ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Mû. @copaulette : J'avais trouvé cette technique sur un groupe FB je crois bien, et j'avais trouvé ça chouette pour dépanner (car idem j'y aurais jamais pensé toute seule XD) ou quand on a la flemme de filtrer (parce que là, eau et purée, un coup de mixeur et zouh, fini !) et franchement en plus, je pensais que ça ferait un lait poudreux ou qui déphase très rapidement, et franchement pas du tout, un beau lait fluide, et qui se tient pas trop mal un bon moment après avoir été secoué :d
 
23 Octobre 2019
921
10 665
1 544
37
Région parisienne
Bonjour, :hello:
je ne suis pas VG mais de sous marine régulièrement et du coup j'ai une petite question, vous avez des bonnes marques de tofu à me conseiller ? Surtout du fumé ? Parceque je n'ai gouté que le Bjork et hm heu... heureusement que j'avais fait une super sauce au beurre de cacahuète...

Cela dit, avec doudou on essaye de végétaliser un peu plus notre alimentation ces derniers temps, du coup je suis preneuse si vous avez des conseils ou des petits tips qui vous ont aidé dans votre démarche au début.
Après quand je dis végétaliser, c'est entre autre pour varier les légumes/ légumineuses et trouver quelques alternatives sympas aux protéines animales qui ne sont pas des produits dupes mais ont leur propre saveur, globalement on mange déjà pas mal de légumes et de fruits, mais quand la flemme fait coucou c'est vite pâtes carbo qui pointe le bout de son nez.
 
10 Octobre 2014
97
14 033
4 664
@Tata Nini Si tu veux du bon tofu il faut aller en magasin bio, mes marques préférées sont Taifun et Tossolia mais tu en trouveras beaucoup d'autres ! Eventuellement si tu as des magasins asiatiques près de chez toi (ou une enseigne du style Grand Frais) ça peut être le bon plan pour ne pas le payer trop cher. Tu peux aussi essayer le seitan, à acheter tout fait (assez cher) ou à faire soi-même (beaucoup plus économique et facile). Tofu et seitan sont des produits à part entière issus de l'alimentation asiatique et pas des substituts, même si on peut en faire avec.
Pour ce qui est de végétaliser ton alimentation j'essaie de repasser plus tard quand j'ai plus de temps parce que ça va prendre plus longtemps, mais tu peux trouver plein de pistes abordables sur les blogs de La Petite Okara et Mélanie Le Cul de Poule !
 
23 Octobre 2019
921
10 665
1 544
37
Région parisienne
@Heather. Merci beaucoup pour tes réponses, je jeterai un oeil la prochaine fois que je passe à coté du biocop ou du Naturalia. J'adorerai avoir des magasins asiatiques à côté surtout que j'ai fais mes études dans le 13eme et que Tang frères à été mon fournisseur d'en-cas pendant quelques années :yawn: mais malheureusement je n'ai pas grand chose par chez moi (après je peux m'organiser un petit dévalisement mais pas tout les jours).
Le seitan je n'ai jamais essayé mais je vois pas mal de recettes ou de personnes qui en parlent donc il va falloir que je goûte à l'occasion.

J'irai regarder sur les blog, merci beaucoup !
Après ne prends pas trop de ton temps non plus pour me faire un cours magistral, je ne pense pas qu'on deviendra végétariens à part entière, mais autant pour des questions de santé comme d'écologie on voudrait faire des efforts un peu plus consistant dans ce sens.
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Shinigamylle justement, j'avais vu dans un livre de la Petite Okara qu'iel parlait de mettre de la purée d'oléagineux dans les chocolats chauds, bon, ellui c'était en complément d'un lait végétal mais ça se tente seul ! En revanche pour moi ça serait forcément purée d'amandes ou de noisette, avec cajou ou cacahuètes ça me paraît douteux (en raison de mes goûts persos uniquement hein :yawn:).

@Tata Nini les recettes basiques que je trouve facile quand on n'est pas végé, parce que ça se végétalise bien, ce sont les currys (curry de pois chiches, dahls, de légumes divers), le Chili de haricots rouges, le risotto, tout ce qui contient des lardons qui peuvent se remplacer aisément par du tofu fumé grillé à bla sauce soja. Également les quiches, les cakes salés, les lasagnes, etc. Bon, moi je les fais en version vegan mais tu trouveras encore plus facilement des versions végé :) et comme je le disais plus haut, perso je fais énormément de recettes de La Petite Okara. Parfois aussi de la Fée Stéphanie mais je les trouve souvent plus complexes.
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Melydo : Oui en complément de lait végétal ça donne un goût sympa, mais seul ça marche grave, faut juste en mettre un peu plus ! Du coup voilà, prends toi un pot de purée d'amande ou noisette et quand t'as envie d'un chocolat chaud, hop, tu te mixes la quantité pour une tasse (à mon avis pour une tasse une cuillère à soupe doit suffire) :d Et tu fais le lait d'avoine à côté pour la cuisiner et les préparations :3
Comme je fais du coup : avoine pour le thé du matin, la cuisine de toute sorte (tout en somme), lait de soja pour les yaourts, et lait d'amande pour les chocolats chauds \o/
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 336
5 904
Je crois que c'est mon premier message ici (en même temps je suis + flexitarienne que végie), mais l'anecdote me semble à sa place ici.

Je voulais manger des céréales ce matin pour mon petit-déj, je pose mes wannabe-chocapics dans mon bol, je sors mon lait de noisette, j'agite. Ça fait un bruit chelou genre comme si il restait 2 gouttes alors que je sais qu'il reste un peu + qu'un fond.

Je verse. Et là *ploc*.

Une grosse boule gluante qui tombe nonchalamment dans mes céréales :oo: :halp::scream::crying: Je déteste le gâchis et en reniflant la brique de lait je sens rien de bizarre, du coup je remets de l'eau, j'agite bien, je reverse, je touille bien.

Brej j'ai mangé des céréales avec un lait de noisette texture sperme. :tears:
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Aesma : Aaaaaah dégueulasse XD ! Bizarre en tout cas, mais ouais le lait végétal plus bon ça sent le vieux truc acide, tu l'aurais senti ! Sans doute un conflit dans les épaississants ou autre XD
Bref, ton anecdote m'a fait rire XD

Ça me rappelle moi quand j'ai fais un riz sauté au wok, avec un vieux reste de riz du frigo.
2h après j'me sens pas très bien, rien de méchant mais estomac pas content. Je me dis que c'est sûrement parce que c'était gras (je met toujours trop d'huile), mais ensuite, en faisant du rangement de frigo, je prends le tupperware avec le reste (du reste) de riz qu'il avait encore, et là je vois : le riz était tout moisit dessous ! Et j'avais même pas vu XD ! Tu m'étonnes que j'avais mal au bide (et encore, c'était vraiment pas méchant comme mal de bide pour avoir bouffé du riz moisit XD)
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@Tata Nini Je plussoie pour le tofu fumé de Taifun (je le trouve à Biocoop) ! J'en connais pas des masses ( :d ) mais je le trouve vraiment très très bon !

Ici, mon copain est dans une folie cuisinière. C'est génial ! :cretin:
Il nous a notamment régalés de "potatoes" de patates douces. Moi qui n'en suis pas très fan, j'ai été surprise : c'était franchement trop bon !

Sinon, j'avais une petite question !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et une autre question :d :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Pistolay et Mû.
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Anfhidl° : T'inquiète, pas de risque de botulisme avec une conserve au vinaigre ! Le pH est beaucoup trop bas pour permettre aux spores de se développer :) C'est comme pour la lactofermentation au sel, les bactéries lactiques rendent la préparation très acide et le botulisme ne peut pas non plus se développer :) !
Par contre met les au frais tes préparations après refroidissement complet, ça m'est arrivé que certaines fermentent et aient un goût bizarre en les laissant à température ambiante (même pas ouvertes du tout !)... Au frais par contre, aucun soucis même après plusieurs mois !
(et je stérilise rien du tout, ça m'énerve, c'est pour ça du coup que je fais que des conserves au vinaigre ou lactofermentés au sel, les conserves simples juste stérilisées ça me fait flipper et je trouve ça très chiant ! Le reste, je congèle ! Pas d'emmerde XD)

Pour le blender, j'ai acheté l'Omniblend V avec bol de 2L et j'en suis vraiment ravie, je le trouve d'excellente qualité pour son prix :) ! Je m'en sers plusieurs fois par semaine depuis que je l'ai (et je l'ai acheté, euh, y'a 5 ans ?) Je regrette pas et je recommande !
 
  • Big up !
Réactions : Anfhidl°

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes