ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
18 Octobre 2014
820
4 552
3 874
@lafeemandarine J'ai dû lire cette nouvelle en cours de français et ça m'avait vraiment fâchée de lire ça, je m'en souviens d'ailleurs encore aujourd'hui. Je pense qu'on lisait ça plutôt pour analyser les processus narratifs parce que la prof n'a pas évoqué le fond avec nous. Ça aussi je trouve ça grave de faire lire des trucs pareils et, parce que c'est de la "grande littérature classique" on ne critique jamais le fond...
Autres trucs dont je me souviens (si je ne confonds pas avec une autre histoire -c'est tellement fréquent en littérature:facepalm:)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je ne connais pas du tout Maupassant (après ça j'ai plus eu envie de le lire !) donc je ne sais pas du tout s'il dénonce ou s'il en parle comme de la chose la plus normale qui soit. En tout cas, pour moi à partir de ça, il y a vraiment moyen d'avoir une discussion de fond sur le consentement et le côté femme-objet donc ça m'avait vraiment choquée que la prof n'en dise rien (apprendre à réfléchir, ça me semble pourtant être aussi un objectif du cours de français). À cette époque là, je me considérais pas encore féministe, c'est bien dommage, j'aurais fait mon petit scandale sinon :troll:
 
12 Octobre 2014
2 530
13 405
4 664
Il faut en effet se méfier des interprétations sur les intentions d'un auteur.
On prend l'exemple de mésenterprétation le plus célèbre, avec Lolita de Nabokov, qui est vu comme une "histoire d'amour" par de nombreuses personnes aujourd'hui alors que pourtant l'allusion à la pédophilie était évidente. Nabokov lui-même était extrêmement déçu des réactions des gens car il voulait justement condamner ce phénomène, et c'est exactement l'inverse message que beaucoup de gens ont interprété.

(j'espère que je ne dis pas n'importe quoi, mais si mes souvenirs sont bons, c'est bien ça, - corrigez-moi si je dis n'importe quoi)
 
25 Janvier 2016
727
8 137
764
29
Les auteurs classiques de la littérature française de l'époque ont un soucis avec le viol. Je me souviens d'une nouvelle de Zola où une meuf était violé par un "ami" et ça se finissait en: elle aimait ça :sick:
C'était une nouvelle assez bizarre, on suivait la vie d'un type pas très futé qui jouait de la flûte pour sa voisine dont il était amoureux. La voisine beaucoup plus riche que lui, n'en avait rien à faire de lui mais lorsqu'elle compris qu'il était amoureux d'elle, elle décide de s'en servir pour rendre jaloux son violeur :eh:

Donc non c'est assez commun dans les mentalités de l'époque de considérer qu'un viol s'en est pas vraiment un, si elle en voulait pas elle se laisserait pas faire, elle serait pas violer, d't'façon c'est de sa faute sale femme etc :facepalm:
 
23 Mars 2014
364
1 790
524
@jorda ,j'ai bien compris mais pourquoi un couple et pas juste un homme et une femme? Je veux dire,en quoi le fait qu'ils soient en couple est important?
Franchement mise à part le fait que s'ils sont en couple au même endroit, employés par la même personne, il y a moins de risque que l'un des deux démissionne.. Je ne vois pas quel serait l'intérêt, car déjà même celui là il est tordu.
Ou alors dans un versant plus bienveillant, peut-être qu'il y a pas mal de couples au chômage dans la commune et donc c'est une opportunité à deux.
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
j'ai bien compris mais pourquoi un couple et pas juste un homme et une femme? Je veux dire,en quoi le fait qu'ils soient en couple est important?

à cause du fait qu'il n'y a qu'un seul logement de fonction? :dunno: ça me paraît être la seule raison """"""""""valable""""""""""" de demander des personnes en couple :hesite: genre la commune peut pas payer 2 logements différents ( je dis pas que ça justifie quoi que ce soit hein je cherche une bonne raison)
Par contre pourquoi un couple hétéro? là c'est discriminant et puni par la loi
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes