Elections régionales, vos réactions ?

A

AnonymousUser

Guest
Baba-coule;1416527 a dit :
Je vais surement me faire lyncher, mais je ne comprend pas cette sidération des gens pour le partis du FN, oui okay "Le Pen n'est qu'un gros facho nianianiania", okay, j'ai même l'impression que parler de ce partis c'est trop tabou, rien qu'en cours de langue la semaine dernière on étudiait un texte donc l'un des personnages principales s'appelait Framton Nuttel, par habitude le prof à écrit uniquement les initiales: FN, quand il s'en est rendus compte il a de-suite ré-écrit le nom en entier, comme si c'était quelque chose de tabou, s'il avait ecrit PS il n'aurait surement pas fait attention.

Personnellement je n'aurais pas voté pour le FN, mais pourquoi "lyncher" ce parti? Pour moi c'est un parti comme les autres, dans mon cas le slogan qui m'a le plus choqué pour ma région c'est celui d'un autre partie de droite qui disait: "Non aux minarets" c'est bien... Sauf qu'il n'y a aucun minarets dans ma région.

De plus, au risque de me contredire, aprés la seconde guerre Mondiale il fallait bien reconstruire l'europe, de cette façon les européens ont fait appel aux pays d'Afrique noire, et d'Afrique afin de nous aider à reconstruire une nouvelle Europe. Le pire dans tout ca: Ce sont les anciens qui en géneral votent pour le FN, alors que la plupart d'entre eux ont connus cette sombre période de l'histoire. Mais pourquoi ils votent pour ce partis? Et bien tout simplement parce que des gens qui habitent en France, brulent le drapeau de la France, crachent sur la France, si c'est tellement bien dans leur pays natal, pourquoi ne pas y retourner? Pour moi c'est grave d'habiter en France et de cracher sur ce pays. Il y a surement une centaine d'exemples qui prouvent que nous ne sommes plus dans notre pays à nous, celui que j'ai en tête pour le moment, c'est lorsque l'Algérie (je crois) avait gagnait contre la France (je crois) il y a quelques mois, le lendemain à 8h j'étais tranquillement à la cafet du lycée quand un boulet a geulé dans le couloir:"vive l'Algérie!!!" avec le drapeau, okay cool, et si un francais avait fait ca il se serait surement fait insulter de raciste? Un francais qui accroche un petit drapeau de la France en France sur son sac c'est un raciste, un Italien qui accroche un drapeau de l'Italie sur son sac en France, il est fière de ses origines. C'est la mentalité des gens d'aujourd'hui.

Je ne suis pas racistes, je n'ai pas voté FN. C'est tout.

Pourtant, après avoir lu ton pavé, j ai comme un doute.


Et ne plus être dans notre pays à nous : POUAH.

Tu as fait quoi, ma grande, pour faire partie de ce pays au quel tu tiens tant ?


Et pourquoi cracher sur le FN ?
Un parti comme les autres ?!
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Ouais donc en gros, on a le droit de râler après ce qui se passe en France mais uniquement si on est français "de souche".

J'ai été voté hier même si j'étais pas franchement motivée, les résultats ne m'étonnent guère. La gauche est divisée, l'UMP a fait tourner la campagne autour des 3I (Intégration, Insécurité et Identité nationale), la campagne tournait beaucoup autour des petites guéguerres entre candidats (Frêche, Soumaré...). Quoi de mieux pour favoriser le FN et l'abstention ?? Quand on dégoute les français de la politique ils se tournent soit vers le FN ("Tous des pourris, nous on ne fait pas de la politique politicienne...) soit vers l'abstention.

Maintenant, je crois que c'est aussi aux français d'utiliser leurs cerveaux et arrêter de se justifier par des "je comprends rien à la politique", "je m'en fous, de toute façon ça change rien à mon quotidien". C'est sûr que si on laisse choisir les autres à notre place...
 
25 Août 2008
199
21
2 209
dijon
Personnellement, si le droit de vote est une bataille, l'accès aux informations au sujet de ces élections en est une autre.
Tout le monde devrait recevoir des papiers informatifs. Bref.

Le Nord Pas de Calais> des fascistes! Je suis choquée par le score du FN...

Je crois pas que les gens aient voté POUR le PS, mais en grosse majorité CONTRE l'UMP. Ridicule.. je préfère l'abstention ou le vote blanc à ce genre de réaction.

De toute facon, je suis pas majeure, je n'ai pas le droit de vote. Je me sent exclue.. ^^
 
A

Ancien membre

Guest
hirondelle21;1416715 a dit :
Le Nord Pas de Calais> des fascistes! Je suis choquée par le score du FN...

Et moi je suis choquée par un jugement aussi hâtif ! La plupart des gens ne comprennent pas grand chose à la politique, surtout lorsqu'il s'agit de politique "locale" (municipales, cantonales, régionales), de plus le vote "sanction" est très utilisé en France (comme dans d'autres pays, j'étudie l'Ecosse en ce moment, et ce n'est pas tout rose non plus). Je ne pense pas que le Nord-Pas-de-Calais, région particulièrement ancrée à gauche historiquement (et encore maintenant, à l'exception de quelques villes) soit particulièrement fasciste ou raciste, le vote FN pour moi n'est aucunement un vote de conviction.
Je vois malheureusement dans mon entourage de nombreuses personnes qui ont voté pour des partis extrémistes (de droite comme de gauche) dans l'unique but de "sanctionner le gouvernement et le PS qui ne répond plus à leurs attentes" alors que les élections leur offrait le moyen de constituer une opposition politique (même limitée puisqu'il s'agit de politique locale, quoi que voter majoritairement pour l'opposition donne une petite idée de l'avenir politique du gouvernement à ce dernier), ce qui n'est généralement possible que lorsqu'on vote réellement par conviction OU pour un parti qui a les possibilités d'être majoritaire tout en répondant à certaines attentes (on ne vote pas FN quand on est contre la droite, c'est débile, et pourtant...).

PS : 20% en PACA, résultat habituel dans cette région, ce n'est franchement pas mieux... ne parlons pas que du Nord

Je suis également choquée par le résultat du FN en France, pourtant il n'est pas surprenant, si on regarde bien, l'extrême droite représente toujours une grande partie de la population française, tout comme l'extrême gauche. La seule différence étant que le FN est à peu près le seul parti influent qui existe à l'extrême droite tandis que l'extrême gauche est extrêmement divisée, les résultats reviennent donc au même mais sont plus éparpillés, ce qui donne moins de poids à l'extrême gauche.

Je dois dire que je fais malheureusement partie des abstentionnistes car ma ville refuse gentiment de m'inscrire depuis deux ans car je vis chez quelqu'un (je n'ai donc "pas de preuve") pour faire mes études, je suis toujours inscrite dans une ville qui se trouve à 900km de chez moi, sans accès aux transports en commun. Je ne devrais donc pas avoir le droit de critiquer l'abstentionnisme, d'autant plus que je connais pas mal de personnes qui sont dans de mauvaises situations, mais pour avoir voté par procuration lors des municipales et cantonales (car je pouvais le faire à l'époque, connaissant des gens sur place - ma famille qui a déménagé) et pour avoir parlé autour de moi des élections aujourd'hui, j'ai constaté que beaucoup de personne n'ont pas voté soit parce que "de toute façon, ça ne changera rien" ou parce que "j'aurais voté blanc". Mes amis, je préfère quand même voter blanc que rester chez moi à me plaindre...

EDIT

Je trouve que Deetz n'a pas entièrement tort, il y a des gens qui revendiquent leurs origines, qui passent leur temps à dire que le pays est mieux et qui refusent les valeurs françaises ou souhaitent les modifier pour qu'elles collent mieux à leur culture. Et ce n'est pas uniquement "maghrébin" comme phénonème. Je suis pour une France pluri-culturellen mais il faut cesser de s'opposer sans cesse, de créer des "discriminations positives" qui ne font que prouver qu'il y a une réelle discrimination là où l'acceptation devrait être naturelle.
Je suis choquée quand je vois des jeunes qui voient du racisme partout, mais je comprends leur réaction : on impose constamment l'image d'une société violente et raciste alors que ce n'est pas systématiquement le cas, on essaie de pallier au problème en le renforçant, on divise les français en fonction de leurs origines alors que nous avons tous à apprendre des autres cultures.
Il y a des français "pur souche" extrêmistes qui abusent, il y a des immigrés et enfants d'immigrés qui abusent, ce n'est pas le cas de tout le monde. Je connais énormément de jeunes d'origine étrangère (et si on cherche bien, je suis moi-même d'origine étrangère car il y a 3 générations, une partie de ma famille était belge flamande) qui s'intègrent sans problème, vivent très bien. Je pense que les "étrangers" dont on parle le plus sont une minorité, vous savez, la fameuse minorité hurlante ? On en parle énormément, on base des politiques là-dessus, on entretient la peur chez les gens et le racisme par le biais des images (et je rappelle que le racisme marche dans les deux sens, et on l'entretient dans les deux sens ce qui donne lieu à des "sale français !" "sale arabe!" par exemple) et on divise davantage la France.
A mon avis les média jouent beaucoup là-dedans et c'est également une manoeuvre politique...
 
A

AnonymousUser

Guest
Titeintello07;1416732 a dit :
Et moi je suis choquée par un jugement aussi hâtif ! La plupart des gens ne comprennent pas grand chose à la politique, surtout lorsqu'il s'agit de politique "locale" (municipales, cantonales, régionales), de plus le vote "sanction" est très utilisé en France (comme dans d'autres pays, j'étudie l'Ecosse en ce moment, et ce n'est pas tout rose non plus). Je ne pense pas que le Nord-Pas-de-Calais, région particulièrement ancrée à gauche historiquement (et encore maintenant, à l'exception de quelques villes) soit particulièrement fasciste ou raciste, le vote FN pour moi n'est aucunement un vote de conviction.
Je vois malheureusement dans mon entourage de nombreuses personnes qui ont voté pour des partis extrémistes (de droite comme de gauche) dans l'unique but de "sanctionner le gouvernement et le PS qui ne répond plus à leurs attentes" alors que les élections leur offrait le moyen de constituer une opposition politique (même limitée puisqu'il s'agit de politique locale, quoi que voter majoritairement pour l'opposition donne une petite idée de l'avenir politique du gouvernement à ce dernier), ce qui n'est généralement possible que lorsqu'on vote réellement par conviction OU pour un parti qui a les possibilités d'être majoritaire tout en répondant à certaines attentes (on ne vote pas FN quand on est contre la droite, c'est débile, et pourtant...).

PS : 20% en PACA, résultat habituel dans cette région, ce n'est franchement pas mieux... ne parlons pas que du Nord

Je suis également choquée par le résultat du FN en France, pourtant il n'est pas surprenant, si on regarde bien, l'extrême droite représente toujours une grande partie de la population française, tout comme l'extrême gauche. La seule différence étant que le FN est à peu près le seul parti influent qui existe à l'extrême droite tandis que l'extrême gauche est extrêmement divisée, les résultats reviennent donc au même mais sont plus éparpillés, ce qui donne moins de poids à l'extrême gauche.

Je dois dire que je fais malheureusement partie des abstentionnistes car ma ville refuse gentiment de m'inscrire depuis deux ans car je vis chez quelqu'un (je n'ai donc "pas de preuve") pour faire mes études, je suis toujours inscrite dans une ville qui se trouve à 900km de chez moi, sans accès aux transports en commun. Je ne devrais donc pas avoir le droit de critiquer l'abstentionnisme, d'autant plus que je connais pas mal de personnes qui sont dans de mauvaises situations, mais pour avoir voté par procuration lors des municipales et cantonales (car je pouvais le faire à l'époque, connaissant des gens sur place - ma famille qui a déménagé) et pour avoir parlé autour de moi des élections aujourd'hui, j'ai constaté que beaucoup de personne n'ont pas voté soit parce que "de toute façon, ça ne changera rien" ou parce que "j'aurais voté blanc". Mes amis, je préfère quand même voter blanc que rester chez moi à me plaindre...

Et on appelle ça comment alors, un vote con ?

Moi, ça me ferait bien marrer qu'à continuer ce petit jeu, le FN se retrouve réellement en tête. Je pensais qu'on tirait des enseignements des leçons du passé (pas si lointain, quand le FN est passé au deuxième tour).


Je ne t'agresse pas (en me relisant, j'ai l'impression de le faire ^^), c'est juste une énorme incompréhension de ma part.
 
A

Ancien membre

Guest
_lilou_;1416750 a dit :
Et on appelle ça comment alors, un vote con ?

Moi, ça me ferait bien marrer qu'à continuer ce petit jeu, le FN se retrouve réellement en tête. Je pensais qu'on tirait des enseignements des leçons du passé (pas si lointain, quand le FN est passé au deuxième tour).


Je ne t'agresse pas (en me relisant, j'ai l'impression de le faire ^^), c'est juste une énorme incompréhension de ma part.

Il y a des gens qui sont convaincus par le FN, il y a des gens qui sont juste désinformés et aigris/désabusés. En acceptant un système démocratique dans lequel le droit de vote est universel on accepte également que la population ne soit pas toujours raisonnable et raisonnée. :errf: Mon frère (chez qui je vis et qui, lui, a eu le droit de s'inscrire puisqu'il paie des factures à son nom) a voté sans lire les programmes. Il n'est pas complétement bête mais ne s'informe pas, sa seule motivation était d'éviter que le FN n'arrive en tête. J'imagine que d'autres voulaient éviter un parti également.
Ca n'a rien de glorieux mais le système est fait ainsi.

En 2007 on a cru que les gens avaient retenu la leçon. Mais depuis le taux de participation est en chute libre, le mécontentement revient, les partis extrémistes avec.

Si on regarde l'histoire, on voit bien qu'il est idéaliste de penser que les peuples apprennent de leurs erreurs et du passé. Il y a toujours des guerres, par exemple. J'aurais presque envie de dire "c'est la vie", à part éduquer au maximum les futurs citoyens et informer son entourage, on ne peut malheureusement pas agir.
(Des cours qui expliquent le fonctionnement de la politique, c'est une bonne chose ; s'ils commencent à orienter politiquement les gens, c'est de la propagande. Difficile donc de passer par l'école).

Comme je l'ai dit, le FN est un parti extrémiste qui a un certain poids politique. J'ai bien peur qu'à jouer avec le feu, il finisse un jour par accéder au pouvoir. D'un côté j'aimerai bien voir la tête des gens qui ont fait cette erreur, d'un autre je ne veux pas vivre ça. Les partis extrémistes sont des partis comme les autres, mais voter pour eux sans conviction est sérieusement dangereux, on le sait historiquement tout de même ! Enfin, en théorie.
J'ai vu des gens qui avaient critiqué les vote FN de 2007 s'amuser à voter pour n'importe qui, ça leur semblait moins grave lorsqu'il s'agissait d'un plus petit parti, mais si on réfléchit bien c'est tout aussi ridicule. Je serai moins choquée par quelqu'un qui voterait FN par conviction que par quelqu'un qui voterait FN "pour sanctionner le PS et l'UMP".

EDIT : Et j'assume entièrement mon opinion puisque j'ai dit clairement à mes parents que leur vote "sanction" (qui n'étais pas donné au FN) était stupide.
 
15 Septembre 2009
3 388
1 608
4 994
Briançon
Personnellement ce qui m'as le plus fait halluciner c'est le pourcentage pour le FN dans ma région (environs 20%) et surtout, surtout, surtout le slogan d'un des partis qui était "non a la France islamique" ou quelque chose de ce genre, j'ai pas vraiment lu leur programme mais les quelques extraits auxquels j'ai eu le droit m'ont largement fait réagir...

Moi qui croyait que la région PACA était justement très ouverte...
 
22 Octobre 2006
638
141
4 804
Espagne
Battez-vous, engueulez-vous et parlez de tout sauf de politique et vous arriverez dans les premiers !

En plus de cela, les gens ne vont pas voter, et dans quelques temps beaucoup d'entre eux se plaindront de la monté du FN et de la politique en général ! pff ...
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Deetz;1416654 a dit :
Bah non, c'est pas ce que j'ai dit...

Y'a des façons de gueuler et y'a des raisons pour le faire.
Y'en a qui le font juste parce que c'est trop la classe de cracher sur les Français "tavu" et que leur pays d'origine (qui n'a d'origine presque que le mot puisqu'ils sont nés en France d'ailleurs) c'est mieux.

Et tu te dit pas que si ces jeunes qui se tournent vers leurs pays d'origine et crachent sur la France c'est parcqu'il y'a un probléme ? Parcqu'il y'a un malaise ? Si on s'attaquait au pourquoi, plutot qu'aux résultats ça fait belle lurette que cette question aurait été réglé.

Sinon je ne suis pas étonné par ces résultats, et je pense que le FN pourrait même obtenir un éventuel second tour en 2012, si la gauche ne se rassemble pas.
 
22 Septembre 2009
3 349
1 161
4 974
sotteville les rouen
De toute façon parler de politique n'a aucun intérêt selon moi. Dans le sens ou chacun a ses propres idées, selon sa culture, son milieu social, son éducation... bref c'est un débat sans fin. Chacun à sa "propre" politique. On rale après ceux qui n'ont pas voter ... mais à la limite chacun fais ce qu'il veut ! Je n'ai pas voté et c'est AUSSI un droit, mon droit ! Et on rale après ceux qui votent mais qui vote "MAL" ... On ne sera jamais satisfait, et on ne satisfera jamais tout le monde, c'est toute la complexité de la politque... Y'aura toujours des gagnants et toujours des perdants, toujours des gens satisfaits et toujours des insatisfaits c'est la vie...
 
12 Mars 2010
5
0
1 052
Reims
j'ai voté evidement , on a assez galéré comme ça pour obtenir le droit de vote ! j'espère que beacoup d'entre nous l'on fait !!!!
Par contre j'ai pas pu regarder les résultats en direct je me suis tenue informé plus tard
 
7 Août 2007
4 717
2 142
5 164
0oAvao0;1416780 a dit :
Personnellement ce qui m'as le plus fait halluciner c'est le pourcentage pour le FN dans ma région (environs 20%) et surtout, surtout, surtout le slogan d'un des partis qui était "non a la France islamique" ou quelque chose de ce genre, j'ai pas vraiment lu leur programme mais les quelques extraits auxquels j'ai eu le droit m'ont largement fait réagir...

Moi qui croyait que la région PACA était justement très ouverte...

Bahf, il y a de tout en PACA, justement.
Moi ça ne me surprend pas (j'habite en PACA aussi ;) ), si on y regarde de plus près, les votes FN viennent surtout des Alpes-Maritimes et du Var, là où se trouvent le plus de gens riches et souvent âgés, qui ont donc plus peur des "racailles" et qu'on leur dégrade leur petit coin de luxe chéri (je caricature à mort hein). Tandis que dans les autres département, ça reste correct, environ la moyenne nationale, voire moins.

Et puis c'est aussi une région où il y a beaucoup de gens d'origine étrangère, sûrement beaucoup plus que dans d'autres régions. Quelle motivation à voter pour le FN qui scande "virons les étrangers" s'il n'y a pas d'étrangers dans sa région ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes