Egalité Homme et femme au travail...arguments

M

marion-perso

Guest
Je suis en option SES et je dois trouver des arguments pour défendre le sujet de l'égalité ou l'inégalité homme femme. On devait choisir un domaine alors j'ai choisi le travail car c'est le plus d'actualité j'ai envie de dire, l'égalité homme femme aujourd'hui alors où en est elle?

Vous qui travaillez, pour la plupart, comment vivez-vous vos relations avec vos collègues hommes ?

je suis bien curieuse et pour moi il est indispensable de trouver des arguments avec l'expérience des autres, merci les mad'

ps: c'est pour vendredi :s je m'y prends tard je sais ^^
 
31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
Alors alors, vaste sujet!

J'ai fait un mémoire dessus. Je dirai que l'égalité entre hommes et femmes 'stagne' depuis un temps, malgré toutes les jolies promesses et lois qui sortent tous les ans. Y a même eu une 'féminisation' des noms de métier suite à une circulaire de 1986 (genre 'auteure' ou bien 'mairesse', ce genre de trucs immondes). C'est de la poudre aux yeux. On entend tout le monde dire 'tiens ça c'est un métier d'homme' ou alors 'non tu peux pas faire ça, c'est un boulot de nana!'. Du coup, même au niveau de l'orientation scolaire, les choix se font sans parité homme-femme (je pourrais déblatérer là dessus pendant un bout de temps.

En gros, les femmes restent cantonnées à cinq secteurs d'activité sur quinze : l'éducation, la santé, le social, le commerce et l'administration. Il n'a pas suffit d'instaurer la mixité scolaire et de voir augmenter le nombre de femmes sur le marché du travail (tu peux te trouver facilement des chiffres sur le site de l'INSEE) pour bouleverses les mentalités. Encore maintenant, et même dans le secteur public, à diplôme égal les femmes sont sous-payées. Elles se coltinent les situations précaires et les jobs à mi-temps. On préfère embaucher une femme célibataire que mariée avec des enfants, tandis que c'est l'inverse chez les hommes, on préfère embaucher des hommes mariés.

T'as juste à ouvrir ton catalogue de jouet de noël pour voir que c'est pas prêt de changer : rayon garçon, vive les pompiers et les flics. Au rayon fille, vive le déguisement d'infirmière ou de petite marchande.

Autre point important : au début du 20ème siècle, les enseignants étaient des hommes (la grande majorité). Depuis que ce métier a été dévalorisé, paf! Plus que des femmes.

Tu peux te diriger vers ces quelques auteurs (en socio) : Duru-Bellat, Maruani, Baudelot,
 
3 Août 2007
2 046
193
3 144
lille
Les postes à grandes responsabilités sont plus souvent attribués aux hommes qu'aux femmes.

Les femmes ont un taux de chomage plus fort que celui des hommes.

Je travaille dans une entreprise où il y a une très grande majorité d'hommes. Une femme responsable d'une équipe composée uniquement d'hommes a beaucoup de difficultés à imposer son autorité et à etre pris au sérieux. Les mentalités ont du mal à changer.
 
A

AnonymousUser

Guest
Exactement, je ne vois pas pourquoi, on doit être moins payer qu'un homme.


Pareil question politique, si l'on regarde la plupart des personnes politiques sont des hommes.
 
3 Octobre 2009
317
47
1 599
Orléans
Je suis juriste en droit du travail, nous avons mis à la signature un accord sur l'égalité professionnelle cette semaine !

Le problème, c'est justement que la loi nous oblige à créer des accords de ce type pour rétablir l'égalité ...
Nous n'avons que 4 hommes au sein de mon service, pour 15 femmes.
Nos deux chefs sont ... des hommes. Les "petites mains" sont ... des femmes pour la plupart.
Mais bizarrement, en RH droit du travail, il y a plus de femmes ! (en tout cas, pour moi, en cours, dans les candidatures et dans les services).

J'ai la chance de connaitre un grand respect dans mon travail, ce qui n'est pas le cas de tous les services.
"elle va encore pondre, il va falloir la remplacer", moins d'augmentation car absence pour congés mat etc ... sont des problèmes de tous les jours.

Je ne sais pas si je réponds vraiment à ta question !
 
30 Août 2008
959
213
2 374
eaubonne
audrina;1252936 a dit :
Les postes à grandes responsabilités sont plus souvent attribués aux hommes qu'aux femmes.

Ou alors, quand on annonce que tant de femmes doivent occuper tels postes importants, on place des marionnettes dirigées par des hommes ou des incapables qui perdent toute crédibilité. On appelle ça la parité :)
 
22 Avril 2008
1 536
84
2 374
gondreville
y'en a trop qui pensent que les femmes sont à l'aise avec les bouts de papiers, les notes a prendre, et le telephone... alors regardez, vous en voyez beaucoup des secrétaires hommes ? non, je n'ai toujours vu que des femmes... et quand on demande aux hommes " pourquoi pas secretaire ? " ils repondent en masse " lol, c'est un boulot d'filles ça ! " .

aussi, pour les postes a responsabilités, beaucoups d'employeurs pensent qu'une femme aura tendance a etre absente pour un oui ou pour un non, que dés que possible elle fera des goss, et qu'il faudra la remplacer plusieurs mois, alors qu'un homme non.

ceci dit, penser comme ça, ca peut être compréhensible, étant donné que ça n'est pas toujours faux...

et malheureusement de nos jours, beaucoup pensent encore que l'homme est au dessus d'la femme... on m'a dis que ca remonté a loin, du temps ou c'est l'homme qui a découvert le feu. mais bon, au final, qu'est ce qu'on en sait ? j'connais personne qui était la ce jour la... :blaugh: .

aujourd'hui la loi punie sévérement ce genre d'inégalité, dailleur selon un sondage il y en a moins qu'avant...

m'enfin, je sais pas trop si je t'ai aidé...
 
12 Mai 2008
874
323
4 884
Chou&Neuz;1257271 a dit :
hi, j'ai toujours trouvé très bizarre que les femmes touchent moins que les hommes pour un même poste et un même diplôme chez vous alors qu'on ne verrait jamais ça chez nous (en Algérie donc).
Et comment peux tu en être si sûre? (c'est une vraie question hein ^^)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes