Ecole "maternelle" : une terminologie sexiste ?

14 Mai 2012
196
516
1 154
Je crois qu'il faut prendre garde à ne pas se focaliser sur des sujets qui,pour moi, sont mineurs, au risque de laisser de côté ceux qui ont une importance majeure dans le droit des femmes. Je crains que cela soit contre productif.
 
14 Mai 2012
196
516
1 154
Hum, je ne comprends pas cet argument, pour moi c'est hors de propos ! Je crois qu'on ne peut pas comparer le droit de vote accordé aux femmes et le changement d'un terme dans une appellation, même s'il est vrai cela n'était certainement pas une priorité en 1944... (mais c'est justement bien avec tout ce qu'elles ont fait durant la guerre que les femmes ont obtenu ce droit, donc c'est bien lié). Bref.

Pour moi ce n'est même pas une histoire de priorité ou pas puisque de toute façon je trouve ridicule de vouloir changer ce terme. Ce n'est pas en changeant cela que l'on va faire évoluer les mentalités et les idéologies. C'est faire semblant de faire évoluer les choses. D'ailleurs j'avoue que je n'avais jamais pensé au fait que l'école "maternelle" renvoyait aux mères, comme quoi ... Pour moi c'est une question totalement futile et à analyser tout ce qui pourrait passer pour du sexisme on en décrédibilise les revendications féministes.
 
Dernière édition :
27 Octobre 2012
407
350
2 304
Montpellier
galimatias;3977000 a dit :
D'ailleurs j'avoue que je n'avais jamais pensé au fait que l'école "maternelle" renvoyait aux mères, comme quoi ...

Tu n'y avais jamais pensé consciemment, mais ton inconscient lui, l'intègre. Comme tous les cerveaux français. Et c'est bien là l'enjeux (que l'on trouve justifié ou pas...).

Je pense qu'il faudrait d'abord une réflexion sur la langue en premier avant de parler de ça. La langue est un reflet de la culture qu'elle représente. Changer la langue ou la culture devrait donc changer l'autre.
Si l'on décide de changer la culture (attendre qu'elle change plutôt) - patriarcat & cie -, ça risque de prendre un temps monstre. Si l'on change la langue, les effets dans les (in)consciences seront pas non plus très rapides (je crois).
A ce moment là qu'est-ce qu'on fait? On attend?
Ces deux modes d'action me paraissent assez complémentaires, pas du tout antagonistes. Combinées serait mieux bien sûr ("salut, je suis un Bisounours":red:)...

Après si c'est pour avoir un débat paralysant et qui s'éternise pour UN SEUL terme (ça me fait penser à l'ampleur hallucinante du débat pour le mariage pour tous), je pense que c'est contre-productif.

Je suis du genre à beaucoup analyser les langues, donc j'aurais tendance à être favorable au changement de nom, mais si c'est pour une éternité de débat, je m'en fous.
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Pour avoir eu un père qui a travaillé en colonies dans le groupe des très jeunes (6 à 10ans), je sais ce que ça fait "cette discrimination" là. C'est mauvais pour les femmes mais encore plus pour les hommes.

Dans ses dernières années en tant qu'accompagnateurs, il y avait des parents qui, explicitement, demandés à ce que leur enfant soit géré "exclusivement par une femme" je vous laisse pondérer vous même les insinuations de ces déclarations.

Le tuteur l'égal d'une ami qui est pédiatre (donc rapport particulier avec les enfants) s'est déjà arrêté pour faire des "gouzis gouzis" à un bébé. Pour une femme, ça passe. Lui, il s'est prit en "espèce de pédophile" et a réussi à éviter la baffe de la mère...

... Voilà, les hommes qui aiment les enfants, c'est des pédophiles pour beaucoup. Si on commençait à intégrer les hommes dans le milieu de l'enfance et de la petite enfance, en arrêtant d'appeler ça les écoles MATERNELLES ça ferait possiblement bouger ça.
 
23 Février 2008
3 984
26 339
5 694
dolcevita-2;3900704 a dit :
J'ai eu ce débat avec mon copain il y a quelques jours, c'est fou ! Je lui disait que je trouvais les termes "maternelle" et "maternité" (le lieu) sexistes. Moi la maternité j’appellerais ça clinique de naissance ou un truc du genre, pour pas délaisser les papas, quoi ! :shifty:
Mais ça me parait logique que ça s'appelle maternité étant donné que c'est la mère qui donne naissance à l'enfant ...
Je ne voit pas ce qu'il y a de sexiste dans le terme maternelle, c'est devenu un terme courant qui n'a rien plus rien à voir avec un quelconque sexisme originel.
Les féministes devraient s'occuper de combats plus importants au lieu de se ridiculiser :stare:
 
6 Septembre 2011
819
4 202
4 864
yunaa23;4108664 a dit :
Mais ça me parait logique que ça s'appelle maternité étant donné que c'est la mère qui donne naissance à l'enfant ...
Je ne voit pas ce qu'il y a de sexiste dans le terme maternelle, c'est devenu un terme courant qui n'a rien plus rien à voir avec un quelconque sexisme originel.
Les féministes devraient s'occuper de combats plus importants au lieu de se ridiculiser :stare:

D'accord c'est la mère qui donne naissance à l'enfant, c'est un fait, c'est physiquement comme ça que ça se passe... mais à part ça l'enfant c'est pas la mère qui l'a fait toute seule hein, le père a une place aussi... Or là, on le voit nulle part dans le terme "maternité".
Et quand tu parle du fait que le terme maternité est "devenu courant", c'est pas pour ça qu'il est correct et dénué de sexisme. Tout ce qui est devenu banal n'est pas forcément correct.
Comme toi je pense que d'autres choses plus importantes sont à régler avant ça, mais il faut aussi commencer à la base. Les combats pour des choses banalisées ne sont pas forcément obsolètes, et justement sont encore plus difficiles ;)
 
18 Décembre 2011
3 959
11 822
3 929
Etrangement, même si je suis du genre à tiquer sur le moindre manque d'égard à la gente féminine, "école maternelle", ça ne me choque pas.

Certainement puisque j'ai déjà travaillé en école maternelle, et je me suis rendue compte que ce n'est pas vraiment une école, mais vraiment une transition entre l'école primaire et la famille.

A l'école maternelle, on materne.:cretin: Du moins les ATSEM sont en quelque sorte un substitut de la mère, comme une nounou. L'institutrice(-teur) aurait presque un rôle paternel, elle conserve une distance, tout en instaurant les règles de la classe et en cadrant les cours.
Il ne faut pas se leurrer, en école maternelle, il n'y a que des femmes qui y travaillent. Le pourcentage d'homme est tellement minime, que ce manque de parité dans le terme linguistique ne me choque pas.
 
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
Pour un bon débat il faut employer les bons termes donc:

Ecole primaire = école maternelle + école élémentaire

L'école maternelle c'est le cycle 1 (Très petite section - petite section - moyenne section - grande section) et le cycle 2 (grande section qui est à cheval sur cycle 1/cycle 2)

Donc non l'école maternelle n'est pas en pré-cycle, c'est pas avant l'école c'est l'école.
 
yehudi;4188728 a dit :
Pour un bon débat il faut employer les bons termes donc:

Ecole primaire = école maternelle + école élémentaire

L'école maternelle c'est le cycle 1 (Très petite section - petite section - moyenne section - grande section) et le cycle 2 (grande section qui est à cheval sur cycle 1/cycle 2)

Donc non l'école maternelle n'est pas en pré-cycle, c'est pas avant l'école c'est l'école.

Oui mais il me semble que l'école maternelle n'est pas obligatoire donc fait-elle véritablement partie du cycle ?
 
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
angelten;4710633 a dit :
yehudi;4188728 a dit :
Pour un bon débat il faut employer les bons termes donc:

Ecole primaire = école maternelle + école élémentaire

L'école maternelle c'est le cycle 1 (Très petite section - petite section - moyenne section - grande section) et le cycle 2 (grande section qui est à cheval sur cycle 1/cycle 2)

Donc non l'école maternelle n'est pas en pré-cycle, c'est pas avant l'école c'est l'école.

Oui mais il me semble que l'école maternelle n'est pas obligatoire donc fait-elle véritablement partie du cycle ?

L'instruction n'est pas obligatoire avant 6 ans donc de fait l'école maternelle n'est pas obligatoire. Mais ça n'empêche pas qu'elle constitue le cycle 1, dans les programmes officiels il y a une partie spécifique pour le cycle 1.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes