Ecole de commerce

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Vice-Versa, le 26 septembre 2006.

  1. Vice-Versa

    Vice-Versa
    Expand Collapse

    Etant en plein doutes pr mon avenir scolaire, j'me demandais si l'école de commerce m'interresserait dc si vs avez des infos, les débouchés, chuis preneuse.
    Chuis aussi intéressée par la prépa HEC...

    Micii
     
  2. labestiolle

    labestiolle
    Expand Collapse

    je suis en école de commerce moi. 2ème année. si tu veux des détails, des renseignements sur l'interne, je peux te renseigner, tant qu niveau des cours qu'au niveau des stages. ya qu'à demander. maintenant, c'est particulier car j'ai passé les concours voie Khâgne, donc j'ai pas fait de prépa HEC. là dessus...ye peux pas taider...;)
     
  3. Vice-Versa

    Vice-Versa
    Expand Collapse

    Micii. En fait, si j'px y rentrer sans passer par la prépa, j'le ferai.

    J'voulais savoir, au niveau des cours, on fait quoi concrètement? Pis est-ce qu'il y aura des stages?
    Et toi, tu comptes faire quoi après?
     
  4. Mae

    Mae
    Expand Collapse

    Ma soeur a fait une prépa HEC puis est entrée en Ecole sup de commerce, elle a très mal vécu la prépa, beaucoup de travail, de stress, de tensions, et je n'ai aucun souvenir d'elle pendant ces deux ans mis à part que le week-end elle ne sortait de sa chambre que pour manger... c'est dire l'investissement. Sinon, à l'école, je ne saurais pas dire les cours mais je suis quel a dû faire plusieurs stages, chacun de plusieurs mois, et sinon elle est partie six mois en Erasmus ! Et si je ne me trompe pas toutes les écoles fonctionnent à peu près de la même façon. Le seul bémol, le prix...

    Ah et pour les débouchés, elle a bossé dans l'audit, mais tu peux t'orienter vers la banque, la communication, la comptabilité, 'fin après ça dépend des spécialités que tu choisis!
     
  5. Mademoiselle Coco

    Mademoiselle Coco
    Expand Collapse
    a un magnifique brushing

    Pour nuancer sur la prépa HEC, je n'ai pas fait les 2 années complètes, donc mon expérience est peut-être biaisée... mais moi, c'est là que j'ai eu les profs les plus sympas et les plus concernés par leurs élèves et c'est là que j'ai rencontré mes premiers vrais amis. J'étais dans un lycée très bien classé, et pourtant, on ne m'a jamais traitée comme une sous-merde et il n'y avait aucune compétition entre les élèves. Le rythme de travail était intensif mais je n'ai jamais appris autant de choses intéressantes ! Je pense qu'il ne faut pas forcément avoir une vision apocalyptique de la prépa, d'autant plus que si certains lycées sont très durs, il y en a aussi beaucoup qui sont des petites prépas tranquilles... Ca dépend de tes objectifs...
     
  6. labestiolle

    labestiolle
    Expand Collapse

    tout dépend de la prépa, c evident.
    mais ce que dit mamzelle coco est très juste. j'ai rencontré des supers amis et des profs qu'on rencontrera JAMAIS , je dis bien JAMAIS à la fac. j'ai testé, et la comparaison n'est même pas envisageable. la prépa, c'est une chance d'avoir des cours intéressants et de booster sa culture gé. enfin ça c'ets mon avis, après je suis pas non plus une énorme bosseuse, et donc la prépa province m'allait très bien. et non, on ne nous traitait pas comme des sous merdes. et si c'est le cas, il faut quand même se dire que c'est pas contre nous, les profs ne nous connaissent pas personnellement, ils ne font que juger des méthodes de travail, pas des personnes, il faut savoir faire la part des choses, et ça blinde, niveau personnalité.

    sur ce, je te parlerai des écoles volontiers. mais là je rentre de mon week end d'inté sur lequel je vais écrire un très long article car même si j'adore les grosses ambiances et les fêtes, ça n'a été qu'une énorme consternation dont il faut que je vous parle. une réalité qui fait tout de même un peu peur. abientôt.
     
  7. Vice-Versa

    Vice-Versa
    Expand Collapse

    Ok, mici pr ces qques infos.

    j'ai cherché qques infos, et j'pense qu'au niveau prépa, ce qui m'interresserait le plus, c'est : une prépa commerciale, voie scientifique vu que chuis en TS.
    Chuis pas très ambitieuse dc j'viserai plutôt une école de province ...
     
  8. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Euh à ma connaissance une prépa scientifique ne te prépare absolument pas aux école de commerces...
    En prépa EC y a deux filières je crois: économique et scientifique
    Et les écoles de commerce ont ouvert des concours spécifiques aux prépas L (d'ailleurs on a généralement plus de chances d'avoir les écoles que des EC vu qu'on est pas tant que ça à les présenter enfin bref)
    Mais en scientifique je crois pas, alors si c'est ce que tu veux faire après, vaut mieux choisir EC Scientifique
     
  9. Vice-Versa

    Vice-Versa
    Expand Collapse

    J'veux pas aller en prépa scientifique, mais en prépa commerciale voie scientifique, vu que pr le voie économique, vaut mieux avoir fait ES
     
  10. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Oups désolée j'avais mal lu j'avais vu 'voire scientifique' au lieu de 'voie scientifique'
    Oui donc ok, j'pense que c'est ce qu'il y a de mieux effectivement.
     
  11. Vice-Versa

    Vice-Versa
    Expand Collapse

    T'inquiète, c'est pas grave. Viens de voir qu'en prépa, ça serait entre 30 et 39h de cours o_O
     
  12. anah

    anah
    Expand Collapse
    Euphorique

    tu peux aussi faire une école en prépa intégrée sur 4 ou 5 ans, c'est moins dur qu'une prépa et ça donne de très bons diplomes et chaque école a sa spécialisation, tu peux choisir selon tes préférences et tu peux y rentrer avec un bac S.
    moi je suis en 2e année d'école de commerce ac prépa intégrée sur 4 ans et c génial et il ya pas mal de gens qui viennet de S.

    bisous et si tu as dees questions, n'hésites pas! :d
     
Chargement...