ECM I : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
Oui voilà on est d'accord, le problème est bien antérieur à l'université, c'est AVANT qu'il faut qu'un travail soit fait. Sauf qu'avant, on ne s'occupe réellement de l'orientation des élèves dits mauvais pour les balancer vers un CFA, parce que pas assez "intelligents" pour faire autre chose (comme si c'était une honte d'aller en CFA, et comme si les gens en CFA ou apprentissage avaient un QI moins élevé que ceux qui ont bac +5). Bref.
Oui, j'ai bien compris, sauf que tu disais aussi que la fac est libre de sélectionner parmi les inscrits, non ? Donc en gros, vas-y inscris-toi, paies les frais de sco', mais t'es pas sûr d'être pris ? Je comprends pas trop pour le coup, ou alors je suis un peu bête today XD Mais quoi qu'il en soit, c'est hyper mal fait. Sauf que pour que ça aille mieux, c'est une refonte COMPLETE qu'il faudrait (et pas juste au niveau de la fac, mais comme tu l'as dit, comme je l'ai dit, à partir du collège). Et ça, je crois qu'on peut rêver.

Si t'es inscrit c'est que la fac t'as "prise", ils peuvent pas te désinscrire.
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Alors ils disent 23x40x55 cm, je me demande du coup si je peux prendre ce sac car il est "sans forme", donc je sais pas trop si c'est possible de mesurer.
Hahaaaaa, je peux transporter gratuitement un sac d'ordinateur portable.
Donc si je prends un sac pour ça et un sac à main, ça passe ?

Je suppose qu'une pochette/mallette de PC + un sac à main qui rentre dans les dimensions (en fait faut que le sac rentre dans une caisse de ces dimensions à l'aéroport s'ils vérifient) ça se tente :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Mercutio
7 Août 2014
6 626
92 489
3 554
34
Paris ou Pluton
bfy.tw
TINTINTINTIIIIN
tintin.gif


? :cretin:
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
5 634
33
Tours
Oui puis en fait, si tu fais de la sélection, ça veut dire que tu es hypocrite. Parce que la personne a le diplôme, a eu la moyenne à sa dernière année, ce qui signifie qu'elle a les compétences et connaissances requises pour passer en année supérieure. Sinon fallait pas lui donner et fallait qu'elle redouble.

Après c'est sur, si t'as la capacité que de prendre 100 étudiants, tu vas pas en prendre 110, ça dégraderait les conditions d'enseignements. Mais la réalité c'est que c'est pas exactement ce qu'il se passe.

Là je suis absolument pas d'accord. Exemple : j'ai été acceptée pour 2015/2016 en M2 de psyhcologie, ce qui veut dire que dans un an, je suis psychologue du travail. L'enjeu est quand même plus important que "avoir le niveau", puisque ça signifie quand même que je vais avoir une responsabilité, ne serait-ce qu'avec tous les bénéficiaires qui vont croiser mon chemin, avec les boîtes qui vont m'engager, avec les gens dont je prendrai l'avenir professionnel en main, etc. Il s'agit pas que de savoirs théoriques, il s'agit de quelque chose de bien plus ancré dans la réalité. Donc de ce point de vue, je trouve que la sélection est quand même relativement compréhensible et normale. Le problème, c'est qu'elle se base uniquement sur des notes. Note au mémoire (au moins 12) + note moyenne de chaque semestre (au moins 12, et pas 10 à l'un 14 à l'autre, ils ne se compensent pas) + stage effectué et validé. Cependant, je connais des filles (et des mecs d'ailleurs) qui avaient de très bonnes notes, mais une incapacité totale à parler avec autrui, qui n'avaient pas la maturité du tout pour le monde du travail, qui étaient restés au niveau collège e mode jeveuxpaslâchermacopinejesaisrienfaireseule, même si sur le papier, tout était réuni pour passer en M2. D'un autre côté, j'en connais d'autres qui n'avaient pas des notes exceptionnelles, mais qui en revanche avaient une maturité et un projet professionnel clair et réaliste, et qui avaient bien plus leur place en M2. Le problème, là, ce sont les critères de selection, parce que de toute évidence les notes ne sont pas suffisantes. Encore une fois, le problème reste le même : il y a tellement de monde dès la L1 qu'entre cette année et celle de M1, il n'y a qu'un objectif : épurer, épurer, épurer, en décourageant/virant autant de monde que possible. Et donc forcément, les capacités personnelles, les aptitudes et les compétences réelles ne sont pas connues, et encore moins reconnues.
 
  • Big up !
Réactions : Ptit_Lili
4 Novembre 2012
8 861
57 199
5 634
33
Tours
C'est exactement ce que je dis.

Par exemple, y'a des filières où on sait un peu ce que c'est, parce qu'on les a déjà étudié (maths, histoire, les langues..). Mais la psychologie, le droit, l'informatique, tout ça, en fait tu sais pas du tout ce que c'est, t'as une idée vague, et ça se trouve non, en fait t'aime pas ça... Et ça c'est que l'université, mais y'a tout le reste des formations. On a un choix tellement énorme de formations mais personne pour véritablement nous guider là-dedans. Peut de lycéens vont dans les CIO et il faut qu'ils y aillent de leur plein gré.
Truc bête, je sais toujours pas la différence entre un BTS et un BEP, c'est des termes que le collège et le lycée ne m'ont jamais expliqué :dunno:. Puis y'a toujours cette idée que si tu réussis au lycée, il faut que t'ailles en prépa ou à la fac, c'est un chemin tracé, alors que ça se trouve plein de gens seraient mieux en alternance ou dans une formation plus professionnalisante.

Le problème des CIO, c'est qu'il y'a pas un suivi personnalisé (enfin si, d'une personne qui suit 200, 300 étudiants en même temps, et qui t'oublie à peine la porte poussée, donc useless au possible). Tu peux pas demander à un lycéen lambda de chercher dans les ressources du CDI, parce que bon, à 17 ou 18 ans tu t'en tapes complètement et c'est pas un truc que t'as envie de faire. Pas par feignantise, mais parce que ta vie c'est juste pas ça. Je pensais vouloir faire du droit, mais en réalité j'en savais strictement rien, et quand je suis arrivée en droit, j'ai juste totalement détesté. Puis, j'ai réalisé que la psychologie du travail, c'était ça qu'il me fallait qu eça me correspondait et que ça correspondait à mes ambitions, à ce que j'aimais faire. Mais c'est trop "démerde toi", et du coup, y'a tellement de gosses qui se rétament parce qu'ils sont pas bien accompagnés que c'est juste honteux que personne au gouvernement ou dans des hautes instances académiques se soit jamais dit "mais merde y'a un truc qui cloche".
BTS : brevet de technicien supérieur
BEP : brevet d'études professionnelles
(merci le stage en cabinet conseil)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes