ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
@Lisabel Tu peut "laisser couler" pour cette fois, tout en montrant que tu n'approuve pas le fait qu'ils aient ramenés de la viande (genre ne pas proposer qu'ils cuisinent leur viande quand tu fais à manger, ne pas préparer le plateau de charcuterie... : bref en les laissant se démerder avec ce qu'ils se sont permis d'apporter chez toi sans ton avis), et leur dire aprés que la prochaine fois tu apprécierais qu'ils n'apportent pas de viande chez toi car ça t'as mis très mal à l'aise et que tu est sûre qu'ils comprendront :taquin:
 
6 Mai 2016
2 793
8 223
2 664
@Anémona @Shinigamylle @Bdcht @Jinko Merci pour vos retours ! :jv:
Je pense leur dire ce soir, pendant la raclette que la viande me met mal à l'aise et que j'imagine qu'ils peuvent comprendre que je n'apprécie pas d'en avoir chez moi... Merci pour l'aide à la formulation @Jinko :happy:
Je sais pas trop comment ça va être reçu et mon copain non plus... Il me soutient et trouve ça normal, alors qu'il n'est pas VG. C'est déjà top !
Mais oui, moi aussi j'ai du mal à comprendre qu'ils en amène, qu'ils en achète, et la cuisine. Mais en fait, c'est la moindre des choses finalement s'ils en veulent !
J'aimerai toujours que les gen.te.s fassent d'emblée ce qui me correspond... Ça me parait tellement évident qu'iels s'adaptent en fait ... Je suis assez étonnée, mais je n'avais jamais eu du monde à la maison sur du long terme depuis mon végétarisme...

edit : pas réussi à aborder le sujet :sad: me sens cruche...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Alice81
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@Shinigamylle Je me permets de te demander une fois de plus, comme tu as l'air de t'y connaître :fleur: :
- entre une poêle en acier et une en inox, laquelle te parait le mieux adaptée pour un achat unique ? j'ai lu que celle en inox était un peu pourrie pour cuire des oeufs, que ça accrochait pas mal...
Or, dans le célèbre magasin suédois à côté de chez moi, il n'y en a qu'en inox (ou avec du Teflon :sick:)
- acier chromé et acier zingué, c'set pareil ?
Parce que, toujours dans ce magasin nordique :lunette:, les égouttoirs sont en acier zingué (et pas en inox).

AAARGH, j'ai tellement envie de faire un achat neuf qui ait du sens (écologiquement, utilisation, matériau). je ne me suis jamais autant pris la tête :cretin:.

@Meyko En fait, quand je parlais de local, je pensais aux producteurs du marché où je vais (pas les grands étals, mais ceux avec quelques poulets, des yaourts, du fromage...).

Pour le fromage, je le prends déjà au marché, ou à la biocoop. Il n'y a que chez mes parents que je mange du fromage industriel, et ça ne me manque pas, en fait. C'est juste que je me posais quand même la question de consommer du fromage, par rapport au coût écologique. Mais clairement, je pense que même réduite ma consommation est presque illusoire. C'est vraiment un de mes grands plaisirs. :erf:
Par contre, j'ai découvert le lait de riz, et j'aime bien ! Je m'en sers pour mes gâteaux maintenant et aucune remarque de goût ni rien :cretin:.
 
11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
Bonjouuuuuuur :hello:
Je m'incruste un peu sur votre topic pour une question précise!
Je ne suis pas encore végétarienne mais je limite au maximum (pour résumer, je mange toujours de la viande à l'extérieur de chez moi, si je suis invitée ou qu'il n'y a aucun plat vg intéressant en restaurant).
Et j'ai du mal à trouver des repas qui suffisent mon copain lorsqu'il vient chez moi, dans le sens où j'ai un petit appétit, et lui a l'impression de ne manger que l'accompagnement, ce qui fait qu'il achète souvent de la viande à côté. Pourtant ça lui arrive régulièrement de manger végétarien, et sans parler de la quantité, je pense qu'il faut qu'il ait encore l'impression d'avoir un plat classique (soit viande + accompagnement).
Donc la question c'est : est-ce que vous avez des idées de recettes vg qui donneraient cette "impression" de ressembler à un plat omni, sans forcément parler de fausse viande? J'aimerais bien qu'il ne ressente plus le besoin de ramener de la viande chez moi, mais en même temps je ne voudrais pas le laisser sur sa faim :P

(Cela dit je prendrais aussi toutes les idées de repas en général, j'ai l'impression de tourner en rond en ce moment !)

Merciii :happy:
 
3 Novembre 2015
764
4 040
1 774
Lille
@Haüyne Lasagnes ! Pour moi c'est le plat parfait pour ce genre de situations, parce que ça cale BIEN, c'est hyper facilement végétalisable (?) et surtout c'est je trouve pas un plat qui donne l'impression de manquer de quelque chose quand il est fait version VG :happy:
Mes préférées c'est aubergine-mozza, ou bien juste légumes et là tu as plein d'options (ma pref c'est avec légumes du soleil mais pour maintenant c'est du coup vraiment pas de saison...) tu peux le faire avec un peu tout et n'importe quoi je pense ;)
Bon par contre c'est pas le genre de truc que tu peux faire à chaque fois sinon c'est vite lassant je pense, mais c'est un bon truc pour alterner.

Sinon mon copain me cuisine souvent des pâtes épinards-curcuma (+option gorgonzola si vous aimez), tu fais une sauce base crème avec pas mal de curcuma, un peu de bouillon de légume pour un goût plus élaboré, les épinards (frais c'est meilleur), et donc du gorgonzola en option, c'est super simple et très très bon :nod: (et même qu'avec des tagliatelles ça peut faire un peu classe)
 
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
@Haüyne Alors mes idées de plats qui calent (en version végane ^^) : risotto (à ce que tu veux : champignon, courge...), dahl de légumes + riz, couscous (légumes + semoule + saucisses végétales ou protéines de soja texturées), riz cantonnais (omelette à la farine de pois chiche + petits pois + tofu fumé) + nems de légumes, pâte + sauce bolognaise (tofu émietté + sauce tomate), lasagnes (de courges par exemple, avec une ricotta de noix de cajou), pizza (avec légumes, tofu aromatisé, fromage végétal), soupe à l'oignon + croutons (ce truc cale de ouf)...
 
19 Janvier 2019
42
192
49
33
Ile de France
@Sauruse en fait c'est surtout nawak cette histoire de système nerveux. Et la preuve la plus parlante ce sont les perles. Les perles de culture sont un pure produit de la souffrance des huîtres et des moules. On leur insère un petit caillou ou une bille dans la partie appareil reproducteur du coup l'huître sécrète une substance pour le recouvrir: la nacre. J'ai appris ça en cours de gemmologie en école de mode. J'étais ultra dégoûtée.
Et sinon la preuve par le citron aussi c'est pas mal. Comme on mange les huîtres vivantes, les bouffeurs d'huître auront remarqué que quand on leur met du citron (acide) dessus, l’huître se rétracte. (ça fait mal)
Après je suis pas biologiste mais bon, ça me semble quand même logique.
 
  • Big up !
Réactions : Alice81 et Lisabel
19 Janvier 2019
42
192
49
33
Ile de France
@Mels c'est pas faux ton argument de la fleur, j'y avais pas pensé! Mais il reste le truc de la perle qui me fait tiquer. Après encore une fois je suis pas biologiste et je ne fais que des suppositions.^^
Mais bon y a plein d'autres bonnes raisons de ne pas en consommer ne serait-ce que l'écologie.
Je leur laisse effectivement le bénéfice du doute sur le simple fait qu'elles sont classées dans la faune et non dans la flore (c'est con mais c'est net).
Après sur le fait d'être atteinte émotionnellement par tel produit animal plutôt qu'un autre se comprend parfaitement ( et j'en suis la première affectée) mais pour moi c'est dû à notre éducation spéciste. J'ai par exemple encore beaucoup de mal à être aussi affectée par la souffrance des poissons que celle des mammifères, même après 4 ans de veganisme.
 
  • Big up !
Réactions : Mû.
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Sauruse : Ba disons que dans le doute on préfère s'en passer de ce genre de fruits de mer quand on est véganes, au moins on est sûrs de pas les faire souffrir oui :yawn: Mais oui c'est un peu "normal" d'être moins affecté par la souffrance des poissons par exemple, car ils ne "montrent" pas leur souffrance comme les animaux terrestres, mammifères et volailles, qui hurlent et tout… Ils souffrent quand même, mais sont muets et inexpressifs quoi.

@Lisabel : Te sens pas mal, j'ai jamais réussi non plus à faire comprendre à mes beaux parents que ça me gavait qu'ils bouffent autant de viande chez moi (ils viennent à la maison genre une fois tous les 6 mois) et aucun repas n'est sans viande, et ça a l'air de ne jamais leur avoir chatouillé l'esprit que ça pourrait me gaver cette omniprésence de la viande sous mon nez :stare:… Heureusement pour eux EN EFFET, visuellement la viande ne me touche pas du tout, disons que ça me gave juste par le principe ! En vrai je suis sûre qu'ils se doutent que ça m'agace, mais ils attendant que je leur fasse la réflexion pour me sortir le bon vieux "Oh ça va, tu vas pas nous imposer tes choix" (et le "chez moi" ne sera sans doute pas un argument car ils me diront "Et Florian ? Tu l'empêches de manger de la viande ?" - "Non" - "Ba alors, pourquoi nous on aurait pas le droit chez toi si lui en mange" donc franchement, je serai bloquée donc je dirais rien, ça va juste se retourner contre moi et pff. Du coup ils emmènent leur viande mais ils se DÉMMERDENT pour tout, moi je cuisine mon truc à côté et voilà, faut pas déconner :cretin:

Quand je pense à mes parents, à la copine que je loge à la maison une fois par mois environ, qui eux quand ils viennent, disent "Ah mais on vient pas ici pour manger de la viande, on veut manger végétalien !" carrément, le contraste est assez énorme :sweatdrop: Mais bon, la famille de mon chéri est… Reloue. Clairement. Education proutprout à souhait, la belle-mère genre, une fois on va au resto, il y avait beaucoup de monde donc le service était un peu long (NORMAL), la serveuse était adorable et n'arrêtait pas de s'excuse pour le fait qu'il y avait de l'attente, ma belle-mère a été tellement désagréable avec elle que j'en avais TROP HONTE. Bordel, elle y était pour rien la serveuse, en plus elle faisait tout pour que l'attente soit moins reloue pour nous, pas la même d'être désagréable gratuitement comme ça avec elle, elle a déjà un boulot très difficile et fatiguant :facepalm: Bref voilà, c'est le genre de personne a être désagréable pour rien dès qu'un tout petit truc plaît pas, sans aucune empathie et considération du travail des autres :rolleyes:
Bref, bien contente de les avoir qu'un seul week-end tous les 6 mois environs, ils sont adorables hein, mais ont plein de petits défauts relous du genre qui fait que quand ils partent, t'es là "PFOUH ENFIN" :yawn:

@Anfhidl° : Bon j'ai fais une recherche pour toi du coup, car j'ai deux choix à te proposer en fait : si tu prends que inox tu vas galérer parce que voilà, ce sera parfait pour faire tout ce qui légumes mijotés, trucs en sauces et revenir des légumes, mais dès que c'est quelque chose qui accroche facilement (tout ce qui a de l'amidon, pommes de terre etc, galettes, oeufs), tu vas juste péter un câble parce qu'à moins de mettre littéralement 80g de margarine ou beurre à chaque cuisson, c'est impossible de cuire sans coller :goth: (et encore, même avec beurre/margarine ça peut coller facilement quand même, j'ai fais le test, c'est juste hyper délicat et galère ET ça marche pas à tous les coups en plus :facepalm: Une vraie prise de tête)
Et l'acier, ba c'est juste GÉNIAL mais petit bémol : ba tu pourras pas y cuire tout ce qui est tomates, et trucs acides (vin, vinaigre, jus d'agrumes), et c'est pas adapté pour mijoter longuement, ça n'abîme pas du tout la poêle en elle même, mais ça te décape le culottage en fait, du coup il se détâche par morceaux, et il faut le gratter entièrement et le refaire, et pour l'avoir fait une fois, crois-moi c'est une HORREUR XD
En gros, l'inox pour faire revenir et mijoter, et l'acier pour saisir et griller.

Du coup, t'es un peu obligée d'avoir le combo 1 poêle en acier + 1 poêle en inox pour cuisiner tout confortablement sans prise de tête. Mais voilà, ça fait deux poêles et ça prend de la place :cretin:

L'autre solution qui est franchement pas mal mais plus coûteuse : acheter une poêle en fonte émaillée ! L'émail te permettra une cuisson confortable car c'est pas mal anti-adhésif, pour avoir une casserole en fonte émaillée, franchement c'est topissime. Et pas de soucis pour l'émail niveau santé et écologie (et durabilité), c'est juste un mélange de silice (verre) et minéraux en fait donc c'est parfaitement écologique et sain, et très durable :) Et très solide, si tu ne fais pas ta brute à gratter dedans avec une éponge métallique ou en découpant au couteau en mode barbare, pas de soucis, c'est comme le verre, ça supporte bien :cretin: Et si tu la fais pas tomber par terre aussi, mais bon, vu le poids, je pense que t'y feras attention quand tu la manipuleras :yawn: Evite de la faire tomber parce que le sol va prendre cher aussi :lalala:
Bref, c'est tellement costaud que Staub garantie ses produits à vie :happy:
Inconvénient de la poêle en fonte : C'EST LOURD !!!! Mais bon, ça va tu prends vite le coup de main pour la soulever d'une main et j'ai envie de dire, quand je cuisine, je m'amuse pas à bouger mes poêles perso. La poêle en acier est déjà lourde, la mienne de 30cm de diamètre fait un kilo déjà donc bon.

Alors le combo poêle inox+acier revient un peu moins cher qu'une seule poêle en fonte émaillée, mais c'est pas non plus une GROSSE différence, du coup à toi de juger si tu préfères avoir deux poêles ou une seule :) J'aurais tendance à te conseiller la poêle en fonte émaillée perso, car là au moins tu auras pas de questions à te poser sur la cuisson, pas de culottage à faire (pas compliqué du tout, et en 2-3 jours à faire revenir des légumes avec un peu de générosité en huile le culottage devient très efficace pour ne rien coller du tout)

Du coup voilà je t'ai fais une sélection pour que tu vois ce qui t'arrange niveau prix et praticité :drama:
- Le combo poêle inox et une poêle acier (les deux de chez De Buyer, la nouvelle gamme inox est carrément moins chère que les Beka donc tant mieux !)
- la poêle en fonte émaillée de chez Staub (je te déconseille vivement toute autre marque de fonte émaillée, j'avais fait des recherches quand je voulais ma cocotte, les autres sont vraiment mal notées, leurs émaux sont fragiles)

Du coup voilà, en prenant pour exemple deux poêles de 28cm de diamètre tu en auras pour 67,8€ pour le combo inox+acier, et 105€ pour la poêle en fonte émaillée Staub :happy: (j'ai pris en exemple 28cm hein, mais c'est juste parce que moi je DÉTESTE me sentir à l'étroit quand je cuisine donc mes poêles inox et acier font 30cm de diamètre :yawn: Mais 26cm c'est suffisant pour quelqu'un de seul, largement ! A deux par contre vaut mieux le 28cm)
 
6 Mai 2016
2 793
8 223
2 664
@Shinigamylle Ah ben ça me rassure un peu... :)
Je retenterai ce soir...!
Merci pour ton comparatif sur les poêles !! J'avais envie d'abandonner le Téflon aussi, mais pas du tout le courage de faire une recherche ! Donc merci, c'est trop chouette ! :)
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@Shinigamylle Merciiiii :loveeyes: :fleur: .
Du coup, je vais juste prendre un poêle moyenne en acier. Je cuis principalement des oeufs dedans. J'ai une sauteuse à côté, encore en bon état, dans laquelle je fais tout ce qui est légumes mijotés (les grandes poêlées, miam :bave:).
Merci encore pour tes indications et le temps que tu y as passé :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Mû.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes