ECM II Féministe

  • Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début
L

LolaEnCiencia

Guest
Coucou!
J'ai vu cet article aujourd'hui:
http://cheekmagazine.fr/contributions/fiona-schmidt-fantasme-vrai-mec/
et ça me met sacrément mal à l'aise. Autant je comprend le stop à l'injonction de virilisme, autant je ne comprend pas trop le topo sur Charles Ingalls (un type du 19ème siècle dans un pays sauvage, qui ne me semble pas spécifiquement avoir eu de problèmes avec la gente féminine)... Et j'ai beaucoup de mal avec la conclusion "Charles Ingalls est un connard que seules des bûches trouvent désirable. Les autres savent".
C'est le genre de propos qui me donnent envie de m’éloigner des mouvements féministes en général, et qui me fait vraiment me dire que je m'y retrouvais mieux quand je croyais que j'étais lesbienne et carriériste, là j'ai vraiment l'impression d'être totalement hors des clous :mur:. C'est possible d'être attirée par la virilité classique sans être une "bûche", non? C'est possible d'être "viril classiquement" sans considérer les femmes comme moins que rien, non?
Bon je réagis car je me sens visée, mais surtout pour moi le féminisme c'est aussi le respect des choix des femmes...
Bref, qu'est-ce que vous en pensez? :)
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
@LolaEnCiencia Houlà. Je cite.
Contrairement à ce qu’il prétend, Charles Ingalls n’aime pas les femmes. Il en nique beaucoup, le plus possible, parce que c’est son rôle d’homme et que sa virilité en dépend, mais il ne supporte pas leur présence en dehors des moments où il est à l’intérieur d’elles.
peut-être que ma mémoire me trompe mais il me semble que Charles Ingalls était toujours fidèle à sa Caroline, l'emmenait faire des pique-niques et bordait ses filles dans leur lit le soir. Pourquoi critiquer des fictions qu'on n'a manifestement jamais regardées? :confused:
 
26 Août 2015
4 124
32 748
2 284
32
@lafeemandarine Quand elle a écrit son livre, Laura Ingalls Wilder a volontairement passé sous silence les violences conjugales et les infidélités pour que ce soit un livre pour enfants. Elle l'explique dans des notes qui ont été publiées il y a quelques années. Mais je ne sais pas dans quelle mesure ça concerne Charles Ingalls.
 
L

LolaEnCiencia

Guest
@Cirrannai @lafeemandarine @La Dame Grise
Je n'ai pas lu ses notes de travail, même si j'aimerai bien acheter le livre. J'ai fait quelques recherches suite à vos messages et voilà quelques éléments que j'ai trouvé en ligne:
"S’ils ne débordent pas de révélations fracassantes, les textes originaux montrent clairement que la dureté de la vie des Ingalls a été édulcorée. Laura a ainsi passé sous silence la mort d’un frère encore bébé. «Trois générations ont perdu un fils nourrisson – Caroline Ingalls, Wilder elle-même et sa fille», indique Pamela Smith Hill. Pauvreté et violence ont été gommées. Dans la réalité, souligne Pamela Smith Hill, «Laura était beaucoup plus consciente des difficultés et moins protégée que son personnage de fiction. Quand elle avait 9 ans, un voisin a proposé de l’adopter. Cela donne une idée de combien les Ingalls devaient paraître pauvres.»" (https://www.letemps.ch/culture/petite-maison-prairie-boite-secrets)
"Ecrit dans les années 1930, mais refusé à l'époque par les maisons d'édition, Pioneer Girl offre également une vision moins idéalisée du père de Laura Ingalls Wilder, appelé Pa dans les romans et la série télévisée. Dans un passage, l'écrivaine rappelle notamment comment il avait obligé sa famille à quitter son domicile en plein milieu de la nuit, après avoir échoué à négocier le loyer avec le propriétaire de la maison. " (https://www.lexpress.fr/culture/liv...la-petite-maison-dans-la-prairie_1570454.html)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes