Education canine positive

  • Initiateur de la discussion marion-perso
  • Date de début

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 242
18 826
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
Moi je connais une éducatrice sur la région parisienne aussi, du côté de Vincennes, Ivry-sur-Seine, Paris... si ça intéresse quelqu'un ! Elle est spéciale mais top.
 
4 Juin 2014
2 235
8 522
3 374
marion-perso;4860283 a dit :
Mon vétérinaire m'a expliqué que pour dresser mon chien le "gros dominant", il fallait le prendre comme un sac, le traiter comme un moins que rien, lui crier dessus à chaque fois qu'il aboie... J'ai essayé mais j'ai pleuré et je ne veux pas ça pour mon chien.

A bat le mythe de la dominance canine ! Allez rien que pour le plaisir je vous mets une photo de mon chien, un magnifique spitz nain qui souffre quand même de soucis de comportements..

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bonsoir ! :)

Je pense que ton vétérinaire s'est mal exprimé. Le chien a besoin de repères et de hiérarchie mais ça ne veut pas dire qu'il faut l'abrutir en lui criant dessus etc.

Je suis allée chez le comportementaliste avec mon premier chien, Vareck.
Ce que j'en ai retenu:
- La violence ne résout rien (comme partout)
- Il faut donner une place au chien (son panier) et de quoi se divertir quand on est pas là (des jeux)
- Il est important de féliciter quand le chien obéit ou fait quelque chose de bien (par exemple, ses besoins dehors) quitte à exagérer à fond sur la joie et les câlins
- Hausser (et non crier) la voix lorsque le chien fait une bêtise et le mettre au panier (ne surtout pas l'engueuler dans son panier, c'est fini, on l'ignore)
- Le chien est un animal social, l'ignorer aura plus d'effet que de crier.
- C'est à nous de choisir les moments d'échange (caresses etc.) pas au chien. Quand il veut jouer, on l'ignore le temps qu'il se calme puis on peut jouer. Idem quand il est intenable quand on rentre chez soi.

Avec mon deuxième chien, on a découvert que l'eau pouvait aider lorsqu'il fait une bêtise. Lui adorait nous embêter en prenant nos affaires (les chaussures) surtout pour les dévorer dans le jardin en nous défiant du regard. Si on l'ignorait il continuait, si on voulait récupérer la chaussure il était content qu'on vienne jouer avec lui. :facepalm: On a eu le conseil d'un vétérinaire, utiliser de l'eau avec un pistolet à eau pour qu'il soit surpris et arrête (juste un petit jet sur le dos). ça a marché, plus besoin de l'arroser, l'objet suffit, il vient au pieds et se calme (avec les félicitations de rigueur :)).

Il est mignon ton chien :) Tu l'as eu chez un éleveur ?
 
4 Juin 2014
2 235
8 522
3 374
De rien @marion-perso ! :)
Sa place est celle qui lui appartient. Le but c'est pas que ce soit un lieu de punition mais un lieu où il peut être tranquille. On ne l'embêtera pas quand il sera dans son panier. Tu me diras si ça marche avec le clicker, ça m'intéresserait si jamais j'adopte un chien.

Oui je comprends. Mon deuxième chien, un bull-terrier est aussi lof mais on l'a jamais confirmé. On voulait surtout avoir un chien en bonne santé, équilibré et issu d'un élevage respectueux. Si jamais il fait des petits ça peut être bien pour tracer la lignée peut-être.
 
Dernière édition :
30 Avril 2014
953
610
1 754
marion-perso;4866378 a dit :
@eugenye oui déjà ça a pas mal marché le clicker pour le couché mais après avoir compris le "couché" il avait oublié le "assis" et il ne faisait que s'allonger genre "ça doit marcher normalement pour avoir une friandise" :d mais vu que ce n'était pas ce que j'attendais ça l'énervait et il aboyait.

Oui on voulait ça nous aussi mais après quelque part j'ai un peu "regretté" (pas vraiment car je ne regrette aucunement mon chien) de ne pas avoir simplement adopté un chien à la SPA vu le nombre d'abandons, peut-être mon prochain...

Je pense que tu as introduit le "coucher" un peu tôt par rapport au assis non ? ;)
Normalement avec le clicker, le chien est censé proposer tous les comportements qu'il connaît s'il les connaît bien. Refais une petite séance où tu alternes "assis" et "couché" sans clicker, juste à la friandise (ou à la limite clique seulement le coucher si c'est ce que tu bosses en ce moment), pour lui réapprendre les deux.

Tu le "guides" avec la friandise pour lui apprendre les choses ?

Ah et j'en profite pour le dire parce que j'y pense et que c'est super important selon moi : il peut être très très bon de baliser les comportements. Par exemple, à la fin d'une séance de clicker, dire "c'est fini". C'est valable aussi quand on range le jouet ou quand les chiens jouent entre eux (ça évite que le jeu ne parte en vrille, oui oui, empêcher ses chiens de jouer trop longtemps c'est bien !)... Et par extension, ça peut être salvateur en cas d'interaction négative entre deux chiens (pas forcément une bagarre, juste un montrage de dents qui s'éternise un peu).

Bon sinon je rebondis juste sur le message de @Eugenye , même si j'ai compris ton message et je sais que ce n'est pas ce que tu voulais dire : il n'y a pas de hiérarchie chez le chien. Enfin du moins, entre chiens, il n'en a jamais été observé, et d'humain à chien ça n'a pas de sens d'en parler. Une hiérarchie, c'est au sein d'une même espèce, parce qu'il "faut" des "règles" pour partager les ressources. Entre chiens et humains, on n'exploite pas les mêmes ressources donc... Pas de hiérarchie ;)
Encore une fois j'ai bien compris ce que tu voulais dire, mais ce serait dommage que ton message soit mal interprété donc je me permets :red:
 
30 Avril 2014
953
610
1 754
marion-perso;4867095 a dit :
@Barya
Je ne crois pas je lui ai appris le "couché" 2 mois après :d. Il ne savait que s'asseoir et donner la patte mais seulement quand il y a une friandise en jeu car oui je le guide avec. Si je le fais dehors comme ça, il ne m'écoute pas.

Maintenant j'alterne pour qu'il comprenne mais avec le temps j'espère qu'il le fera même sans friandise.

Je vais suivre ton conseil et dire fini alors :).

Oh oui il va finir par le faire sans friandise ;) Mais il ne faut pas arrêter trop tôt, sinon il va très vite se rendre compte que s'il refuse de s'asseoir sans friandise, il finit par en avoir une et là, c'est un gros cercle vicieux ;)
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 242
18 826
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
Je me rends compte que moi aussi, inconsciemment, j'utilise le "fini" pour mettre fin à une séance d'exercice, surtout si j'ai utilisé des friandises (la plupart du temps, je n'utilise rien à part les caresses). Je montre mes mains recto-verso et je dis "a plus ! c'est fini !" et je passe à autre chose et du coup, mon chien aussi. Mais je n'avais jamais fait attention à ce processus !
 
4 Juin 2014
2 235
8 522
3 374
@marion-perso : Oui je comprends le dilemme "éleveur / refuge".
Adopter un chien en refuge en sachant qu'on est peut-être sa dernière chance :puppyeyes:, ça peut être plus tentant que l'élevage qui lui perpétue la race.


@Barya : Merci pour la précision! :)
 
30 Avril 2014
953
610
1 754
iscambe;4868908 a dit :
Je me rends compte que moi aussi, inconsciemment, j'utilise le "fini" pour mettre fin à une séance d'exercice, surtout si j'ai utilisé des friandises (la plupart du temps, je n'utilise rien à part les caresses). Je montre mes mains recto-verso et je dis "a plus ! c'est fini !" et je passe à autre chose et du coup, mon chien aussi. Mais je n'avais jamais fait attention à ce processus !

Ah tu me fais penser à un truc : donner une grosse quantité de friandises en fin de séance peut donner encore plus envie au chien de recommencer la prochaine fois :)
(d'ailleurs ça me fait penser que j'ai perdu l'habitude de le faire avec mes chats, hum, faites ce que je dis, tout ça... :sweatdrop:)
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 242
18 826
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
Bah j'ai remarqué que mon chien avait tendance à focaliser sur la friandise plus que sur l'ordre en fait (ou comment se retrouver avec un chien qui donnait systématiquement la patte quand il sentait que j'avais son bonbon dans la poche/main alors que je voulais lui apprendre un nouvel ordre :facepalm:). Du coup, je variais les plaisirs : friandises, jouet, câlins. Et puis comme je voulais qu'il finisse par obéir tout simplement sur demande, je ne donnais pas forcément de gâteau quoi pendant l'apprentissage, surtout si c'était quelque chose qu'il assimilait facilement (assis, lâche, etc). Pour les ordres plus compliqués pour lui (roule, couché), qui ont mis du temps, je le sollicitais avec une friandise, déjà pour décomposer les mouvements puis pour ponctuer agréablement une bonne action. Quand c'était bien acquis, je réduisais les quantités au fur et à mesure jusqu'à ne plus rien donner à part un "c'est bon chien !" enthousiaste et une caresse sur la tête. Et mon chien a tout retenu, encore aujourd'hui, et obéit bien.
Comme il focalisait sur la friandise, j'avais inconsciemment le réflexe de signifier que c'était terminé en montrant mes mains vides et en passant à autre chose. C'est une étape en fait. Et je ne m'en rendais pas compte ! Mais ça marchait ^^
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Ma vieille chienne vient tout juste de se faire opérer d'une tumeur à la mamelle ! :halp:

On avait prévu avec le véto de faire ça ces jours-ci, je devais le rappeler pour convenir d'un rdv et il a débarqué ce matin en mode "bon allons-y !". Du coup je l'ai assisté. :happy:

Ça s'est bien passé, là elle dort maintenant, la pauvre choupinette... C'est trop bizarre car l'anesthésie ça l'a "endormie", mais elle a gardé les yeux grand ouverts pendant tout le truc, tirant la langue de temps en temps... :tears:

Et les autres chiens ont vu la plaie à un moment, ça les a rendus totalement dingues ! Ils étaient comme hypnotisés et ils aboyaient (du coup on les a éloignés hein).

Pfiou. J'espère qu'elle en sera bien débarrassée pour un bout de temps, le véto dit que ça peut revenir mais qu'on peut pas trop savoir... C'était gros quand même. :shifty: Genre comme un petit citron. :erf:

Mon petit bébé. :tears: <3
 
30 Avril 2014
953
610
1 754
pinceau_;4876124 a dit :
Ma vieille chienne vient tout juste de se faire opérer d'une tumeur à la mamelle ! :halp:

On avait prévu avec le véto de faire ça ces jours-ci, je devais le rappeler pour convenir d'un rdv et il a débarqué ce matin en mode "bon allons-y !". Du coup je l'ai assisté. :happy:

Ça s'est bien passé, là elle dort maintenant, la pauvre choupinette... C'est trop bizarre car l'anesthésie ça l'a "endormie", mais elle a gardé les yeux grand ouverts pendant tout le truc, tirant la langue de temps en temps... :tears:

Et les autres chiens ont vu la plaie à un moment, ça les a rendus totalement dingues ! Ils étaient comme hypnotisés et ils aboyaient (du coup on les a éloignés hein).

Pfiou. J'espère qu'elle en sera bien débarrassée pour un bout de temps, le véto dit que ça peut revenir mais qu'on peut pas trop savoir... C'était gros quand même. :shifty: Genre comme un petit citron. :erf:

Mon petit bébé. :tears: <3


Oui l'anesth ça peut faire bizarre, je crois que je ne voudrais pas voir mes propres animaux anesthésiés :sweatdrop:
C'était pas possible de faire analyser la tumeur ? (c'est pas un reproche hein, je sais que tu habites loin et je sais pas trop ce qu'il est possible de faire ou non ;) )

Bon rétablissement à ta fifille :fleur:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
barya;4876153 a dit :
pinceau_;4876124 a dit :
Ma vieille chienne vient tout juste de se faire opérer d'une tumeur à la mamelle ! :halp:

On avait prévu avec le véto de faire ça ces jours-ci, je devais le rappeler pour convenir d'un rdv et il a débarqué ce matin en mode "bon allons-y !". Du coup je l'ai assisté. :happy:

Ça s'est bien passé, là elle dort maintenant, la pauvre choupinette... C'est trop bizarre car l'anesthésie ça l'a "endormie", mais elle a gardé les yeux grand ouverts pendant tout le truc, tirant la langue de temps en temps... :tears:

Et les autres chiens ont vu la plaie à un moment, ça les a rendus totalement dingues ! Ils étaient comme hypnotisés et ils aboyaient (du coup on les a éloignés hein).

Pfiou. J'espère qu'elle en sera bien débarrassée pour un bout de temps, le véto dit que ça peut revenir mais qu'on peut pas trop savoir... C'était gros quand même. :shifty: Genre comme un petit citron. :erf:

Mon petit bébé. :tears: <3


Oui l'anesth ça peut faire bizarre, je crois que je ne voudrais pas voir mes propres animaux anesthésiés :sweatdrop:
C'était pas possible de faire analyser la tumeur ? (c'est pas un reproche hein, je sais que tu habites loin et je sais pas trop ce qu'il est possible de faire ou non ;) )

Bon rétablissement à ta fifille :fleur:

Arf, le véto n'a rien proposé dans ce sens-là, je ne sais même pas si ça se fait ici. :erf: Et on a tout jeté.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes