ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 345
8 205
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
Coucou !

Je viens par ici car j'ai quelques petits trucs qui me travaillent ces temps-ci.

Permierement, je pense que je vais bientôt essayer de réduire le poisson. Je ne mange plus de viande deja (il m'arrive d'en goûter une micro-bouchee quand c'est de la très bonne viande mais c'est rare et je ne mange pas une portion mais juste une bouchée). Quand je mange du poisson je me mets de plus en plus souvent à penser à tout le plastique et trucs dégueu que l'humain rejette et qui immanquablement se retrouve dedans. Et donc je me dis de plus en plus souvent que ça ne doit pas être très bon pour la santé. Et je pense aussi pas mal a ce que l'industrie de la pêche fait comme degats. Donc je pense que je vais essayer d'amorcer bientôt un ralentissement sur le poisson. Mais ça risque d'être compliqué car mes beaux parents trouvent déjà que je ne mange rien avec juste la viande donc si je leur dis "plus de poisson" ils vont faire une attaque et ça va être encore pire les passages chez eux (dernier repas chez eux le plat c'était du poisson. Mais genre du poisson. Y avait rien a côté aucun legumes rien du tout)

Deuxièmement je ne sais pas comment me positionner professionnellement vis-à-vis du fait que je ne mange pas de viande. On se lance dans la photographie de mariage. Et pour l'instant je n'ai ose dire à aucune des mariées que je ne mange pas de viande. Je sais qu'il y en a qui le prennent pas forcément bien quand c'est des invites qui ont des régimes particuliers, alors pour un prestataire je pense qu'il y a un risque que ce soit un point négatif et que ça nous porte préjudice. Du coup je pense que je ne dirai rien. Je ne mangerai que ce que je peux et mon mari finira si il a assez faim. Mais clairement si il n'a pas assez faim je pense que je devrai me forcer à manger parce que je ne me vois pas jeter la moitié de mon assiette. Si les mariés le voient ils penseront que je n'aime pas ce qu'ils ont choisi. :tears:
 

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 345
8 205
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
@Bdcht merci ! Typiquement je n'avais rien dit a Sandra pour ne pas l'embêter (alors qu'elle est adorable et n'aurait certainement pas mal pris que je le lui dise). J'avais laisse les viandes a mon mari (je les ai goûté pour faire honneur mais je ne voulais pas en manger trop pour pas que mon microbiote me le fasse payer ^^) et j'ai mangé le reste. J'ai très bien mangé quand même c'était super bon et il y avait largement assez en quantité pour bien manger quand meme surtout avec le pré-dessert et le dessert.

Les mariés ne parlent pas trop de nourriture avec les prestataires en fait, donc le seul moment où la conversation s'y prêterait c'est lors de la grosse première conversation au moment de la signature du contrat quand je dis qu'il faut nous nourrir. Mais je sais pas pourquoi ça me stresse de le mentionner à ce moment la. :sweatdrop: surtout que c'est souvent plus d'un an avant le mariage cette conversation donc ils ne savent même pas a ce moment là si ils ont d'autres invités qui ont des régimes particuliers donc je me dis que ça va les stresser. il faudrait que j'arrive a me forcer a le faire. Juste un petit truc a dire en plus. Si ils y pensent tant mieux, si ils oublient tant pis je ne le rementionnerai pas. :hesite:
 
13 Février 2012
2 031
8 660
5 174
Coucou :shifty:

Ca fait une éternité que je n'ai pas posté ici bien que je continue à lire assidûment le topic. Je reviens avec une question : je mange végétarien à tendance vegan (disons que je mange encore des pâtisseries/viennoiseries vgr, et une pizza vgr de temps en temps, mais c'est à peu près tout) et j'avoue que je commence à m'inquiéter un peu de mes apports en un peu tout, parce que je ne fais pas vraiment attention :shifty: Je prends de la B12 (quand j'y pense, mais quand même à peu près régulièrement), j'utilise du lait de soja enrichi en calcium et je mange des yaourts végétaux qui en contiennent aussi, et globalement je mange équilibré avec beaucoup de légumes variés, de fruits, de tofu et de légumineuses, donc je pense que mes apports (en fer par exemple) doivent être à peu près remplis, mais je suppose que je ferais bien de faire un bilan sanguin prochainement pour m'en assurer. En revanche j'ai une vraie inquiétude quant aux apports en oméga 3. Je n'y connais rien du tout et je ne mangeais que très rarement du poisson même avant d'être vg, mais actuellement si j'ai bien compris les sources principales sont les graines de lin/chia et les noix, or je n'en utilise quasiment jamais :erf: Je trouve que les graines de chia coûtent cher, viennent de trop loin et je n'aime pas du tout la texture qu'elles donnent aux aliments (ça ne se mixe jamais vraiment), et j'utilise de l'huile de noix/colza occasionnellement seulement. Du coup je réfléchissais à me complémenter, mais déjà, est-ce que c'est nécessaire selon vous après ce que je viens de dire ou est-ce que je m'inquiète pour rien ? Ou trouvez-vous les oméga 3 ? Et j'ai regardé rapidement sur Internet, ça m'a semblé super cher les compléments :eek: Vous en prenez vous ?
 
  • Big up !
Réactions : Lenehän
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
@Solal Avec une prise de sang tu sera fixée sur tes besoins en compléments :top:

@Roxane E Je comprends que ça soit compliqué car tu veux que toute se passe au mieux, et peut être que certaines personnes vont te juger et que ça va les faire chier... mais après tout c'est leur problème non ? Tu est invitée à leur mariage en tant que professionnelle, ton régime alimentaire ne change rien à tes compétences :happy: Tu peux préparer un petit texte as envoyer à chaque client après signature du contrat :supermad: Du style "Comme mentionné dans le contrat, le repas du soir est à votre charge. Je tenais à vous préciser que j'ai un régime alimentaire végétarien (je ne mange ni viande, poisson et crustacés). Je vous serais reconnaissante de bien vouloir en informer votre traiteur afin qu'il prévois les ajustements nécessaires. En vous remerciant par avance pour votre compréhension". Ferme, efficace. Franchement ce n'est rien pour le traiteur d'adapter un repas en version végétarienne, surtout que tu ne seras surement pas la seule (si tu n'as pas envie d'aller voir les mariés pour leur demander si le repas est bien prévu tu peux aller voir directement le traiteur aussi) :top:! Et au cas ils ont oubliés où tu peut emporter quelques trucs pour grigonter :P
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Solal : Pareil que @Jinko je te conseille la prise de sang ! C'est ce qui m'a permit de "faire le point" pour voir si je mangeais correctement ou pas, parce que moi je suis un peu team "Je mange ce que je veux sans réfléchir" et bon, je voulais m'assurer que je faisais pas n'importe quoi XD Et non visiblement, ça va :cretin:
Faudrait que j'en refasse une d'ailleurs, après 4 ans de végétalisme, pour voir :d !

Punaise, hier j'ai mis à faire du yaourt avec mon lait de soja maison. Ce matin je goûte et omg ! Déjà la texture, HYPER FERME, plus que celui au lait de vache sérieux ! Par contre le goût m'a bien surprit, ça avait un goût de… Tofu soyeux acidulé :lunette: Sur le coup j'étais là "Oh berk !" puis j'ai regoûté tout à l'heure, ça me perturbe déjà moins ! Ouf, je suis rassurée, ça m'aurait gavée de devoir continuer à acheter des briques de lait de soja JUSTE pour le yaourt !
Bref je pense faire un lait un chouilla moins concentré en soja pour l'adoucir, et ce sera parfait :d ! Le reste le goût plus "fort" ça va, je vais m'y habituer rapidement ! Je me souviens le yaourt de soja "j'aimais pas ça" ailleurs qu'en cuisine avant, alors que maintenant, tu me fais goûter un yaourt au lait de vache je suis là "Ah dégueulasse !" XD
 
Dernière édition :
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
@LadyNightstalker Je disais ça avant, mais avec le foie gras (la honte :ninja: Mais pour ma défense à l'époque je ne savais pas comment c'était fait...). Du coup quand on me sort cet argument je réponds "c'est pas que tu ne peux pas c'est que tu ne veut pas, c'est différent :lalala:" (c'est assez passif/agressif mais bon :shifty:), et je parle un peu de mon cheminement "moi aussi avant j'adorais -insérer un plat à base de viande-, mais je me suis renseignée et une fois que je savais tout ça je n'avais pas d'autre choix que d’arrêter de consommer des produits d'origine animale". Et je rappelle que j'aime toujours -insérer plat à base de viande- mais que j'ai choisit de ne plus le manger donc que ça ne manque pas, et que si c'était le cas la cuisine végéta*ienne est d'une richesse incroyable, tous les plats existent en version végétale :cheer:
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@LadyNightstalker : Pour ma part je leur réponds tout simplement que j'adorai la viande (je la bouffais même crue) et encore plus le poisson et les fruits de mer. Mais que ba, je préfère encore plus les animaux vivants finalement :cretin: (tu peux faire la blague que "les animaux vivants ça a meilleur goût" selon ton degré de trollage :troll:)

@Chalchiuhtlicue : Parfait le nigari justement :happy: ! Ça marche avec le citron et le vinaigre, mais pour avoir déjà essayé, je trouve que même en en mettant peu, le goût reste et c'est désagréable :gonk: ! Alors que le nigari ba il donne ce goût typique qu'a le tofu quoi !
Craque pour celle que j'avais achetée, elle coûtait 3€ max fdp compris héhéhé :lalala: (comment ça, je suis une vile tentatrice :lol: ?)

Bon je suis contente ! J'avais une barquette de champignons de Paris au frigo que j'avais un peu zappé, ils étaient encore bons mais n'étaient plus de la plus belle fraîcheur (et donc bof à manger crus comme j'aime d'habitude). Bref mon chéri me dit que j'ai qu'à faire une terrine avec. Bonne idée !
Du coup j'ai réfléchis, et oh, parfait, j'avais justement fait du lait amandes/avoine pour ma petite soeur hier, et mis à congeler l'okara pour la réutiliser dans je ne sais quoi plus tard :d

Du coup :
- j'ai fais dorer la dose d'oignons et échalotes émincés
- déglacé le tout avec un peu de vin rouge et vinaigre balsamique, et laissé complètement évaporer
- j'ai ajouté les champignons découpés grossièrement (et j'ai ajouté un peu de shiitake pour un goût plus fort), un peu d'ail, et j'ai bien fais cuire le tout, en laissant légèrement accrocher sur la fin pour avoir un petit goût grillé sympa :happy:
- j'ai tout versé dans un saladier, ajouté l'okara, des oignons verts, du persil et du thym martiniquais (une plante grasse qui a un bon goût de thym), un peu de levure de bière, de la sauce soja, la dose de poivre, et un peu de sel fumé (on sent que dalle mais pas grave j'aurais essayé lol), un peu d'huile de coco désodorisée parce que ça donne une chouette texture aux terrines une fois réfrigérées, et un peu d'huile de noix pour le goût
- et zouh, on mixe le tout au mixeur plongeant en laissant quelques morceaux grossiers histoire de pas avoir une pâte toute lisse

Bref, ça m'a donné une délicieuse terrine, je crois que c'est la meilleure que j'ai faite niveau impro :d
Ce sera un chouette truc pour recycler mon okara de soja tiens ! L'avoine toute seule j'aime pas, je trouve ça trop gluant, donc je la jette toujours par la fenêtre pour nourrir les oiseaux, là je l'ai gardé car mélangée à l'amande donc ça cassait le côté gluant, et oh, on jette pas de l'okara d'amandes par la fenêtre faut pas déconner :drama:

57076222_2310093392645128_3305827093551513600_n.jpg
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes