Ecrire un livre.

24 Septembre 2006
1
0
3 652
Vouneuil sous Biard
Bonjour à tous, je me présente, je m'appelle Cathy et je viens tout juste de rejoindre ce site. En surfant, je suis tombée sur vos messages, alors en tant qu'auteur inconnu (c'est comme ça qu'on appelle les novices...), je voudrais vous faire part de ma petite expérience.

Mon fils aîné (Quentin) voulait être un héros et avoir des pouvoirs, alors je lui ai inventé une histoire que j'ai reliée à une visite que je venais de faire dans les grottes de la Norée (Vienne). D'une petite histoire qui devait faire 5 à 6 pages, j'en ai écrit presque 300... C'est un mélange de fantastique (cela plaît aux enfants...), d'environnement et de sentiments d'une maman pour ses enfants. Mes enfants (3) ont adoré, pour cause ce sont les héros. Des copains ont voulu le lire et de fil en aiguille, j'ai eu plusieurs lecteurs qui m'ont dit d'essayer de le faire publier. Je n'étais pas pour, car j'avais l'impression de m'être trop livrée et puis c'était d'abord pour mes enfants. Poussée par Quentin et mon mari, j'ai osé envoyé mon manuscrit à 4 éditeurs. 2 m'ont dit non (les gros éditeurs) et 2 m'ont répondu positivement ! Sur le coût, j'étais très contente, mais maintenant, comme l'a dit quelqu'un entre vous, les éditeurs ne prennent plus de risque. Faut payer la maquette !!! Ils appellent cela un compte mixte. Je voulais donc tout stopper, mais mon mari voulait absolument concrétiser mon projet... Nous avons donc déboursé 2 300 ?... sachant que je gagnerai 1,99? par livre (prix livre : 19,90?), faites les comptes, faut en vendre plus de 1 000 pour nous rembourser... Mais, j'avoue que je suis très contente quand même, car même les éditeurs qui pratiquent les comptes mixtes font une sélection, alors je me dis que je peux quand même être fière de moi et que les patates, c'est bon toute l'année ! L'éditeur a été génial, ainsi que toute son équipe, mais je me dis que pour quelqu'un qui veut en faire son métier, ben faut s'accrocher au début, le temps de se faire un nom.

En tout cas, si vous aimez écrire, faites-vous plaisir. Même si cela reste au sein de la famille et des amis et bien c'est pas grave, vous aurez quand même une certaine satisfaction. Et puis, souvenez-vous qu'un éditeur a refusé de publier JK Rowling (Harry Potter) !!!

Cathy;)
 
27 Janvier 2008
29
0
2 152
Marseille
Ecrire?

Avant tout c'est ma passion. Etant réservée de nature je jette sur les pages mes inspirations, ma vie, mes tracas. Je suis dans la fantasy, avec du dark-fantasy. Je vénère ces deux genres. Mes personnages sont devenus mes confidents, mes meilleurs amis si je puis dire. Grâce à eux, je suis sortie d'une mauvaise trame, quand personne ne me tendais la main (bizarre? pas trop, en fait...).

Ecrire me rassure, me protège, m'envoie dans mon monde. Je ne peux diriger mes persos qui ont une véritable personnalité, mais j'arrive à les mettre sur une bonne voix (Keila est morte dans le cinquième jet XD), la voix que je voudrais.

Si on m'envelait mes mains, je me suiciderais principalement car je ne peux pas écrire... Donc rêver et m'évader...

Ensuite, pour l'édition, je n'y ai absolument jamais pensé, je le jure. Voir mon nom et mes personnages... brrrr...
Surtout que je doute énormément de moi et de mon style =/
 
26 Mai 2007
556
34
2 959
talange
Moi j'ai commencé à écrire un livre il y a quelques semaines, un roman policier. Fan d'Agatha Christie et de Mary Higgings Clark, leurs mondes m'inspirent beaucoup.

J'en suis au chapitre 13, et je vais essayer de faire tenir l'histoire le plus longtemps possible, tout en maintenant le suspens.
Mon chéri et ma mère lisent à chaque fois que j'écris une suite dans cette histoire, et ça leur plait bien.

C'est sûr que ça me plairait d'être publiée, mais je n'y crois pas trop, si ça se faisait, ça serait super, et si ça ne se fait pas, j'aurai au moins 2 lecteurs fidèles ;)
 
A

AnonymousUser

Guest
J'écris depuis toujours, de petits textes en général (une ou deux pages word), parfois de micro nouvelles (jusqu'à 5-6 pages word).

J'ai toujours eu l'envie secrète de tenter de me faire publier (parce que je sens au fond de moi que ça n'aboutira pas), et après avoir fait lire mes textes (enfin, certains) à mon copain, j'ai pris la décision de tenter le coup.

Je suis à la phase "retravailler le tout", je sélectionne mes textes favoris, leur donne une nouvelle forme/vie (parce que certains datent de mes 15 ans), et lorsque je serai satisfaite, je tenterai d'envoyer le tout à un éditeur.

Mais j'avoue que je n'ai aucune idée de la façon dont il faut s'y prendre.

L'une d'entre vous le sait-elle ?
 
8 Mai 2008
3 479
8 257
5 174
J'ai toujours adoré l'écriture, et plus ou moins espéré pouvoir sortir un livre. Quand j'étais au collège, j'ai écrit une histoire composé de pas mal de chapitres: de la 6eme à la 3eme, ça faisait..environ 7 cahiers de 100 pages. J'étais vraiment à fond quand j'y pense lol! Je faisais lire l'histoire à une amie à moi qui me réclamait toujours la suite, c'était motivant.
L'histoire concernant les aventures d'une bande d'amis, c'était assez "Friends" à vrai dire, avec pas mal d'histoires parallèles, d'humour, d'amour...
Dans l'avenir, j'adorerai sortir un livre, mais ça doit demander beaucoup de travail ( et de temps! ).
 
  • Big up !
Réactions : Sprinkle Tiger
A

AnonymousUser

Guest
Je ne sais plus s'il m'est arrivé de répondre à ce topic, donc je poste ou reposte.
Aux yeux de beaucoup, j'ai commencé à écrire relativement tardivement puisque mes premiers écrits datent des années collège. A cette époque s'est développée une véritable passion pour l'imaginaire et la création littéraire, et j'adorais alors toutes les sortes de travaux d'écriture demandés (expressions écrites, rédactions de suites, résumés, critiques, versions). A la fin de ma troisième, j'ai donc rédigé un court roman médiéval toujours conservé actuellement mais sans nulle autre valeur que sentimentale. Par la suite, j'ai beaucoup écrit "sur l'instant", des petits riens autobiographiques ou non, sans grand espoir de projet et toujours peu porteurs.
Néanmoins, j'avoue que l'écriture d'un roman constitue l'un de mes plus grands rêves. J'ai beau trouver moi-même cette pensée tout aussi prétentieuse que candide, j'aime à me réfugier dans cet espoir pas vraiment fondé lorsque l'envie d'écrire se présente ou lorsque je ne vais pas bien. A l'heure actuelle, je n'ai rien. Je me considère sans talent et relativement dénuée d'une véritable imagination, suffisamment puissante pour amener une histoire fiable et crédible. Et je pense que mon caractère de froussarde ne m'aidera jamais à oser si l'occasion se présente un jour.
 
5 Août 2009
145
40
2 969
Lille
Eh bien il faut dire que ce topic est très interressant, en fait oui j'écris un livre enfin disons que pour le moment on en est qu'au début de l'intrigue mais j'ai un gros probléme j'hésite entre le présent ou le passé. Je me demande quel temps le lecteur préfére et c'est trés dur de trancher alors si vous pouviez m'aidé ?!
Sinon oui il y a aussi le^probléme des descriptions faire passer à celui qui nous lit notre image d'une scéne tout en lui laissant un peu de son immaginaire et surtout ne pas l'ennuyer ! Quel programme !
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Écrire un livre, c'est vrai que j'en ai toujours un peu rêvé, depuis que je suis en primaire.
Sauf que du fantasme à la réalité, il y a un monde. Un livre, c'est une trame, des intrigues, des personnages qui doivent avoir des histoires, un passé, des traits de caractère, et c'est vrai que trouver une idée qui tient la route, qui reste cohérente, sans s'emmêler les pinceaux, j'ai fini par réaliser que c'était plus que difficile.

Alors, il y a trois-quatre ans, j'ai découvert les fanfictions. Je ne sais pas si c'est honteux d'en écrire. Mais pour ma part, j'ai commencé à en écrire sur Harry Potter. J'avais juste été déçue de la fin du tome 7, et petit a petit, j'ai trouvé l'idée attirante.
Je trouve que c'est véritablement un bon exercice, parce qu'on se retrouve dans un univers qui existe déjà, avec des personnages qui ont déjà des caractères, qui évoluent dans des familles, qui ont déjà un passé, et c'est vrai que petit à petit, j'ai adoré écrire là dessus. Prendre des personnages, le faire évoluer très différemment que ce qu'a pu faire Rowling, tout en tentant de rester cohérent. Prendre un personnage à un moment précis, écrire sur des zones d'ombres.
En plus, j'ai pu écrire sur le temps de guerre à travers les fanfictions. Je sais bien que ça peut sembler un peu puérile, et je dois dire que personne dans mon entourage "réel" n'est au courant de ça, car je pense que certains se moqueraient gentiment de moi.
Mais il n'empêche, j'aime. Et il existe de plus de véritable bonne plume.

Je pense que d'une manière ou d'une autre, si je veux écrire mes propres histoires à l'avenir, ça m'aura appris pas mal de choses.

 
30 Juin 2010
38
8
1 069
.
J'ai écrit un livre très sérieux en CM2

Mes parents venaient de divorcer et ça m'a servit de thérapie, mais aussi à savoir que j'adorais l'écriture et que j'avais une assez bonne plume

Depuis j'ai retenté plusieurs fois d' écrire, mais le lendemain j'efface tout car je trouve que si la forme est pas trop nullissime, le fond n'intéresserait vraiment personne ...
C'est là qu'on comprend que c'est un métier lol
 
9 Février 2010
216
80
1 134
Paris
J'écris depuis toujours, enfin, à peu près.

A 12 ans j'ai écrit une nouvelle. J'ai beaucoup attendu avant de la montrer à quelqu'un mais finalement, un an plus tard, je l'ai donné à corriger à ma prof de français . Elle m'a beaucoup encouragée et je l'ai envoyée à plusieurs éditeurs.
J'ai reçu trois propositions de contrats que j'ai toutes refusées. Eh oui, entre temps j'avais relu mon bouquin, et je me suis dit que c'était juste pas possible de publier une m*rde pareille. J'avais beaucoup changé en un an et ça ne correspondait plus du tout à ce que j'étais.

J'ai un nombre incalculable de "début de quelque chose", mais j'ai du mal à finir. Je suis lancée dans un nouveau projet et je compte bien le finir celui là.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes