ECM II Féministe

  • Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début
17 Novembre 2016
381
16 350
1 694
@Lelys Je suis assez d'accord avec @Lord Griffith quand j'utilise "garçon" ça m'évoque plus la notion de jeunesse, fragilité, donc de mignonnitude de la même manière que me l'évoque "fille". Mais du coup, je pense que c'est pour ça qu'on utilise plus souvent fille et peu souvent garçon (car c'est moins valorisant d'appeler un homme "garçon", tandis qu'on valorise toujours la fragilité chez une fille - je dis fragilité mais j'entend plutôt manque d'expérience, innocence, etc car garçon renvoie à enfant, alors qu'homme renvoie à adulte).
Sinon pourquoi "jeune fille" n'est pas l''équivalent de "jeune garçon" ?

Sinon, en parlant de ça, justement hier ça m'a fait hérissé les poils d'entendre ça au infos (ils parlaient de l'affaire des deux enfants renversés à Lorient) : "Un homme et une jeune femme dans la voiture".
"Jeune femme" et "homme" ? Alors que la "jeune femme" à 21 ans et l'homme 20 ans ! A quelle moment une femme devient-t-elle "femme" si l'homme à 20 ans l'est déja ?!
 
29 Janvier 2019
150
740
1 154
[
Sinon, en parlant de ça, justement hier ça m'a fait hérissé les poils d'entendre ça au infos (ils parlaient de l'affaire des deux enfants renversés à Lorient) : "Un homme et une jeune femme dans la voiture".
"Jeune femme" et "homme" ? Alors que la "jeune femme" à 21 ans et l'homme 20 ans ! A quelle moment une femme devient-t-elle "femme" si l'homme à 20 ans l'est déja ?!

@Lord Griffith @Lelys
Un peu en-dehors du terme mais j'ai remarqué que les journalistes aiment bien utiliser le terme "jeune homme" pour déresponsabiliser les hommes
Je constate un certain désaccord :taquin: sur l'usage par les journalistes de l'expression "jeune homme" !
Mon grain de sel perso :
Je comprends l'irritation de @Neverland90 , qu'il m'arrive également de ressentir, lorsque j'entends parler d'un salopard (ou présumé tel) sous le terme "jeune homme", à connotation bienveillante.
C'est pourquoi, @Lounala , le terme "homme" employé pour le chauffard de Lorient me convient, malgré son jeune âge. Mais je partage tes réserves sur l'asymétrie de langage pour la...nana : dans le contexte, le terme "femme" aurait été plus approprié pour cette personne en fuite après l'accident mortel
 
17 Novembre 2016
381
16 350
1 694
@wolfa Personnellement, "homme" ou "jeune homme" m'importe guère (même si je comprend que "homme" ça fait plus personne responsable) par contre oui je supporte pas qu'une femme soit toujours appelée "jeune femme" alors qu'elle a le même âge que l'autre... :facepalm:
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy et jorda
25 Août 2016
452
1 989
1 714
Sinon, en parlant de ça, justement hier ça m'a fait hérissé les poils d'entendre ça au infos (ils parlaient de l'affaire des deux enfants renversés à Lorient) : "Un homme et une jeune femme dans la voiture".
"Jeune femme" et "homme" ? Alors que la "jeune femme" à 21 ans et l'homme 20 ans ! A quelle moment une femme devient-t-elle "femme" si l'homme à 20 ans l'est déja ?!
En fait, c'est limite devenu un tic de langage, en particulier journalistique, d'utiliser "jeune femme". Quand un article parle d'une femme qui ne peut pas être désignée par son métier et dont on ne connaît pas le nom, on manque vite de termes pour la désigner et c'est souvent le terme "jeune femme" qui est utilisé... même si elle a parfois 40 ans.
Est-ce que c'est pas à mettre en lien avec ce que vous disiez plus haut qu'il y a "femme" et "femme" alors qu'il y a "homme" et "mari". Ajouter "jeune" permet d'éviter la confusion. Il ne s'agit pas de sa femme.
ça donne aussi l'impression que c'est bien lui le fautif et qu'elle n'est pas responsable de l'accident. Dire "un homme et une femme dans la voiture" peut donner l'impression qu'ils ont fait le coup à deux.
 
25 Août 2016
452
1 989
1 714
@Madhiko
Je ne pensais pas expliquer le cas général. Je proposais plutôt des pistes sur l'exemple précis relevé par @Lounala
"La femme n'a pas beaucoup de temps pour elle"
En effet, "la femme" fait bizarre dans cet exemple. Je pense qu'on dirait plutôt "Cette femme n'a pas beaucoup de temps pour elle." (si on ne veut pas utiliser le "jeune". Je suis d'accord avec toi, on entend pas beaucoup "la femme" pour désigner une femme en particulier (journée de la Femme, toussa toussa).
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
c'est souvent le terme "jeune femme" qui est utilisé... même si elle a parfois 40 ans.

Mais... A partir de quel âge cesse-t-on d'être jeune? :confused:

Sinon, j'ai découvert Riverdale sur une chaîne de la TNT hier. Je n'ai vu que trois épisodes mais il y en a un où le slut-shaming est plutôt bien traité.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Votre conversation me rappelle que l'année dernière j'avais été choquée (bon le terme est peut-être un peu fort...) de lire dans un article "jeune fille" pour désigner une femme de 30 ans. Je crois me rappeler que c'était dans le cadre de l'affaire Benalla (le couple molesté le 1er mai 2018). Son compagnon (même âge) était désigné par "homme".

Et sinon, je viens de tomber sur ça ds Le Monde : le Vatican diffuse un texte contre la théorie du genre pour qu'il soit distribué dans les établissements catholiques.
Sérieux on en est encore là ?
giphy.webp
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes