Ecole de Condé sur Paris, ça vous parle?

dumby et Mam'zelleBulle

Alors pour ma part après l'école Condé,j'ai été accepté en BTS mode là bas,mais je voulais faire autre chose et ne pouvait pas me permettre de payer encore deux années. J'ai fais deux années de licence d'arts plastiques, rien à voir avec Condé, , mais vraiment, beaucoup plus théorique du coup, et on est pas du tout encadré comme on l'était à Condé, j'ai fais une troisième année de Licence Multimédia et maintenant je suis en Master Multimédia aussi...

Je ne dis pas que Condé ne m'a rien apporté, au contraire, ça m'a apporté énormément, si j'aurai pu faire ma MANAA ailleurs je l'aurai fait ça c'est sur.

Et pour les anciens, alors ils sont quelques uns à être restés à Condé du coup, et maintenant ils ont soit fini ou bien sont dans d'autres écoles pour les quelques uns dont j'ai des nouvelles, on va dire 5-6 sur sont en écoles ect...ou travaillent je crois...

Beaucoup ont arrêté après la MANAA, ou se sont ré-orienté ou bien je n'ai pas de nouvelles du tout....
 
26 Septembre 2009
203
64
1 604
Emancé
Et au final StefaniB , tu penses que l'année t'as été utile? : /
Parce que c'est vrai que dépenser autant pour une année qui au final ne s'avère pas concluante, c'est dommage!
Après j'pense que ça dépend pas mal des gens, vu que la fac et les écoles ne fonctionnent pas du tout pareil, ça convient pas à tous le monde! Moi j'me vois mal atterrir en fac juste après le bac, alors qu'il y en a que ça enchante! Mais peut être qu'après la manaa j'aurais changer d'avis.
Et sinon, d'après toi, faire une prépa publique, ça vaut le coup si on est pas sure de ce qu'on veut faire après ou pas? Parce que d'un point de vu financier ça serait forcément mieux, mais après le soucis c'est pour les débouchés, y'a peu de place dans les écoles..
 
@Mam'zelleBulle oui j'ai appris pas mal pendant ma MANAA je ne te dis pas de ne pas la faire, je te déconseille juste Condé, j'ai appris énormément de choses,
Les prepa publiques.... comment te dire.... l'accès est vraiment difficile, je ne doute pas de tes capacités mais ne comptes pas que sur ça tu devrais être déçu, sinon c'est vrai que si j'aurai fais la fac avant la MANAA j'aurai peut être pas tenu le coup non plus ça c'est sur !

Je pensais être en école tout au long de ma scolarité mais je me suis retrouvé en fac, et c'est pas plus mal, c'est vrai que la licence arts plastiques n'est pas les plus facile à suivre car là il y'a aucun encadrement etc... mais par exemple l'an dernier j'étais en fac et on était très bien encadré et on était peu nombreux donc ça ne veut rien dire...
A toi de voir maintenant....
Bonne chance :))
 
26 Septembre 2009
203
64
1 604
Emancé
StefaniB , non c'est sure que je compte pas trop sur les prepas, mais j'me demande juste si ça vaut le coup ou pas de tenter quand même! Je pense que j'vais le faire, ça coute rien, et au pire y'a moyen de se rétracter après.
Et tu as des avis sinon sur d'autres écoles privés? ( Genre LISAA, IntuitLab ou l'Académie Charpentier) Parce que c'est surement le même délire partout, non?
Merci beaucoup, bon courage à toi aussi! :)
 
20 Janvier 2011
277
130
3 764
31
Lille
Un petit conseil pour les filles qui veulent aller à Condé l'année prochaine : méfiez vous de tout ce que l'administration de l'école vous dit.
Beaucoup de gens de ma classe se sont fait un peu embobiné par la réputation de l'école, qui, cette année, n'a pas été à la hauteur des espérances.

Il est tout a fait possible d'avoir 11 classes de Manaa dans l'école. Cette année à Lyon, il y avait 13 classes. C'est avant tout une machine à fric, et ils se fichent pas mal des élèves. Quant on a eu des problèmes à cause de l'organisation des partiels, on a jamais eu de réponse...

Et à force de mettre beaucoup de pression pour les classes de BTS, certains arrivent à bout.13 classes de 30 élèves en Manaa, et une seule classe de 30 élèves pour les BTS... Il n'y a pas de place pour tout le monde. Et le problème c'est que je trouve que l'école n'aide pas du tout les élèves de Manaa pour trouver des formations.

Niveau travail personnel, il y a beaucoup de travail, c'est sur. Mais les heures de cours sont là pour s'avancer au maximum sur son travail à la maison. Il n'y a pas vraiment de cours théoriques, ni d'enseignement de méthodes. Il faut apprendre par soi même (ce qui peut être difficile pour les gens qui débutent dans l'art). J'ai trouvé ça dommage, car beaucoup de gens étaient délaissés du coup, et l'entraide entre étudiants était importante.
Et il n'y a pas de travail le samedi, et les vacances scolaires sont celles de l'éducation nationale.

Pour les matières comme les maths ou l'anglais, ne vous faites pas de soucis. C'est très basique. En maths et physique, ce sont les programmes de 2nd générale. Et en français et anglais, on a revu le présent ...


Au final, j'ai été très déçue par cette école (j'ai d'ailleurs décidé de ne pas y retourner Lundi). Mais c'est en faisant des erreurs que l'on apprend...
 
26 Septembre 2009
203
64
1 604
Emancé
RedSunshine , c'est vraiment hyper décevant.. : / C'est vrai que moi j'avais plutôt une impression positive de l'école jusqu'à maintenant, mais si je me suis tournée vers elle c'est parce que c'est un peu la seule solution de secours, vu que le public est casi inaccessible! Après j'voudrais m'orienter vers la com visuelle ou l'illustration, et vu qu'ils ont le cycle illu à paris ça correspond plutôt bien! (Même si j'aimerai tout autant atterrir dans le public après la manaa..) J'ai fait un gros tri dans les écoles privées, et c'est celle que j'ai retenu. C'est vraiment dommage si il a que peu de cours théorique, c'est un peu pour ça qu'on y va aussi il me semble... > <
C'est vraiment dommage que t'en soit au point d'arrêter (et pas très rassurant!) t'as une idée de ce que tu vas faire après? : /
Merci de ton avis en tout cas! Je verrais bien par moi même aux journées portes ouvertes de l'école... De toute façon pour l'instant c'est la "meilleure" solution que j'ai trouvé pour débuter dans les arts appliqués!
 
19 Juillet 2010
755
360
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
Outch, c'est vraiment pas rassurant tout ça ...
Moi aussi c'est ma solution de "secours", étant donné que les publics sont très durs d'accès ... J'espère simplement que j'arriverais à trouver quelque chose à faire après mon année de MANAA, ce qui n'a pas l'air très évident, vu que j'envisageais un BTS design de mode dans le public :/
 
20 Janvier 2011
277
130
3 764
31
Lille
Malgré tout ça, je pense quand même que Condé reste une des bonnes écoles d'art de France.
Le vrai problème de la Manaa est que beaucoup des élèves y rentrent en sachant quel BTS ils veulent faire, et qu'ils se retrouvent à faire beaucoup de choses qui ne les passionnent pas, ce qui peut être décourageant.


Mam'zelleBulle - les cours de communication visuelle en Manaa étaient un des seuls cours théorique et pratique (et ma prof était vraiment intéressante). Le problème est que ces cours là sont tellement bien, qu'il y a beaucoup de demandes pour ce BTS (entre 5 et 10 élèves par classe de Manaa).
C'est vrai que c'est dommage que j'arrête, surtout que j'ai payé l'école moi même. Mais je vais le lancer dans le monde du tatouage, donc je n'ai pas besoin de diplome artistique. Par contre je connais d'autres qui ont arrêtés Condé, pour aller dans d'autres écoles (comme Emile Cohl), ou pour une totale réorientation car ils se sont rendus compte qu'ils ne voulaient pas continuer dans cette voie.


Dumdy - pour le BTS mode il y a moins de demandes, et je pense qu'il est plus facile d'y rentrer (à Condé du moins). Par contre il ne faut pas se laisser décourager par les cours de mode en Manaa qui sont loin de la mode pure (c'est plus du travail de textures)


Dans tous les cas, ne perdez pas confiance pour votre année de Manaa, il est simple de rentrer dans le privé.
Et renseignez vous ENORMEMENT sur toutes les écoles (car on en découvre encore après avoir fait le tour). Il faut aller le plus possible aux journées portes ouvertes, et poser des questions. N'oubliez pas que les intervenants aux portes ouvertes sont là pour vous vendre leurs écoles, donc il faut bien réfléchir à tout ça à tête reposée.
Et surtout, prenez bien le temps de réfléchir. Moi je me suis bien trop pressée (j'ai fait mon inscription en janvier), alors que des gens de ma classe se sont inscrits en juin.


N'hésitez pas à me demander si vous avez des questions. Je me suis tellement ramassée pour cette année, que je ne souhaite pas que des madmoiZelles se retrouvent comme moi !
 
19 Juillet 2010
755
360
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
RedSunshine : Une future tatoueuse ? Comme moi (enfin j'espère). C'est justement parce qu'il n'y a pas d'études pour ce métier que je préfère m'orienter vers mon autre "passion", à savoir le stylisme/design de mode. J'ai longtemps pensé à faire des études d'illustration, ce qui serait beaucoup plus utile pour être tatoueuse un jour, mais j'ai trop peur de me retrouver bloquée pour trouver un travail ensuite ... mais bref, j'arrête là l'histoire de ma vie.

J'ai fais quelques portes ouvertes récemment, et ce sont elles qui m'ont confortée dans mon choix de faire une MANAA, et surtout de tenter Duperré et Estienne. Les autres que j'ai visité (Olivier de Serres, l'Atelier Chardon Savard, même si ce n'est pas une MANAA) m'ont moins donné envie par contre.
Et je regrette d'avoir loupé les portes ouvertes de Paul Poiret, donc si quelqu'un a des avis sur cette école, je suis preneuse :)
 
@Mam'zelleBulle si si tu peux quand même tenter les MANAA publiques, je vois que je suis pas la seule à avoir eu une mauvaise expérience avec Condé,

De plus moi dans ma promo il y' en avait pas mal qu voulait faire le BTS comm, et vu qu'il n'y avait pas beaucoup de places, ou que finalement ça ne les plaisaient pas se sont retrouver dans d'autres BTS...

La c'est sur que pour le BTS comm tu auras beaucoup de concurrence !!
 
29 Juillet 2011
104
32
1 089
Toulouse
macadam-massacre.tumblr.com
Salut !
Bon, je suis peut-être un peu dépassée mais si le Condé (au moins Paris) a une bonne réputation, c'est fondé ! Mais c'est une MANAA privé qu'ils proposent, pour que tu suives le cursus dans l'école et c'est pas donné autant pour les places que pour les prix... Mais à côté rentrer dans un bts public ensuite, tu peux quasi-certainement faire une croix dessus... Donc si t'as les moyens pourquoi pas !
Je dis ça mais j'suis dans une prépa privée, c'est comparable, certes, mais j'en ai que pour un an.
Et pour les MAANA publiques, généralement c'est à 13-14 de moyenne qu'ils font les sélections et la lettre de motivation compte énormément !!
 
26 Septembre 2009
203
64
1 604
Emancé
RedSunshine , au moins si les cours de com sont bon, c'est positif! Après oui j'imagine que c'est très serré pour la sélection, mais ce que je veux c'est au moins voir si c'est vraiment ça qui me branche, et après je ferai tout pour continuer si ça me plait, y'a d'autres écoles qui proposent des cursus de com visuelle, même si c'est pas des bts, je pourrais peut être m'en sortir avec du courage! Et en tout cas pour toi, t'auras pas le regret de ne pas avoir tenter l'école.. Merci beaucoup pour tes conseils, et bon courage pour le tatouage!

susaaane_ , tu as eu de vrai bons retours sur l'école? Oui j'me doute que pour passer dans le public après la manaa, il faudrait vraiment un gros gros coup de chance! Je sais vraiment pas si j'aurai les moyens de faire tout mon cursus à Condé, mais si je ne suis pas prise dans le public, je ne veux pas aller à la fac, et j'ai pas envie de perdre un an à faire autre chose parce que c'est ça que j'veux faire, donc je peux au moins faire la première année ... : /
Et toi c'est quoi que tu fais comme prépa? Tu sais ce que tu vas faire l'année prochaine? :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes