucoup de choses à faire, je suis épuisé :erf: si vous connaissez de bons revendeurs de voiture que je puisse en acheter une et me barrer à la campagne, faites signe :lunette:
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Awdrey Re-bonjour :cretin:
Pour ce qui est de devenir végétarien.ne ou végétalien.ne, personnellement j'avais commencé la reflexion quand j'habitais encore avec mon père aussi (assez obtus sur ces questions, mais pas authoritaire/du genre à interdire). Je suis devenu végétarien dans un premier temps, à 15 ans environ (et à 17 je partais en internat faire ma prépa, de toute façon :happy:). Et je ne suis devenu végétalien qu'il y a relativement peu de temps, je dirais 3 ans (j'ai 25 ans bientôt), et parfois au travail je suis obligé de manger seulement végétarien lors d'évènements particuliers. Bref, ce que j'essaie de dire, c'est que c'est super que tu considères devenir végé, et ne te stress pas parce que tu ne seras pas immédiatement végétalien.ne, je pense que faire une transition progressive n'est pas plus mal parfois :happy:
Pour apprendre à cuisiner, je n'ai pas de bon blog ou de conseil, je pense qu'il y a des livres de cuisine vraiment très adaptés, du type "cuisiner végétarien pour les débutants", avec des conseils très généraux au début. Et tu vas apprendre petit à petit ! Je cuisine très bien à l'heure actuelle (le mec qui se la pète pas :yawn: mais bon c'est vrai en fait), et pourtant quand j'étais en prépa j'ai passé 2 ans à manger des pâtes au jus de citron et des salades au cheddar de chez Franprix (ne faites pas ça chez vous)(je n'avais pas de cuisine).
Pour ce qui est du financier, j'ai été pauvre pendant toutes mes études (maintenant j'ai un boulot donc ce n'est plus le cas). Et ça ne m'a pas du tout freiné dans mon végétalisme, en revanche c'est sûr qu'il faut dire adieu aux substituts et constituer des repas équilibrés sans ! J'ai fait pendant des années la base légume + légumineuses + céréales, sachant que je n'avais pas toujours de cuisine donc parfois c'était très sommaire. Et sachant aussi que tu n'as pas besoin de mettre les 3 dans le même repas à chaque fois :happy:
Pour la blanchité, je suis blanc donc je n'ai pas d'expérience vis-à-vis de ça, surtout qu'en fait mon seul "milieu vegan", c'est ici. Je n'aime pas forcément l'approche des associations (enfin pas de toutes), donc je me tiens loin de ça. Tu peux faire pareil, voire trouver des groupes facebook spécifiques aux personnes vegé non-blanches (je sais que ça existe car certains de mes ami.e.s y sont) si c'est quelque chose qui t'inspire ! Je pense qu'il y a plus de contenu en anglais sur le sujet de l'intersectionnalité entre ces questions.
 
13 Février 2012
2 031
8 660
5 174
@Bulle-sucrée Oui pour Noël j'ai fait le wellington d'avantgardevegan, c'était génial, long bien sûr mais ça a super bien fonctionné :happy: J'aime tellement sa chaîne/son blog, c'est un régal pour les yeux :puppyeyes: Je vais essayer son burger de "fried chicken" aussi prochainement :domokun: Et je sais pas si tu as vu sa dernière vidéo, ses fausses saint-jacques ont l'air incroyables, mais il me reste à trouver les mêmes champignons :gonk:

Je voulais aussi remercier la madz, je ne sais plus qui pardon, qui avait donné l'idée de faire une tourte butternut-marron-oignon (plus ou moins, en tout cas moi j'ai fait ça hier), c'était super bon :puppyeyes: J'ai cuit le butternut au four avec sel, poivre, huile d'olive et thym, pendant ce temps j'ai cuit les marrons et j'ai fait des oignons tout caramélisés, puis j'ai tout mélangé et j'ai ajouté un peu de vin blanc, de thym, de sel/poivre et de crème de soja :domokun:
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Pour ne pas parler que de moi, j'ai vu que vous parliez brioche ^^ je fais celle de la Fée Stéphanie (avec levure sèche et un chouia plus de sucre) et je la trouve très bien ^^ ça fait moins "brioche" qu'un produit du commerce mais elle est très bonne ^^
 
8 Décembre 2015
15 045
113 965
5 324
35
:hello:
Je ne suis pas végétarienne mais je sous-marine beaucoup et je suis curieuse et ce soir on se fait un buffet presque entièrement végé, car on a un couple d'amis qui viennent et on se partage les tâches pour le repas.
Du coup en entrée j'ai prévu des toast de houmous, bon aussi foie gras un peu(j'aurais bien testé le faux gras mais je m'y suis prise trop tard ^^), un feuilleté en forme de sapin de pesto rosso, des petits croissants au fromage, mon amie emmène du saumon fumé aussi car de temps en temps, bon, ils en mangent un peu (pareil vos recettes de faumon ont l'air sympa mais pas le temps de tester). En plat ça sera pâté de pommes de terre et en dessert des petites bûches glacées.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes