ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Andy_, le 5 janvier 2016.

  1. Jinko

    Jinko
    Expand Collapse
    One life, one chance

    @Haüyne Alors mes idées de plats qui calent (en version végane ^^) : risotto (à ce que tu veux : champignon, courge...), dahl de légumes + riz, couscous (légumes + semoule + saucisses végétales ou protéines de soja texturées), riz cantonnais (omelette à la farine de pois chiche + petits pois + tofu fumé) + nems de légumes, pâte + sauce bolognaise (tofu émietté + sauce tomate), lasagnes (de courges par exemple, avec une ricotta de noix de cajou), pizza (avec légumes, tofu aromatisé, fromage végétal), soupe à l'oignon + croutons (ce truc cale de ouf)...
     
    Angata, Mû., Serafina Pekkala et 4 autres ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. Bdcht

    Bdcht
    Expand Collapse
    GNAGNABLABLAPROUT

    @Haüyne perso un truc qui me cale de ouf (mais qui a pas forcément l'apparence d'un plat omni j'avoue XD) c'est la courge butternut farcie à la crème et au chèvre (j'aime bien rajouter une pointe de curry), sinon tu peux faire un couscous végétarien en lui ajoutant des saucisse végé ou des boulette végé par exemple, lasagnes de légumes (j'ai posté une recette dans la section "dans ton assiette cette semaine" du forum y a quelques jours), j'ai fait des paupiettes de chou y a peu (en gros tu farcie les feuilles avec des galette végé au curry+crème de coco+oignons)...
     
    Mû., Haüyne et Lisabel ont BigUpé ce message.
  3. Neptune KWF

    Neptune KWF
    Expand Collapse
    patate de canapé

    @Sauruse en fait c'est surtout nawak cette histoire de système nerveux. Et la preuve la plus parlante ce sont les perles. Les perles de culture sont un pure produit de la souffrance des huîtres et des moules. On leur insère un petit caillou ou une bille dans la partie appareil reproducteur du coup l'huître sécrète une substance pour le recouvrir: la nacre. J'ai appris ça en cours de gemmologie en école de mode. J'étais ultra dégoûtée.
    Et sinon la preuve par le citron aussi c'est pas mal. Comme on mange les huîtres vivantes, les bouffeurs d'huître auront remarqué que quand on leur met du citron (acide) dessus, l’huître se rétracte. (ça fait mal)
    Après je suis pas biologiste mais bon, ça me semble quand même logique.
     
    Alice81 et Lisabel ont BigUpé.
  4. Mels

    Mels
    Expand Collapse

    @Neptune KWF L'argument de la rétractation me paraît bancal. Il y a des fleurs qui se rétractent aussi quand on les touche ! Les huîtres n'ont pas de système nerveux central, c'est pour cette raison qu'on doute de leur capacité à sentir la douleur. Par contre elles ont quand même des ganglions nerveux il me semble, ce qui fait qu'elles peuvent quand même réagir aux stimuli extérieurs. On a plusieurs experts sur le topic qui en avaient parlé. Perso j'aime pas les huîtres donc ça règle la question, et on peut toujours se dire qu'on leur laisse le bénéfice du doute, mais clairement si une personne végé me dit qu'elle mange des huîtres à Noël, ça ne me fera ni chaud ni froid, alors que si elle me disait qu'elle mangeait du foie gras pour Noël, je serais comme ça :oo::eh::scream:
     
    Ploue, Solal, Mû. et 7 autres ont BigUpé ce message.
  5. Neptune KWF

    Neptune KWF
    Expand Collapse
    patate de canapé

    @Mels c'est pas faux ton argument de la fleur, j'y avais pas pensé! Mais il reste le truc de la perle qui me fait tiquer. Après encore une fois je suis pas biologiste et je ne fais que des suppositions.^^
    Mais bon y a plein d'autres bonnes raisons de ne pas en consommer ne serait-ce que l'écologie.
    Je leur laisse effectivement le bénéfice du doute sur le simple fait qu'elles sont classées dans la faune et non dans la flore (c'est con mais c'est net).
    Après sur le fait d'être atteinte émotionnellement par tel produit animal plutôt qu'un autre se comprend parfaitement ( et j'en suis la première affectée) mais pour moi c'est dû à notre éducation spéciste. J'ai par exemple encore beaucoup de mal à être aussi affectée par la souffrance des poissons que celle des mammifères, même après 4 ans de veganisme.
     
    Mû. a BigUpé ce message
  6. Shinigamylle

    Shinigamylle
    Expand Collapse
    Professeur en casserologie, Impératrice des WC, sculpteuse et Bisounours à écailles nudiste des pieds.

    @Sauruse : Ba disons que dans le doute on préfère s'en passer de ce genre de fruits de mer quand on est véganes, au moins on est sûrs de pas les faire souffrir oui :yawn: Mais oui c'est un peu "normal" d'être moins affecté par la souffrance des poissons par exemple, car ils ne "montrent" pas leur souffrance comme les animaux terrestres, mammifères et volailles, qui hurlent et tout… Ils souffrent quand même, mais sont muets et inexpressifs quoi.

    @Lisabel : Te sens pas mal, j'ai jamais réussi non plus à faire comprendre à mes beaux parents que ça me gavait qu'ils bouffent autant de viande chez moi (ils viennent à la maison genre une fois tous les 6 mois) et aucun repas n'est sans viande, et ça a l'air de ne jamais leur avoir chatouillé l'esprit que ça pourrait me gaver cette omniprésence de la viande sous mon nez :stare:… Heureusement pour eux EN EFFET, visuellement la viande ne me touche pas du tout, disons que ça me gave juste par le principe ! En vrai je suis sûre qu'ils se doutent que ça m'agace, mais ils attendant que je leur fasse la réflexion pour me sortir le bon vieux "Oh ça va, tu vas pas nous imposer tes choix" (et le "chez moi" ne sera sans doute pas un argument car ils me diront "Et Florian ? Tu l'empêches de manger de la viande ?" - "Non" - "Ba alors, pourquoi nous on aurait pas le droit chez toi si lui en mange" donc franchement, je serai bloquée donc je dirais rien, ça va juste se retourner contre moi et pff. Du coup ils emmènent leur viande mais ils se DÉMMERDENT pour tout, moi je cuisine mon truc à côté et voilà, faut pas déconner :cretin:

    Quand je pense à mes parents, à la copine que je loge à la maison une fois par mois environ, qui eux quand ils viennent, disent "Ah mais on vient pas ici pour manger de la viande, on veut manger végétalien !" carrément, le contraste est assez énorme :sweatdrop: Mais bon, la famille de mon chéri est… Reloue. Clairement. Education proutprout à souhait, la belle-mère genre, une fois on va au resto, il y avait beaucoup de monde donc le service était un peu long (NORMAL), la serveuse était adorable et n'arrêtait pas de s'excuse pour le fait qu'il y avait de l'attente, ma belle-mère a été tellement désagréable avec elle que j'en avais TROP HONTE. Bordel, elle y était pour rien la serveuse, en plus elle faisait tout pour que l'attente soit moins reloue pour nous, pas la même d'être désagréable gratuitement comme ça avec elle, elle a déjà un boulot très difficile et fatiguant :facepalm: Bref voilà, c'est le genre de personne a être désagréable pour rien dès qu'un tout petit truc plaît pas, sans aucune empathie et considération du travail des autres :rolleyes:
    Bref, bien contente de les avoir qu'un seul week-end tous les 6 mois environs, ils sont adorables hein, mais ont plein de petits défauts relous du genre qui fait que quand ils partent, t'es là "PFOUH ENFIN" :yawn:

    @Anfhidl° : Bon j'ai fais une recherche pour toi du coup, car j'ai deux choix à te proposer en fait : si tu prends que inox tu vas galérer parce que voilà, ce sera parfait pour faire tout ce qui légumes mijotés, trucs en sauces et revenir des légumes, mais dès que c'est quelque chose qui accroche facilement (tout ce qui a de l'amidon, pommes de terre etc, galettes, oeufs), tu vas juste péter un câble parce qu'à moins de mettre littéralement 80g de margarine ou beurre à chaque cuisson, c'est impossible de cuire sans coller :goth: (et encore, même avec beurre/margarine ça peut coller facilement quand même, j'ai fais le test, c'est juste hyper délicat et galère ET ça marche pas à tous les coups en plus :facepalm: Une vraie prise de tête)
    Et l'acier, ba c'est juste GÉNIAL mais petit bémol : ba tu pourras pas y cuire tout ce qui est tomates, et trucs acides (vin, vinaigre, jus d'agrumes), et c'est pas adapté pour mijoter longuement, ça n'abîme pas du tout la poêle en elle même, mais ça te décape le culottage en fait, du coup il se détâche par morceaux, et il faut le gratter entièrement et le refaire, et pour l'avoir fait une fois, crois-moi c'est une HORREUR XD
    En gros, l'inox pour faire revenir et mijoter, et l'acier pour saisir et griller.

    Du coup, t'es un peu obligée d'avoir le combo 1 poêle en acier + 1 poêle en inox pour cuisiner tout confortablement sans prise de tête. Mais voilà, ça fait deux poêles et ça prend de la place :cretin:

    L'autre solution qui est franchement pas mal mais plus coûteuse : acheter une poêle en fonte émaillée ! L'émail te permettra une cuisson confortable car c'est pas mal anti-adhésif, pour avoir une casserole en fonte émaillée, franchement c'est topissime. Et pas de soucis pour l'émail niveau santé et écologie (et durabilité), c'est juste un mélange de silice (verre) et minéraux en fait donc c'est parfaitement écologique et sain, et très durable :) Et très solide, si tu ne fais pas ta brute à gratter dedans avec une éponge métallique ou en découpant au couteau en mode barbare, pas de soucis, c'est comme le verre, ça supporte bien :cretin: Et si tu la fais pas tomber par terre aussi, mais bon, vu le poids, je pense que t'y feras attention quand tu la manipuleras :yawn: Evite de la faire tomber parce que le sol va prendre cher aussi :lalala:
    Bref, c'est tellement costaud que Staub garantie ses produits à vie :happy:
    Inconvénient de la poêle en fonte : C'EST LOURD !!!! Mais bon, ça va tu prends vite le coup de main pour la soulever d'une main et j'ai envie de dire, quand je cuisine, je m'amuse pas à bouger mes poêles perso. La poêle en acier est déjà lourde, la mienne de 30cm de diamètre fait un kilo déjà donc bon.

    Alors le combo poêle inox+acier revient un peu moins cher qu'une seule poêle en fonte émaillée, mais c'est pas non plus une GROSSE différence, du coup à toi de juger si tu préfères avoir deux poêles ou une seule :) J'aurais tendance à te conseiller la poêle en fonte émaillée perso, car là au moins tu auras pas de questions à te poser sur la cuisson, pas de culottage à faire (pas compliqué du tout, et en 2-3 jours à faire revenir des légumes avec un peu de générosité en huile le culottage devient très efficace pour ne rien coller du tout)

    Du coup voilà je t'ai fais une sélection pour que tu vois ce qui t'arrange niveau prix et praticité :drama:
    - Le combo poêle inox et une poêle acier (les deux de chez De Buyer, la nouvelle gamme inox est carrément moins chère que les Beka donc tant mieux !)
    - la poêle en fonte émaillée de chez Staub (je te déconseille vivement toute autre marque de fonte émaillée, j'avais fait des recherches quand je voulais ma cocotte, les autres sont vraiment mal notées, leurs émaux sont fragiles)

    Du coup voilà, en prenant pour exemple deux poêles de 28cm de diamètre tu en auras pour 67,8€ pour le combo inox+acier, et 105€ pour la poêle en fonte émaillée Staub :happy: (j'ai pris en exemple 28cm hein, mais c'est juste parce que moi je DÉTESTE me sentir à l'étroit quand je cuisine donc mes poêles inox et acier font 30cm de diamètre :yawn: Mais 26cm c'est suffisant pour quelqu'un de seul, largement ! A deux par contre vaut mieux le 28cm)
     
    Yraveline, Angata, Chou_ette et 3 autres ont BigUpé ce message.
  7. Mels

    Mels
    Expand Collapse

    @Neptune KWF L'argument écologique ne s'applique pas vraiment pour les huîtres il me semble. Leur production ne requiert pas que l'on fasse pousser de la nourriture pour les nourrir, et elles n'émettent pas non plus de gaz à effet de serre comme les vaches, pas de déjections problématiques comme les cochons... Globalement les huîtres sont plutôt bien pour l'environnement et ont un intérêt nutritif excellent pour les véganes car elles contiennent de la B12 et de l'iode. Me corriger si je dis des bêtises !

    Au final c'est plus une question éthique, est-ce qu'elles peuvent souffrir ou pas, techniquement ce sont des animaux quand même. Les moules c'est pareil, j'aime beaucoup mais je n'en mange pas. Je préfère faire simple, si je mange avec des non-végés, que je mange des moules, et que donc je fais une "exception", après je me dis que certaines personnes pourraient commencer à se dire "si tu manges des moules, pourquoi pas des fruits de mer en général" et blabla donc je préfère faire simple, je ne mange pas d'animaux. Cependant si un jour je devais faire une exception, je le ferais sans vraiment de problème pour des moules. Je ne me sentirais pas mal comme si j'avais mangé un poisson, un mammifère ou un oiseau. Ça ne me manque pas les moules donc j'm'en fous mais si jamais, ça serait ça. Ma mère est végétarienne et mange des huîtres à Noël, je pense pas que ça en fasse non plus une végé en mousse :rire:

    Mais je trouve que c'est une question intéressante les bivalves. Ça revient souvent sur le topic d'ailleurs et mon avis est loin d'être tranché sur la question :hesite:
     
    Solal, Mû., Serafina Pekkala et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. Lisabel

    Lisabel
    Expand Collapse
    En perpétuel questionnement...

    @Shinigamylle Ah ben ça me rassure un peu... :)
    Je retenterai ce soir...!
    Merci pour ton comparatif sur les poêles !! J'avais envie d'abandonner le Téflon aussi, mais pas du tout le courage de faire une recherche ! Donc merci, c'est trop chouette ! :)
     
  9. Poacée

    Poacée
    Expand Collapse
    Keep yourself alive.

    @Neptune KWF Le truc c'est que la classification d'un organisme parmi les animaux n'a absolument rien à voir avec sa sentience (ou son système nerveux, ou une quelconque partie de son organisme qui pourrait avoir un rapport avec sa sentience), mais avec des critères qui n'ont pas de dimension éthique (présence de collagène dans la matrice extracellulaire, stockage des glucides sous forme de glycogène, hétérotrophie- c'est-à-dire ne pas produire sa propre matière organique et avoir besoin d'en consommer...).
    Du coup, j'ai toujours été assez dérangée par ce raisonnement parce qu'il revient finalement à baser un comportement vis-à-vis d'une espèce sur la seule base de sa classification dans le vivant, ce qui est finalement... Spéciste, strict sensu (ou plutôt "régniste", en l'occurrence ^^).

    @Mels a tout dit pour les réactions, sinon. Le fait qu'un organisme réagisse à un stimulus ne veut pas dire qu'il est sentient- c'est même le propre du vivant en général ! Les végétaux réagissent à des stimuli (je ne sais pas si tu as déjà touché une sensitive, cette plante dont les feuilles se rétractent au toucher), les micro-organismes aussi. Ce qui laisse penser qu'il y a une sentience ou non, c'est davantage la présence d'un système nerveux centralisé, ou d'un autre mécanisme qui intégrerait les différents stimuli perçus et produirait une réponse qui les prenne tous en compte. Parce qu'autrement, chaque stimulus peut être traité séparément, y compris par un système nerveux rudimentaire qui répond sous forme de réflexe mais n'a pas besoin de sentience pour ça.

    Je ne suis pas spécialiste des bivalves, mais au vu de l'état des connaissances actuelles je ne jetterai clairement pas la pierre à quelqu'un qui en consomme,d'autant plus que les conséquences écologiques sont également limitées. Ni à quelqu'un qui laisse le bénéfice du doute. Pour moi là dessus toutes les possibilités sont ouvertes, et il n'y a de choix plus ou moins cohérent que l'autre.
     
    Ploue, Jinko, Anwen et 7 autres ont BigUpé ce message.
  10. Anfhidl°

    Anfhidl°
    Expand Collapse

    @Shinigamylle Merciiiii :loveeyes: :fleur: .
    Du coup, je vais juste prendre un poêle moyenne en acier. Je cuis principalement des oeufs dedans. J'ai une sauteuse à côté, encore en bon état, dans laquelle je fais tout ce qui est légumes mijotés (les grandes poêlées, miam :bave:).
    Merci encore pour tes indications et le temps que tu y as passé :fleur:
     
    Mû. a BigUpé ce message
  11. Poacée

    Poacée
    Expand Collapse
    Keep yourself alive.

    #26543 Poacée, 11 février 2019
    Dernière édition: 11 février 2019
    Flügelhorn, Serafina Pekkala, Ploue et 24 autres ont BigUpé ce message.
  12. Mû.

    Mû.
    Expand Collapse
    aka VoldeMû. la grande Voldyrectrice de Poudmazelle - avatar par Shanesca
    Ambassadrice de Ville

    Cornélie, Professeur Mc Gonagall, Geny et 1 autre membre ont BigUpé ce message.