ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Andy_, le 5 janvier 2016.

1. Solal

Solal
    Expand Collapse
    En attente

@SaveYourScissors Si elles sont format "viande hachée", tu peux faire des légumes farcis ou de la moussaka :happy:

----- Publicité -----
  2. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

Je passais dans le coin par hasard du coup j'en profite pour répondre à @Solal : Chez moi, des mouchoirs ou un galet avec une goutte d'HE de clou de girofle ça a super bien marché pour faire fuir les mites alimentaires. Paraît que les clous de girofle dans une coupelle, ou la muscade, ou les feuilles de laurier, ça marche bien aussi mais j'ai pas testé.
    Par contre c'est plus préventif qu'autre chose, ça ne les tuera pas mais ça évitera qu'elles reviennent. Dans mon nouvel appart il n'y en a plus, hourra !

J'ai enfin un magasin bio pas loin de chez moi qui propose des produits végétaux variés, plein de lentilles, de mélanges de graines et tout, et moins cher que là où j'allais avant donc je suis ravie, j'ai envie de tester plein de choses !

Ah et est-ce que certain.e.s ont déjà fait un mafé végé ? Vous enlevez juste la viande, ou vous remplacez par quelque chose, des protéines texturées à réhydrater (je ne connais pas l'appellation...) ? Ou alors des idées de légumes qui se tiennent à la cuisson pour apporter de la texture ?

Babitty Lapina, Solal, Balsamique et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. Mû.

Mû.
    Expand Collapse
    aka VoldeMû. la grande Voldyrectrice de Poudmazelle - avatar par Shanesca
    Ambassadrice de Ville

@Dame Verveine pas vraiment de recette à te donner mais l'autre fois j'étais au resto et une amie a pris une assiette dégustation dans laquelle il y avait un mafé je crois. J'ai goûté un tout petit peu et il me semble qu'il était surtout constitué de patate

Sinon je venais pour te dire @Shinigamylle qu'au bout de trois jours j'ai enfin fait ta recette de pâte à tarte et mon dieu la simplicité : halp: elle s'est formée toute seule sous mes doigts :halp: bref. La c'est au tour j'ai hâte de goûter. Et je me demandais si je pouvais la congeler :hesite:

Dame Verveine a BigUpé ce message
  4. Shinigamylle

Shinigamylle
    Expand Collapse
    Professeur en casserologie, Impératrice des WC, sculpteuse et Bisounours à écailles nudiste des pieds.

@Solal : Maintenant que @Dame Verveine le dit, c'est vrai que j'ai fichu 2-3 clous de girofle dans chaque tiroir de mes placards, peut être que c'est pour ça que j'en ai pas en fait :hesite: ! J'ai jamais été envahie par les mites, mais par contre j'avais des charançons qui venaient dans mes paquets de pâtes, et j'ai testé le clou de girole, depuis je suis plus embêtée ! (bon pour les pâtes, c'est surtout que maintenant dès que j'ouvre un paquet, zouh, direct dans un bocal !)

@Mû. : T'as vu !! Un vrai bonheur cette pâte brisée :puppyeyes: ! Super simple, super agréable à travailler, et très bonne :domokun: ! Elle est légère, fondante et croustillante à la fois <3 Je suis vraiment contente d'être tombée sur cette recette par hasard sur je ne sais plus quel blog en cherchant je ne sais plus quelle recette qui n'avait rien à voir :yawn:
    Ma mère est trop contente depuis que je lui ai filé la recette, elle est là "Ohlalala j'adore cette pâte elle s'étale tellement bien !" :yawn: Et elle n'a plus jamais refait une pâte brisée au beurre depuis ! (parce que déjà le beurre ça coûte cher, et que ma mère a toujours eu du mal avec le gras animal, tout ce qui est beurre, crème, graisse animale, elle fait un blocage et dans sa tête c'est "C'est trop graaaaaas", mais l'huile d'olive par chance ça passe du coup ça l'aide bien :cretin:)

Et je pense que tu peux la congeler sans aucun soucis, y'a pas de raison que ça marche pas :happy: ! J'ai jamais essayé parce qu'elle est tellement rapide à faire que j'ai pas encore ressenti le besoin d'en préparer d'avance, mais je vois pas pourquoi ça ne marcherait pas, en la laissant bien revenir à température ambiante avant de l'utiliser (trop froide elle risque d'être reloue à étaler je pense)

Lily Lou, Solal, Dame Verveine et 2 autres ont BigUpé ce message.
  5. wijapou

wijapou
    Expand Collapse
    « Dick avait un don. Jason avait la rage » <3

@Dame Verveine Pour le mafé je remplace le plus souvent par des protéines de soja texturées réhydratées dans de l'eau chaude avec un peu de sauce soja mais j'imagine que c'est faisable avec du tofu. Je mets en général de l'oignon, (entre 1 à 4 selon la taille des oignons et si tu aimes ça), 5 gousses d'ail, ensuite pour la quantité c'est selon mes envie :carottes, pommes de terre ou patate douce en fonction de ce que j'ai et j'ajoute du chou vers la fin de cuisson (parce que j'aime bien qu'il garde du croquant). :happy:

6. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

@wijapou merci ! Les patates il faut en choisir qui se tiennent bien à la cuisson du coup je suppose ?
    Et on ne sent pas trop le goût de la sauce soja ?
    Est-ce que th adaptes les temps de cuisson ? Autant la viande, les oignons, carottes ça peut cuire des heures, autant la patate douce je suis plus sceptique.

Je fais le mien avec beaucoup d'oignons, des carottes, des navets, et quand j'en trouve des jacatos (ça ressemble à des tomates vertes mais le goût c'est plus une aubergine amère)
    Une voisine sénégalaise de ma mère en fait pousser dans son jardin et depuis quand j'en trouve je fonce ! Ça donne une amertume super agréable au plat.

Babitty Lapina a BigUpé ce message
  7. zohra_larousse

zohra_larousse
    Expand Collapse
    Mum Life

J'etais super impatiente d'aller à un festival vegan qui venait de se créer dans une ville pas loin de chez moi..et la mairie l'a annulé car soi disant les agriculteurs et chasseurs auraient menacé de faire quelquechose pendant l'evenement!
    Ca me met super en colère de voir qu'on se plie devant ces gens! Est ce que les vegans vont aller faire des menaces pour l'ouverture de la chasse prochainement?! Je pense pas non!
    Et ça m'énerve également qu'on est pas une ouverture d'esprit suffisante, moi même je ne suis ni vegan, ni végétarienne mais j'avais envie de découvrir! :bomb:
    En tout cas une chose qui est bien c'est que ça fait la une du journal locale, mais également de journaux nationaux!

Alice81, Jinko, AStarShinesBright et 18 autres ont BigUpé ce message.
  8. Shinigamylle

Shinigamylle
    Expand Collapse
    Professeur en casserologie, Impératrice des WC, sculpteuse et Bisounours à écailles nudiste des pieds.

@zohra_larousse : Euh, sérieux, ces abruti.e.s (désolée) se pensent suffisamment en danger pour foutre le bordel dans un festival avec des gentes qui n'ont rien demandé ?
    Et iels voulaient faire quoi, traverser le festival avec des pancartes "On veut continuer à butter les animaux" ? :slap:

Enfin je sais pas quoi, j'aime pas les concerts, je vais pas aller menacer d'y foutre le bordel, j'y vais juste pas :dunno: Les gentes sont vraiment débiles.

Haunted, Mabb, Babitty Lapina et 5 autres ont BigUpé ce message.
  9. SaveYourScissors

SaveYourScissors
    Expand Collapse
    Crazy Cat Lady

@Sloppy @Solal Merci beaucoup pour les idées de recettes ! :fleur:
    D'ailleurs hier j'étais à un petit festival gratuit vers Genève et il y avait plusieurs stands de bouffe. C'est vraiment le pied pour manger à ce festival, parce que c'est pas un gros festival en terme de fréquentation, mais niveau nourriture il y en a pour toutes les envies (il y avait un stand exclusivement vegan, un stand de cuisine libanaise, américaine, colombienne, mexicaine, thaï, bretonne, plusieurs stands de burgers, et quasi tous les stands proposaient une ou plusieurs options végé), alors qu'en France, les choix sont quand même globalement plus restreints sur ce genre de festivals (sauf le Hellfest où il y a un choix fou). Tout ça pour dire que j'ai pris un wrap sur le stand vegan, c'était justement à base de PST façon pulled pork, il y avait aussi du riz, des crudités, des poivrons, des oignons, et de la mayo vegan. C'était trop bon et bien copieux, et j'ai pris aussi un cinnamon roll super bon en dessert.

AStarShinesBright, Denderah, AyaNaka et 6 autres ont BigUpé ce message.
  10. wijapou

wijapou
    Expand Collapse
    « Dick avait un don. Jason avait la rage » <3

@Dame Verveine Je mets pas énormément de sauce soja et c'est mélangé à l'eau chaude alors on le sent pas vraiment, ça donne un côté "goût de viande" aux protéines de soja.
    Et j'adapte le temps de cuisson mais tu peux aussi le cuire le temps que tu veux et pour les patates douces ou même les patate classique les mettre 15/30 minutes avant la fin de cuisson ou même plus suivant la taille des morceaux et la variété :happy:
    Miam ça doit être trop bon avec les jacatos ! :P

Dame Verveine et Babitty Lapina ont BigUpé.
  11. Balsamique

Balsamique
    Expand Collapse
    J'fais du transat en solitaire.

@zohra_larousse mais oui j'ai vu ça dans le monde ce matin, j'ai halluciné que la mairie annule le festival ! Alors quoi ? Maintenant il faut menacer de foutre le bordel pour qu'on réponde à tous nos désirs serieux ? En plus ça "punit" les exposants et les personnes qui voulaient y assister, et les chasseurs et éleveurs qui ont menacé de faire du grabuge ont gagné :stare: je sais bien que c'est pas évident pour la mairie de prendre une décision si les fauteurs de trouble ont l'air déterminés, mais ça fait vraiment "ouhlala il faudrait pas les froisser quand-même" :goth:

@Zym j'ai plus les prix en tête mais jar ais dit que le Tofu acheté en magasin de nourriture asiatique est moins cher qu'au bio ou grande surface

Eugenye, Solal, Babitty Lapina et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  12. Andy_

Andy_
    Expand Collapse
    Végane // Ne pas me citer, uniquement des mentions, merci !

@Professeur Mc Gonagall il est petit je pense haha.

Bon, je viens de me faire agresser verbalement pour un végane sur un groupe "safe" (c'est dans l'intitulé du groupe), eh ben ça fait bizarre :lunette: J'ai toujours pas compris ce que j'avais fait de mal MAIS BON. Il avait à cœur de me faire passer pour une idiote, à commencer par quelque chose comme "réfléchis deux secondes" (calme-toi Francis s'il te plaît). C'est juste totalement désagréable ces genTes qui pensent avoir tout compris, sous prétexte qu'on est sur un groupe "safe" et "déconstruit". Non, je suis désolée mais être déconstruit.e, ça passe aussi par adopter une attitude non-agressive et pas sortir des trucs comme "je déteste les gens qui font des généralités comme toi". D'accord :lunette: En plus, je l'ai mégenré (bah je savais pas, ne connaissant pas la personne et juste en se basant sur un nom inventé de toute pièce qui ne renvoyait à rien) mais je me suis excusé. En revanche, de son côté, il n'utilisait même pas l'écriture inclusive. J'ai trouvé ça absurde, il aurait très bien pu me mégenrer aussi au final, non ? :lol:

Désolée mais vraiment, ça commence à sérieusement me gonfler que ça continue de se tirer dans les pattes entre véganes. Je veux dire, au bout d'un moment, on n'a pas d'autres combats à mener ? C'est tellement contre-productif :facepalm:
    Mais c'est de ma faute aussi ! J'oublie systématiquement que les genTes en dehors du forum sont des boulets. :dunno:

Alice81, AStarShinesBright, SnitchDream et 12 autres ont BigUpé ce message.