ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

3 Novembre 2014
658
8 166
4 074
29
Dites, je me demande si vous avez des recette de fromage frais (Genre kiri, saint moret) en version vegetalienne ?

On est pas vegan a la maison, mais on consomme peu d'oeuf et peu de produits laitiers (un peu de fromage à tartiner comme vous vous en doutez ^^) mais clairment j'ai peur de sauter le pas. J'avoue que par flemme, je me suis jamais vraiment bien renseigner sur le sujet, du coup j'ai peur des carences... Si jamais vous avez des sources audio ou vidéo je suis preneuse (parce que je me connais, un gros pavé a lire, je vais le mettre de côté et l'oublier)

Sinon j'ai découvert par hasard la chaîne Selon Raphaël, c'est des recettes vegan, les assiettes sont jolie ça m'a un peu remotiver a mieux manger (sain & ethique) je vous la conseil ! :3
 
  • Big up !
Réactions : Lisabel
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
C'est encore moi ! :hello:

Bon, je reviens avec une question facile ...
Voilà, je fête mon anniversaire bientôt, j'invite quelques amis (:rockon:) et je cherche des choses à cuisiner en grignotage qui soient Végé ET faciles/pas longues à cuisiner (car je suis toute seule en cuisine :cretin: et j'aimerai ne pas y passer 2 jours :cretin:). Merci :fleur:

Et aussi, un plat chaud (je propose toujours un curry de légumes mais j'en ai marre :d (ou alors une autre recette de curry aux légumes !)) : En gros, pour expliquer, on grignote toute la soirée mais je propose un plat chaud en vrac (type curry, soupe, ragout...) pour ceux ayant un peu plus faim et chacun se sert comme il veut.

Merci :fleur:
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
@Mabb j'ai pas de recette type Kiri mais concernant les sources je te conseille la chaîne YouTube de Eva les petits plats : elle fait des recettes mais donne aussi bcp d'infos nutritionnelles et éthiques en même temps !
Sinon d'autres youtubeuses de cuisine vegan que j'aime bien : Lloyd Land et Alice Esmeralda
 
  • Big up !
Réactions : Mabb

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Anfhidl° J'ai fait du fauxmage frais vegan (un peu type boursin aux herbes) ce week-end, et je trouve ça plutôt simple à faire et très bon ! :happy: Mais peut être que si tu cherches du végé et pas du vegan, tu t'en fiches un peu d'avoir une recette d'un truc que tu peux trouver en 2 secondes en version laitière au supermarché :shifty:
 
  • Big up !
Réactions : wijapou
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@Melydo Je cherche seulement du VG. Mais je n'ai rien contre les choses vegan. (Je suis pas à l'aise avec les "étiquettes" : je me rappellerai toujours de cette fois où, en voyage avec mon frère à l'étranger, il prend une salade et quand il voit le logo "vegan" dessus, la repose en disant "ah non, c'est vegan" :rire:. J'ai eu beau lui expliquer... Bref !). Merci quand même :fleur:

Dans l'idée, j'ai envie d'acheter le moins de choses prêtes possible. Par exemple, je ne vais pas acheter du fromage aux herbes, mais je vais plutôt le faire avec du fromage frais et des herbes. Ou décongeler mon tartinable maison aux lentilles :cretin:.
je cherche plutôt des idées de trucs à cuisiner facilement/rapidement, et bons ! Qui nécessitent, du coup, d'acheter des produits le moins transformés.
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Alice81 : J'ai bien ris, moi aussi je pourrai pas m'empêcher de penser aux protéines de soja texturées XD

@Chalchiuhtlicue : Je laisse les autres t'aider, mon savoir s'étend uniquement à la casserologie :drama: ! Le silicone j'en ai acheté uniquement pour mes moules à savons (donc là rien à foutre que ce soit du silicone de qualité ou pas, j'ai acheté un truc premier prix au supermarché lol), le reste j'ai que du verre ou de la céramique à la maison, comme je fais jamais de pâtisseries "spéciales" :yawn:

@Mabb : Je connais pas le St Moret mais on m'a donné une recette de fromage frais y'a quelques temps et il est super bon :domokun: ! Tu fais égoutter 2-3 yaourts de soja tout une nuit + puis ensuite tu ajoutes 10% de son poids en margarine fondue, un peu de sel, et ensuite tu y mets ce que tu veux (herbes, ail, poivre, noix…), ça donne un suuuuuuuper résultat qui ressemble vraiment à un fromage frais à tartiner ! Quand t'en fais un ail et persil, c'est assez impressionnant, et quand tu le fais goûter, les gens pensent vraiment que c'est un vrai fromage frais :d

D'ailleurs tu me fais penser que y'a peu, je pensais à essayer d'improviser une recette de fromage végétal façon Philadelphia, si j'arrive à avoir un résultat convaincant, je posterai ça ici :d !

@Mels :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Punaise, hier j'ai fais une quiche à l'oignon, UN DÉLICE :domokun: J'adore les quiches, j'adore les oignons, et là c'était un appareil simple en mode crème de soja + muscade sel poivre, comme je les aimes. Méga simple et méga bon.
Mais.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@Shinigamylle J'avais essayé un régime faible en fodmap (en plus du véganisme :ko:), pendant une semaine, parce que j'ai des problèmes de ventre qui me pourrissent un peu la vie depuis toute petite (et d'ailleurs ça avait bien marché sur mes symptomes mais j'ai jamais eu le courage de recommencer parce que ça demande beaucoup d'organisation). L'ail et l'oignon font partie des aliments les plus riches en fodmap (en fructanes surtout je crois) et sont donc proscrits dans le régime, du coup peut-être que c'est à cause de ça que tu ne les digères pas bien.
On peut garder la teneur faible en fodmap d'un plat en faisant juste revenir l'ail et l'oignon dans de l'huile au début du plat, mais en les enlevant après (en gros il faut enlever les morceaux, le but est juste de parfumer l'huile, ou alors on peut aussi acheter de l'huile d'olive parfumée à l'ail du commerce). Ca peut peut-être être un moyen de parfumer tes plats sans pour autant avoir mal au ventre ? (mais bon je suis d'accord que c'est pas tout à fait la même chose que mettre des bons gros morceaux d'ail dans un plat :cretin:)
Et sinon concernant l'oignon, la partie verte des oignons nouveaux (surtout pas la partie blanche) est faible en fodmap et permet aussi d'aromatiser facilement des plats.

Ou sinon (mais ça j'ai jamais testé), les gélules de charbon végétal seraient efficaces apparemment pour les gaz, ça pourrait valoir le coup de tester quand tu sais que tu vas manger beaucoup d'ail, d'oignon ou de pois chiches ? :hesite:
 
J'ai fait le flanc pâtissier de sans foie ni l'oie pour emmener au boulot.
Il a l'air plutôt réussi, mais la prochaine fois je ferai plus de pâte, parce que là l'appareil monte jusqu'en haut alors qu'il devrait y avoir de la marge.
Je suis dans une frénésie de pâtisserie en ce moment, je compte faire une tarte aux pommes et au chocolat après le flanc, et ce week-end, des galaxy cheesecakes
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Spill : Oui en effet, j'avais lu justement que l'ail et l'oignon (et certaines légumineuses) étaient des aliments riches en fodmap et posaient pas mal de soucis, du coup quand j'ai pu enfin capter de quels aliments venaient ces horribles gaz, je n'ai pas été surprise du tout !
C'est pas con l'idée de les faire juste revenir dans l'huile et les retirer ensuite, limite de faire une "infusion d'oignons/ail dans l'huile d'olive" pour s'en servir comme huile d'assaisonnement tiens ! Faudrait que je teste, ça pourrait être un bon compromis pour les plats où avoir des bons morceaux d'oignons n'est pas nécessaire non plus :happy:
Faudrait que j'arrive à faire pousser des oignons dans mon jardin, ici c'est limite impossible d'avoir des oignons nouveaux car il n'y a que soit des oignons importés (et des gros jaunes), soit des oignons locaux mais tous "à maturité" on va dire :erf:

En tout cas je comprends bien que tu n'aies pas eu le courage de reprendre le régime faible en fodmap… Je m'étais un peu renseignée aussi une fois et ça m'a foutu grave la flemme ! Rien que comme juste l'idée de supprimer les oignons me dérange, alors une belle liste d'aliments :goth:… En plus voilà, quand t'es végétalien, devoir ENCORE te limiter dans les aliments, c'est relou. Je vis pas mon végétalisme comme une limitation, mais par contre d'autres aliments en plus de ça, là oui ça me ferait vraiment chier.

En effet faudrait que je teste le charbon actif ! D'ailleurs j'en profite vu que tu en parles parce que c'est assez important, j'ai appris ça y'a peu : Celleux qui prennent une contraception hormonale (surtout à avaler), attention, le charbon actif peut baisser son efficacité ! J'ai été choquée de savoir ça et que jamais personne ne m'ait jamais prévenue, je me souviens en avoir prit plusieurs fois ados alors que je prenais la pilule, heureusement que je n'ai pas eu de soucis :stare:
 
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
@Shinigamylle WTF je savais pas pour le charbon actif ! Je comprends pas pourquoi sous prétexte que ce sont des compléments alimentaires, il n'y as pas de notice d'utilisation,précautions d'emploi, posologie et d'effets indésirables (comme un vrai médicament quoi)??!! Les plantes et autres compléments ont un réel impact sur l'organisme, certes on ne connait pas forcément tous les tenants et aboutissants, et l'effet dépends de chacun, mais je pense que ça va devenir un problème de santé publique... :rolleyes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes