Elections régionales, vos réactions ?

A

AnonymousUser

Guest
Le taux d'abstention me sidère tout simplement. Le droit de vote a été un long combat, tant pour les hommes que pour les femmes et voilà ce qu'on en fait..

Je ne comprends tout simplement pas.

En Belgique, le vote est obligatoire et je crois que c'est une bonne chose.
Ca n'empêche pas les réactions (que je juge) un peu connes, à savoir, dire : "je m'en fiche et je vote blanc" mais ça oblige au moins à l'effort de se lever et d'aller jusqu'au bureau de vote.

J'ai l'impression (mais je vois ça de loin, bien sûr !) que les français y gagneraient en allant voter, ne serait-ce que pour avoir une idée plus juste des attentes des gens. On arrive à des taux affolants pour le Fn (12 pour cent dans je ne sais plus quelle raison, pas loin de 20 dans une autre), et j'ose encore croire que ces chiffres sont irréalistes.
 
20 Février 2008
306
11
2 259
chatillon sur seine
Pareil, assez désamparée par rapport au taux d'abstention ... Ca me sidère mais je ne sais pas si les choses changeront un jour, malheuresement.
Sinon je suis plutôt (très) contente des résultats (dans ma région et sur le plan national également) !
 
A

AnonymousUser

Guest
Je fais partie du taux d'abstention (et je n'en suis pas fière), donc bon jetez-moi la pierre si vous voulez, mais bon je sais pourquoi je n'ai pas voté. (Raisons "techniques" certes bancales mais quand même)

J'ai été très choquée par le % du FN, 12% je trouve ça énorme, mais en même temps : ce n'est pas moins qu'en 2004, et avec un taux d'abstention de 54% ce n'est pas super étonnant.
Je sais au final pas trop quoi penser de la place du FN en France, troisième parti national pour les élections régionales, ça me fend le coeur mais en même temps que dire si ce n'est que c'est révélateur d'un malaise ? Si les gens votent FN, est-ce que c'est parce qu'ils sont fondamentalement d'accord avec les idéaux de ce parti ou est-ce parce qu'ils sont dégoutés de ce que proposent les autres partis ?

C'est difficile de savoir qui compose l'électorat du Front National... Des petits vieux certes, mais aussi une bonne partie de jeunes et de gens tout à fait "normaux" (entre guillemets).

J'ai du mal à me résigner, car si je suis choquée que le FN fasse 12% aux élections régionales, je n'arrive pas à me dire qu'on est mal lottis en France car je me dis qu'on est sans doute aussi bien ici qu'ailleurs, voire mieux...

A part ça, le résultat global de ces élections relève pour moi d'une bonne piquette pour tous les partis : un si fort taux d'abstention ça souligne quand même un problème fondamental au niveau de la structure électorale et de l'opinion que se font les citoyens de la politique. Malheureusement, je ne crois pas que les partis tireront une leçon de tout ça. Les discours post-résultats sont déjà décevants, l'UMP ne reconnait pas la défaite, le PS célèbre une victoire qui à mes yeux n'en est pas une (30% ce n'est rien), et aucune personnalité politique ne tire les conséquences du taux d'abstention.

Je me demande aussi pourquoi le droit de vote n'est pas obligatoire en France. Et j'aimerais aussi qu'on réforme la structure électorale pour rendre plus facile l'accès au vote lorsqu'on est pas chez soi.
 
A

AnonymousUser

Guest
Comme les filles, je suis sidérée, mais même carrément choquée et dégoutée par le taux d'abstention

C'est révoltant... parce que les gens passent leur temps à se plaindre et à critiquer, mais quand ils ont l'opportunité de faire évoluer quelque chose en faisant des choix, ils n'en ont plus rien à battre. Alors ok, c'est "que" du régional, mais quand même, c'était important.
 
24 Janvier 2010
3 321
2 057
1 574
Westeros
Non mais merde: 52% d'abstention! Et ce qui me sidère le plus, le fatalisme de non-votants.
Peut-être faut-il plus parler de l'importance des élections dans les médias? Peut-être faudrait-il créer un nouvel intérêt pour la politique en France, je ne sais pas, mais la politique va mal, mal encadré, mal vu, et par l'abstention, plus de la moitié des français se sont prononcés. Le malaise.

Comme je l'ai déjà dit, pour moi, la politique est un droit et surtout un devoir, donc au urne ce matin. En sortant de la mairie, je me suis prononcée, je me sens enfin citoyenne. Mais parfois, comme lorsque je vois le porcentage du FN (12%), c'est envie de pouser un énorme coup de colère contre les abtentionnistes et les politiques eux-même ( Qui se battent plus entre eux ou ou encore se battent contre des personnalités particulière au lieu de conviancre des électeurs, être solidaire et de formuler un programme solide).
 
A

AnonymousUser

Guest
Iphigénie;1415898 a dit :
Qui se battent plus entre eux ou ou encore se battent contre des personnalités particulière au lieu de conviancre des électeurs, être solidaire et de formuler un programme solide

C'est vrai, et de toute façon je pense que ça montre un problème majeur dans le monde politique tel qu'on le connaît aujourd'hui : les partis ne se singularisent plus par des idées, une idéologie ou bien des valeurs, ils ne font qu'une lutte pour le pouvoir, et ce pouvoir, ils n'en font pas grand chose. C'est plus ou moins partout pareil, et c'est dommage.
Enfin c'est juste mon avis.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'hallucine. Dans ma région, le taux de participation était de 38,7% seulement à 17h. Et le FN a pour l'instant 17,5% des voix :puppyeyes:
J'ai honte de ma région, tiens !

Je ne comprends pas que les gens prennent ça avec aussi peu de sérieux. C'est leur avenir, merde !
 
7 Août 2007
4 717
2 142
5 164
Ca ne m'étonne pas tellement ce haut score du FN. Quand on voit les listes proposées, on se retrouve avec le FN à l'extrême droite (et puis dans ma région y avait aussi la ligue du Sud, avec comme programme "stop à l'islamisation de notre région", je me marre), l'UMP, et plein de partis de gauche (PS, lutte ouvrière, PC, NPA ..), 2 listes écologistes et le MoDem.
La plupart des gens n'adhèrent pas au régime sarkozien (j'exagère .. un peu), ils se disent "allons voir ailleurs". Seulement, la gauche est divisée en plein de partis, et même le PS, le "gros" parti de gauche, est divisé, avec toujours des tensions en son sein.
Après y a le MoDem, qui peine un peu à exister.
Il y a les 2 partis écologistes, mais beaucoup de gens se disent "mais quelle absurdité, on ne peut pas faire QUE de l'écologie lorsqu'on gouverne, y a aussi des problèmes économiques et sociaux à résoudre .." (véridique, y a beaucoup de gens qui m'ont sorti ça, des gens qui n'avaient probablement pas lu les programmes de ces partis qui ne sont pas que centrés sur l'écologie tout de même)

Et il reste le FN. Une connaissance m'avait raconté une fois que ses parents avaient voté FN non pas forcément parce qu'ils adhéraient au programme de ce parti, mais juste pour choquer, pour dire aux autres partis "bougez-vous si vous ne voulez pas que le FN prenne trop d'ampleur". Donc il doit y avoir un peu de ça dans le pourcentage de ce soir (même si c'est un peu risqué, comme plan, je trouve), et aussi des gens qui ont sûrement envie que des choses changent rapidement (sûrement sur le plan de l'insécurité) et choisissent donc l'extrême.

Même si bien sûr, j'aurais préféré éviter ce pourcentage un peu trop élevé à mon goût, je peux le comprendre (un peu).
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis persuadée que si le vote blanc était reconnu, et qu'on gagnerait donc un moyen de vraiment montrer son mécontentement vis à vis de la classe politique, il y aura beaucoup beaucoup moins d'abstentionnistes.

Enfin bref, il n'y a que deux choses qui m'étonnent, le score de Pécresse en IDF et le résultat du FN, que j'imaginais supérieur vu l'ambiance actuelle.
 
A

AnonymousUser

Guest
Dakota.;1415959 a dit :
Je suis persuadée que si le vote blanc était reconnu, et qu'on gagnerait donc un moyen de vraiment montrer son mécontentement vis à vis de la classe politique, il y aura beaucoup beaucoup moins d'abstentionnistes.

Enfin bref, il n'y a que deux choses qui m'étonnent, le score de Pécresse en IDF et le résultat du FN, que j'imaginais supérieur vu l'ambiance actuelle.

Youps, en te lisant ici, j'ai peur d'avoir mal compris ta question.

Je n'ai pas voulu dire qu'en Belgique le vote blanc est répertorié comme vote blanc, mais qu'il est accepté. Tu peux te présenter et voter blanc sans conséquences, mais il n'y a pas une preuve du fait que tu as voté blanc, en gros, ton vote va au vainqueur, si on peut dire.

Désolée si j'ai mal compris.
 
A

AnonymousUser

Guest
_lilou_;1415967 a dit :
Youps, en te lisant ici, j'ai peur d'avoir mal compris ta question.

Je n'ai pas voulu dire qu'en Belgique le vote blanc est répertorié comme vote blanc, mais qu'il est accepté. Tu peux te présenter et voter blanc sans conséquences, mais il n'y a pas une preuve du fait que tu as voté blanc, en gros, ton vote va au vainqueur, si on peut dire.

Désolée si j'ai mal compris.
Ah d'accord ! Pas de pb !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes