Electeurs du FN : des "gros cons" ?

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
-Loreleï-;2134475 a dit :
Bah en fait je considère mon grand-père comme un gros con et je n'ai aucune affection pour lui (en dehors de cette histoire de FN), donc c'est pas ça le problème.
En fait comme je l'avais dit plus haut, ce qui m'embête c'est pas de penser qu'individuellement ils sont des gros cons. mais c'est dans un cadre politique, qualifié un parti de "gros con". Pour moi ce ne sont pas des mots qui définissent une politique.

Non, soyons précis, Aram n'a pas traité le FN de gros cons, mais ses électeurs, brisant le tabou relatif à ces "pauvres malheureux qui ne savent pas ce qu'ils font".
En fait, en les insultant, elle renoue avec la stratégie de diabolisation que Sarkozy a abandonnée.
D'où le sujet qui pourrait se résumer comme cela dans ton cas (merci d'ailleurs pour ton témoignage) : pour convaincre ton grand-père et ses amis de ne plus voter FN, vaut-il mieux les traiter de gros cons, argumenter, un peu des deux ?
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
De toute façon, on tourne en rond, puisqu'on en revient toujours au même constat.

Il y a d'un côté ceux qui considèrent que ceux qui votent FN ont manqué un truc, et qu'ils sont trop butés pour voter autre chose parce qu'on leur sert un bon discours démago. Et que par conséquent il ne faut pas manquer de rappeler que voter FN reste un scandale tabou et raciste.

Et de l'autre, ceux qui pensent que le vote FN peut s'expliquer, sans s'excuser, et doit se comprendre. Ceux qui pensent que c'est pas en catégorisant les gens en gros cons qu'on va les faire changer d'avis.

Edit ; ah ben Denis, tu m'as doublée en mieux!
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Aalia;2134528 a dit :
De toute façon, on tourne en rond, puisqu'on en revient toujours au même constat.

Il y a d'un côté ceux qui considèrent que ceux qui votent FN ont manqué un truc, et qu'ils sont trop butés pour voter autre chose parce qu'on leur sert un bon discours démago. Et que par conséquent il ne faut pas manquer de rappeler que voter FN reste un scandale tabou et raciste.

Et de l'autre, ceux qui pensent que le vote FN peut s'expliquer, sans s'excuser, et doit se comprendre. Ceux qui pensent que c'est pas en catégorisant les gens en gros cons qu'on va les faire changer d'avis.

Edit ; ah ben Denis, tu m'as doublée en mieux!

Non, c'est cool, on se comprend !
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
.Harleen Quinzel;2134466 a dit :
Et donc le fait d'envisager que les votants FN soient des gens responsables et qu'il n'est nul besoin de considérer qu'ils sont soit des gros cons soit comme des pauvres moutons égarés qu'il faut remettre dans le droit chemin est carrément exclue?

A ton avis ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Shield;2134631 a dit :
Je pense que le vote FN peut s'expliquer, sans s'excuser et doit se comprendre. Ces gens perdent de vue un truc, et avec le mélange discours démago+volonté de voter pour un parti non consensuel, finissent par voter FN, ce qui est con quand on réfléchit à la portée que peut avoir ce geste. Ceci ne doit pas être tabou, ce n'est pas scandaleux, mais inquiétant, et si les gens cèdent à la xénophobie aujourd'hui, peut-être céderont-ils au racisme demain (mais je pense que la majorité des personnes qui votent FN sont xénophobes, et j'ose espérer qu'une infime minorité est vraiment raciste - soyons optimiste). Je ne pense pas que traiter ces gens de gros cons va leur faire changer d'avis, ça ne peut que les faire se braquer, mais qu'est-ce que ça fait du bien de le dire :cretin:

Certains de mes proches votent probablement FN, et même si je les apprécie énormément comme personnes, je pense que ce sont de piètres citoyens. Je pense que le modèle républicain (celui qui lie socialement les gens pour leur permettre d'êtres libres avec des droits, des devoirs, et l'assurance qu'on fera ce qu'on peut pour préserver à la fois leur liberté et leur sécurité, à tous et sans privilèges) doit être protégé à tout prix, or les partis extrémistes représentent une menace pour lui. Je ne me prononce pas pour la démocratie, parce que je doute parfois que ça soit la meilleure option; mais elle reste la moins pire sans doute.

Je suis d'accord avec ce que tu dis dans le message mais pas avec ce que j'ai souligné (enfin, je ne comprends pas).

Pourquoi le vote FN doit se comprendre? Je suis d'accord, il peut s'expliquer (la chroniqueuse fait état de certaines raisons et il a été exposé ici d'autres) mais pourquoi se comprendre?
C'est bien un parti anti-républicain comme tu dis, en dessous, ils a des idées complètement contraires aux droits et libertés fondamentales (cette DDHC dont on est si fièr avec le FN, elle n'existerait plus). Pourquoi on doit comprendre le vote FN? Et le caractère anti-républicain du parti fait que ce vote est scandaleux pour les personnes attachées aux valeurs républicaines, j'ai envie de dire n'osons pas peur des mots. :cretin:

Harleen Quinzel dit qu'on pourrait envisager que les personnes votant FN sont responsables de leurs propres votes, je les mets face à leur responsabilité, ils votent pour un parti anti-républicain, c'est à dire qu'avec le FN au pouvoir (et qui exécute les mesures de son programme), nos droits et libertés fondamentaux ne sont plus garantis, que nous proposent-ils? Quels seront nos "nouveaux" droits et libertés garantis? (j'avais déjà parlé de cela et développé dans un autre forum sur le FN, j'aurais une personne votant FN devant moi, je lui sortirai tous les arguments que j'avais sortis, j'aimerais bien savoir qu'est ce qu'elle me dirait mais dans mon entourage, je ne connais personne qui vote FN donc je n'ai pas "encore" eu la "chance" :cretin: d'entendre les arguments des votants FN).
 
16 Octobre 2009
3 269
2 544
2 564
Lyon
.Harleen Quinzel;2135841 a dit :
Je voudrais que tu me dises où j'ai prétendu que la position du FN était LA position a adopter politiquement parlant, en fait... que je comprenne en quoi je fais de la propagande FN.(ce serait gentil ^^)

Au fait : si le nombre de votant FN va en augmentant, il ne me semble pas que l'on puisse dire que c'est parce que le nombre d'idiot augmente. Ca me parait un peu hasardeux comme idée.

C'est simplement que la manipulation dont fait preuve le FN s'affine . Alors, est-ce que se laisser manipuler c'est être idiot? Je ne suis pas sûre. Et je ne cherche pas, par là, a trouver des excuses aux votants FN, mais au contraire à montrer qu'il y a peut-être des façons efficace de détruire la manipulation du FN (en pointant ce qu'elle a de faux, en montrant, comme l'a fait Louis lors de la discussion, ce qu'il y a de faux a avancer que les immigrants ne sont qu'une dépense pour l'état français, etc...)

Je pense qu'en informant mieux les gens on peut changer beaucoup de chose. S'ils étaient idiots je n'aurais même pas cet espoir mais je "sais" que certains sont juste mal informés.

Je viens de lire sur le site du Monde cette tribune d'un député PS qui démonte point par point le programme du FN. Dans ma naïveté, j'ai espéré voir dans les commentaires des électeurs changer d'avis; malheureusement, ils semblaient plus convaincus que jamais, balançant même des chiffres pour le contredire, dont les sources sont pour le moins douteuses.
Je pense que c'est ça le noeud du problème: on sous-estime très souvent l'électeur FN, qu'on présente souvent (je caricature) comme l'ouvrier en colère contre le gouvernement et très mal informé, et qui vote contre le FN seulement pour montrer sa colère. A coté de lui, il y a un autre type d'électeur, beaucoup plus dangereux, très intelligent et très habile quand il s'agit de convaincre, qui sait comment manipuler les esprits (l'expression est certes un peu forte, mais je la trouve appropriée quand on voit les propositions irréalisables du parti, la logique ne peut que les desservir) à coups d'arguments plus que démagogiques, certes, ("le gouvernement nous ment sur le vrai coût de l'immigration") mais appuyés par des chiffres donnés par des experts sur le sujet ("l'économiste X nous dit que l'immigration provoque un déficit de Y euros, les chiffres sont là").
Et c'est la que le FN me fait peur: il a compris que jouer sur les sentiments n'était plus assez efficace, il fait également appel à leur logique, quitte à ce que la véracité de leurs exemples soit plus que douteuse. Il suffit de voir comment Marine Le Pen a réussi à faire remonter la cote du parti dans les sondages en à peine 3 mois, si ce n'est moins; ces gens sont enfermés dans leur idéologie, et j'ai peur que même raisonner ne soit pas assez, qu'ils fait Polytechnique ou non (d'ailleurs, les régimes nazi et fascistes n'étaient-ils pas soutenus par la bourgeoisie à l'époque?). On pourrait toujours se demander pourquoi, mais c'est un autre débat.
 
8 Mars 2006
248
7 903
5 014
Moi, je les aurais plutôt traités de "cons finis", et si quelqu'un m'avait cherché des noises, je lui aurai dit que j'ai bafouillé, et que je voulais simplement dire "confettis". C'est joli un confetti, c'est petit, coloré, c'est carnaval.
 
A

AnonymousUser

Guest
.Harleen Quinzel;2135841 a dit :
Je voudrais que tu me dises où j'ai prétendu que la position du FN était LA position a adopter politiquement parlant, en fait... que je comprenne en quoi je fais de la propagande FN.(ce serait gentil ^^)

Au fait : si le nombre de votant FN va en augmentant, il ne me semble pas que l'on puisse dire que c'est parce que le nombre d'idiot augmente. Ca me parait un peu hasardeux comme idée.

C'est simplement que la manipulation dont fait preuve le FN s'affine . Alors, est-ce que se laisser manipuler c'est être idiot? Je ne suis pas sûre. Et je ne cherche pas, par là, a trouver des excuses aux votants FN, mais au contraire à montrer qu'il y a peut-être des façons efficace de détruire la manipulation du FN (en pointant ce qu'elle a de faux, en montrant, comme l'a fait Louis lors de la discussion, ce qu'il y a de faux a avancer que les immigrants ne sont qu'une dépense pour l'état français, etc...)

Je pense qu'en informant mieux les gens on peut changer beaucoup de chose. S'ils étaient idiots je n'aurais même pas cet espoir mais je "sais" que certains sont juste mal informés.

Si aujourd'hui, compte tenu des nombreuses sources d'information, du passé récent de la France et de pays voisins, de ce qui se passe dans le monde, se laisser manipuler par le FN, ce n'est pas être idiot, c'est quoi alors, pour toi?
Je ne comprends pas ton positionnement face à cette question, tu disais dans un post qu'on pouvait considérer les votants FN comme des gens responsables de leurs propres votes, et maintenant tu parles de manipulation et tu dis que ce n'est pas une attitude idiote (et tu donnes l'impression, ainsi de leur donner une excuse de voter FN, ils se seraient laisser influencer par le FN à cause de la situation économique actuelle, des médias qui parlent de l'islam, ect..., des autres politiques, ect...).

Et tu ne peux pas taxer ce qui ne sont pas d'accord avec toi de "réagir avec nos tripes", sur les différents forums, on a contré, en argumentant les propositions du FN.
Sinon, en réponse un peu plus générale aux derniers posts, ce n'est pas parce qu'on aime la chronique de l'humoriste, qu'on va traiter dans un débat direct une personne votant FN de con, on la laissera parler, non? La chroniqueuse n'était pas dans un débat, elle lache un mot en exagérant que beaucoup de personnes pensent, parler de violence verbale ne serait pas un peut exagéré (et nous on justifie la violence verbale!!)?
 
2 Novembre 2010
490
175
1 114
Conthey
Iaoranamoana;2137311 a dit :
La stupidité n'a rien avoir.
Regarde le film La Vague (HS bonjour), malgré l'histoire, malgré toutes les belles paroles de ces jeunes et leur intelligence, le prof a réussi à recréer une dictature. Ces jeunes sont-ils stupides ? Non, je ne pense pas.
Je me souviens que lorsque c'était encore Jean-Marie LePen à la tête, de nombreux experts disaient qu'il était le meilleur orateur politique. Le FN utilise à bon escient des tournures de discours parfois inconnues des gens. Est-ce pour ça qu'ils sont stupides ? Mon mec, parfois, ne comprend pas des mots qui sont utilisés dans les discours des hommes politiques, est-ce pour ça que c'est un imbécile ? Est-ce que quelqu'un ici peut affirmer ne pas se laisser manipuler par un parti ? Par les paroles d'un parti ? Qui comprend ici la moindre phrase d'un discours ? En tout cas, je ne me risquerai pas à lever la main, car oui, il y a des choses que je ne comprend pas, que je ne comprendrai jamais car je n'ai pas eu les connaissances et ça ne fait pas de moi quelqu'un d'inférieure et de stupide.

Entre le fait de vivre dans un contexte de guerre (2ème guerre), le fait de se faire marteler des pensées (La Vague) et le fait d'adhérer à des positions haineuses il y a un monde qui s'appelle le contexte socio-politique. Dans un contexte historique particulier nous sommes tous capables de devenir bourreaux, personne n'en doute... Dans un contexte démocratique, de relative libre-pensée, même si manipulation il y a, le choix (au moins relatif) est là.
Mais je pardonne aux électeurs du FN, ils manquent juste crassement d'instruction.... Tel que je pardonne à l'ouvrier de voter UMP.... il manque également d'instruction.... Le fait de voter en accord avec sa situation sociale et sa classe et surtout pour son intérêt nécessite une certaine compréhension du monde que tout le monde n'a malheureusement pas. Il en sera toujours ainsi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes