Electeurs du FN : des "gros cons" ?

6 Février 2010
502
152
1 204
Montpellier
Comme la plupart des mads, je trouve que c'est pas trés intelligent de traiter les électeurs du FN de gros cons. Bon, quelque part, elle à pas tort, mais con, non j'aurais pas employé ce mot la.
Tout d'abord parce que j'ai du mal à faire le lien raciste=con (et vice versa). Pour moi l'un n'a rien à voir avec l'autre. Même si je comprends absolument pas le racisme (et tous ses dérivés), je ne pense pas que les racistes soient cons.
Et puis deuxièmement, je trouve que juste balancer une insulte comme ca, gratuitement, c'est anti-discutionnel (oui je sais ca existe pas) au possible. Enfin je sais pas si j'hallucine ou pas, mais j'ai l'impression que le monde politique manque cruellement de communication. Les gens passent leur temps à s'envoyer des insultes comme ca, juste pour essayer de se faire mieux voir (vous m'excuserez mais c'est une pratique royalement ridicule), sans jamais alimenter le débat, en restant campés sur leur position comme une poule couve son oeuf. Et aprés on nous parle de démocratie et d'ouverture d'esprit, moi ca me fait bien marrer.
Alors bon, je pense bien que le rôle des humortistes dans la politique est la, qu'il faut l'exploiter, mais si c'est pour sortir des attaques comme ca, vides de sens et sans suite, ouais bof, pas top.
Aprés, qu'on soit bien d'accord, je déteste Marine Le Pen, sa philosophie malheureuse et vide, mais si j'étais une personnalité politique, je m'attacherais plus à démontrer SANS GROSSIERETÉ, la pauvreté en termes d'humanité, de solidarité, d'ouverture d'esprit, d'efficacité (au niveau économique et tout ca) de son programme que de simplement l'insulter platement.
Oui, je suis une utopiste, mais l'espoir fait vivre comme on dit.
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Allez, je l'avoue : il m'est arrivé de très nombreuses fois, dans le cadre de discussions privées, de traiter les électeurs FN de gros cons (ou plutôt "sales cons", mais c'est une question de lutte personnelle contre la discrimination anti-gros).

En fait, je traite même généralement l'ensemble des français, l'humanité toute entière, et moi-même-personnellement-toute-seule, de "gros/sales con(ne)s" très régulièrement. Genre dix fois par jour.

Stigmatiser l'électorat FN dans son ensemble, c'est mal, nous sommes d'accord. Il apparaît beaucoup plus constructif de réfléchir aux raisons qui ont conduit à la montée de l'extrême-droite. Et oui, il y a bien des raisons sociales, économiques, politiques, culturelles, etc. que l'on peut avancer.

Alors oui, une réponse politique au désarroi exprimé par une partie des français, c'est évidemment absolument nécessaire. Et la souffrance exprimée, il faut l'entendre.

N'empêche que quand, la semaine dernière, des amis à moi m'ont dit qu'ils envisageaient le vote FN, je les ai traités de sales cons. Et je n'ai aucun regret. Parce qu'ils méritaient un coup de pied au cul. Parce qu'ils avaient oublié ce qu'était le Front, l'idéologie nauséabonde derrière les discours policés de la Marine. Parce qu'ils n'avaient pas réfléchi à toutes les autres options de vote, ou d'actions, qui leur étaient offertes. Parce qu'à un moment, il fallait leur rappeler que le désengagement politique des français, c'est beaucoup la faute des hommes politiques, mais un peu aussi celle des français eux-mêmes. Parce que jamais, jamais, je n'accepterai ce fatalisme insupportable qui conduit à la négation de toute responsabilité individuelle.

Je persiste et signe : les gens ayant voté FN ont agi comme des gros cons. Pour certains, c'est structurel. Mais pour tous ceux pour qui ce n'était sans doute qu'une crise passagère, leur remettre un peu les idées en place, ça ne fait pas de mal.
 
16 Mars 2011
121
23
679
MARSEILLE
Denis;2126421 a dit :
Sophie Aram, la chroniqueuse-humoriste de France Inter, a osé dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas à propos des électeurs du Front national : "entre quelqu?un qui penserait que la cause de tous ses malheurs c?est la présence des immigrés en France, et un gros con, j?ai du mal à faire la différence".

Sophie Aram a donc osé briser le tabou qui oblige à trouver toutes les excuses possibles aux électeurs du Front national sous prétexte qu'ils sont pauvres, tristes, apeurés, en colère, incultes ou malheureux.
"Même si on n'a plus le droit de dire que ce sont des gros cons, c'est quand même pas mal imité" a-t-elle lancé sur l'antenne de France Inter, n'hésitant pas à fâcher ceux des auditeurs de cette radio qui ont un faible pour la famille Le Pen.

La jeune femme a conclu sa chronique en paraphrasant l'aimable Brice Hortefeux : "c?est pas parce qu?ils sont plus nombreux que ça leur donne raison. Au contraire, j?aurais tendance à penser qu?avec les gros cons, quand il y en a un ça va, c?est quand ils sont plusieurs que ça pose problème".

Depuis, elle en prend plein la tronche. D'origine maghrébine, je vous laisse imaginer ce qu'elle ramasse sur les forum proches du FN. Même Guy Carlier a jugé utile de s'en mêler en la traitant (subtilement) de "petite conne".

Michel Audiard disait : "les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait ". Oser voter pour le FN donne-t-il accès à ce club d'élite façon voie royale ? Qu'en pensez-vous les madmoiZelles ?

La chronique de Sophie Aram est ici.

Le programme du FN est à vomir ...

Alors certes, la vulgarité c'est pas beau et pas très intelligent, mais appelons un chat un chat !
 
25 Janvier 2009
178
60
1 604
Meylan
Je n'ai pas lu tout le sujet, j'avoue.
Je voulais juste intervenir parce que j'ai découvert aujourd'hui quelque chose qui m'a choquée.
Le secrétaire du FN en Rhône-Alpes a 20 ans et était dans ma classe en 6ème. Ce mec tient un blog proprement malsain où il raconte comment il s'est fait agresser par des gens qui étaient contre lui et se félicite de participer à "nettoyer la France", a été vu sur des photos faisant le salut hitlérien (et apparemment a eu des soucis avec le parti pour ça d'ailleurs...) Et il y a des gens qui commentent en le trouvant "génial". Un mec qui se vante de protéger la langue française alors que dans mes souvenirs il était loin, très loin d'être brillant sur quoi que ce soit.

Alors je ne sais pas si je peux le (et les) traiter de gros cons, mais ça me fait légèrement vomir, oui, de voir ce que ce genre de politique a fait des gens.

Dans le même temps, j'ai entendu quelqu'un de ma famille dire en 2002 qu'elle avait voté Le Pen au premier tour pour montrer son insatisfaction. Et bien j'ai beau l'aimer beaucoup, elle est hyper gentille et a beaucoup de qualités, mais ça me paraît juste incompréhensible.
Donc non, je n'arrive pas à considérer que tous les électeurs du FN sont des "gros cons", mais je ne peux tout de même pas faire comme si de rien n'était. Tout ce qu'implique ce parti me semble quand même trop choquant pour considérer ses électeurs comme des gens vraiment sains.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
La "dédiabolisation" du Front national entreprise par Marine Le Pen (avec la complicité des zozos de l'UMP genre Copé qui ont renoncé au Front républicain à l'occasion des cantonales) fait un carton !

52% des Français pensent désormais que le FN "devrait être considéré comme un parti comme les autres" ! Ils n'étaient "que" 42% en septembre 2010. (Sondage BVA publié ce matin par Les Echos)

Les idées "anti-immigrées" progressent : plus de 40% des sondés sont d’accord avec le rétablissement du contrôle aux frontières intérieures de l’Europe – entre l’Allemagne et la France par exemple - , la suppression du regroupement familial et l’idée de réserver les aides sociales aux seuls Français.
Les Echos rappellent à juste titre que cette dernière proposition est inconstitutionnelle (donc anti-républicaine) car on ne peut pas priver de prestations sociales des gens qui cotisent et qui paient des impôts quel que soit le prétexte !

Les deux principales idées économiques du FN font un flop total : 82% des Français sondés disent non à la sortie de la zone euro et donc au retour du franc. 84% écartent l’hypothèse d’une sortie de la France de l’Union européenne. Même les sympathisants du FN sont contre l'abandon de l'euro à 60% !

Le combat contre le Front national n'est donc pas une affaire d'arguments à opposer à son programme mais bien une question de principes et de valeurs !

J'ajoute qu'il y a urgence, car si l'on ne prend en compte que les 403 cantons dans lesquels le Front national était présent hier, il réalise une moyenne de 45,1 % des suffrages au second tour des cantonales ! Le FN est bel et bien en train de siphonner l'UMP de Sarkozy-Copé !
 
16 Mars 2011
121
23
679
MARSEILLE
Epidaure;2130373 a dit :
Sauf que la vulgarité et les insultes, c'est la négation du débat qui constitue le fondement de la vie politique en démocratie.

Certains disent que Sophie Aram n'appartient pas à la sphère politique, et donc que ces propos ne peuvent pas rentrer dans le cadre politique. Sauf que quand on est une personnalité publique,et qu'on se mêle de politique dans son discours, alors on fait de la politique.

Elle s'étonne de déguster après de la part du FN: elle s'attendait à quoi au juste? quand on insulte les gens de façon aussi simpliste et débile, se prendre une réaction violente en pleine poire est largement mérité. Et en plus elle se victimise à ce sujet!

Alors certes, les programmes FN sont on ne peut plus discutables, mais ce n'est pas en insultant les gens qui votent pour ces programmes qu'on va arriver à quoi que ce soit, si ce n'est à une radicalisation de leur pensée.

Tu as raison ! ;-)

Mais c'est une humouriste, pas une politicienne ...
Elle a juste dit ce qu'elle pensait des électeurs du FN, j'pense vraiment pas qu'elle voulait débattre là-dessus ...
 
22 Janvier 2011
122
121
1 154
Paris
les gens qui votent pour le Fn sont des gros cons. Y'a pas à tergiverser, quand tu votes démocratiquement pour un parti aux idées non démocratiques et non républicaines, tu es un(e) gros(se) con(ne). Au moins les royalistes au sein du parti ont compris à qui ils avaient à faire.

Le Fn veut supprimer tout ce qui n'est pas blanc catholique et hétérosexuel.
Ce n'est pas parce qu'on leur donne le titre de parti politique qu'être homophobe, raciste et antisémite ne fais plus d'eux des gros cons.
Après c'est bien qu'ils aient un partit où ils puissent déverser leur inepties, ça permet de garder un oeil sur eux. Il vaut mieux ça que des tentatives de révolution fasciste.
Mais un peu de pitié, peuple Français ne portez pas pas vous même une fasciste au pouvoir.

Et je pense que c'est bien que cette humoriste leur rappelle que oui c'est toujours anormal de voter fn. Je pense que c'est un cri du coeur, parce que non on ne doit pas toujours se montrer révérencieux envers les gens plein de haine. Et non il ne faut pas commencer à leur faire croire que leur vote est un vote sanction et utile, et que ça va nous aider à comprendre leur souffrance.
Et oui peut être qu'ils se camperont sur leur position. Mais au moins ils se garderont de fanfaronner à propos de leur connerie en public.
Et à ceux qui veulent les convaincre par la rationalité, si ces gens là étaient rationnels, ils ne voteraient pas FN en premier lieu.
 
22 Février 2010
116
231
4 744
.Harleen Quinzel;2128947 a dit :
_lilou_ je ne compte pas te convaincre du bien fondé du programme FN. Simplement parce que je ne suis pas d'accord avec le fond, parce que je ne suis pas d'accord avec les propositions, et que je ne suis pas en phase avec les valeurs véhiculées par ce parti.

Je tente simplement de me dire que non, les électeurs FN ne sont pas tous des gros cons. Parce que je ne pense pas que l'on puisse dire de quelqu'un qu'il est idiot juste parce qu'il a des opinions qui ne sont pas les nôtres.

A mes yeux, le racisme est quelque chose de très complexe. Il y a ce que l'on voit d'un discours (le rejet d'une catégorie de population) et ce que la personne qui tient ce discours "pense" (par exemple, laissons la priorité aux français). Dire, "laissons la priorité aux français, lorsque nous sommes en France", ce n'est pas dire "ceux qui ne sont pas français nous sont inférieurs".
Il faut différencier racisme et nationalisme, pour moi ces deux notions n'ont rien à voir. Tu as l'air de rapprocher les deux, mais ce n'est pas mon cas.

Voilà pourquoi je te ramène vers Mein Kampf quand je parle de racisme. Le programme du FN joue énormément sur le nationalisme, et assez peu sur ce racisme. Ce "racisme" donc va bien sûr se retrouver chez les votants, mais de manière peut-être assez faible, chez certains. Et je tiens à préciser que je pense que TOUT LE MONDE est raciste, si l'on veut juger des choses sans aucune concession. A des degrés différents mais je suis sûre de pouvoir retrouver du "racisme" ou de la xénophobie chez à peu près tout le monde. Sachant que la souche du racisme, à mes yeux, est l'égoïsme. Chacun de nous est égoïste (et je dirais : heureusement). Et ça ne me suffit pas pour exclure un parti politique du monde politique ou pour juger que l'autre est un gros con.

Tu as le droit de penser que tous les électeurs FN sont des gros con, qu'ils sont FORCEMENT des gros cons, et qu'ils ne peuvent être rien d'autre que ça. C'est ton choix. Moi, j'ai le droit de souligner le fait que ce discours est au dernier degré de l'argumentation, au dernier degré de la sagesse, au dernier degré de la démocratie.

Alors peut-être que la démocratie n'est pas un système qui te convient (car pour penser démocratie il faut penser que chaque humain a en lui un germe d'intelligence politique et que chaque opinion humaine peut être entendue et analysée par la communauté) mais dans ce cas, trouve quelque chose de mieux, qui fonctionne, et peut-être que nous tomberons d'accord. A l'heure actuelle, je ne suis pas sûre que dire "AH NON ! eux on ne veut pas, ils sont méchants" soit un système qui fonctionne. Moi je trouve que l'UMP ce sont des méchants, mais je vais me contenter de ne pas voter pour eux. Et je ne vais pas aller dire des votants UMP que ce sont des gros cons.

Mais oui, bien sûr que le fait d'être dans une démocratie ne change rien au fait qu'il existe des idiots qui ont des opinions idiotes. Mais on doit faire avec, et faire avec, ce n'est pas se laisser aller aux généralités, ce n'est pas se laisser aller a la tentation qui voudrait qu'on les exclue du monde politique.
Sinon, crois moi, je n?exclurais pas que le FN du monde politique.

+ 100000

tu as résumé toute ma pensée !!

moi, je ne comprends pas la débilité des économistes et journalistes qui en traitant Le Pen et le FN de nazis-enfoirés-de-ta-mère pensent que ça dissuadera les gens de voter FN, alors qu'il suffit juste de montrer que son programme économique n'est pas viable et que se débarasser de tous les immigrés ne règlera en rien les problèmes en France.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Barbie Lou;2132375 a dit :
+ 100000

tu as résumé toute ma pensée !!

moi, je ne comprends pas la débilité des économistes et journalistes qui en traitant Le Pen et le FN de nazis-enfoirés-de-ta-mère pensent que ça dissuadera les gens de voter FN, alors qu'il suffit juste de montrer que son programme économique n'est pas viable et que se débarasser de tous les immigrés ne règlera en rien les problèmes en France.
En même temps, ce serait bien beau que ce soit aussi simple...
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Comme ça doit être reposant d'être le bien pensant ouvert et gentil, le zorro qui botte le cul des méchants racistes, parce que les autres n'osent pas. Oui ça doit vraiment être reposant de vivre dans une telle certitude gentils/méchants, sans se demander pourquoi les méchants sont méchants, c'est comme ça, c'est des cons.

Moi aussi j'aimerais bien, ça me reposerait le cerveau et la conscience.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
_lilou_;2132687 a dit :
Dis-moi en quoi connaître les causes du vote FN permettra de régler le problème ? (d'ailleurs, on les connait depuis très longtemps, personne ne t'a attendue pour les chercher ;))

Comme le dit l'humoriste sans cervelle, bien sûr qu'ils sont en colère/idiots/tristes/apeurés. Ce sont les causes. Elles sont même parfois compréhensibles. Bien.

Et après ?
Vas-y donc, joue l'autre facilité : démontre leur que ce parti est ignoble, à force d'argumentaires réfléchis, intelligents. Et attends de voir. Ma main au feu que leur vote ne changera pas d'un iota parce qu'ils n'auront rien compris à tes explications, parce que le langage qu'ils comprennent, c'est celui de Marine, celui-qui de la démagogie à deux balles. Elle est là, la réelle facilité. Croire qu'en leur parlant comme à des êtres humains dotés d'autant de réflexion que tu peux en avoir, on changera les choses.


C'est exactement ce que je dis, Lilou. Franchement, j'envie ta détermination et ta certitude que leur sensibilité est à néant, que leur passé ou leurs raisons n'existent pas, ou qu'elles valent moins que les nôtres. Comme je dis ça repose.

Perso, j'ai connu des gens qui ont fini par m'avouer qu'ils votaient FN. C'est plus compliqué que ça. Et puis il s'agit même pas de convaincre, c'est même pas ça dont je parle. Ma certitude de pouvoir percer la pensée des "cons" prétendument simplistes, je l'ai perdue, et ce, avec tout le monde.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
-Loreleï-;2132677 a dit :
Parce que qu'est-ce qu'ils voient les gens, les gens simples, les gens peu éduqués: "je suis au chômage et ce noir a du travail"

Voilà un beau cas ! Le travailleur immigré noir dont tu parles trime très probablement dans le nettoyage (de bureau etc...), le tri d'ordures, la construction ou la restauration et l'hôtellerie.

Le chômeur dont tu parles, qui fréquente donc pôle emploi, sait parfaitement que ces secteurs, en particulier la restauration, manquent constamment de personnel.
Il y a en France plusieurs centaines de milliers de postes non pourvus.
Des postes qui intéressent rarement l'autochtone.

Pourquoi ?

Voici un post trouvé sur un forum consacré aux "emplois non pourvus" qui livre quelques éléments d'explication :

"300000 emplois pour lesquels tu trimes comme un dingue pour être payé au lance-pierre d'une somme qui ne te permet pas de boucler tes mois.
En bref 300000 emplois que tu refuserais de faire si tu n'es pas ton propre patron, mais si tu avais l'occasion de le devenir tu ne ferais pas cet emploi, car à force de nous avoir fait croire qu'il s'agisse d'un emplois de "2nd zone" on a fini par s'en persuader.
En bref ces emplois concernent: Le BTP qui reste encore honnête bien que très physique, la mécannique auto (ou l'on trouve peu de gens motivés), l'hotellerie (ou l'autre nom de l'esclavage moderne) tant il est compliqué de trouver un patron honnête dans ce domaine, où les horaires sont "explosés" et la paye quasi-inexistante."

Voilà ce que pense une grande majorité des Français de ce type d'emplois.
Ce n'est donc pas en reprochant au travailleur immigré noir de faire le boulot que "les gens simples, les gens peu éduqués" dont tu parles vont s'en sortir. S'ils veulent le job, ils n'ont qu'à se lever pour le prendre !

La vraie question est : pourquoi les gens dont tu parles ont besoin de transformer ce travailleur immigré noir en bouc émissaire ? Et si c'était simplement parce qu'ils ne supportent pas de voir ce gars là trimer pour nourrir sa famille, ce qu'ils ne sont pas (plus) capables de faire ?

Notons en passant que "les gens simples, les gens peu éduqués" ne constituent pas une catégorie sociale prédestinée à se jeter dans les bras de Marine Le Pen.

Beaucoup de "gens simples, gens peu éduqués" ont à coeur de vivre dignement...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes