Elections régionales, vos réactions ?

5 Février 2008
137
16
4 709
Gilly sur Isère
Je vois tous les messages par rapport au taux d'abstention, mais je voudrais juste dire un mot pour quand même c'est que parfois on peut pas voter car il faut voter dans la mairie ou on est inscrit et si malheureusement revenir dans son patelin pour mettre un bulletin dans une urne c'est pas gratuit. C'est juste dommage que l'on ne puisse pas voter ailleurs
 
5 Février 2008
137
16
4 709
Gilly sur Isère
oui je suis au courant mais faudrais t'il encore que mon seul parent puisse allé voter. Ce que je veux dire c'est que tous le monde est pas pépére chez sois le dimanche. Il y a des gens qui sont en déplacement, d'autre qui vivent plus dans la même région que leur mairie d'inscription, d'autre qui comme moi on personne pour faire la procuration qui puisse aller au bureau de vote le dimanche.
Je pense juste que si certaine chose était simplifié peut être que je l'aurais fais, mais vu l'administration et ces soucis, je vais pas me casser la tête pour voter alors qu'ils ont failli ne pas me renouveler mon passeport pour des idioties. Et peut être que d'autres gens aussi auraient voté
 
12 Octobre 2009
242
42
1 609
Neuilly-le-Réal
ça me sidère complètement, même si je ne comprends pas tous les rouages de la politque, je suis aller voter, surtout en tant qu'élément du sexe faible. Le vote a été acquis au prix de durs combats, et maintenant on le prend pour définitivement acquis mais on n'est pas à l'abri !! Pensez aux dictatures et à tous les opprimés qui prendraient bien notre place ! Et puis les excuses, genre "j'habite pas dans mon patelin" n'ont pour moi aucune valeur . Mes cousines ont le même problème et elle font toujours une procuration. Et puis, ne pas à aller voter, ça laisse le champ lire au FN, eux ils vont les remplir, les urnes. Alors avec un tel taux d'abstention, je ne suis pas étonnée que le FN réussisse une telle percée et ça me révolte profondément. On nous a donné le droit de nous exprimer, il serait bien que s'en servir soit aussi automatique que de manifester et de faire grève contre le gouvernement. A mon sens, si tu ne votes pas, tu n'as pas à contester la décision du gouvernement en place.
 
14 Avril 2009
4 218
1 228
1 874
metz
Moi aussi je suis effarée par le score du FN (qui s'il n'est pas le "3ème parti" au niveau national reste quand même loin devant Europe Ecologie dans beaucoup de régions).
Mais je relativise un peu en me disant qu'il s'agit d'un % artificiel. Pour moi, il n'y a pas plus de gens qui votent FN, c'est toujours les mêmes qui se mobilisent fidèlement à chaque élection. Ce parti l'a bien compris et capitalise sur le taux d'abstention pour annoncer des chiffres records quand personne ne se déplace. Ex : en 2007, aux présidentielles le FN était à la ramasse car les français s'étaient rendus massivement aux urnes, du coup on avait pu les mêmes ratios...

Le problème c'est l'abstention qui fausse tout : quelle légitimité a une victoire de tel ou tel parti quand la moitié des gens ne se sont pas prononcés (et si on compte ceux qui ne peuvent pas voter car ils n'ont pas la nationalité française, ça fait quasiment 3/5ème de la population française)?
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Peut être que plus de gens auraient voté, oui. Mais ça n'explique pas du tout les 52% d'abstention. C'est dû à un désintérêt, une mauvaise campagne, un manque de débats de fond, une perte de confiance des Français en la politique ...
 
18 Juillet 2008
1 450
6 304
4 184
Je n'ai pas été voté, alors que jusqu'au dernier moment je devais le faire. Mais bon raisons techniques et imprévues, je n'ai pas pu.
En même temps ma seule motivation pour aller voter était celle d'empêcher certains partis de monter en force.
Finalement je trouve que c'est assez moyen comme motivation...
J'aurais été voté un peu au pifomètre, sans aller dans le sens de mes convictions, puisque je n'étais absolument pas renseignée et que je suis totalement ignorante en ce qui concerne la politique.
 
14 Avril 2009
4 218
1 228
1 874
metz
Lavana;1416420 a dit :
C'est dû à un désintérêt, une mauvaise campagne, un manque de débats de fond, une perte de confiance des Français en la politique ...

Il faudrait surtout que les gens arrêtent de croire que chaque élection est utile pour sanctionner la politique du gouvernement (en allant pas voter en plus)! Seules les présidentielles, les législatives et les sénatoriales revêtent des enjeux nationaux. Le reste c'est du local pur!
Je trouve ça inadmissible que les régionales se soient polarisées sur les frasques d'untel ou d'unetelle (poussées à l'excès qu'on les retrouvait presque en page pipole des magazines) plutôt que sur une véritable explication sur les compétences, le rôle d'un Conseil régional etc. (pas captivant pour l'électeur qui se perd déjà entre tous les échelons administratifs).
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Je fais également partie des abstentionnistes, c'est la première fois que je ne vais pas voter. Je suis en Erasmus et la dernière fois que je suis rentrée en France remonte à Noël après 4 mois d'absence et j'avais autre chose en tête qu'un procuration pour les régionales, mais à lire le post d'Alecto, je me dis que je n'ai rien raté! Sinon je l'aurais fait, probablement en votant un peu par défaut.

Sinon rien ne me choque à vrai dire... Peu de gens savent l'enjeu des élections régionales, je ne reçois pas la télé française mais j'essaye de suivre l'actu comme je peux mais à part des polémiques ridicules, aucune campagne convaincante, aucune explication sur le scrutin, du vide quoi. Alors je comprends les gens qui ne sont pas allés voter, j'ai des amis qui l'ont fait et qui étaient éc?urés de voir ensuite les candidats se taper dessus à la télévision et ils se demandaient pourquoi ils s'étaient bougés... Je trouve ça terriblement dommage bien sûr mais pas étonnant! Aux politiques de faire leur boulot correctement pour motiver et mobiliser les gens!
 
11 Mars 2009
415
143
1 654
CHELLES
Je suis allée voter , et jusque dans l'isoloir je ne savais pas pour qui j'allais le faire. J'avoue avoir fait ça plutôt par élimination. Mais bon je ne voulais pas que mon vote soit blanc alors il a bien fallu faire un choix.
La politique je n'y comprends rien non plus, et quand j'essaie de m'y intéresser en regardant la télé par exemple, j'entends juste des mecs et nanas critiquer les partis adverses ou dire "il faut que ça change", sans rien proposer à cela.
 
A

AnonymousUser

Guest
Nééra;1416411 a dit :
Un peu triste pour le Modem, je me demande vraiment où sont passés ses électeurs d'il y a 3ans ? Ce qui prouve que les gens ne votent plus pour des causes réelles ou des convictions profondes puisqu'ils changent de partis comme de chemises. ^^

Pour le Modem, je pense qu'il y a 3 ans les électeurs ont cru en une nouvelles propositions qui mettraient fin au clivage PS/RPR. Sauf qu'ils se sont rendu compte que le Modem était un parti finalement comme les autres...

Baba-coule;1416527 a dit :
Je vais surement me faire lyncher, mais je ne comprend pas cette sidération des gens pour le partis du FN, oui okay "Le Pen n'est qu'un gros facho nianianiania", okay, j'ai même l'impression que parler de ce partis c'est trop tabou, rien qu'en cours de langue la semaine dernière on étudiait un texte donc l'un des personnages principales s'appelait Framton Nuttel, par habitude le prof à écrit uniquement les initiales: FN, quand il s'en est rendus compte il a de-suite ré-écrit le nom en entier, comme si c'était quelque chose de tabou, s'il avait ecrit PS il n'aurait surement pas fait attention.

Personnellement je n'aurais pas voté pour le FN, mais pourquoi "lyncher" ce parti? Pour moi c'est un parti comme les autres, dans mon cas le slogan qui m'a le plus choqué pour ma région c'est celui d'un autre partie de droite qui disait: "Non aux minarets" c'est bien... Sauf qu'il n'y a aucun minarets dans ma région.

De plus, au risque de me contredire, aprés la seconde guerre Mondiale il fallait bien reconstruire l'europe, de cette façon les européens ont fait appel aux pays d'Afrique noire, et d'Afrique afin de nous aider à reconstruire une nouvelle Europe. Le pire dans tout ca: Ce sont les anciens qui en géneral votent pour le FN, alors que la plupart d'entre eux ont connus cette sombre période de l'histoire. Mais pourquoi ils votent pour ce partis? Et bien tout simplement parce que des gens qui habitent en France, brulent le drapeau de la France, crachent sur la France, si c'est tellement bien dans leur pays natal, pourquoi ne pas y retourner? Pour moi c'est grave d'habiter en France et de cracher sur ce pays. Il y a surement une centaine d'exemples qui prouvent que nous ne sommes plus dans notre pays à nous, celui que j'ai en tête pour le moment, c'est lorsque l'Algérie (je crois) avait gagnait contre la France (je crois) il y a quelques mois, le lendemain à 8h j'étais tranquillement à la cafet du lycée quand un boulet a geulé dans le couloir:"vive l'Algérie!!!" avec le drapeau, okay cool, et si un francais avait fait ca il se serait surement fait insulter de raciste? Un francais qui accroche un petit drapeau de la France en France sur son sac c'est un raciste, un Italien qui accroche un drapeau de l'Italie sur son sac en France, il est fière de ses origines. C'est la mentalité des gens d'aujourd'hui.

Je ne suis pas racistes, je n'ai pas voté FN. C'est tout.

Le FN est un parti comme les autres. Oui et Non. C'est un parti d'extrême-droite. Je ne suis pas pour lyncher le FN non plus, je trouve ça plus sain que les gens s'expriment librement plutôt qu'ils se cachent.

Mais, mes idées sont en totale opposition avec les idées du Front national. Donc, je m'exprime contre ce parti. Tout comme il y a des gens de droite qui vont lyncher le PS...D'ailleurs personnellement, je ne suis pas plus d'accord avec les idées de l'UMP et je ne m'en cache pas non plus !
 
A

AnonymousUser

Guest
Je ne suis pas allée voter pour quelques raisons simples.
Primo parce que j'habite à 800km de chez moi et que même si j'avais fait une procuration elle n'aurait servi à rien parce que ma mère a oublié.
Deuxio, voter oui mais pour qui? Aucun parti ne m'intéresse et les voir se cracher dessus en permanence me débecte. J'ai pas envie de faire un vote de blocage "je veux pas que machin passe alors je vais voter pour truc".
 
12 Octobre 2009
242
42
1 609
Neuilly-le-Réal
Deetz;1416443 a dit :
Pff, mais qu'est ce qu'il faut pas lire ..

C'était plus ironique qu'autre chose.
Ce que je voulais dire c'est que le combat pour le droit de vote a été dur et long, surtout pour les femmes. Avec le rôle que la femme a pu avoir tout au long de l'histoire, elle n'a eu le droit de vote qu'en 1945, en France.
j'ai juste l'impression qu'aujourd'hui, on nous donne des droits, et tout le monde s'en contre fout. Pour moi, c'est une forme de non respect de ne pas aller voter. Après je comprends qu'il y ait des cas de force majeur.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes