ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

@Shinigamylle merci c’est gentil ça :fleur: C’est pareil pour moi, il y a des moments où je suis hyper maladroite. Genre là en plus des brûlures, j’ai cassé 2 trucs (une tasse et un petit plat qui avait pourtant survécu à 4 déménagements, je suis dégoûtée haha).
 
@Andy_ ça dépend de la taille et du degré de brûlure, en tout cas s'il y a une cloque, que la brûlure est plus sévère qu'un coup de soleil, on déconseille le gras qui a tendance à étendre la brûlure et d'emprisonner la chaleur dans les tissus.
Le mieux c'est (après l'avoir refroidie sous l'eau pendant longtemps) de laisser au sec au moins 24h, puis de laver une fois par jour avec de l'eau fraîche et un savon doux, ne pas essayer de percer les cloques, laisser à l'air libre ou sous une gaze. Au bout de quelques jours selon l'état de la brûlure, s'il n'y a plus de cloques et que la peau est moins rouge, on peut l'aider à cicatriser avec de l'aloe vera ou de l'huile de calendula. Dans le doute avant de mettre quoi que ce soit c'est bien de demander l'avis d'un.e médecin ou pharmacien.ne.
 
@Andy_ : Ah merde effectivement t'es en plein dedans là, la période maladroite XD ! Pareil, j'ai fais la misère à ma vaisselle y'a peu en 3 jours j'ai pété 4 trucs, du coup j'ai remplacé tous mes verres par des verres en inox à double paroi, pareil pour les tasses, ras le bol de tout péter, là au moins je suis tranquille XD (le reste de la vaisselle ça va, je les casses pas comme ça :lunette:

@Dame Verveine : J'ai toujours lu qu'il fallait pas toucher aux cloques des brûlures et ampoules, mais moi rien à faire, si je les laisses, ça me fait mal et cicatrise hyper lentement… Du coup je les arraches carrément :ninja: (sérieux ça me fait clairement moins mal que de les laisser :yawn:)
 
  • Big up !
Reactions: Andy_
@Dame Verveine d'accord, merci pour les précisions ! Bon là, ça va, la cloque de la première brûlure s'est totalement résorbée et la deuxième brûlure, c'était du superficiel, c'est juste rouge en surface mais ça ne me fait pas spécialement mal (sauf ce matin, sous la douche avec l'eau chaude, bon... :gonk:). Je me suis déjà brûlée au deuxième degré il y a quelques années et je vois bien la différence heureusement. En revanche, le coup du gras, c'est fou, "tout le monde" a l'air de dire qu'il faut en mettre, j'ai même vu qu'on pouvait appliquer de l'huile de coco, :lol: La bonne idée !

@Shinigamylle ah oui au moins là, t'es tranquille :yawn:
 
  • Big up !
Reactions: Dame Verveine
J'en appelle à votre aide: Qu'est-ce que vous utilisez comme recette pour le seitan ? :hesite:

Je suis désespérée, j'aime beaucoup les plats à base de seitan au restaurant mais quand j'essaie d'en faire chez moi il est toujours soit spongieux, soit caoutchouteux, mais systématiquement dégueulasse :lol: A part quand je fais du "pseudo-seitan" (haricots rouges ou lentilles mixés, mélangés avec un peu de coulis de tomate et de gluten), qui rend bien, mais j'aimerais bien avoir une recette de vrai seitan aussi :hesite:

J'ai déjà essayé plusieurs recettes dans le bouquin de Marie Laforêt (jamais concluant), plus une sur Marmiton (la première qui pope en fait), et je n'arrive pas à obtenir satisfaction :gonk: S'il y en a parmi vous qui connaissent une bonne recette, je suis preneuse !
 
  • Big up !
Reactions: Alice81 and Herzeka
@Andy_ oui c'est une idée super répandue mais pas bonne du tout ^^ en soi, c'est pas très grave sur les brûlures superficielles, en revanche sur les brûlures graves ça peut être franchement dangereux ! enfin souhaitons surtout que ça ne t'arrive plus :)

@Shinigamylle en fait on dit qu'il ne faut pas y toucher surtout pour éviter les surinfections : moins de risques que ça s'infecte si on fait rien plutôt que si on perce avec n'importe quoi. mais ça dépend de la sensibilité de chacun.e aux infections aussi. Moi je chope toujours des trucs pourris ^^
 
  • Big up !
Reactions: Andy_
@Poacée : j'ai fait plusieurs fois la recette de chorizo de seitan de Mélanie du blog le Cul de poule et je l'ai trouvée vraiment pas mal, ça peut être une bonne base ? D'autant qu'elle a aussi un article plus détaillé sur le sujet (jamais essayé la recette par contre). Globalement je suis plutôt confiante sur ses recettes, c'est souvent assez précis et elle a quand même l'air de faire pas mal d'essais.

D'ailleurs j'ai fait son gâteau au potimarron et aux cacahuète dimanche et j'en ai ramené la moitié au bureau lundi, bah quand j'ai voulu en prendre un bout pour le goûter il n'y en avait plus parce que mes collègues avaient déjà tout mangé :yawn: :lunette: Je l'ai trouvé très bon, enfin par contre il faut vraiment aimer le goût de la purée de cacahuète :lunette:
 

Mû.

Ambassadrice de Ville
Pour les brûlures ce qui marche très bien c'est le miel (mais bon voilà hein :lunette:) ou plus vegan, les cataplasmes d'argile !
 
  • Big up !
Reactions: Andy_
Du coup je suis perplexe parce que je me suis ébouillanté la main il y a quelques mois (je compatis @Andy_ !), c'était pas très grand mais la cloque avait éclaté directement donc peau à vif, et la pharmacienne + ma sœur médecin m'avaient conseillé de rincer la brûlure matin et soir et de faire un pansement avec une gaze grasse directement sur la brûlure (mais peut-être que c'était parce qu'elle était à vif, pour que ça ne colle pas à la peau). C'était bien parce que je n'avais pas du tout mal avec le pansement, alors qu'à l'air libre si. La pharmacienne m'avait donné une crème antibactérienne mais ma sœur m'a dit que ça ne servait à rien. Au bout de quelques jours j'ai mis du cicalfate tout en continuant la gaze grasse + pansement et ça a très vite formé une croûte et cicatrisé !
 
  • Big up !
Reactions: Andy_
@Thad Paï si c'est conseillé par des gens compétents, ça ne pose probablement pas de souci, d'autant que le tulle gras c'est conçu pour ça (ce qui fait une grosse différence avec les tartinades diverses et variées)

Comme plein de recommandations, ce n'est jamais absolu, mais c'est simplement qu'en l'absence de pharmacien sous la main, mieux vaut rien plutôt que quelque chose d'inadapté :)
 
  • Big up !
Reactions: Andy_ and Thad Paï

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes