ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
Je viens de faire un essai complètement raté de chantilly de coco. :gonk: J'ai mis la conserve de crème de coco au congélo une heure avant pour qu'elle soit bien froide, donc à priori ce n'est pas ça le problème. Je n'ai pas de batteur électrique, j'ai utilisé cet outil de mon robot multifonctions, à priori c'est censé battre des blancs en neige donc je ne pense pas que ce soit ça non plus.
J'ai bien mixé pendant 3-4 minutes au moins, au bout d'un moment j'ai obtenu une crème épaisse mais qui avait l'air d'avoir des sortes de grumeaux alors jai continué à mixer en me disant que ça allait devenir lisse, mais finalement je me suis retrouvée au bout d'un moment avec le liquide complètement séparé de la partie "solide" de la crème.
Si quelqu'un.e a une idée de ce que j'ai pu rater je suis preneuse !
 
11 Mai 2019
77
696
134
@Spill Bravo ! Tu as mélangé trop longtemps et tu as obtenu du beurre de coco malgré toi :cretin:
C'est ce qui arrive également lorsque tu bats longuement de la crème liquide. La matière grasse se détache et forme une masse solide d'un côté, pour laisser le petit lait de l'autre, et ça fait du beurre :d
 
  • Big up !
Réactions : Sauruse et Spill
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@Capsulette Merci pour ton éclairage ! Oui, c'était exactement ça, du beurre de coco !
Pourtant j'ai regardé régulièrement la consistance, à un moment la consistance me paraissait pas trop mal mais j'avais l'impression qu'il y avait des grumeaux, et puis comme j'avais lu qu'il fallait battre longtemps la crème de coco (certaines recettes mentionnent 10 min), je crois que j'y suis allé un peu fort.
Bon je réessayerai alors, ça me rassure au moins si c'est pas mon robot le problème !
 
11 Mai 2019
77
696
134
@Spill Il me semble qu'il m'ait arrivé le même souci il y a plusieurs années avec le même accessoire pour robot, donc je compatis :rire: En réduisant la vitesse, tu devrais pouvoir obtenir le résultat escompté. Je ne suis pas sûre qu'il y ait un moyen de réparer l'erreur par contre une fois que les deux parties sont séparées :hesite:
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@Capsulette Moi qui pensait que ça ferait pas bien son boulot c'est presque mieux qu'un batteur électrique ce truc :cretin:.
J'ai du mixer trop fort aussi oui, parce que j'ai mis plusieurs fois la vitesse 2 du mixeur.
Au final jai jeté jeté l'eau et mélangé le beurre de coco avec mon chocolat pâtissier qui était en train de fondre au bain marie en même temps (j'étais censée faire une mousse au chocolat à la base :cretin:), puis j'ai mixé tout ça avec des noisettes, encore un peu de lait végétal et du sirop d'érable pour faire une sorte de Nutella. C'était pas du tout ce qui était prévu au départ mais bon !
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@Capsulette Effectivement je crois que je préfère aussi le "nutella" à la mousse au chocolat, mais c'était plus un prétexte pour tester le fameux disque émultionneur de mon robot. :cretin:

Merci pour vos compliments sur mon IG :happy: , ça me remotive un peu parce qu'en ce moment j'ai eu pas mal de fails culinaires alors je l'ai mis un peu sur pause.
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Enorme le coup de faire du beurre de coco ! J'aurais jamais cru que ça marcherait :d ! J'ai envie d'essayer du coup, par pure curiosité et prestige de faire du beurre de coco XD

Oh d'ailleurs, je suis contente.
Mon chéri m'a offert un robot Kitchenaid pour Noël, vous êtes au courant j'avais bien assez gueulé ma joie ici XD Mais c'est la version Mini, par l'Artistan :happy:
Au début j'étais embêtée parce que mon pain, j'en fais toujours une quantité de 1kg que je sépare en deux pour faire deux pains à cuire dans des moules à cake, deux pâtes avec 500g de farine et peu près 100g de levain et pour l'eau genre 250ml, et le robot Mini est conçu pour un max de 700g de farine… Du coup j'étais obligée de réduire mes doses et ça m'énervait parce que sinon la pâte à pain débordait sur le bras du robot et c'était une galère sans nom à nettoyer (et ça pétrissait moins bien, forcément).
Puis après je me suis dit "Mais je suis bête, ça prend 5min de pétrir une pâte avec le robot !! J'ai juste tout simplement à pétrir chacune son tour les deux pâtes au lieu de faire une seule grosse pâte d'un coup, pourquoi j'y ait pas pensé plus tôt :facepalm: !" => problème réglé, je peux faire un gros pain avec 600g de farine si je veux, et ça me prend tellement pas plus de temps, sérieux, la pâte est bien pétrie en seulement 5min et c'est pas moi qui le fais mais le robot donc j'ai pas mal au bras, et j'ai pas de farine à nettoyer sur le plan de travail :cretin:
Et au contraire, je suis TRÈS CONTENTE d'avoir le Mini finalement parce que ma pote qui elle a l'Artisan, me dit qu'elle est emmerdée parce que, genre, si elle veut faire des mousses au chocolat, ba il bat mal les blancs en neige, il faut qu'il y ait une grosse quantité pour qu'il batte bien. Je crois qu'elle peut pas battre correctement ce qui fait pas 300ml minimum ! Et bon, elle a pas envie de préparer un kilo de mousse au chocolat quoi, elle est gourmande mais faut pas déconner non plus :rire:
Alors que moi je n'ai pas ce problème, je bat parfaitement 100g de jus de pois chiches en des blancs parfaits qui ne bougent pas quand tu mets le bol à l'envers. Et c'est tant mieux parce que pour faire mes mousses au chocolat, en général j'utilise 150g de jus de pois chiches max et 180g de chocolat, à deux ça suffit largement ça me fait 8 petits pots de mousses :cretin:
D'ailleurs je suis certaine que je pourrai faire des blancs en neige avec seulement 50 de jus de pois chiches tellement le fouet va parfaitement au fond du bol (il le touche carrément) donc j'ai aucune quantité minimum requise ! Juste la décence : qui irait faire une mousse au chocolat avec seulement 50g de jus et 50g de chocolat :drama: ?
Et bref j'ai vu que c'était un soucis courant pour les gros robots : ils sont conçus pour des grosses quantités. Logique. Donc si on veut faire une petite quantité, ils pinaillent un peu dans le vide.

Bref morale : n'ayez pas les yeux plus gros que le ventre et prenez un robot pâtissier adapté à votre foyer et à votre consommation réelle :rire: Du coup je remercie mon chéri d'avoir prit le Mini au lieu de l'Artisan comme c'était normalement prévu, il a beaucoup hésité et a finalement décidé de prendre le Mini parce qu'il trouvait l'autre beaucoup trop gros pour notre cuisine déjà bien envahie par les objets et robots divers. J'avoue que j'aurais été bien gavée d'avoir le même soucis que ma pote pour les petites préparations, vu que justement, à part le pain, je ne prépare JAMAIS de grosses quantités ! Autant être pas emmerdé avec un ptit robot et au pire, comme pour mon pain, faire les préparations en deux fois si on a besoin de faire une quantité supérieure à sa capacité max. Et du coup j'ai que le pain que j'ai à faire en deux fois, vu que pour un gâteau, j'utilise grand max 400g de farine, et encore, mon brownie d'hier d'en comptait que 200g.
 
31 Août 2014
500
1 964
1 744
@Shinigamylle : comme dit mon copain, "en pâtisserie, y'a des minimums", non seulement pour ces questions matérielles mais aussi parce qu'en dessous de certains seuils de quantités, les réactions se font moins bien. Bon là je parle pas du domaine végétal qu'il connaît moins bien...

Mon fail culinaire des nuggets : le seitan maison. On a passé une soirée complète à se bidonner entre potes pour savoir quoi faire de ces machins caoutchouteux encore plus impossibles à mâcher qu'un anneau de calamar frit premier prix. On a hésité entre "jointer des murs", "joints de carrelage", "balle rebondissante" et "rustine pour pneu de camion crevé" :cretin:
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Skogsdóttir Langurhár : Oui en plus ! Déjà les quantités minimum pour le robot parce que le fouet ne pas tout simplement pas assez le fond à ras, mais aussi comme dit ton copain pour les "réaction chimiques" et compagnie !

J'ai ri pour le coup du seitan XD J'ai fais un fail aussi la première fois que j'en ai fais, un peu moins pire que toi parce qu'ils étaient très caoutchouteux mais mangeables quand même, mais c'était pas non plus le plus agréable… J'ai plus osé en refaire depuis !!!
 
  • Big up !
Réactions : Mû.
11 Mai 2019
77
696
134
Pour le seitan, j'ai mis des années et autant d'essais infructueux (voire, carrément immondes) pour trouver la recette qui me convenait le mieux (la meilleure recette du monde de seitan en fait :lunette:) : http://vegansfields.over-blog.com/article-14891488.html
Le seitan est tendre, hyper goûteux, et avec de la mayonnaise, on croirait du poulet à s'y méprendre. Je n'ai plus jamais osé utiliser une autre recette :cretin:

EDIT : On a le droit de mettre des liens ? Dites-moi, sinon, j'enlève :ninja:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes