ECV vs BTS CV, au secour !!!

14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
je viens juste faire mon vieux sage en vitesse : pour ce genre de filière, faut vraiment abandonner la vision "scolaire" des choses : faut pas attendre d'un diplome ou d'une formation qu'elle te donne un travaille, sinon, sincèrement tu risques d'attendre longtemps... Faut vraiment apprendre à être polyvalent, à multiplier les expériences, les connaissances, les spécialités, ta culture... c'est vraiment ça "ton outil" pour te faire une place dans ce monde.
Et puis vraiment une formation ne te donnera pas forcement plus de débouchés, c'est juste qu'elles ne mènent pas forcément aux mêmes choses.

C'est clair que se lancer dans cette voie, ça revient un peu à foncer tête baissée vers l'inconnu, sans vraiment avoir une idée de ton avenir (voire aucune idée, même si t'as beaucoup d'envies)... Mais bon, on réussi à s'y habituer et on voit plus clair au fil des ans.


ioly : je pense qu'elle parle de packaging d'objet ?
ah ou design d'objet, mais là je me demande si pour certains trucs il faut pas également avoir une formation dans une école d'ingénieur (mais je n'en sais fichtrement rien.)

Mademoiselle-Upanova -> je ne voudrais pas te presser, mais beaucoup d'école d'arts, de BTS et de Manaa ont des dossiers à remplir et à rendre pour le mois de Mars.


Et f*ck l'ONISEP.
(ui, ui j'ai une grosse dent conte euh... je dirais même une dentition entière T_T' )
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
pour la manaa, je sais pas trop.
Pour les écoles d'art je ne pense pas que ça soit la présentation qui prime, enfin faut pas rajouter de déco ou de fioritures, je pense que ça doit juste être clair, lisible, pratique...
 
Les MANAA ( mise a niveau art appliqué) concernent les BTS . Pour un master comme à l'ECV il te faudra faire une année de prépa afin d'avoir un dossier de pret pour integrer la 2e année . Et la MANAA te servira a rien.

Si tu suis une formation en 5 ans elle sera exclusivement artistique et tu seras prete à travailler par la suite;

Si tu fais un BTS tu seras pas opérationnelle et tu devrais continuer une formation par la suite. De plus les places sont tres rare et il faut souvent faire soit une Manaa soit une prépa avant de les integrer. Et leur formation propose des matieres que tu as déja eu au lycée. Donc si tu souhaite te débarrasser des tonnes de cours a apprendre par coeur, evite le BTS.

En revanche je te conseille l'ESAG PENNINGHEN si tu souhaite faire une formation en communication visuelle. Elle est N°1 en Art graphique ( d'apres le journal de l'étudiant). Et pour te dire j'y suis dans cette école et elle est vraiment bien.

Dans tout les cas tu auras besoin de faire sois une prépa soit une manaa suivant ou tu veux aller et les places sont pas garantit.
 
Hey hey hey

Ben j'ai pas trop le temps de lire tous les réponses à ta questions et donc de répondre en connaissance de cause, mais je suis moi même à l'ECV et j'ai eu le même soucis que toi l'an dernier alors je peux peut être te renseigner :]

Déjà, il faut savoir que dans le public, c'est rare que le niveau soit mauvais. En tout cas je n'ai pas d'exemple de bts/école publique en graphisme laissant à désirer -forcément, vu que pour y rentrer il faut montrer patte blanche et passer des concours, toussa.
Le must en école publique, c'est évidemment les Arts Décos (ENSAD à Paris, ESAD à Strasbourg ;)
2000 candidat, 50 places. Généralement, une ou deux années de prépa sont nécéssaires avant de réussir à y rentrer, sauf cas exceptionnel d'élève exceptionnel.
A ce sujet tu as ce très bon topic, court, concis (j'y ai participé à la fin d'ailleurs)

Ensuite tu as le privé, et là c'est assez vaste et compliqué, et on est mal informé.
(ONISEP je veux ta mort moi aussi)

Personnellement j'ai choisi l'ecv, qui est une école privée, en 4 ans + 1 ans post-diplome, pour son très bon niveau, justement, parce que les bts en com visuelle ne courent pas les rues dans le public, et que ce que j'avais pu voir des bts privés ( beaucoup moins cher que de faire une école), ne m''avait pas du tout convaincue.

Le prix rebutte beaucoup, et d'ailleurs je suis en ce moment dans une grande période de questionnement pour savoir si je reste à l'ecv, à Aix, avec cette ambiance géniale et tous les gens que j'aime, ou bien si je m'exile à Strasbourg, aux Arts Décos, école gratuite mais environnement on ne peut plus dépaysant. :/

J'avais déjà suivi les cours du soir aux beaux arts pendant ma Terminale, + 7 ans de cours de bd derrière moi quand je suis arrivée à l'ECV, mais ce n'est absolument pas le cas de tous les gens qui rentrent en prépas, beaucoup n'ont jamais touchés un crayons et on apprend les bases depuis le début...je m'ennuie un peu beaucoup cette année, mais d'autres trouvent ça intensif , quoi.

En fait, pour rentrer en prépa en école privée c'est simple : tu passes un entretien avec quelques travaux si tu en as, ton interlocuteur teste ta motivation et tes qualités graphiques, mais malheureusement, souvent, c'est l'aspect financier qui fait pencher la balance.
Il ne vont pas cracher sur 6000 euros, c'est net.
Après je sais que certaines facs d'arts plastiques proposent les mêmes matières qu'une manaa en première année, et celles-ci étant moins prisées, tu peux facilement recevoir une formation de qualité aux frais de l'Etat puis tenter une prépa prestigieuse genre l'EPSAA, puis les concours des grandes écoles ! Si j'avais su ça plus tot, crois moi que j'aurais foncé u_u'


Bref pour rentrer en école publique c'est beaaaaaaucoup plus sellectif, on ne te demande pas seulement de bien dessiner, on te demande aussi qu'il y ait un fond à ta forme, que tu aies une culture G bien riche, que tu t'intéresse à tout , que tu sois passionnée.

Dans tous les cas, les Arts Appliqués, ça demande un tel investissement personnel, que je ne comprend les gens qui font ça par défaut, sans que ça soit réellement une passion. On bosse comme des maudits, sans arrêt, mais on aime ça alors qu'importe les nuits blanches :)

C'est vrai que je ne te parle là que des écoles (soit 4 ou 5 ans d'études), mais c'est surtout parce que à mon sens, même lorsqu'il s'agit de très bon BTS, trois ans dont une de manaa, ça ne forme pas quelqu'un d'assez polyvalent.

ohh et méfie toi aussi des établissement dont le diplome n'est pas reconnu par l'Etat !



Tous ça est surement très brouillon et confus, je suis désolée, j'ai pas réussi à bien organiser mes idées et si ça se trouve, les autres t'avaient déjà dit ça avant moi
Si tu as des questions, n'hésite pas, je n'ai pas trop le temps de venir sur le forum cette année :sad: mais je reviendrais voir mes mps:)
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Je suis contente de te voir Sushi :)

Le Sushi Masqué;964444 a dit :
Bref pour rentrer en école publique c'est beaaaaaaucoup plus sellectif, on ne te demande pas seulement de bien dessiner, on te demande aussi qu'il y ait un fond à ta forme, que tu aies une culture G bien riche, que tu t'intéresse à tout , que tu sois passionnée.

Dans tous les cas, les Arts Appliqués, ça demande un tel investissement personnel, que je ne comprend les gens qui font ça par défaut, sans que ça soit réellement une passion. On bosse comme des maudits, sans arrêt, mais on aime ça alors qu'importe les nuits blanches :)

Je ne peux que confirmer... D'ailleurs cette année, après 3 ans non stop de boulot intensif, de nuits blanches et un énorme rush pré-diplôme, j'ai ressenti un gros soulagement une fois que je ne bossais plus... Mais là ça commence grave à me manquer... Que ce soit le boulot, les prises de têtes, les recherches.. Mais aussi l'ambiance, le cocon, les discussions...
(bon je m'égare).

Je ne connais personne qui a fait ça "par défaut" qui est resté plus de +6 mois... Certains sont arrivés en 1ere année en trouvant que "c'était cool d'être aux Beaux Arts", mais ils n'ont pas tenu...

Pour les écoles publiques le niveau de dessin exigé à l'entrée dépend vraiment des écoles, d'où l'utilité de faire des portes ouvertes.
 
30 Juin 2008
41
2
2 169
Chambéry
www.sozinedesign.com
Bonjour, j'ai pas pris le temps de tout lire, mais j'ai vu qlq trucs qui étaient un peu vague. J'espère vous être utile : Je suis en bts communication visuelle (bientôt renommé bts design graphique) en deuxième année et je suis passée par une MANAA après avoir eu mon BAC L. C'est bon vous suivez ?? lol !

LA principale différence avec les écoles privées, c'est le prix. Contrairement à ce que j'ai lu un peu avant, le BTS n'est pas semblable aux cours généraux qu'on peut avoir en bac par exemple. C'est vrai qu'on a un peu de matières générales, mais elles sont toujours appliqués aux arts, c'est à dire qu'en physique par exemple, on étudie le fonctionnement d'un appareil photo, les couleurs ...
Les matières principales ce sont le studio de création, l'histoire de l'art (ava), l'expression plastique.

Il existe tout un cursus dans le domaine public et c'est gratuit, mais comme toutes les écoles d'art il y a une séléction !
Pour ce qui est des beaux arts, c'est aussi une autre voie mais c'est moins professionalisant, c'est beaucoup plus basé sur l'art, les recherches plastiques ...
Après ça dépend de votre caractère, il faut voir ce qui vous correspond le mieux !

Je vous conseille un site avec plein d'info, le cursus dans le public et les écoles :
Index of /sitenationalartsappli.htm

J'espère vous avoir donner qlq pistes !
Bon courage. ;)
 
30 Juin 2008
41
2
2 169
Chambéry
www.sozinedesign.com
Je vous remet le lien qui ne fonctionne pas :
site national arts appliques

Et l'ECV est une école privée qui propose aussi le BTS.
Et on peut faire un BTS en alternance, et meme dans des écoles privées, c'est souvent gratuit, par exemple en graphisme il y a CEFIRE à Bordeaux sur le campus de Bissy !

Et, j'ai oublié de préciser, je suis à Montaigu au lycée léonard de Vinci :!!
 
29 Janvier 2009
350
12
1 609
Caen
Sozine;974844 a dit :
Je suis en bts communication visuelle (bientôt renommé bts design graphique)

:Puppyeyes Tu es sûr que le BTS communication visuelle va être renommé BTS design graphique???

Si oui, est ce qu'il y aura toujours les options: *edition, graphisme, publicité
*multimedia
Est ce que le nom va changer l'importance des matières enseignées?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes