écrire un livre pour enfants : ouvrages

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par elyhoult, le 9 décembre 2014.

1. elyhoult

elyhoult
    Expand Collapse

Bonjour les MadZ !

Depuis quelques mois, j'ai un projet d'album jeunesse (je m'occupe uniquement de la partie écrite). Le squelette de l'histoire est là, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour le mettre sur papier. Le but est de le présenter à des illustrateurs pour que l'on collabore ensemble et que l'on réalise une maquette à présenter à des éditeurs.

Connaissez-vous des ouvrages qui pourraient m'aider à mettre tout cela en place? Pour le moment, je ne trouve que des livres axés sur l'illustration.

Merci par avance pour vos réponses!

2. Tiloun

Tiloun
    Expand Collapse

Bonjour,
    Je n'ai pas spécialement de livres en tête, mais je te conseille d'envoyer ton manuscrit seul à la maison d'édition. Pour avoir travailler dans ce milieu, je sais que ce sont presque toujours les éditeurs qui choisissent les illustrateurs. Tu peux également tenter de l'envoyer à un magazine pour qu'il soit publié en presse jeunesse (ce que je fais :) Après, certaines maison d'éditions acceptent peut-être (sûrement) des projets auteurs/illustrateurs.

elyhoult a BigUpé ce message
  3. elyhoult

elyhoult
    Expand Collapse

Merci pour ton message @Tiloun ! A vrai dire j'ai très envie de travailler avec un illustrateur (surtout une en particulier que j'ai rencontré pendant un stage dans une maison d'édition et qui m'a beaucoup inspirée) car j'ai peur que l'illustrateur choisi par un éditeur (dans l'hypothèse où mon texte attire l'attention de quelqu'un) ne convienne pas à l'univers que je voulais mettre en place au départ.

Comment présentes-tu ton manuscrit? Est-ce que tu le découpe par page (sachant qu'en moyenne dans un album il y a 72 pages) ou tu le présentes en bloc?

4. Tiloun

Tiloun
    Expand Collapse

alors moi perso j'ai été publiée dans la presse pour l'instant. Mais pour ton manuscrit, je pense qu'il faut que tu affines en fonction de l'éditeur que tu choisis. C'est mieux si ton texte correspond à une collection existante, car les one-shot sont assez rares. Tu peux donc le découper sur le modèle des autres albums de la collec. Ce sera également plus "digeste" à lire par chapitre plutôt que d'un seul trait. (encore un fois ce n'est que mon avis, hein ;)

Chargement...