Elections présidentielles au Gabon

23 Mars 2016
2 568
20 716
3 174
Ailleurs
La proclamation, attendue depuis quatre jour, des résultats des élections présidentielles 2016 au Gabon a donné Ali Bongo Ondimba vainqueur. Ses opposants dénoncent un coup d'Etat électoral et la nouvelle a provoqué un soulèvement des partisans de l'autre candidat, Jean Ping, et de nombreux affrontements. Le Parlement aurait été incendié.
http://www.lemonde.fr/afrique/artic...nqueur-de-la-presidentielle_4990574_3212.html
http://fr.africanews.com/2016/08/31/gabon-presidentielle-l-assemblee-nationale-incendiee/
http://www.gabonactu.com/gabon-affrontements-a-libreville-apres-lannonce-de-victoire-dali-bongo/

Ali Bongo est président du Gabon depuis 2009, et fils du précédent président "à vie" Omar Bongo, auquel il a succédé à sa mort. Apparemment le fils suit les traces du père.
 
23 Mars 2016
2 568
20 716
3 174
Ailleurs
@StayC oui, apparemment, gros ralentissement des connexions internet. Probablement pour empêcher trop de communication et d'organisation des groupes hostiles à Ali Bongo.
A noter que le QG de Jean Ping a été pris d'assaut cette nuit par les forces de l'ordre.
 
23 Mars 2016
2 568
20 716
3 174
Ailleurs
@StayC Apparemment l'armée et la police sont de son côté, ce qui explique qu'on en soit uniquement à un climat insurrectionnel et non pas à un niveau de guerre civile.
Je suis toujours partagée dans ce genre de situation, parce que ce serait terrible si ça dégénérait en guerre civile, mais en même temps, on a envie de dire que ça suffit du règne des Bongo et qu'il faut une véritable alternance politique.
 
13 Décembre 2015
64
325
424
Le truc c'est que les pays ayant connu la guerre civile suite à des affaires politiques ont connu un véritable chaos après (Irak, Lybie par exemple) et voir des morts pleuvoir pour une alternance politique est-ce que ça vaut le coup quand on voit les conséquences encore plus dramatiques de ce genre d'affaire ? :confused::dunno: @Gabelote
 
21 Septembre 2008
2 322
911
4 984
Et maintenant on parle de l'intervention des troupes sénégalaises.
Je suis d'accord que ce sont toujours les plus vulnérables qui paient le prix et que les dictateurs en deviennent encore plus fort dans certains contextes, mais tout est question d'intérêt politique. Le conseil de sécurité a deja donne le feu vert a la CEDEAO d'intervenir ce qui est une grande decisions, mais les africains préfèrent patienter un peu (remarque, en meme temps il y a la CAN qui joue ces jours-ci. J'aurais espéré que ca lui calme un peu les nerfs et qu'il s'en aille enfin, mais ca n'a pas l'air d'arriver bientôt.
 
23 Mars 2016
2 568
20 716
3 174
Ailleurs
@Mèng pour la Gambie, c'est bien ça oui.
J'avoue que ce genre de nouvelles me fait vraiment pleurer. La seule chose... j'ose pas écrire positive, donc on va dire la chose la moins moche dans tout ça c'est que l'intervention militaire a des chances de se jouer entre pays d'Afrique de l'Ouest uniquement, sans intervention européenne. Dans un pays de l'ex-Francafrique, on aurait déjà envoyé les para :mur:
 
21 Septembre 2008
2 322
911
4 984
on va dire la chose la moins moche dans tout ça c'est que l'intervention militaire a des chances de se jouer entre pays d'Afrique de l'Ouest uniquement, sans intervention européenne.
Je suis d'accord. Tant que la France et autres pays n'interviennent pas, ca peut bien finir.
Je ne sais pas si tu as suivi les news, mais aujourd'hui Jammeh dit Yes grace a une mediation de la Guinee-Conakry, la Mauritanie et le president de la CEDEAO. On y croit.
 
  • Big up !
Réactions : Gabelote

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes