Education sexuelle à l'école: doit-on éduquer aussi les parents ?

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Scarlet_fox, le 5 septembre 2018.

?

Faut-il sensibiliser les parents aux enjeux de l'éducation sexuelle de leurs enfants ?

  1. Oui

    20 vote(s)
    95.2%
  2. Non

    1 vote(s)
    4.8%
  1. Scarlet_fox

    Scarlet_fox
    Expand Collapse
    Toujours en train de pousser la chansonnette

    Bonjour tout le monde :),

    La loi Schiappa et l'éducation sexuelle à l'école en général fait beaucoup débat partout en France et notamment sur les réseaux sociaux.
    Les plus réactionnaires sont pour la plupart des parents qui veulent protéger leurs enfants d'une "initiation au sexe" à l'école :neutral:.
    J'ai eu à assister à un débat à la télé et sur Twitter où ses adultes estimaient que l'école était un espace uniquement dédié à l'apprentissage d'une culture et de techniques et que le sexe s'apprenait via:
    _ le porno
    _ les réseaux sociaux
    _ internet en général
    :non:
    Et que les parents de toute façon, pouvait parler de sexualité à leurs enfants et que ce n'était en aucun cas le rôle de l'école.
    En résumé, ces adultes rejettent la nécessité de la création d'un espace de paroles sécurisé concernant la sexualité sur les jeunes, à cause du tabou du sexe. Ils font un amalgame entre sexualité et sexe.:facepalm:
    Je trouve cette pensée dangereuse
    et comprends mieux pourquoi l'Etat décide de protéger ses jeunes en voulant mettre en place cet espace de parole à l'école.
    Ce que je retiens en tout cas, c'est que l'on a également besoin d'éduquer les parents sur les notions (surtout féministes) qui motivent la création de cet espace de paroles.

    Et vous, qu'en pensez-vous ?
    Je vous attends dans les commentaires :taquin:

    Bisous Bisous:cupidon:

    Scarlet_fox
     
    Terpsichore. et Denis ont BigUpé.
    ----- Publicité -----
  2. Scarlet_fox

    Scarlet_fox
    Expand Collapse
    Toujours en train de pousser la chansonnette

    Svp ceux qui votent n'hésitez pas à venir alimenter le débat en exposant vos arguments :)
     
    NinaLouve a BigUpé ce message
  3. NinaLouve

    NinaLouve
    Expand Collapse
    Longue vie à la Baleine Cosmique.

    C'est essentiel de parler de sexualité à l'école, les parents ne le font pas toujours et pas toujours bien. Combien de parents pensent que la pilule est la seul contraception qui vaille, que ce n'est pas grave d'avoir mal pendant les règles, que le stérilet rend stérile... De plus les parents ont souvent des visions archaïques du couple ou des relations au lit avec de vieilles idées sexiste qui paraissent anodines mais qui sont bien là et bien.
    Ce qu'on apprend à l'école n'est pas suffisant pour le moment, donc c'est bien de mettre le doigt dessus pour y remédier. J'aurais aimé avoir des cours comme ça dès le début plutôt que d'avoir commencé une vie sexuel en que c'étais forcément le garçon qui devait lancer le truc, qu'il fallait être une petite chose fragile ect --'
     
    Maia Chawwah, Christouille et LovelyLexy ont BigUpé ce message.