Education canine positive

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par marion-perso, le 5 août 2014.

  1. marion-perso

    marion-perso
    Expand Collapse
    Mieux vaut être une vieille moche tatouée, qu'une vieille moche tout court.

    Je ne crois pas qu'un tel topic existe déjà...

    Je me suis dit que je n'étais peut-être pas la seule à avoir des problèmes de comportements avec mon chien et malheureusement on n'a pas tous les moyens de payer (surtout que c'est cher) un comportementaliste canin.

    Alors voilà, ce topic sert à se donner des astuces d'éducation. On peut aussi expliquer nos soucis avec nos chiens et peut-être y remédier ensemble toujours dans une démarche POSITIVE.

    Problème d'aboiement, tire et mords sur sa laisse, n'obéit pas, ne mange pas ses croquettes, grogne à la vue d'autres animaux ou encore des tours bien sympas à apprendre, vous pouvez parler de tout.

    Je tiens à dire que j'ai lu beaucoup de choses donc je peux aussi vous conseiller selon mes lectures même si cela n'a pas été convaincant pour mon chien car chaque chien est différent. Donc évidemment, il n'y aura pas de recettes magiques.

    Mon vétérinaire m'a expliqué que pour dresser mon chien le "gros dominant", il fallait le prendre comme un sac, le traiter comme un moins que rien, lui crier dessus à chaque fois qu'il aboie... J'ai essayé mais j'ai pleuré et je ne veux pas ça pour mon chien.

    A bat le mythe de la dominance canine !
     
    #1 marion-perso, 5 août 2014
    Dernière édition: 14 décembre 2014
    Himi a BigUpé ce message
  2. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    Trop cool ! Je m'abonne à ce topic ! :happy:

    Pour rappel, j'ai 3 chiens + un ptit nouveau : 1 "vieille" de 12 ans sans problème du tout (adorable et super intelligente, sisi), 2 jeunes de 1 an qu'on n'a pas franchement réussi à éduquer, et un ptit chiot tout neuf qu'on a depuis 2 jours. (:puppyeyes:)

    Du coup j'aimerai vraiment réussir à éduquer correctement le petit dernier, à défaut d'avoir vraiment réussi les 2 précédents. Pour l'instant il doit avoir 1 mois je pense, peut-être 1 mois et demi, je ne sais pas exactement (trouvé dans la rue, il cherchait sa maman sans la trouver et on avait trop peur qu'il finisse écrasé...). Aucune idée de la "race" ni même de la taille qu'il aura plus tard. Je mettrai des photos dès que possible des fois que vous auriez des idées.

    Bon donc j'ai quelques questions quand même !

    Déjà, à partir de quel âge on va pouvoir vraiment commencer l'éducation ? Est-ce que s'il est trop jeune ça ne sert à rien ?
    Faut-il nécessairement passer par la laisse pour l'éduquer ? Si non, des astuces pour lui apprendre à revenir, à obéir... ?

    Pour les des gros de 1 an, parfois ils obéissent à peu près (:lol:) parfois pas du tout. Ils aboient tout le temps sur les autres chiens quand ceux-ci passent près de la maison, mais je ne sais pas si on pourra les en empêcher. Par contre ils sont globalement sociables avec les autres chiens. En général quand on en croise un nouveau, ils commencent par être méfiants/agressifs (genre "je cours comme un taré vers le chien en aboyant, les poils dressés façon le roi lion" puis au bout d'un moment ils deviennent potes).
    Ils ont aussi fortement tendance à sauter sur les gens (c'est de notre faute ça... :erf:), et surtout, pire, à "se jeter" sur les gens qui passent en aboyant, les poils dressés, or j'habite à l'étranger et les gens ici ont vachement peur des chiens du coup à chaque fois c'est à deux doigts de partir en vrille. En fait ils sont pas méchants, mais juste "dynamiques" :lol: et très joueurs.

    Bref voilà, si vous avez des conseils etc., je suis carrément preneuse. J'adore les chiens, vraiment je les adore tous tous tous <3 mais en vrai je ne m'y connais pas des masses (j'ai découvert l'éducation positive il y a moins de 6 mois... avant j'étais persuadée qu'il fallait suivre les préceptes qui parlent de "dominance" etc...).

    Je poke @barya qui m'avait expliqué certaines choses et qui devrait être intéressée par ce topic. ;)

    Et comment punir les chiens ? Je veux bien continuer avec le "Laisser c'est gagner" (qui consiste si j'ai bien compris à "distraire" le chien avec autre chose pour qu'il arrête ce qu'il est en train de faire et qui est une bêtise), je vais essayer ça avec le petit nouveau, mais les deux autres ça marche pas des masses j'ai l'impression.

    J'arrête là, j'espère que plein de madz participeront à ce topic !

    Et vive les chienschiens ! :cretin:
     
  3. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    @himeshann
    Ah oui, pas bête ! C'est clair que mes deux gros demandent énormément d'attention, ils vont pas apprécier que je les ignore... :frotte: Mais je me demande s'ils vont faire le lien bêtise-ignorance.. :hesite:
     
  4. marion-perso

    marion-perso
    Expand Collapse
    Mieux vaut être une vieille moche tatouée, qu'une vieille moche tout court.

    @Pinceau_ Bienvenue sur le topic !

    Je crois qu'on peut élever un chiot à partir de 3 mois. C'est à cet âge qu'ils sont donnés pour l'adoption avant c'est compliqué, il faut les socialiser en douceur. Genre les prendre dans un genre de sac à dos pour qu'ils découvrent le monde.

    Alors ma bible d'infos c'est OuafMag mais c'est loin d'être complet et ils font de la pub pour qu'on fasse appel à eux.

    Si tes chiens aboient près de la maison, j'ai envie de dire que c'est habituel, ils défendent leur territoire (?) enfin ce n'est pas un terrain neutre. Je vois toujours des chiens devant les portails qui aboient. Je comprends que ça soit gênant vis-à-vis des gens quand ils leur sautent dessus ou quand ils sont un peu trop foufous avec les autres chiens. Si ça se passe bien, tu peux simplement dire "ils sont un peu foufous mais ils ne mordent pas". J'ai essayé la fameuse méthode "apprendre à son chien à aboyer pour lui apprendre à se taire". C'est-à-dire qu'il aboie sur commande quand je lui dis "aboie" (c'est rigolo), après je lui dis tais-toi dés que son petit aboiement est fini et je lui donne une récompense au tais-toi. Mais à l'extérieur, j'ai beau lui dire tais-toi l'envie d'aller vers les autres chiens est tellement forte qu'il continue. Parfois les gens ne veulent même pas que leur chien lui fasse un petit "bonjour", je respecte car s'ils ont peur que ça se passe mal c'est normal, mais ça empire et du coup il n'a pas vu le chien. Je crois qu'il manque de socialisation car on voit malheureusement peu de chiens.

    Mon chien aboie aussi mais quand il croise les chiens et il tire sur sa laisse aussi. Parfois c'est quand on s'éloigne d'eux qu'il se met à aboyer comme s'il voulait y retourner mais il aboie de manière agressive sans rien faire une fois devant le chien, il joue à peine et ne remue pas la queue (mais ça il le fait jamais quasiment). Du coup, il s'est fait mordre par un yorkshire mais il a fuit donc ça n'arrange en rien son comportement et sa confiance aux autres chiens.

    Il paraît que punir le chien ne sert à rien mais l'ignorance c'est pas mal, il voit que le comportement adopté ne l'amène à rien donc il a tendance à ne pas recommencer.
     
    shae661 a BigUpé ce message
  5. Iscambe

    Iscambe
    Expand Collapse
    Almostspring

    @Pinceau_ : pour ton petit dernier, je te dirais que c'est trop tôt pour commencer l'apprentissage. Tu pourras t'y mettre lorsqu'il aura environ trois mois. En attendant, habitue-le à son nom, ce sera déjà ça de pris ^^.

    Pour ce qui est de l'apprentissage du rappel, il faut que le chien connaisse son nom et se l'approprie. Ensuite, si tu as un endroit fermé où tu peux le lâcher et l'entraîner, ce serait génial. Sinon un trèèèèès long bout de ficelle/une longe feront l'affaire.
    Il faut que tu choisisses un ordre que tu utiliseras toujours pour la même chose : lui demander de revenir vers toi. Tu l'interpelles par son nom pour attirer son attention et quand il te regarde, tu t'accroupis en donnant l'ordre : "viens là !", "au pied !" ou "choucroute !" si tu veux. Le fait de s'accroupir attire le chien.
    Quand il vient, tu le félicites chaudement, tu lui fais des caresses puis tu te relèves et tu le laisses repartir. 10 minutes d'entraînement par jour comme ça, et il va vite comprendre.
    Sans longe, au début, le chiot peut ne pas venir du tout. La longe sert en fait à le guider vers toi. Tu tires doucement vers toi, et dès qu'il a un minimum d'intérêt pour toi et qu'il t'écoute un peu, tu recommences nom+ordre jusqu'à obtenir ce que tu veux. Si le chien est trop dissipé par autre chose, laisse tomber. Il faut un endroit calme et un chien pas trop parasité par ce qu'il se passe dehors. Une fois que tu n'as plus besoin de tirer sur la longe, tu peux essayer sans.
    Petit à petit, tu ne t'accroupiras plus, tu resteras debout. Puis petit à petit, tu le féliciteras moins, et moins chaudement. Une caresse vite fait sur la tête ou derrière les oreilles suffira.

    Une règle d'or : on félicite immédiatement après la bonne action pour que le chien percute qu'on récompense l'action immédiatement faite. On ne félicite jamais si l'action n'est pas celle qu'on attend. Si le chien ne fait pas ce qu'on attend de lui, on dit "non" et on l'ignore. C'est vrai que les chiens n'aiment pas qu'on les ignore, du coup en général ils mettent de la bonne volonté après pour que ça n'arrive plus ;).



    Perso j'ai un chien de bientôt 2 ans (déjà :tears:) que j'ai eu à 2 mois et demi, un rottweiler mâle. Je l'ai éduqué moi-même. Il connaît les ordres de base : assis, couché, pas bouger, viens (périmètre), au pied (tout est dans le nom), lâche, apporte, cherche, va chercher, stop. Et quelques conneries genre donne la patte, l'autre patte, roule (et hop roulade dans l'herbe :yawn:). C'est un pro du "il est où papa ?" pour chercher mon mec. J'ai essayé "fais le beau" et "creuse" mais c'est pas ça :yawn:.

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    shae661 a BigUpé ce message
  6. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    @marion-perso

    Merci pour le lien, je lirai ça ! :top:
    En fait les aboiements, c'est surtout la nuit que c'est chiant. :erf: En gros on a un très grand jardin mais c'est mal clôturé, du coup y'a toujours des chiens qui passent dans le jardin voire qui viennent jusque sur la terrasse. En général on s'en fout, mais la nuit... :bomb: :yawn:

    Je vais essayer d'éduquer le petit nouveau pour aboyer/ne pas aboyer. Ma vieille chienne (oui un jour je dirais les prénoms, mais pas maintenant :lol:) je lui avais appris à ne pas aboyer. En gros, dès qu'elle a commencé à aboyer, je lui fermais la gueule en disant "Non." ce qui a eu pour conséquence que pendant très longtemps, genre 8 ou 9 ans de sa vie, elle n'aboyait JAMAIS ou alors en gardant la gueule fermée (ce qui est fort mignon). J'ai fait ça car on habitait en appartement donc je ne voulais pas qu'elle dérange les voisins. Maintenant qu'on habite en maison (et que y'a plein de souris qu'elle adore chasser), je la laisse aboyer et ça l'éclate (en plus comme elle est vieille, je n'ai plus le coeur à l'empêcher de faire quoi que ce soit).

    Et le problème avec les deux gros et les gens, c'est que les gens réagissent hyper mal face à un chien qui court vers eux : les gens courent, crient, lancent des pierres... :facepalm: C'est vraiment rare de croiser des gens qui restent calmes... Bon quand même les chiens se sont un peu améliorés là-dessus et parfois j'arrive à les empêcher d'aller emmerder le monde. Mais c'pas simple. ;)

    Mais je crois aussi que y'a vraiment des chiens plus intelligents que d'autres... :dunno: Enfin quand je vois la différence entre la vieille et les deux gros, c'est hallucinant quoi. La vieille (:lol:) elle a appris très vite à être propre, à obéir (je lui ai appris peu de choses, juste "l'essentiel", à savoir "non" et "stop" : quand je dis "stop", même si elle court elle s'arrête net). Après je ne sais pas si le fait que ce soit une pure race ça joue (contrairement aux deux qui sont des bâtards)... ? :dunno:
     
  7. Iscambe

    Iscambe
    Expand Collapse
    Almostspring

    J'aurais plutôt tendance à croire, d'après mon expérience, que bizarrement ce sont plutôt les croisés qui sont plus malins que les pure race. Mais ça dépend des chiens et des races concernées. Plus une race est populaire, plus elle se délite en qualité parce qu'on ne sélectionne plus tant que ça : il faut vendre donc même les individus les moins "bons" sont gardés, alors qu'une race peut connue mise sur la qualité donc des chiens vifs de corps et d'esprit.
    Les croisés ont tendance à prendre le meilleur des deux parents, en général :yawn:.
     
  8. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    Merci @iscambe pour cette méthode fort complète ! J'ai déjà envie de m'y mettre ! :rire: Pour l'instant il me suit partout, c'est plutôt cool ! :happy:

    Mais on lui a pas encore trouvé de nom... :facepalm: :yawn:

    Et sinon, le plus gros des gros chiens, le mâle, il est teeeeellement mignon avec le bébé ! :puppyeyes: Malgré ses (au moins) 15/20 kilos, il est tout doux avec lui, il le regarde avec intérêt ou alors il se met sur le dos pendant que le petit le mordille c'est... :jv:

    Par contre bizarrement la femelle de 1 an est pas hyper à l'aise avec le chiot, elle a mis plus de temps à arrêter de lui grogner dessus et maintenant je la sens vraiment... "pas à l'aise", c'est rigolo. :hesite:
     
  9. Iscambe

    Iscambe
    Expand Collapse
    Almostspring

    Mais... de rien !
    Les chiens et leur éducation, ma passion :yawn:
     
  10. marion-perso

    marion-perso
    Expand Collapse
    Mieux vaut être une vieille moche tatouée, qu'une vieille moche tout court.

    @Pinceau_

    J'avais lu qu'il n'y avait aucun chien plus intelligent qu'un autre mais que l'éducation peut être plus ou moins longue. Mon chien a appris très rapidement à m'enlever mes chaussettes mais il a galéré avec le couché donc je pense que ça dépend de l'envie du chien car pour lui chaussette=lejeuleplusgénialdumonde :yawn:.

    Après j'ai déjà connu un chien un peu ralenti mais il venait d'une usine à chiot et je pense qu'il avait un petit souci. Après c'est sûr certains sont plus vifs que d'autres.

    Ah oui je comprends pour le jardin. J'essayerais pour l'aboiement, peut-être que ça peut marcher. J'ai essayé avec le pistolet d'eau mais bon c'est un peu nul en promenade de sortir ça. J'imagine que tu les promène sans laisse s'ils courent vers les gens ? Il faudrait peut-être que tu travailles le rappel alors, mais ça c'est un peu difficile en situation de jeux pour les chiens.


    Tiens comment réagir quand le chien grogne ? Je sais qu'il ne faut pas le disputer car c'est un signal et sinon le chien peut passer directement à l'agression mais je ne sais pas quoi faire, j'essaie de le rassurer mais il grogne sur tous les animaux qui ne sont pas des chiens.

    Edit : J'ai changé la photo de mon premier post.
     
    #10 marion-perso, 5 août 2014
    Dernière édition: 5 août 2014
  11. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    @marion-perso

    Oui pour l'intelligence, tu as raison c'est surtout une question d'éducation et de "rapidité dans l'apprentissage" voire "d'envie d'apprendre". Je crois que mes monstres veulent cultiver leur esprit libre. :drama:

    Oui je les sors sans laisse, en fait j'habite près de la plage donc je les emmène je leur cours après pour les surveiller quand ils y vont. :lol: Parfois je leur mets la laisse, mais c'est super galère car ils s'emmêlent, me tournent autour, se tapent un sprint sans prévenir personne et la chaîne me nique les jambes... :halp: Bref la galère ! :yawn:

    Et en fait c'est vrai que comme ils sont vraiment très dynamiques, quand je les sors au début je les laisse courir où bon leur semble histoire qu'ils se défoulent, puis j'essaie de les ramener dans un périmètre plus réduit pour ne pas les perdre de vue. Disons qu'une fois sur 5 ils viennent quand je les appelle. Sinon j'arrive à faire revenir le mâle en jetant un bâton pour qu'il aille le chercher (la femelle en a rien à foutre, du bâton :lol: mais souvent elle suit le mouvement).

    Et sinon j'essaie d'avoir des petites friandises sur moi, c'est encore ce qui marche le mieux pour les motiver à me suivre. (D'ailleurs si vous voulez ma recette de croquettes de sardines... ;) Ils adorent ;))

    Quand mes chiens grognent, je leur dit "chhhhhh chhhh" et sinon je ferme leur gueule avec ma main. Et s'ils ne veulent pas se calmer je les plaque au sol en disant "vilain" ou "non". :shifty: (Je ne pense pas que ce soit la meilleure méthode du monde :shifty:)
     
  12. marion-perso

    marion-perso
    Expand Collapse
    Mieux vaut être une vieille moche tatouée, qu'une vieille moche tout court.

    @Pinceau_ Oui ça ne doit pas être la meilleure méthode mais j'aimerais bien savoir l'astuce car les sites d'éducation disent "il ne faut pas faire ça" mais ne donnent pas la solution, super merci :dunno:.

    C'est juste super horrible d'avoir un chien qui grogne dans la rue et de ne pas pouvoir réagir ahah. La dernière fois il a grogné sur un parapluie __'.

    Rien à voir mais respect pour le temps que tu dois y passer rien que pour les promenades au quotidien ! :top:

    Ce topic me donne envie d'en avoir un deuxième :rotate:.
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Monsieur B.
    Réponses :
    0
    Affichages:
    224
  2. coccithilde
    Réponses :
    0
    Affichages:
    316
  3. coccithilde
    Réponses :
    0
    Affichages:
    420
  4. madmoizelle N
    Réponses :
    13
    Affichages:
    2052
  5. Sucre d'Orge
    Réponses :
    5
    Affichages:
    921