Ecole du Louvre

Salut tout le monde :P

Est ce que certaines d'entre vous sont ou ont été à l'Ecole du Louvre? Ou tenté le

test probatoire? J'aurais voulu avoir des infos...

Le test probatoire est-il aussi facile qu'on le dit?

Et si il y en a qui l'ont réussi, comment se passent les cours par la suite? Le rythme

est-il vraiment difficile? Et l'emploi du temps laisse-t-il des jours libres pour bosser?

Voilà je crois que (pour l'instant;) ) c'est tout!

Merci d'avance...
 
9 Octobre 2005
2 410
290
4 924
l'experte en la question c'est Reiyel ^^ . Elle sait tout sur tout à ce sujet! Elle saura t'éclairer.
 
Elfamelie a dit :
Moi, j'avais tenté le test probatoire à la fin de ma deuxième année de classe prépa littéraire, et je n'avais pas été admise, je ne sais pas trop pourquoi. Je crois qu'il faut vraiment faire un sans fautes, il y a quand même beaucoup de candidats.

Mais j'ai pris ma revanche, normalement : j'ai réussi à rentrer directement en licence d'Histoire de l'art après une troisième année de prépa, et je l'ai eue en juin, et j'ai donc fait un dossier pour rentrer directement en quatrième année à l'Ecole du Louvre. J'avoue que je ne sais pas trop comment cela va se passer, mais je n'ai pas peur de la masse de travail, on verra quoi.

Ah la chance, pas de test probatoire! A priori, vu que tu as déjà un certain bagage derrière toi, tu

devrais pas être trop effrayée par la masse de boulot!

L e problème du test, c'est sa notation! Il y a des questions, il faut avoir 3 bonnes réponses sur 4,

d'autres une sur 4 suffit....Il bidouille légèrement, j'ai l'impression! Donc oui le seul moyen serait de

faire un sans-faute!
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Hum alors je suis de retour de vacances (d'ailleurs ce sujet me fait penser qu'il faut que je m'occupe de mes choix de matières :d)
Donc.
J'ai passé le test l'an dernier et cette année. Je l'ai eu les deux fois mais bon la première fois j'ai préféré continuer en prépa donc je ne suis pas rentrée à l'Ecole.

Pour le test manifestement tu as déjà regardé un peu à quoi ça ressemble, et la notation. Le mieux c'est de prendre des Annales et de lire les commentaires du jury (je dois prêter les miennes à un ami mais je peux les scanner éventuellement, une autre personne de ma connaissance en a besoin -tiens d'ailleurs j'me souviens plus qui, j'espère qu'elle les réclamera :rolleyes:).
A mon sens le plus dur c'était les questions sur image, je trouve qu'elles sont assez mal posées en général, difficiles à comprendre, donc je conseille vraiment de lire des Annales pour voir un peu ce qu'ils attendent à ce niveau là.
La première partie me parait assez simple, en général tu t'en sors en procédant par élimination et avec un peu de logique. Mais franchement je pense aps avoir fait un sans faute cette année (l'an dernier j'avais noté toutes mes réponses je crois que je n'en avais 2 ou 3 de fausses, mais cette année c'était pas ça).
La partie sur le texte, c'est assez simple si tu n'es pas trop mauvaise en orthographe et que tu as un peu de vocabulaire. Le petit texte à écrire c'est vraiment facile. Dans les commentaires du jury ils disent clairement que la seule chose qu'ils prennent en compte c'est la construction du paragraphe (intro, paragraphes, conclu), l'orthographe, le lexique, etc... Donc t'embêtes pas pour le fond, ils s'en foutent (enfin tant que c'est pas incohérent quoi). Perso il me restait 2h pour faire le texte (je le fais toujours en dernier), donc ça m'a bien laissé le temps de choisir des mots précis, parfois un peu pointus.

Franchement je pense que c'est un peu une question de chance, surtout la première partie. En général quand tu sors tu sais un peu à quoi t'attendre. L'an dernier je savais que je l'aurais, j'avais juste à quasi toutes les questions, la seule chose qui m'inquiétait c'était les questions images et ça avait été donc j'avais pas trop d'inquiétudes. Cette année j'avais beaucoup moins bien réussi, mais bon quand t'es sur tes questions t'as pas besoin de tergiverser des heures et des heures, tu sais ou tu sais pas, et si tu sais pas tu mets au hasard, c'est tout. Ca va c'est passé, je suis contente, mais j'y croyais pas.

Après, pour l'école elle-même je ne pourrai vraiment te répondre qu'à la rentrée.
La liste des cours est dispo sur leur site, si tu veux y jeter un oeil.

Si t'as des questions dis moi.
Sinon j'ai une amie qui est entrée l'année dernière je peux lui transmettre des questions aussi.
 
Merci beaucoup pour ta réponse si complète:d ...Donc finalement, les questions sur images sont les

plus dures? Va falloir quand même que je revise ma géo et mon histoire parce que c'est loin tout

ça...

En ce qui concerne les cours, les spés et les débouchés, j'ai quasiment imprimé la moitié du site

donc je pense que ça ira...(j'ai même déjà choisi mes spés! :rolleyes: )

En ce qui concerne les annales, une seule est suffisante pour bosser ou je dois en prendre

plusieurs? Ah et oui! Est ce que tu fais un double cursus?

En tout cas merci (me voilà rassurée) et j'espère que tu as passé de bonnes vacances...
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Pour les Annales c'est toujours mieux d'en avoir plusieurs, mais c'est pas forcément la peine de les acheter, y en a dans les CDI, les BU, et sinon je pourrai demander à la rentrée s'il y a des personnes qui en ont d'autres que les miennes et qui veulent bien te les scanner.
Sinon perso je vais pas faire de double cursus l'an prochain parce que je dois bosser pour payer mon logement mais l'année d'après j'essaierai de passer ma L3 d'histoire en parallèle.
A priori ça se fait, mais c'est assez contraignant.
 
Reiyel a dit :
Pour les Annales c'est toujours mieux d'en avoir plusieurs, mais c'est pas forcément la peine de les acheter, y en a dans les CDI, les BU, et sinon je pourrai demander à la rentrée s'il y a des personnes qui en ont d'autres que les miennes et qui veulent bien te les scanner.
Sinon perso je vais pas faire de double cursus l'an prochain parce que je dois bosser pour payer mon logement mais l'année d'après j'essaierai de passer ma L3 d'histoire en parallèle.
A priori ça se fait, mais c'est assez contraignant.

Ah ben merci c'est sympa pour les annales! C'est vrai que c'est contraignant d'attendre Janvier pour

se les procurer..:confused:
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Kenza a dit :
On sera à la Sorbonne en même temps :d
;) Si j'me motive lol

Jessica> J'essaie de te scanner ça quand je peux, si je l'ai pas fait d'ici 2 semaines tu peux m'envoyer un mp, ça voudra dire que j'ai oublié :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes