ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
@Fa Mulan Purée, le thon, ma pire hantise ! :goth:
Je suis une végétarienne encore moins difficile que toi : je mange parfois du poisson, de manière très occasionelle, et souvent pour faire plaisir à mon hôte/hôtesse. Sauf que le thon c'est probablement le pire poisson possible, je considère ça comme de la viande de mer (contrairement à la sardine, les mollusque, etc, je suis plus souple). Combien de fois j'ai dû me coltiner la salade au thon... Alors que c'est pas plus compliqué de faire la salade composée et de laisser la viande/poisson à part jusqu'au moment de servir.

Pour les conseils bbq
La version flemme mais chère : acheter des simili saucisses
La version abordable mais demande du temps de préparation : tu coupes tes légumes finement, dans la longueur. Tu les recouvres d'une marinade (huile, moutarde, herbes, sauce soja). Tu les cuis à plat sur le bbq. Sinon, les brochettes de tofu ça peut être très bon si tu met une sauce relevée avec !
Je te souhaite d'avoir des amis qui deviennent végétariens eux aussi, ça rend les bbq beaucoup plus agréables ! :v:
 
20 Octobre 2015
475
2 610
3 014
Wouah vous êtes fabuleu.ses.x !!!
Merci un milliard de fois pour vos conseils :fleur:

J'avoue que quand je peux éviter les simili ça m'arrange : je n'ai jamais été fan de viande donc je ne suis pas une dingue de fausse viande non plus même si j'en mange quand il y en a !
Par contre toutes les astuces pour les légumes, miam !

Ce week-end, c'est le plus carnivore de tous mes amis qui m'a fait des courgettes grillées, ça m'a tellement touchée :jv: et c'était tellement bon ! alors que c'était "juste" avec de l'huile d'olive / sel / poivre mais c'est carrément meilleur que sans rien :rire:
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
@Fa Mulan j'ai de la chance, quand je vais à un barbecue je prends toujours deux fois plus de légumes que prévu car finalement mes ami(e)s sont ravi(e)s et ça part très vite ! Poivrons en lamelles (préférence pour les rouges mais c'est personnel), courgette en quarts ou tranches un peu épaisses, gros champignons, avec jus de citron, épices et herbes genre thym ou romarin. Pas encore testé mais j'ai bien envie d'essayer avec du chou fleur :hesite: Et je note l'idée des épis de maïs @Aesma quelle merveilleuse idée :puppyeyes:
Je prends parfois des simili-carnés pour la blague et parce que ça fait rire tout le monde de goûter, mais en vrai je ne suis pas fan (même si les petites saucisses à la Hongroise sont pas mal, t'as un peu l'impression de manger du plastique mais les épices sont bonnes, et je préfère avoir l'impression de manger du plastique que de la viande :rire:), je trouve qu'un bloc de tofu coupé en deux dans la largeur ça fait très bien le job (bonus si tofu fumé ou aux herbes, si pas le temps de préparer une marinade - le cas échéant sinon je fais souvent sauce soja - moutarde - miel). Mes potes m'achètent parfois des steaks végétaux, c'est une attention sympa, c'est pas mal à la plancha pour faire des burgers (même si un champignon portobello ferait aussi bien l'affaire de mon point de vue, mais ça me change de la maison aussi !).
 
  • Big up !
Réactions : Fa Mulan
6 Décembre 2021
1 508
14 126
1 154
Je viens de prendre (reprendre) conscience d'un truc avec mes histoires de faux fromages là... (d'ailleurs bouh Biocoop, zavez que dalle), c'est que le fromage, ce n'est pas végétarien en fait. Dans la plupart des frometons (en tout cas dans ceux que je consomme), il y a de la présure. Présure qui est animale. Présure qui est salement prélevée. Donc si je suis cohérente, exit la plupart des fromages. Faut que je trouve la liste des fromages à base de coagulant végétal.
 
6 Décembre 2021
1 508
14 126
1 154
@Janeway Tu as des sources pour la présure dans les boites de conserves ? Ça m'intéresse mais je ne trouve rien à ce sujet sur le net.

La plupart des vins ne sont pas végétariens de toute façon, entre la colle de poisson, la caséine et/ou la gélatine (ou tout ça, allez savoir !)
 
  • Big up !
Réactions : Mû.
30 Décembre 2013
1 192
9 458
5 154
Hello !
Il va y avoir des travaux chez moi (travaux conséquents et physique), et je cherche des idées de repas:
- Consistants
- Rapide à faire / peu de vaisselle
- Végé friendly mais aussi Omni friendly (je suis la seule végé et le reste de la team c'est des mecs bricoleurs habitués à de la viande à chaque repas, un peu cliché ;) )
- Facile à faire en grosse quantité (on sera minimum 5/6, maxi 10/15)

Sachant que je suis végétarienne mais pas vegan,
J'ai pour le moment fait quelques plats que j'ai congelé (des gratins et lasagnes végé, la brandade de morue de la petite okara), mais je seche un peu ....
Peut être un dahl mais pas sure que ça plaise
Si vous avez des idées, je prends ;)
Merci :)
 
  • Big up !
Réactions : Mû. et FlySol
6 Décembre 2021
1 508
14 126
1 154
@Janeway Du coup, ça ne concerne pas trop la présure là. (edit : Désolée, c'est mal formulé, c'est le sujet de la présure qui m’intéresse ^^)

@esky Le kosheri d'Ottholenghi (ou de quelqu'un d'autre mais c'est la seule recette que j'ai testé), c'est bien consistant, c'est bon, c'est gourmand, facile à faire en grande quantité. Ou encore chili avec des PST ? Ou un cottage pie vgl (un hachis parmentier végétarien absolument délicieux).
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@esky les énormes salades de légumineuse avec comme assaisonnement : pas mal de vinaigre ou jus de citron, plein d'huile d'olives, sauce soja, oignons/échalotes crus, oignons/échalotes caramélisés, plein d'herbes fraiches (voire chou ou fanes de légumes très finement haché), plein d'ail écrasé, s'il y en a des tomates et des poivrons rouges en petits morceaux.
Ça marche avec toutes les légumineuses je trouve, et pour le vinaigre faut y aller, ça absorbe vachement l'acidité. Les amateurs peuvent rajouter du fromage et/ou des dés de jambons crus si ça leur chante, ça va très bien avec aussi.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
@esky
- Un chili sin carne, c'est consistant, équilibré et pas forcément compliqué à faire. Une seule casserole suffit pour le chili, plus une pour le riz. Et ça se garde très bien.
- Si tu fais du riz en très grande quantité en début de semaine, tu peux utiliser le reste le lendemain pour un riz sauté aux légumes et oeuf par exemple, en mode cuisine d'inspiration asiatique.
- Sinon des sandwichs au fromage ou tartinable style houmous plus crudités, s'ils sont épais ça peut bien caler. Ou version burrito avec des wraps et des haricots noirs cuisinés vite fait avec sauce tomate, oignons et épices.
- Un peu plus long à cuire, mais ça peut se faire à l'avance, une salade de pommes de terre, avec du tofu fumé et des asperges (ou des haricots verts).
- Une salade de lentilles, faisable à l'avance aussi, avec des crudités, du chèvre frais ou de la feta, de la moutarde, et du pain pour aller avec.
- Cuisson un peu longue mais facile à faire en grande quantité, un couscous de légumes, avec des pois chiches (en boîte) pour les protéines.
- Le dal est aussi une très bonne idée :nod:
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Tilly. : Les livres de Marie Laforêt ont déçu énormément de monde en fait, il y a même des recettes où il est impossible d'avoir le même résultat qu'elle (certains fromages végétaux) et je n'aime pas sa tendance à être trop légère sur les épices (donc c'est fade), et surtout son truc de mettre PLEIN d'ingrédients différents dans ses recettes, dont certains durs à trouver et très chers..

J'ai acheté ses bouquins au début de mon végétalisme et franchement, ils font juste une belle déco sur mon étagère (parce que par contre ils sont beaux et les photos sympas) mais je n'en ai pas ouvert un depuis des années :yawn:

Bon par contre pour le chili sin carne on peut pas trop y mettre n'importe quoi, il faut rester relativement simple. J'aurai tendance à rajouter du poivron et des champignons (pour le côté riche/mâche), et un bon piment parfumé. Pourquoi pas des patates douces si t'en a pour ajouter de la richesse et une pointe sucrée pour relever les goûts ^^
 
1 Janvier 2015
411
5 403
4 014
@Tilly. Hej !
Mon chili je le fais le plus simplement possible, je déteste reprendre une recette carnée en lui ajoutant des trucs qui n’ont rien à voir pour imiter je ne sais trop quoi :coiffe: De ce fait pour moi il s’agit juste :
- ail
- oignons
- concentré de tomate
- tomates fraîches ou en pulpe si c’est pas la saison
- haricots rouges
- mais
- du cumin / paprika / du PIMENT
- et une cuillère à soupe de cacao pur (en poudre) mais je pense que ça marche aussi avec du chocolat noir s’il n’est pas destiné à la pâtisserie. C’est indispensable pour donner de la rondeur à la tomate.

Je sers ça avec du riz et de la coriandre, c’est consistant et hyper savoureux, pas besoin de rajouter de la poudre de perlimpinpin !
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 655
6 414
Je vous vois parler de Marie Laforet. Et effectivement, j'ai aussi deux de ses livres (j'aimais bcp le plus petit des deux, avec 25 recettes).
Mais sinon, j'ai surtout des livres végétarien. On vient de m'offrir la bible de la cuisine coréenne végan, mais bcp d'ingrédients pas courant
Du coup, vous auriez un conseil de livre de recettes végan qui ne part pas dans des ingrédients trop compliqués
(je suis aussi preneuse de vos livres végé préféré, on n'a jamais trop de livres de recettes)
 
  • Big up !
Réactions : KittyKiller

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes