ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Depuis que son meilleur pote nous a filé la recette de sa mère, ça fait deux week-ends qu'on ne mange que des crêpes (salées et sucrées) avec mon copain :d. On prépare de la pâte le samedi midi, et ça nous tient 3 repas à deux + 2 goûters ! C'est économique, et tellement bon... le plat parfait ! :bave:
On a remplacé le lait de vache par du lait d'avoine. Après, on met quand même des œufs pour la pâte sucrée (on est végétariens et non vegans). Mais la pâte salée n'en a pas, et avec une compote de tomates-oignons-herbes de provence, ça passe carrément bien !
Bref, c'est toujours un chouette moment de manger des crêpes !
 
  • Big up !
Réactions : Mû. et copaulette
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
@Panspermie C'est pas mon préféré celui au pesto (j'aime beaucoup celui aux olives :domokun:), mais si tu veux le passer tu peux l'émietter pour le mettre dans une quiche ou mélangé avec une sauce tomate pour les pâtes.
 
  • Big up !
Réactions : Alice81 et Mû.
25 Juin 2013
581
18 679
5 684
@Heather. Je comprends vraiment pas comment on peut aimer ce goût acide très chelou alors que j'aime le pesto pourtant (non je juge pas non :lunette:)
Mais en vrai je te l'enverrais avec plaisir, malheureusement un colis réfrigéré pour 100gr de tofu j'crois que je vais exploser mon bilan carbone pour les années à venir :cretin:

@Jinko je vais peut-être essayé dans une quiche du coup si je trouve de quoi en faire une ! Et au pire je le passerai petit à petit en salade.
 
  • Big up !
Réactions : Heather.

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
@Panspermie ça t'aide pas mais c'est si boooooooon le tofu lacto fermenté <3 J'en raffole dans une salade de chou rouge cru. C'est ce qu'on fait principalement mais je pense que ça peut passer partout <3
Bon après j'ai jamais gouté cette marque et je le mange toujours nature :lunette:
 

veganfoxx

Anciennement veganfox
25 Avril 2020
50
306
404
33
Grenoble
ingridlemmer.fr
@copaulette ouiiiii j'achète que ça haha. Et celui là https://www.boutique-artisans-du-monde.com/chocolat-equitable-vegan-bio-noisettes-nougatine.html
@Shinigamylle trop bieeeen, j'adore les cinnamon roll ! tu as une recette à nous filer ? :)
De mon côté
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et sinon je ne sais pas si vous connaissez le strogonoff mais j'avais découvert ça au brésil et j'avais adoré, c'est une sauce à base de (j'imagine) crème, tomate, moutarde et paprika. J'ai testé une recette (je peux vous la filer mais elle est en portugais) où elle adaptait avec du lait végétal, ça avec des médaillons de soja c'était :loveeyes:
 
  • Big up !
Réactions : Anfhidl°
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Anfhidl° : Vous les faites au sarrasin les crêpes salées ? Parce qu'effectivement les crêpes au sarrasin je comprendrais jamais celleux qui mettent des oeufs dedans, ça marche parfaitement bien sans et il me semble bien que la recette traditionnelle n'est composée que de farine de sarrasin et d'eau, on en fait souvent ! Alors que les crêpes à la farine blanche si on a pas une recette équilibrée c'est vrai qu'elles peuvent manquer de souplesse et casser facilement !
D'ailleurs tu m'as donné envie de crêpes, on va peut être manger ça ce soir tiens, j'ai tout ce qu'il faut pour en faire et je demandais quoi faire pour écouler mon reste de yaourt de soja (FROMAAAAGE), merci :cretin:

J'ai jamais mangé de tofu lactofermenté ! C'était introuvable dans mon pays jusqu'à récemment, j'en ai enfin trouvé dans un de mes magasins bios, mais cheeeeeer ! Du coup j'ai peur d'acheter et que ce soit dégueulasse, ou pire, que j'adore et que ça me frustre de pas pouvoir en acheter régulièrement à cause du prix et de pas pouvoir en faire moi même :yawn:
 
30 Novembre 2015
1 218
7 939
3 394
Comment ça, on ne met pas d'oeuf dans la pâte à sarrasin ? C'est une découverte :oo:
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@veganfoxx elle a l'air trop bonne, cette sauce ! J'adore les sauces à la moutarde, de base (je mets souvent une cuillère de moutarde dans le fond de mes tartes. Mon copain ne le sait pas toujours car il "n'aime pas" la moutarde (il en se plaint jamais, ceci dit ^^)).

@Shinigamylle @Motchii Dans la recette que l'on m'a donné (crêpes au sarrasin, ou "galettes" comme on dit chez moi (mais mon copain me lance un regard noir à chaque fois que je dis ce mot ^^)) (recette de la mère de meilleur ami de mon copain), il y a un œuf. La mère de mon copain en met un également. Comme on a divisé la pâte en deux (on n'avait pas besoin d'autant), ça nous demandait 1/2 œuf. Donc on n'a rien mis et ça a été ^^.
Mon copain m'a expliqué que les quantités d'œufs, c'est toujours un peu variable. C'est surtout pour apporter une sorte de "liant", de "tenue" à la pâte pour qu'elle file correctement.
Pour les crêpes sucrées, la recette de ma mère demande 2 œufs pour 10 crêpes. Quand j'ai doublé la recette (20 crêpes, miam ! :d ), j'ai gardé seulement les deux œufs et ç'allait très bien.
Bref, j'essaie de réduire les œufs dans les gâteaux ^^.

D'ailleurs, ça me rappelle une anecdote trop marrante.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Si vous n'avez toujours pas saisi la région où je vis, c'est que vous n'êtes pas réveillé.e.s ;)
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Ah bah pour moi et toute ma famille du côté breton, mettre des oeufs dans la pâte des galettes c'est une aberration :yawn: D'ailleurs tant mieux, car comme ça elles sont vegan direct. Et je suis toujours super frustré quand je vais dans une crêperie, que j'essaie de veganiser mon repas au max en demandant une garniture de légumes etc (même si je sais bien qu'ils vont tout cuire au beurre par ex) et qu'ils me disent "ah en revanche il y a des oeufs dans la pâte", ou qu'ils ne préviennent pas mais que je vois bien que la pâte a ce croustillante et ce côté un peu jaune et brillant qui prouve qu'il y a un oeuf dedans :goth: Oui, j'examine mes assiettes au resto :yawn:
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
Pareil, je n'ai jamais compris les recettes qui mettaient un oeuf dans la pâte à à galettes, avec la partie bretonne de ma famille on les faisait toujours avec sarrasin, eau, et parfois un peu de sel il me semble, mais c'est tout ! Autant que des gens les fassent comme ça, bon, pourquoi pas, chacun adapte les recettes comme il veut, mais quand c'est une crêperie, je suis toujours étonnée (et je n'y retourne pas :ninja:). Je suppose que c'est une conflit entre différentes traditions culinaires locales.

Le tofu lactofermenté, je n'ai testé qu'une fois, et je n'ai pas tellement accroché (c'est bien pour ça que je n'ai pas réitéré haha). Pourtant j'adore le chou lactofermenté par exemple, je crois que c'est une histoire de texture.
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@KittyKiller : Oui pour les crêperies je trouve ça vraiment dommage qu'ils y mettent des oeufs… Ça leur ferait des économies de matières premières de pas en mettre déjà, et en plus, ba ils ne mettraient pas de côté direct les gens allergiques aux oeufs (c'est assez courant comme allergie donc bon) en plus des personnes végétaliennes ! C'est dommage de rayer direct cette clientèle alors que cet ingrédient ne sert à rien :dunno: (la pâte est un peu plus dorée et croustillante, et encore, perso avec ma crêpière en acier j'ai des crêpes super dorés et croustillantes justement, et dans les crêperies ils ont des crêpières géantes en fonte donc ils auraient d'excellents résultats sans oeufs !)

M'enfin, je pense que c'est juste par méconnaissance.
Comme le pain perdu, ça marche hypra bien sans oeufs, mais personne n'a jamais pensé à le faire sans. Je connais des recettes de pain perdu où ils mettent jusqu'à 4 oeufs :ko:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes