ECM II Féministe

  • Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début
7 Janvier 2011
441
8 100
5 694
@Maud Kennedy J'ai vécu beaucoup d'épisodes de rivalité féminine, je pense d'ailleurs y avoir participé... Cela dit ca n'empêche pas que ce soit de la misogynie intériorisée. Je le vois comme une forme d'éducation genrée de laquelle j'ai du apprendre à me sortir.

Mais oui, enfant je jalousais mes copines trop belles qui attiraient les garçons (même si j'aimais très fort ces amies). Au collège j'ai découvert qu'une copine demandait à ceux de la classe si j'étais plus ou moins grosse qu'elle pour se rassurer, en ajoutant que "quand même je suis pas aussi grosse qu'Acathe?!". Au lycée une copine commentait le physique de la fille la plus populaire de la classe à force de "Non mais je comprends vraiment pas pourquoi ils aiment tous Bidue, t'as vu son cul?! Elle est quand même vachement laaarge!!"
Globalement, durant tout mon collège-lycée, commenter le physique des autres filles occupait la plupart des discussions. Chaque changement était relevé, décortiqué et critiqué, de la prise de poids, au maquillage, en passant par le choix de fringues, baskets, sacs, coiffures... Tout y passait. C'était absolument hideux mais je crois que c'était la façon dont on avait (malheureusement) appris à se sociabiliser entre filles. C'était un peu comme le harcèlement. On le faisait par peur d'en être victime et pour se démarquer. C'était vraiment très dérangeant. D'ailleurs il y avait même le terme inventé pour, "bitcher", genre l'activité favorite des filles...

Ca m'a pris beaucoup de temps personnellement pour arriver à des relations saines avec d'autres femmes et avoir confiance en elles. C'est comme une sortie de l'adolescence et la découverte d'un tout autre type de relations où on est alliées et non plus ennemies.

D'ailleurs j'avais vu un article sur la façon dont les hommes regardent les femmes et dont les femmes regardent les femmes. Et il semblerait qu'on adopte complètement un regard "masculin" (stéréotypé) encore plus incisif pour scruter les seins, ventre, cuisses, fesses.... dans le but de se comparer justement.
Et clairement, quand je regarde une femme, j'ai de la peine à me retenir de la scruter de cette façon-là. C'est presque contre ma volonté, mes yeux vont être attirés par ce que je pourrais envier dans sa morphologie.
Et pourtant je peux être attirée par les femmes mais ca n'a rien à voir. Ce n'est pas du tout du désir, simplement de l'envie. C'est extrêmement désagréable.

EDIT: D'ailleurs beaucoup de magazines féminins sont basés sur cette rivalité féminine: des tonnes d'articles sur le ventre de machin, le style de machine, le faux-pas de trucs. C'est que de la mauvaise langue sur tout et n'importe quoi et c'est à ça qu'on a été biberonnées .... :erf:
 
Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Merci pour vos témoignages! Même à postériori, je ne me rappelle pas l'avoir vécu ou y avoir assisté.
Seulement, vous ne pensez pas que ça arrive entre mecs aussi? J'ai lu et entendu des commentaires pas piqués des vers d'hommes envers d'autres hommes. J'ai franchement l'impression que la société est prompte à juger différemment la même attitude selon le genre.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
@Maud Kennedy Mais évidemment que c'est pas juste les filles. Après ça se traduit différemment pour les mecs. Les filles se traitent et se font traiter de pute alors que la pire disgrâce pour un homme c'est de faire "pédé".

La masculinité toxique et fragile elle est bien là. Mais t'as + de chances de gagner si t'es un mec qu'une meuf. On te juge moins sur ton apparence et si tu as un truc de valorisé alors ça passe. Alors que les meufs c'est full paradoxe. Faut pas être trop belle, trop moche, trop maigre, trop grosse, trop drôle, trop sérieuse etc.
 
Dernière édition :
7 Janvier 2011
441
8 100
5 694
@Maud Kennedy Certainement qu'il y a de la compétition entre les hommes. Et ils ont aussi leurs stéréotypes avec lesquels ils doivent se débattre.

Mais je pense qu'en ayant été éduquées filles/femmes, on a appris et entretenu cette rivalité et ce mode relationnel nocif. Ce n'était pas juste un stéréotype, on s'efforçait d'entrer dans ce cadre parce qu'on pensait que c'était celui qui convenait.
Tous les films adolescents mettent en scène cette rivalité et ce "bitchage" perpétuel, tous les enjeux des personnages féminins sont la conquête d'un homme... C'était nos exemples, on pensait vraiment qu'on devait tendre vers ça donc forcément on reproduisait ces scènes.

D'ailleurs en écrivant ces messages, j'ai bien eu du mal à trouver les mots qui convenaient tellement tout ce qui désigne les "mauvais coups" des filles est emprunt de slut-shaming.


J'ai du apprendre à déconstruire ce mode de pensée et je vois bien que parfois il revient malgré moi.
Un gars m'a dit récemment "ah ca c'est typique des femmes au physique ingrat qui détestent toutes les autres femmes", ca m'a :sick: et en même temps je n'ai pas pu le nier entièrement en ce qui me concerne.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
@Griffith Oooouh le Dico des Filles c'est le cancer, y a rien qui va, c'est écrit par des gros conservateurs, ça suinte la culture du viol, le slutshaming, l'hétérocisnormativité etc. Même les nouvelles éditions ne sont pas reluisantes. (pis déjà le principe de base est tellement essentialiste :facepalm: faisons un truc girly pour parler aux filles et faire des tutos bijoux et aborder le corps féminin n'importe comment)
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
En icône de pop culture qui valorise la sororité je pense surtout à My Little Pony qui est l'un des seuls médias où le test de Bechdel est validé à chaque épisode. On est sur un reverse LotR où c'est une communauté de meufs et si il y a bien des personnages masculins qui ne servent pas uniquement de love interest aux héroïnes ils sont clairement en retrait et non centraux (y a des épisodes entiers où on ne croise que des meufs et c'est pas un problème)
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Acathe , ce que tu dis à propos du slut shaming sur les mauvais coups des filles me fait penser à une conversation que j'ai eu la semaine dernière sur FB à propos d'une femme qui s'était fait envoyer paître par une mascotte à Disney parce qu'elle lui avait touché le torse sans consentement. Il y a eu des réactions consternantes de femmes comme d'hommes mais il y en a quelques uns qui ont traité cette femme de pute ou de salope, ce qui est très révélateur. Ces personnes n'ont pas compris que je dise que c'était du sexisme et ont pensé que j'étais juste solidaire parce que c'était une femme. Bien au contraire, je ne cautionne pas du tout, pour moi, c'est une agression sexuelle mais ça ne justifie pas de l'insulter surtout de façon sexiste. En même temps, quelle insulte réservée aux femmes n'est pas sexiste?

Pour en revenir à la rivalité féminine, je pense que je suis surtout mal placée en fait parce que je suis asociale depuis toujours. J'ai toujours eu peu d'ami.e.s et celleux que j'ai eues me ressemblaient: pas très matures ni dans le moule donc je n'ai pas eu l'occasion d'y assister ou de le vivre.

Je pense toutefois que la société ne qualifie pas les attitudes de la même façon. Je me rappelle avoir entendu un de mes collègues dire pendant un cours que les garçons et les filles ne réglaient pas les problèmes de la même façon, les garçons le faisaient avec leurs poings. C'est fou le pouvoir des discours pré mâchés parce que je me réfère à l'établissement, il y aurait très peu de problèmes entre élèves alors parce que les bagarres sont très rares et celles qui ont lieu ne sont pas forcément entre garçons. Ce n'est d'ailleurs pas très bien vu pour les filles de se bagarrer, comme par hasard!

En tant qu'AESH, j'ai eu plus l'occasion d'assister à des coups en dessous venant de garçons que de filles mais j'ai l'impression que la société n'imprime pas. Ca y est, c'est décrété, les garçons sont plus "bêtes" (ils se tapent de ssus) mais plus " francs" et le font ouvertement alors que les filles sont plus "subtiles" mais "font leurs coups en dessous"

Sinon, je suis sur un forum dédié à une équipe de foot depuis plus de deux ans maintenant. Pendant environ un an, j'ai eu un pseudo féminin et suite à un problème de connexion, j'ai du me réinscrire et le site m'a attribuée un pseudo neutre. Déjà, je peux dire que le fameux "les femmes ne sont pas tendres entre elles alors que les hommes sont solidaires entre eux", c'est de la connerie. Par contre, je peux dire aussi que je n'ai pas le même traitement depuis qu'ils me prennent pour un homme que lorsque j'avais un pseudo féminin. J'ai pas eu de remarques super sexistes, on m'a pas traitée d'hystérique ou demandé si j'avais mes règles, c'était plutôt du genre "Oh, une femme qui s'intéresse au foot, que c'est meugnon"!

Pour conclure mon pavé, la société dénigre plus ou moins subtilement tout ce qui est féminin ou assimilé comme tel jusqu'à ce que de plus en plus de femmes rejettent une activité, genre mère au foyer (avec tout ce que ça implique au niveau tâches domestiques). Aujourdhui, c'est considéré comme noble et chose à valoriser alors que ça a été dénigré pendant des décennies.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes