ECM II Féministe

  • Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début
9 Mars 2014
4 022
33 594
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Oui mais faire une nouvelle constitution ou même l'a modifier est très compliqué. Je crois que Macron et même Sarkozy avait mentionné l'idée d'une nouvelle constitution sans jamais mettre le projet à exécution, pour l'instant.
L’initiative de la révision revient soit :

  • au président de la République sur proposition du Premier ministre : on parle alors de projet de révision ;
  • soit aux membres du Parlement : il s’agit dans ce cas d’une proposition de révision.

Dans les deux cas, le texte de la révision doit être voté en termes identiques par l’Assemblée nationale et par le Sénat.

Pour devenir définitive, la révision doit ensuite être obligatoirement approuvée par référendum lorsqu’il s’agit d’une proposition de révision constitutionnelle.

Les révisions initiées par le président de la République peuvent être approuvées par référendum ou par la majorité des 3/5e des suffrages exprimés des deux chambres du Parlement réunies en Congrès.

Le chef de l’État peut, en tout état de cause, arrêter la procédure de révision, même si les deux assemblées sont parvenues à l’adoption d’un texte identique, puisqu’il dispose du pouvoir de convoquer le Congrès ou le corps électoral en cas de référendum.

Donc, si par miracle on pouvait inscrire l'IVG dans la constitution ça deviendrait compliqué de l'enlever. Au niveau de l'UE, techniquement l'IVG est approuvé par la jurisprudence de la CEDH (qui a déjà condamné l'Irelande et la Pologne à ce niveau-là) mais il n'est pas explicitement cité dans le texte de loi de la CEDH. Après, il y a aussi des directives au parlement qui sont votées mais ce que je veux dire c'est qu'il est temps que l'IVG soit inscrite en terme claire dans des textes tels que la constitution ou tout autre texte fondateur qui priment en Europe.
Ca ne reste que mon avis, mais rien que le fait de savoir que faire disparaître l'IVG pourrait être compliqué serait déjà rassurant.
 
17 Novembre 2016
381
16 350
1 694
@jorda Je suis tout à fait d'accord avec toi, au début je pensais qu'il voulait prendre de la distance parce qu'il souffrait d'avoir des sentiments et pas moi. Ce que j'aurais compris. Mais bon, j'ai reçu des reproches quand je lui ai demandé des explications et ça c'est pas cool.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy et jorda
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@lafeemandarine ah mais ça c'est l'idée que la colère divine s'abat sur toi si tu ne suis pas la religion ( d'où le fait que certains croyants monothéistes disent qu'ils vivent "dans la crainte de Dieu", je trouve ça toxique...). Ou alors tu as l'interprétation que tu peux être malade, mais que c'est une épreuve pour tester ta foi. J'ai connu enfant une famille, un des fils était mort enfant d'une leucémie, tout la messe d'enterrement a été sur le thème "quelle chance il a eu, car sa souffrance l'a rapproché de Dieu et il a gagné son paradis"
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@lafeemandarine Au secours, y a vraiment des gens qui croient à ces conneries ? :rire:
Tu es gravement malade ? Tu es stérile ? Ta maison a pris feu ? Ton entreprise a fait faillite ? Ton mari t'a quittée pour ta meilleure amie ? Mais non, impossible puisque Jésus est mort pour nos péchés ! Il suffit d'aller à un séminaire, de glisser un billet ou deux, et pouf, tout se règlera comme par magie :unicorn:

Ah là là, ce serait si pratique :rolleyes:
 
29 Janvier 2019
150
740
1 154
@lafeemandarine le problème c'est qu'énormément de femmes ont intégré l'idée que penser que leur physique est celui d'une mineure est un compliment ultime. J'ai souvent entendu des femmes pétiller de joie en disant qu'on les avait appelé mademoiselle

C'est un sujet délicat à aborder précisément sur ce site :erf: mais le terme "mademoiselle" privé de son équivalent masculin (mademoizeau) est un boulet pour les femmes. Ces dernières y sont pourtant attachées... tant qu'elles sont jeunes !
L'appellation "mademoiselle" (certes charmante par ailleurs) est un terrible marqueur du temps qui passe et de l'âge qui vient, pour les femmes !
Un beau jour, bam, on passe du mauvais côté, les "mademoiselle " disparaissent.
Les hommes vieillissent aussi bien sûr, mais n'ont pas à affronter ce compte à rebours linguistique.

Je n'ai pas de solution concrète ("mademoiselle" a tout de même disparu des formulaires officiels et c'est à mon avis très positif).
Je suis consciente que le mot n'est pas près de disparaître mais j'ai saisi l'occasion tendue par @LovelyLexy pour faire part de mon sentiment à son sujet.
Merci de ne pas me lyncher :puppyeyes:
 
29 Janvier 2019
150
740
1 154
Concernant le mademoiselle, je peux vous affirmer que quand des lycéens ou des collégiens m'appelle madame, ça me fait vraiment bizarre.

Et oui, sans doute tu te sens un peu vieillie d'un coup avec cette appellation "bizarre"...
Nos congénères masculins n'ont pas à se prendre la tête : pas de "mondamoizeau" (ou "mademoizeau" ou je ne sais quel terme visant la JEUNESSE), pour eux, c'est "monsieur" toute la vie.
Et personne ne trouve cela bizarre.
 
17 Novembre 2016
381
16 350
1 694
Y a pleins de mots comme ça dont on ne fait pas attention, mais à présent j'y pense souvent :
Mademoiselle vs madame, alors que de l'autre on a juste Monsieur
Mais aussi fille vs garçon : fille voulant dire enfant féminin ou "fille de", alors que garçon uniquement enfant masculin.
femme vs homme : femme voulait aussi dire épouse, alors que Homme veut aussi dire humain.

J'ai remarqué que j'utilise beaucoup le mot fille pour désigner une jeune femme mais j'utilise quasiment jamais garçon. Je dis plutôt "mec".
 
28 Février 2015
60
322
2 924
Hey! La plupart du temps je me contente de sous-mariner, mais là jme demandais, parce qu'en plus c'est pas la première fois que je le lis, pourquoi est ce qu'on désigne l'équivalent de "mademoiselle" comme "mademoiseau" et pas "mondemoiseau" ?:oo: Puisque il me semble qu'en plus du truc sexiste de devenir madame qu'une fois mariée (ou "vieille", de nos jours) il y a aussi le délire d'appartenance avec "ma (demoiselle) ".
Voilà juste une petite réflexion en passant:)
 
  • Big up !
Réactions : MémiCha et Lounala

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes