Egalité Homme et femme au travail...arguments

Nevada

L’Inde rend-elle fou ou les fous vont-ils en Inde
4 Mars 2008
3 073
689
5 124
Lausanne
Chou&Neuz;1263529 a dit :
je comprends pas :P qu'on ne verra pas ça chez nous? parce que ça marche bien comme ça pour le moment peut être.
Moi j'avais plutôt pris sa question dans le sens de comment le sais tu? Tu n'as pas le nez dans le salaire de tous les algériens.
 
Oui mais je connais des gens qui bossent dans pas mal de secteurs et c'est pareil partout :P

Mon père était dans l'organisation de la boite N°2 du pays donc je connais la grille de salaire et les seules différences sont en relation avec le diplôme ou le grade.

Pareil là où je bosse (je suis dans le service compta et paie).
 
31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
Si parfois c'est carrément au niveau du salaire que ça se joue, bien souvent, c'est les primes qui font basculer la balance vers les hommes. Ils en touchent plus que les femmes, plus souvent et plus 'facilement'.

C'est ce qui explique les différences.
 
27 Décembre 2007
236
73
3 724
Grenoble
alors je sais pas si ça a beaucoup a voir, mais je tente ma chance, les inégalités viennent aussi et principalement des religions qui, toutes autant qu'elles y sont collent le rôle le plus mauvais à la femme, pas de femme pape, pas de femme évêque ou je ne sais quoi, cependant ça ne remonte pas a Jésus car il n'était en rien misogyne mais aux idées de Platon qui a été l'élève de Socrate lui même élève d'Aristote et malheureusement ce jeune philosophe avait des idées bien arrêtées quand au rôle de la femme qui sont restées au moyen-âge et qui, avec le temps se sont ancrées dans les m?urs!

des lois il me semble seront bientôt en vigueur pour obliger les patrons à égaliser les salaires mais on attend les résultats sur le long terme. C'est aussi aux filles de se battre pour obtenir les postes habituellement occupés pas les hommes et puis la question des enfants je vois même pas pourquoi on ose la poser, parce que c'est la femme qui a des enfants, et pas l'homme certes mais ce n'est pas une raison pour la différence de salaire, sinon on fera la grève des enfants (heuuu... non peut-être pas) et ils verront ce qu'ils verront!
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
choupette38;1291290 a dit :
de Platon qui a été l'élève de Socrate lui même élève d'Aristote

Dsl du HS, mais dans l'ordre c'est Aristote élève de Platon, lui même élève de Socrate.
Socrate était mort quand Aristote est né^^
 
15 Mai 2009
139
21
1 609
STRASBOURG
Ou alors, tu peux utiliser l'argument de-la-mort-qui-tue de Diam's dans son dernier album

"et si j'ai un mari qui tue, bah je m'en fou de ta parité. ..."

Tiré de la chanson "la fierté d'un peuple".Bieeen sûr


Pour parler plus sérieusement, je pense que mes arguments seraient tous beaucoup moins bien exprimé que ne l'ont fait les autres madz.


 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Le japon est un bon exemple de pays développé mais où la situation des femmes est encore archaïque.
Les femmes ont très peu d'espoir de trouver un poste haut-placé même si elles font des études. Donc beaucoup d'entre elles misent sur le mariage.
D'ailleurs elles sont les premières victimes des restructurations dues à la crise. Sous prétexte qu'elles peuvent vouloir des enfants (entre autres) elles sont les premières licenciées.
C'est triste.
 
7 Août 2008
98
7
2 189
Marseille
Je comprends toujours pas pourquoi ce sont les hommes en majorité qui gouvernent notre pays, sont mieux payés, gradés, respectés que nous les femmes alors que si l'on regarde bien le ratio hommes-femmes, il y a plus de femmes que d'hommes sur Terre....

Je pense néanmoins que dès le départ c'est une question de culture et d'éducation puis c'est devenu une habitude, une " tradition " qui se transmet de générations en générations. Et je crois que dès le moment où c'est ancré dans nos moeurs, notre manière de vivre, nos coutumes, rien ne pourra jamais en changer....malheureusement! :sad:
 
7 Août 2008
98
7
2 189
Marseille
J'ai touché un point sensible ?
Personne n'argumente en commentant ma réponse ? :sad:

J'aimerai vraiment avoir votre avis sur la question, parce que je me la pose depuis des années...
 
16 Décembre 2009
203
92
1 104
Pa
Et la révolution? Les privilèges abolis alors qu'ils perduraient depuis deux siècles?

Le problème étant que des que l'on touche à la parité le débat touche "forcement" des ramifications nombreuses et profondes, mais d'après ce que j'ai pu lire, en ce qui concerne la parité au travail, c'est que:

_D'une part, d'après une étude, dans un couple lambda de travailleurs sans enfants, le partage des taches ménagères est "a peu prés" equilavent MAIS elle augmente proportionnellement avec la venue d'enfants. Donc plus une femme a d'enfants plus elle se tape de corvées. Alors qu'une carrière se construit sur le long terme on observe alors une situation alarmante.

Exemple: 25 ans premier taff pas d'enfant (yeah) partage des taches a 5O/50, premier enfant a 28 ans: plus de tache ménagères (60/40) PLUS une promotion a gérer (plus de temps au bureau), ça va elle gère (avec de la c?), 33 ans: 2eme enfant, taches ménagères assumées seules par la femme = dis au revoir a ta carrière et tant qu'a faire pond en un troisième. Plus môssieur qui gère aussi sa promo (=pas le teeempss).

Bon c'est caricatural, mais des lors que l'on change seulement une composante de l'histoire (femme peut travailler) sans se poser de question sur le reste (laisser ses enfants a un baobab) on colle sur le dos ce ces pauvres nouvelles émancipées une deuxième vie a gérer, or depuis que les femmes travaillent les journées font toujours 24h

- D'autre part, outre les schémas "atavistes", qui se modifient sur plusieurs générations, des mesures simples ont été oubliées, comme: plus de crèches, moins de vaisselle (ahah).
Les changements ne peuvent s'opérer sans moyens, quand a revenir au sujet, une étude a également démontré que, les femmes n'étant pas élevées avec les même valeurs que les hommes (soumission, dialogue, pas taper) elles ont tendance a accepter plus les choses (demandent moins d'augmentations, ne marchandent pas).
C'est brouillon et tout, désolée :/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes