Education canine positive

  • Initiateur de la discussion marion-perso
  • Date de début
M

marion-perso

Guest
Je ne crois pas qu'un tel topic existe déjà...

Je me suis dit que je n'étais peut-être pas la seule à avoir des problèmes de comportements avec mon chien et malheureusement on n'a pas tous les moyens de payer (surtout que c'est cher) un comportementaliste canin.

Alors voilà, ce topic sert à se donner des astuces d'éducation. On peut aussi expliquer nos soucis avec nos chiens et peut-être y remédier ensemble toujours dans une démarche POSITIVE.

Problème d'aboiement, tire et mords sur sa laisse, n'obéit pas, ne mange pas ses croquettes, grogne à la vue d'autres animaux ou encore des tours bien sympas à apprendre, vous pouvez parler de tout.

Je tiens à dire que j'ai lu beaucoup de choses donc je peux aussi vous conseiller selon mes lectures même si cela n'a pas été convaincant pour mon chien car chaque chien est différent. Donc évidemment, il n'y aura pas de recettes magiques.

Mon vétérinaire m'a expliqué que pour dresser mon chien le "gros dominant", il fallait le prendre comme un sac, le traiter comme un moins que rien, lui crier dessus à chaque fois qu'il aboie... J'ai essayé mais j'ai pleuré et je ne veux pas ça pour mon chien.

A bat le mythe de la dominance canine !
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Himi
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Trop cool ! Je m'abonne à ce topic ! :happy:

Pour rappel, j'ai 3 chiens + un ptit nouveau : 1 "vieille" de 12 ans sans problème du tout (adorable et super intelligente, sisi), 2 jeunes de 1 an qu'on n'a pas franchement réussi à éduquer, et un ptit chiot tout neuf qu'on a depuis 2 jours. (:puppyeyes:)

Du coup j'aimerai vraiment réussir à éduquer correctement le petit dernier, à défaut d'avoir vraiment réussi les 2 précédents. Pour l'instant il doit avoir 1 mois je pense, peut-être 1 mois et demi, je ne sais pas exactement (trouvé dans la rue, il cherchait sa maman sans la trouver et on avait trop peur qu'il finisse écrasé...). Aucune idée de la "race" ni même de la taille qu'il aura plus tard. Je mettrai des photos dès que possible des fois que vous auriez des idées.

Bon donc j'ai quelques questions quand même !

Déjà, à partir de quel âge on va pouvoir vraiment commencer l'éducation ? Est-ce que s'il est trop jeune ça ne sert à rien ?
Faut-il nécessairement passer par la laisse pour l'éduquer ? Si non, des astuces pour lui apprendre à revenir, à obéir... ?

Pour les des gros de 1 an, parfois ils obéissent à peu près (:lol:) parfois pas du tout. Ils aboient tout le temps sur les autres chiens quand ceux-ci passent près de la maison, mais je ne sais pas si on pourra les en empêcher. Par contre ils sont globalement sociables avec les autres chiens. En général quand on en croise un nouveau, ils commencent par être méfiants/agressifs (genre "je cours comme un taré vers le chien en aboyant, les poils dressés façon le roi lion" puis au bout d'un moment ils deviennent potes).
Ils ont aussi fortement tendance à sauter sur les gens (c'est de notre faute ça... :erf:), et surtout, pire, à "se jeter" sur les gens qui passent en aboyant, les poils dressés, or j'habite à l'étranger et les gens ici ont vachement peur des chiens du coup à chaque fois c'est à deux doigts de partir en vrille. En fait ils sont pas méchants, mais juste "dynamiques" :lol: et très joueurs.

Bref voilà, si vous avez des conseils etc., je suis carrément preneuse. J'adore les chiens, vraiment je les adore tous tous tous <3 mais en vrai je ne m'y connais pas des masses (j'ai découvert l'éducation positive il y a moins de 6 mois... avant j'étais persuadée qu'il fallait suivre les préceptes qui parlent de "dominance" etc...).

Je poke @barya qui m'avait expliqué certaines choses et qui devrait être intéressée par ce topic. ;)

Et comment punir les chiens ? Je veux bien continuer avec le "Laisser c'est gagner" (qui consiste si j'ai bien compris à "distraire" le chien avec autre chose pour qu'il arrête ce qu'il est en train de faire et qui est une bêtise), je vais essayer ça avec le petit nouveau, mais les deux autres ça marche pas des masses j'ai l'impression.

J'arrête là, j'espère que plein de madz participeront à ce topic !

Et vive les chienschiens ! :cretin:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@himeshann
Ah oui, pas bête ! C'est clair que mes deux gros demandent énormément d'attention, ils vont pas apprécier que je les ignore... :frotte: Mais je me demande s'ils vont faire le lien bêtise-ignorance.. :hesite:
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 244
18 840
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@Pinceau_ : pour ton petit dernier, je te dirais que c'est trop tôt pour commencer l'apprentissage. Tu pourras t'y mettre lorsqu'il aura environ trois mois. En attendant, habitue-le à son nom, ce sera déjà ça de pris ^^.

Pour ce qui est de l'apprentissage du rappel, il faut que le chien connaisse son nom et se l'approprie. Ensuite, si tu as un endroit fermé où tu peux le lâcher et l'entraîner, ce serait génial. Sinon un trèèèèès long bout de ficelle/une longe feront l'affaire.
Il faut que tu choisisses un ordre que tu utiliseras toujours pour la même chose : lui demander de revenir vers toi. Tu l'interpelles par son nom pour attirer son attention et quand il te regarde, tu t'accroupis en donnant l'ordre : "viens là !", "au pied !" ou "choucroute !" si tu veux. Le fait de s'accroupir attire le chien.
Quand il vient, tu le félicites chaudement, tu lui fais des caresses puis tu te relèves et tu le laisses repartir. 10 minutes d'entraînement par jour comme ça, et il va vite comprendre.
Sans longe, au début, le chiot peut ne pas venir du tout. La longe sert en fait à le guider vers toi. Tu tires doucement vers toi, et dès qu'il a un minimum d'intérêt pour toi et qu'il t'écoute un peu, tu recommences nom+ordre jusqu'à obtenir ce que tu veux. Si le chien est trop dissipé par autre chose, laisse tomber. Il faut un endroit calme et un chien pas trop parasité par ce qu'il se passe dehors. Une fois que tu n'as plus besoin de tirer sur la longe, tu peux essayer sans.
Petit à petit, tu ne t'accroupiras plus, tu resteras debout. Puis petit à petit, tu le féliciteras moins, et moins chaudement. Une caresse vite fait sur la tête ou derrière les oreilles suffira.

Une règle d'or : on félicite immédiatement après la bonne action pour que le chien percute qu'on récompense l'action immédiatement faite. On ne félicite jamais si l'action n'est pas celle qu'on attend. Si le chien ne fait pas ce qu'on attend de lui, on dit "non" et on l'ignore. C'est vrai que les chiens n'aiment pas qu'on les ignore, du coup en général ils mettent de la bonne volonté après pour que ça n'arrive plus ;).



Perso j'ai un chien de bientôt 2 ans (déjà :tears:) que j'ai eu à 2 mois et demi, un rottweiler mâle. Je l'ai éduqué moi-même. Il connaît les ordres de base : assis, couché, pas bouger, viens (périmètre), au pied (tout est dans le nom), lâche, apporte, cherche, va chercher, stop. Et quelques conneries genre donne la patte, l'autre patte, roule (et hop roulade dans l'herbe :yawn:). C'est un pro du "il est où papa ?" pour chercher mon mec. J'ai essayé "fais le beau" et "creuse" mais c'est pas ça :yawn:.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : shae661
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@marion-perso

Merci pour le lien, je lirai ça ! :top:
En fait les aboiements, c'est surtout la nuit que c'est chiant. :erf: En gros on a un très grand jardin mais c'est mal clôturé, du coup y'a toujours des chiens qui passent dans le jardin voire qui viennent jusque sur la terrasse. En général on s'en fout, mais la nuit... :bomb: :yawn:

Je vais essayer d'éduquer le petit nouveau pour aboyer/ne pas aboyer. Ma vieille chienne (oui un jour je dirais les prénoms, mais pas maintenant :lol:) je lui avais appris à ne pas aboyer. En gros, dès qu'elle a commencé à aboyer, je lui fermais la gueule en disant "Non." ce qui a eu pour conséquence que pendant très longtemps, genre 8 ou 9 ans de sa vie, elle n'aboyait JAMAIS ou alors en gardant la gueule fermée (ce qui est fort mignon). J'ai fait ça car on habitait en appartement donc je ne voulais pas qu'elle dérange les voisins. Maintenant qu'on habite en maison (et que y'a plein de souris qu'elle adore chasser), je la laisse aboyer et ça l'éclate (en plus comme elle est vieille, je n'ai plus le coeur à l'empêcher de faire quoi que ce soit).

Et le problème avec les deux gros et les gens, c'est que les gens réagissent hyper mal face à un chien qui court vers eux : les gens courent, crient, lancent des pierres... :facepalm: C'est vraiment rare de croiser des gens qui restent calmes... Bon quand même les chiens se sont un peu améliorés là-dessus et parfois j'arrive à les empêcher d'aller emmerder le monde. Mais c'pas simple. ;)

Mais je crois aussi que y'a vraiment des chiens plus intelligents que d'autres... :dunno: Enfin quand je vois la différence entre la vieille et les deux gros, c'est hallucinant quoi. La vieille (:lol:) elle a appris très vite à être propre, à obéir (je lui ai appris peu de choses, juste "l'essentiel", à savoir "non" et "stop" : quand je dis "stop", même si elle court elle s'arrête net). Après je ne sais pas si le fait que ce soit une pure race ça joue (contrairement aux deux qui sont des bâtards)... ? :dunno:
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 244
18 840
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
J'aurais plutôt tendance à croire, d'après mon expérience, que bizarrement ce sont plutôt les croisés qui sont plus malins que les pure race. Mais ça dépend des chiens et des races concernées. Plus une race est populaire, plus elle se délite en qualité parce qu'on ne sélectionne plus tant que ça : il faut vendre donc même les individus les moins "bons" sont gardés, alors qu'une race peut connue mise sur la qualité donc des chiens vifs de corps et d'esprit.
Les croisés ont tendance à prendre le meilleur des deux parents, en général :yawn:.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Merci @iscambe pour cette méthode fort complète ! J'ai déjà envie de m'y mettre ! :rire: Pour l'instant il me suit partout, c'est plutôt cool ! :happy:

Mais on lui a pas encore trouvé de nom... :facepalm: :yawn:

Et sinon, le plus gros des gros chiens, le mâle, il est teeeeellement mignon avec le bébé ! :puppyeyes: Malgré ses (au moins) 15/20 kilos, il est tout doux avec lui, il le regarde avec intérêt ou alors il se met sur le dos pendant que le petit le mordille c'est... :jv:

Par contre bizarrement la femelle de 1 an est pas hyper à l'aise avec le chiot, elle a mis plus de temps à arrêter de lui grogner dessus et maintenant je la sens vraiment... "pas à l'aise", c'est rigolo. :hesite:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@marion-perso

Oui pour l'intelligence, tu as raison c'est surtout une question d'éducation et de "rapidité dans l'apprentissage" voire "d'envie d'apprendre". Je crois que mes monstres veulent cultiver leur esprit libre. :drama:

Oui je les sors sans laisse, en fait j'habite près de la plage donc je les emmène je leur cours après pour les surveiller quand ils y vont. :lol: Parfois je leur mets la laisse, mais c'est super galère car ils s'emmêlent, me tournent autour, se tapent un sprint sans prévenir personne et la chaîne me nique les jambes... :halp: Bref la galère ! :yawn:

Et en fait c'est vrai que comme ils sont vraiment très dynamiques, quand je les sors au début je les laisse courir où bon leur semble histoire qu'ils se défoulent, puis j'essaie de les ramener dans un périmètre plus réduit pour ne pas les perdre de vue. Disons qu'une fois sur 5 ils viennent quand je les appelle. Sinon j'arrive à faire revenir le mâle en jetant un bâton pour qu'il aille le chercher (la femelle en a rien à foutre, du bâton :lol: mais souvent elle suit le mouvement).

Et sinon j'essaie d'avoir des petites friandises sur moi, c'est encore ce qui marche le mieux pour les motiver à me suivre. (D'ailleurs si vous voulez ma recette de croquettes de sardines... ;) Ils adorent ;))

Quand mes chiens grognent, je leur dit "chhhhhh chhhh" et sinon je ferme leur gueule avec ma main. Et s'ils ne veulent pas se calmer je les plaque au sol en disant "vilain" ou "non". :shifty: (Je ne pense pas que ce soit la meilleure méthode du monde :shifty:)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@marion-perso

Hum, si ton chien grogne sur des objets c'est sûrement qu'il en a peur non ? As-tu essayé de l'approcher doucement des objets qui l'inquiètent en le rassurant, en le caressant etc. ? Mes chiens pètent souvent des câbles devant des objets non identifiés, ils grognent et sautent partout, donc en général je m'approche de l'objet, je le prends ou je le bouge un peu, ça les rassure, ensuite ils s'approchent, reniflent et... jouent avec. :lol:

Bon par contre pour les gens, je sais que les personnes qui réagissent bien (cad restent calmes, ne bougent pas, font preuve de self-control et tendent la main vers les chiens) calment les chiens. Après ils jouent. :dunno:

Sinon aussi quand ils grognent, je les caresse, les rassure avec la voix débile genre "tout va bien mon loulou t'en fais pas làààà làààà" :lol:
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
pinceau_;4861088 a dit :
Sinon aussi quand ils grognent, je les caresse, les rassure avec la voix débile genre "tout va bien mon loulou t'en fais pas làààà làààà" :lol:

Cherche pas plus loin, vala la raison pour laquelle ils continuent.  ^^'

Car en fait, en faisant ça, tu les encourages et tu les récompenses, donc ils associent grogner/aboyer = bonne chose. :chat:

Pour les rééduquer, essaye de le faire en les prenant un par un en promenade (plus facile d'en recadrer un seul que plusieurs), en laisse si possible. Dès qu'il y a grognement sur quelqu'un, tu stoppes le chien près de toi, et tu réprimandes de la voix, et tu attires l'attention du chien sur toi.  Si jamais il insiste, tu fais carrément demi tour, et tu mets fin à la promenade.

A l'inverse, dès que le chien se tait = récompense/friandise.
http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@denderah
:yawn: Eh bah merde !!! Merci d'avoir relevé !
Arf, les promener séparément = multiplier par 3 le temps de balade, tout va bien ! ;) Mais tu as raison, faut que je m'y mette...

:fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes