Ehren Watada.

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par AnonymousUser, le 17 février 2007.

  1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Alors, d'abord quelques liens, pour comprendre le truc.

    Figaro,
    Le Monde,
    L'Express,
    The New-York Times,
    Amnesty International,

    et enfin un site - en anglais- consacré à Watada.

    Voilà, donc Watada c'est cet officier américain, qui a refusé d'aller en Irak et risque pour cela 4 ans de prison. Ca n'est pas exactement un pacifiste - il a déjà combattu en Corée-, mais il juge cette guerre illégale, notamment parce qu'elle n'est pas cautionnée par l'ONU, sans parler des mensonges de Bush ; il irait combattre s'il jugeait cette guerre "légitime", ce qui n'est ici pas le cas.
    Que vous inspire cette position ? Un soldat peut-il avoir un avis, ou doit-il se ranger, s'effacer complètement derrière les ordres ? Sa position est-elle compréhensible, légitime, acceptable ? Et que pensez-vous des médias qui en font un héros pacifiste ?

    (Pour ma part, je suis partagée. Un peu admirative parce que c'est une position courageuse, un peu septique parce qu'il semble trop petit pour se mesurer à l'administration Bush, je ne sais pas très bien quoi penser.)

    Je ne crois pas qu'il y avait un tel sujet avant, non ?
     
  2. ainsi-soit-je

    ainsi-soit-je
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Je trouve cet homme respectable, vraiment

    et je pense que si tous les soldats prenaient cette position peut-être que l'administration bush serait dans une belle merde...
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    (Un petit up, juste parce que le sujet me tient à coeur.)
     
  4. siorac

    siorac
    Expand Collapse
    Plus amoureuse

    Bon j'ai pas lu les textes, mais il me semble que dans l'armée américaine (comme en France d'ailleurs), tu peux toujours démissionner de l'armée. Bon, tu perdras ta retraite, mais enfin tu peux etre en phase avec toi meme. Je trouve que ce type veut le beurre et l'argent du beurre. Il veut pouvoir être dans l'armée, toucher son salaire, mais ne veut pas se plier aux règles qui disent qu'il faut obéir.
    Je suis pacifiste, mais justement moi je ne m'engagerai pas dans l'armée. Faut savoir ce qu'on veut dans la vie.

    Rien à voir mais bon: si ce type a vraiment fait la guerre de Corée (1950-1953), il doit être vachement agé quand meme non?:eek::eek::eek:
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Zut, j'ai mal expliqué :d Effectivement, il est un peu jeune pour la guerre ; en fait j'avais lu qu'il avait été en Corée (du Sud) combattre des milices de guerriers, aider au maintien de la paix ...
    Je crois que tu ne peux pas démissioner, enfin si mais tu dois passer devant un tribunal et généralement payer des amendes pour rupture de contrat.
     
  6. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Je suis assez d'accord avec siorac en fait. Tu t'engages dans l'armée, tu sais à quoi tu t'attends. On t'engage pas pour faire de la poltique.
    Quand tu es CRS tu peux être en face de personnes qui manifestent pour ta cause. Quand t'es prof ou proviseur tu mets en pratique des réformes que tu ne cautionnes pas forcément.
    C'est pour ça que t'es payé, si t'es pas content tu t'engages pas, quoi.