ECM Intersectionnel et Inclusif

6 Janvier 2015
981
4 239
564
@madmoizelle N je crois que je comprends pas très bien la fin de ton message (manque de sommeil bonjour) ? Genre tu veux dire quoi par 'mise en avant du corps comme étant féminin' ? Et ta dernière phrase je la comprends pas trop non plus. Je sens qu'il y a un lien avec ce que tu dis avant, mais tu peux l'expliciter ? Parce que j'ai l'impression de mal comprendre ce lien du coup.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Diophantienne Je parlais de l'exposition du corps des femmes et des attributs considérées comme féminins.
Par exemple, je me demande si les femmes racisees n'ont pas plus tendance à sexualiser leur corps parce qu'on est souvent considérées comme pas désirables. Être un objet de désir devient finalement féministe.
Et ce que tu dis:"si pour une femme cis avoir un côté trop masculin c'est un tue-l'amour, pour une femme trans, ça peut la mettre en danger" (dis moi et j'enlève) me fait me demander si la critique de cette hypersexualisation par certaines féministes n'excluaient pas les femmes trans.
(J'espere que c'est plus clair, te décevoir me fait toujours tellement peur)
 
6 Mai 2015
957
6 034
3 884
@madmoizelle N story of my life bonsoir :hello:
(j'ai commencé à kiffer le rouge à lèvres (rouge hein, pas juste un truc pâlot discret) quand j'ai commencé à accepter mes traits asiatiques. C'est pas un hasard)

Sinon petite parenthèse ma life:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
6 Janvier 2015
981
4 239
564
@madmoizelle N ah oui ok, je crois que j'ai compris ? Je mettrais ça en lien avec la manière dont la position des personnes trans par rapport aux stéréotypes de genre est toujours mal perçue, quelle qu'elle soit. Si tu fais / aimes des trucs typiquement associés à ton genre assigné, t'es pas vraiment ton genre, mais si tu fais / aimes des trucs typiquement associés à ton genre, on te dit que tu renforces les stéréotypes. Dans tous les cas, on considère que tu fais semblant :ko: (ces considérations s'étendent bien entendu au rapport au corps avec l'idée qu'il y a un unique parcours de transition à suivre si t'es trans, mais aussi qu'avoir recours à la chirurgie ou aux hormones c'est grave superficiel).
(c'est vachement bizarre de s'entendre dire ça (ce que tu dis entre parenthèses) de la part de quelqu'un qu'on tient haut dans son estime (ça a du sens ça ?), pis tu peux pas me décevoir parce que j'ai pas compris un truc que t'as dit ? (je comprends assez souvent pas ce qu'on me dit en fait, donc ça serait gênant si ça devait me causer de la déception))
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Allitché Story of my life too (Mais bien rouge ou rose petard par contre, ca m'a pris plus de 30 ans Mais c'est une révolution) mais toi depuis que tu as mis Khadra dans ta signature je sais que tu veux m'acheter.

@Diophantienne Je vois ce que tu veux dire j'y avais pas pensé comme ça mais effectivement.
Je pensais plus à ce que ça pouvait être d'être une femme trans dans notre societe hyper genrée (et évidemment je sais pas donc je me questionne) mais je crois que j'ai un biais. Je connais tres peu de femmes trans en vrai, du coup mes questions se forgent à partir de ce que je vois à la télé ou sur internet. Typiquement, Caitlyn Jenner et ses copines trans sont toujours tres apprêtées et du coup je me disais que beaucoup de femmes trans devaient ressentir le besoin d'affirmer leur genre avec du maquillage ou des talons. Du coup critiquer ça, ce serait les oublier au passage mais je me rend compte que j'ai une vision tres limitée et j'avais aussi entendu des critiques de la part de personnes trans au sujet de Caitlyn qui donnerait une image trop "glamour" de la femme trans. Mais ca rejoint peut être les critiques dont tu parles. Bref, je sais rien sur rien et je m'interroge.
(Je suis tres touchée mais en vrai tu viens de me rajouter 10 points de pression. Je parlais en général, des que je m'adresse à toi je me redresse et je relis mes messages 10 fois, ton avis sur ce que je raconte compte beaucoup à mes yeux. Autant je me fous que tu m'aimes bien ou pas (meme si je prefere que oui), autant j'ai vraiment pas envie de te blesser ou de dire un truc "problématique". Tu es une des très rares personnes Ici ou je me dis "Si elle est pas d'accord avec moi c'est que je me plante completement")
 
6 Janvier 2015
981
4 239
564
@madmoizelle N je comprends mieux. Y a des articles là-dessus sur le net (et écrits par des femmes trans), j'essayerai de faire une recherche ce weekend.
(je sais pas trop quoi dire ; à part que t'as pas à avoir la pression (je dis des bêtises aussi, j'apprends, et on peut ne pas être d'accord sans que quelqu'un ait tort) et que ton post me met la pression aussi. on est quittes ? :lol:)
 
  • Big up !
Réactions : Kazia
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Allitché Il y a un poète palestinien que j'aime beaucoup (euphémisme je m'endors en lisant sa poésie depuis à peu près 3 semaines), Mahmoud Darwich, qui dit "Nous aussi, nous aimons la vie quand nous en avons les moyens". Je suis ravie que Khadra ait pu t'en donner les moyens (tu sais que j'ose pas m'intéresser plus que ça à la personne parce que j'ai peur de découvrir qu'il est detestable tellement j'aime ce qu'il ecrit). Et si tu ne l'as pas fait lis donc "peaux noires, masques blancs" de mon autre père spirituel Frantz Fanon (dispo sur internet en PDF tres facilement, Il est tombé dans le domaine public au Canada), Il m'a libere de tellement de mes "idées autodestructrices" et de la culpabilité qui va avec.

@Diophantienne Je vais regarder aussi et je viendrais te dire (tu sais ca me plait d'avoir quelqu'un qui me fout un peu la pression. Tu m'as toujours reprise avec bienveillance, je deviens meilleure c'est gagnant gagnant pour moi.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes