ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
M

Membre supprimé 146616

Guest
Moi le truc qui m'a le plus déprimée à un moment de ma vie (maintenant j'y pense moins), c'était une phrase que j'avais lue ou entendue à plusieurs moments/endroits, comme quoi les femmes étaient comme des roses qui s'épanouissaient et qu'à un moment leur beauté se fanait. Genre bonne à jeter !

Ce serait pas le "sonnet pour Hélène" de Ronsard?

Petite précision: Hélène de Surgères avait 15 ans quand Ronsard lui a dédié ce poème. Paraît-il qu'elle n'en avait rien à faire de lui, en plus. Mais... :facepalm:
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
@lafeemandarine : Dis donc, il s'y croit ce Ronsard ! Un brin agaçant son poème ! Mais non, je pense que j'ai lu ça dans des romans style fin 20e siècle un peu tout public et je l'ai entendu dire aussi par mon entourage large... Dans tous les cas, même si je ne connais plus les sources précises, cela m'a fort marquée pendant plusieurs années.
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
Non mais :facepalm: j'ai poussé un peu la recherche sur le bouquin dont je vous ai parlé, Dark and Dangerous Love. ( c'est pour la science :lunette:) et bien j'ai pas été déçue.
En plus d'être contrainte par un vieux pervers de plusieurs milliers d'années d'aller vivre chez lui notre brave héroïne à un "meilleur ami" humain, clairement dans ce qu'on appelle la "friendzone" mais qui est fout amoureux d'elle et se fait des trips comme quoi il va l'épouser. Forcément ça fait légèrement suer notre ami vampire et il le colle en prison. Notre héro de la friendzone s'échappe et rejoint la résistance anti-vampire.....
c'est profond hein? :lunette: et y'en a 3 tomes si je ne m'abuse.
 
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
@Miss Rayven : Nan mais sérieux y'en a combien des comme ça ? :facepalm:
Je suis tout à fait ok avec le fait d'utiliser des clichés dans ses écrits, m'enfin quand même je me demande si passé un certain stade certain/es auteur/es se rendent compte en se relisant qu'il n'y a absolument aucun élément de "leur" scénario qui n'ait pas été vu et revu des centaines (voir des milliers) de fois ? :dunno:
 
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
@Trémazane : Ben j'ai tendance à penser que les éditeur/ices cherche avant tout à faire du profit, et pensent à la rentabilité plus qu'à la qualité. Je dis pas que c'est bien, mais c'est compréhensible : si un schéma merdique/cliché/pauvre/vu et revu marche et fait vendre (genre les relations abusives présentées de manière ultra-romantiques)(je ne vise personne) c'est logique pour elleux de le publier malheureusement :erf:

Edit : Ceci dit tu as raison, c'est pas facile d'être objectif/ve en ce qui concerne ses propres oeuvres.
 
8 Juin 2014
1 132
11 913
4 664
Paris
Du coup je DP sorry (et j'ai déjà posté sur Lectures Féministes) mais au cas où, je pense qu'il y a de la demande pour ce genre de bouquins et heureusement. Surtout après #metoo et compagnie, je trouve ça bien qu'on ai ce genre de sujet dans des romans pour ados:

Nous les filles de nulle part paru chez Albin Michel, j'en entends beaucoup de bien sur les réseaux sociaux (souvent des ados/jeunes adultes qui font part de leur colère en lisant ce livre), je vous tiens au courant !

Voilà le résumé:
Grace vient d'entrer au lycée de Prescott après avoir déménagé. Dans la chambre de sa nouvelle maison, elle découvre des mots griffés sur le mur : Aidez-moi. Tuez-moi, je suis déjà morte.
Ces mots, c'est Lucy, qui les a tracés. Lucy, qui a accusé trois garçons de Prescott de l'avoir violée. Lucy, qui a été traitée de menteuse par le reste du lycée. Lucy, que la police n'a pas écoutée. Lucy, qui a fui la ville avec ses parents.
Très vite, Grace comprend que cette violence s'exerce à tous les niveaux dans la ville de Prescott : quand les joueurs de l'équipe de foot notent le physique des filles qui passent devant eux ; quand son amie Rosina doit éviter les avances des clients du restaurant où elle travaille ; et surtout sur le blog du moment, « Les vrais mecs de Prescott » dont la ligne éditoriale consiste principalement à considérer les femmes comme des objets.
Grace, Erin et Rosina sont décidées à agir, mais elles ne peuvent le faire seules.

À partir de 15 ans.
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
@Lili Liane Ah merci pour cette découverte! Je pense que je vais l'acheter à ma petite nièce ! Je galère toujours un peu à lui trouver des lectures qui ne soient pas bourrées de clichés adolescents et c'est pas facile! Surtout que sa mère ne m'aide absolument pas ( pour info, elle lui avait commandé la saga des Somber Jane)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes