Education d'un chiot au martinet

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par sunkiss, le 13 juillet 2013.

  1. sunkiss

    sunkiss
    Expand Collapse

    Bonjour les mad'z,

    Depuis le mois d'avril, mes très chers voisins ont un chiot Jack Russell, une femelle qui a 5 mois à ce jour.

    Le problème est qu'ils utilisent un martinet pour le corriger! Non pas une tape sur le postérieur mais il s'agit d'un réel acharnement, tellement que j'entends les lanières claquer sur le chien. Nous habitons une maison divisée en deux, eux sont au rez-de-chaussée.
    J'en tremble à chaque fois tellement c'est violent. Je l'ai même vu faire une fois dans sa cour. Il a tapé le chien alors que celui-ci était tout tremblant, caché sous une table. Il hurlait à la mort. J'ai appelé la SPA mais j'ai vite décliné car je ne voulais pas avoir de problèmes.

    Cela arrive presque tous les jours.

    Il y  a deux jours, je leur ai laissé un mot pour leur dire que les aboiements intempestifs du chien me gênaient. A leur tour, ils ont vidé leur sac par rapport à nos pieds qui claquent sur le plancher et concernant une dispute que j'ai eu avec mon compagnon un soir :facepalm:.

    J'en suis venue à leur répondre que leur manière d'éduquer leur chien me mettait mal à l'aise, et ils sont venus me demander des comptes. Selon eux, je dois me mêler de mes affaires et utiliser un martinet n'a rien d'anormal. ils m'ont dit que si c'est en vente c'est pour en faire usage.

    Bref, des gens avec qui on ne peut dialoguer. Selon eux, je stresse pour rien et fouetter un chien est un acte anodin.

    Aujourd'hui, je suis vraiment énervée que des gens comme ça puissent me donner des leçons de morale sur le respect, car je me suis disputée une fois une nuit avec mon copain. Enfin quand même! Ils ont voulu faire bonne figure et savent bien qu'ils s'acharnent sur leur chien ou ils n'ont pas du tout conscience de ce qu'ils font?
    Que pensez-vous de l'utilisation du martinet pour éduquer un chien? Fouetter un chien quitte à le faire hurler est-ce considérer comme un mauvais traitement? un simple dressage?
     
    #1 sunkiss, 13 juillet 2013
    Dernière édition: 13 juillet 2013
  2. sunkiss

    sunkiss
    Expand Collapse

    Merci pour ton intervention @yoghourt. Lorsque j'avais contacté la spa, la personne que j'ai eue au téléphone m'a dit que si je leur indiquait l'adresse, ils rendraient visite à ces personnes pour faire une enquête. Pour autant, la maltraitance est difficile à prouver, la présence d'un martinet n'étant pas prohibée.

    Ce serait ma parole contre celle des voisins donc rien de recevable.

    Hier la voisine m'a avertie que si la spa venait "ce serait la guerre". Mon compagnon me dit de laisser tomber, de faire abstraction de ce qui se passe chez eux.

    Vraiment, le chien est leur souffre-douleur, c'est incroyable! J'entends des injures inadmissibles, je les vois "shooter" le chien contre un mur. Pour moi, c'est une évidence il y a mauvais traitements. Ils auront beau me faire croire, que l'utilisation du martinet est une méthode comme une autre, je sais que ce qu'ils font n'est pas normal.

    De là à ce que moi-même je tremble par rapport à ce que j'entends, je crois qu'il n'y a pas photo.
     
  3. leina-2

    leina-2
    Expand Collapse
    Mélange instable Guest

    C'est affreux, il n y a pas une association ou un refuge pour chien pas loin de chez toi que tu pourrais appeler pour demander des infos? :erf:
    Sinon les services juridiques de la Fondation Bardot, qui sont apparemment sont très efficaces et ont des inspecteurs dans toute la France.
     
  4. sunkiss

    sunkiss
    Expand Collapse

    Oui carrément! Je te l'accorde ils ont l'air limités.

    Sinon, je crois qu'on ne peut pas filmer chez les particuliers, à la limite les sons peuvent constituer une preuve.

    Aussi, le problème dans cette histoire, c'est que je ne sais pas de quoi ils sont capables et je tiens à ma tranquillité. Je ne veux pas entrer dans l'engrenage des conflits de voisinage qui montent en escalade, jusqu'à un point de non retour. C'est compliqué, il y a ce chien qui me dérange  car il n'arrête pas d'aboyer et en même temps il se fait battre et je veux que ça cesse.

    Je vais voir comment se passent les jours à venir, ils vont peut-être se calmer. A leur place, je serais gênés que mes voisins m'accusent et m'entendent violenter mon chien.

    Quel embarras :facepalm:
     
  5. foxyseverus

    foxyseverus
    Expand Collapse

    Les Jack Russell sont des chiens très têtus, ce ne sont pas des gentils toutous que tout le monde peut posséder, il faut savoir les maitriser. Apparemment les propriétaires sont largement dépassés, déjà on ne prend pas un jack russell en appartement, notamment pour les aboiements.

    Shooter le chien contre le mur c'est de la maltraitance, et je ne peux que te conseiller d'appeler les services adéquats. Car non seulement le chien doit souffrir, être probablement peureux, voir traumatisé, mais dans un accès de rebellion, il pourrait mordre ses maitres, et ça pourrait tourner au drame que ce soit pour les propriétaires ou le chien.
     
  6. sunkiss

    sunkiss
    Expand Collapse

    Hier, ils sont venus nous voir avec leur chien justement pour nous montrer qu'il est en bonne santé et qu'il aime ses maîtres.

    Je ne l'ai pas trouvé craintif, ni agressif certes. Cela dit, cela ne remet pas en cause les coups et hurlements que j'entends.

    Je crois que ce sera difficile à prouver, surtout si le chien ne montre aucun signe de maltraitance. Je pense que le chien est malmené mais qu'il ne sera jamais retiré à ses maîtres. Ils jouent un double jeu, on leur donnerait le bon dieu sans confession comme on dit. A première vue, ils n'ont pas le profil de bourreau.. enfin.
     
  7. MatChou

    MatChou
    Expand Collapse
    Addicted to your love

    Je vais essayer de n'émettre aucun jugement...

    Je pense que tu dois appeler la Spa, ces gens sont des enfoires, et ça me rend complètement folle de lire des choses pareilles.....
     
  8. October Rain

    October Rain
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

    J'ai eu plusieurs chiens victimes de maltraitance entre les mains. A 5 mois, le chiot ne montre pas forcément encore les conséquences de ces mauvais traitements (physiques ou comportementales).

    D'ailleurs certains ont l'air tout à fait normaux jusqu'à ce qu'on les mette dans une situation qui leur rappelle les mauvais traitements. Un de mes chiens est comme ça. Il a l'air tout à fait normal jusqu'au moment où se penche de la mauvaise façon ou qu'on fait un mauvais geste ce qui déclenche immanquablement une crise d'agressivité. Il ne réalise qu'après à qui il a affaire et qu'on ne lui veut pas de mal.
     
  9. Aeanaa

    Aeanaa
    Expand Collapse
    Guest

    Je ne peux que confirmer: Ma chienne avait peur des personnes grandes et des escaliers.. Pas difficile de savoir pourquoi.

    Tu devrais suivre ta conscience plus que ce qui est dit autour de toi...

    Mais l'avis des MadZ est unanime. Et a ta place j'aurais une camera au cas ou, histoire de justifier les problèmes que tu avances.
     
  10. mini-moua

    mini-moua
    Expand Collapse
    Teube et fiere de l'etre

    Filmer chez ses voisins c'est pas interdit ? La vidéo pourrai être refusé ...

    Moi je se que ferai c'est appelé la SPA et posé ses questions.
     
  11. Clover-

    Clover-
    Expand Collapse
    Louve.

    Le truc avec les animaux (notamment les chiens) est la fidélité inaliénable qu'ils ont avec leurs maîtres.
    J'ai été dans la PA avant, et crois moi que un animal peut toujours adorer et faire constamment la fête à son maitre même s'il est maltraité :erf:

    Je pense que tu devrais contacter la fondation Brigitte Bardot et l'association Stéphane Lamart.
    Le mieux c'est de faire des enregistrements photo/vidéo/son pour appuyer ce que tu dis.
    Evidemment ça ne sera donné aux autorités s'il enquête il y a (car sûrement pas recevable), mais ça peut permettre aux assos de faire ensuite des démarches plus légales de leur côté.
     
  12. Deutsche G.

    Deutsche G.
    Expand Collapse
    I don't give a shit

    J'ai lu "exécution d'un chiot au martinet"

    :d

    Edit : après lecture du topic c'est trop premier degré pour être vraiment drôle, mais bon.
     
    #12 Deutsche G., 16 juillet 2013
    Dernière édition: 16 juillet 2013
Chargement...