Elementary, le Sherlock version Yankee

12 Avril 2011
1 809
2 051
4 174
sixapril;4646712 a dit :
pepperh;4646607 a dit :
Sur MadmoiZelle, j'aurais cru qu'on aurait pu prendre deux secondes pour parler du féminisme (dans le sens "égalitarisme") qu'Elementary se donne la peine d'instaurer (et réussir) dans la série, quand on connaît la misogynie notoire et les relents racistes qu'il y a dans BBC Sherlock.

Je suis une énorme fan de Sherlock et je ne regarde pas Elementary. Je ne suis donc pas là pour juger cette dernière, vu que ça ne serait absolument pas objectif.

Mais je trouve que c'est un peu pousser le féminisme que d'utiliser la parité comme un argument en faveur d'Elementary.

Sherlock est une adaptation moderne certes, mais elle reste fidèle à l'oeuvre originale, on ne peut pas leur reprocher de ne pas avoir instaurer plus de personnages féminins, sous prétexte que les femmes aussi peuvent être des héroïnes badass/intelligentes/cools/tops/flexs.

Y'a pas qu'au niveau de la parité des deux personnages principaux que Elementary est plus féministe que Sherlock... (je dis ça très objectivement hein, je préfère Sherlock, mais voilà, faut garder les pieds sur terre, Elementary a plus de qualités à ce niveau là)
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
J'ai regardé trois épisodes d'Elementary j'ai arrêté tout de suite. L'article résume assez bien ma pensée et au-delà de tous ces aspects pour moi c'est juste... pas une bonne série. :shifty: Je m'ennuie royalement devant, en fait. Je trouve les répliques hyper téléphonées et je pouvais deviner la fin d'un épisode dès le début, les personnages sont hautement prédictibles aussi... Pour moi c'est rédhibitoire. Il n'y a pas ce cynisme que j'apprécie tellement dans les autres versions de Sherlock. Au fond, qu'ils mettent Watson en femme ou représente plus de minorités c'est la dernière de mes préoccupations, ça n'apporte pas grand-chose à l'intrigue et si ça peut être salué, j'ai du mal à voir comment ça pourrait être reproché à l'autre série (quand je regarde une série ou un film, je ne pense pas féminisme, je pense plus aux personnages, l'intrigue, tout ça) j'avais l'impression que c'était juste une façon de dire "regardez on fait pas comme la série anglaise". Et en soi, j'ai vraiment une répulsion pour les séries américaines. En règle générale, je préfère le jeu des anglais et leur façon de filmer, de poser une intrigue, ce genre de choses, du coup Elementary avait peu de chances de me plaire, sans compter que pour moi, c'est juste une nouvelle façon de faire tourner la machine à thunes, surfer le succès de la série de la BBC.
 
5 Février 2012
23
20
2 174
Mulhouse
cafecomptoir.fr
pepperh;4646720 a dit :
@Sixapril   Je n'invoque absolument pas la parité hommes/femmes en faveur d'Elementary. Je parle de féminisme, c'est vraiment très différent.
J'ai donc mal interprété l'utilisation de "égalitarisme". Je n'ai pas essayé de descendre Elementary, vu que je n'en ai aucun droit, mais plutôt de défendre Sherlock que j'aime de tout mon <3.
Mais avec 50% des cartes en mains je ne peux pas me lancer plus loin dans ce débat !
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
solstice;4646725 a dit :
J'ai regardé trois épisodes d'Elementary j'ai arrêté tout de suite. L'article résume assez bien ma pensée et au-delà de tous ces aspects pour moi c'est juste... pas une bonne série. :shifty: Je m'ennuie royalement devant, en fait. Je trouve les répliques hyper téléphonées et je pouvais deviner la fin d'un épisode dès le début, les personnages sont hautement prédictibles aussi... Pour moi c'est rédhibitoire. Il n'y a pas ce cynisme que j'apprécie tellement dans les autres versions de Sherlock. Au fond, qu'ils mettent Watson en femme ou représente plus de minorités c'est la dernière de mes préoccupations, ça n'apporte pas grand-chose à l'intrigue et si ça peut être salué, j'ai du mal à voir comment ça pourrait être reproché à l'autre série (quand je regarde une série ou un film, je ne pense pas féminisme, je pense plus aux personnages, l'intrigue, tout ça) j'avais l'impression que c'était juste une façon de dire "regardez on fait pas comme la série anglaise". Et en soi, j'ai vraiment une répulsion pour les séries américaines. En règle générale, je préfère le jeu des anglais et leur façon de filmer, de poser une intrigue, ce genre de choses, du coup Elementary avait peu de chances de me plaire, sans compter que pour moi, c'est juste une nouvelle façon de faire tourner la machine à thunes, surfer le succès de la série de la BBC.

Il faut vraiment essayer d'aller au delà des premiers épisodes, qui je le reconnais, ne sont pas fameux coté intrigues. Le niveau de complexité des enquêtes ne devient intéressant qu'à partir de l'épisode 9 ou 10 je crois. Avant, c'est un peu du niveau d'un Columbo : on devine presque tout de suite qui est le criminel, les questions sont davantage "comment/pourquoi" que "qui".

Par contre, du côté des personnages, répliques et petites piques, ça devient intéressant bien plus vite, et c'est ce qui m'a fait continuer et ne pas abandonner.
Pour dire, j'ai bien mis plusieurs mois à regarder les 7 premiers épisodes... et puis je m'y suis remise par curiosité, et là, j'ai fini la seconde moitié de la saison en quelques jours.  :d

Ce Sherlock n'est certainement pas cynique au même sens que celui de la BBC (qui était appréciable les deux premières saisons mais devient franchement pénible à la troisième... Moffat confond un peu trop cynisme et cruauté), mais il n'en a pas moins son quota de répliques déstabilisantes et savoureuses de sincérité. :cretin:



Pour le reste, il y aurait tellement à dire sur la comparaison du sujet du féminisme et de la diversité dans ces deux séries que ça mériterait un article complet... Et ça n'a effectivement rien à voir avec le nombre d'acteurs et actrices, mais bien de la façon dont ils sont traités.

Je suis d'ailleurs aussi toujours un peu surprise de voir tant de fans voir dans la série anglaise une bromance assumée, presque un étendard de couple homosexuel... alors que dans la série elle-même, cet aspect hypothétique de leur relation est ridiculisé à tout va. C'était gentillet au début, mais plus ça va, et plus cela ressemble à du mépris, et cela fait se poser de sérieuses questions sur ce que pense réellement le réalisateur quand à l'homosexualité.

Alors que dans Elementary,

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Décembre 2013
39
25
164
solstice;4646725 a dit :
J'ai regardé trois épisodes d'Elementary j'ai arrêté tout de suite. L'article résume assez bien ma pensée et au-delà de tous ces aspects pour moi c'est juste... pas une bonne série. :shifty: Je m'ennuie royalement devant, en fait. Je trouve les répliques hyper téléphonées et je pouvais deviner la fin d'un épisode dès le début, les personnages sont hautement prédictibles aussi... Pour moi c'est rédhibitoire. Il n'y a pas ce cynisme que j'apprécie tellement dans les autres versions de Sherlock. Au fond, qu'ils mettent Watson en femme ou représente plus de minorités c'est la dernière de mes préoccupations, ça n'apporte pas grand-chose à l'intrigue et si ça peut être salué, j'ai du mal à voir comment ça pourrait être reproché à l'autre série (quand je regarde une série ou un film, je ne pense pas féminisme, je pense plus aux personnages, l'intrigue, tout ça) j'avais l'impression que c'était juste une façon de dire "regardez on fait pas comme la série anglaise". Et en soi, j'ai vraiment une répulsion pour les séries américaines. En règle générale, je préfère le jeu des anglais et leur façon de filmer, de poser une intrigue, ce genre de choses, du coup Elementary avait peu de chances de me plaire, sans compter que pour moi, c'est juste une nouvelle façon de faire tourner la machine à thunes, surfer le succès de la série de la BBC.


--> On ne reproche pas à une série de ne pas être féministe, mais on peut en valoriser une autre pour l'être. Choisir une femme ou un homme pour le même rôle ne pose pas la question du féminisme; en revanche changer le sexe d'un personnage historique, on ne peut pas nier que c'est carrément progressiste...

De plus, comme ça a été dit précédemment, Elementary ne cherche pas l'aspect éblouissant de Sherlock, cette série s'inscrit dans la durée, et si l'on commence au hasard, en s'attendant à un effet premier fulgurant, on est forcément déçu... (enfin je pense) Mais on apprécie au fur et à mesure les personnages, leur sensibilité et on plonge avec eux sans un registre plus profond.
Pour le reste après, c'est juste une question de préférence et ça c'est personnel, et surtout ça dépend vraiment de ce que l'on attend d'une série :)
 
4 Février 2014
5
4
54
Passé le choc initial d'avoir effectivement un Watson féminin, je trouvais ça interessant d'avoir expérimenté cette voie.
Johnny Lee Miller est un bon acteur et je le trouve correct dans ce qu'on lui demande (bien que je trouve le personnage en lui même en effet plus soumis que l'original), par contre je trouve que Lucy Liu ne fonctionne pas du tout! Ça marche juste pas! Elle n'a pas un jeu assez subtil et je ne vois pas comment Sherlock peut être aussi admiratif et docile en face d'elle.

Bref 2 versions complètement différentes que sont Sherlock et Elementary et donc difficilement comparable... Même si je continue de regarder Elementary, ma préférence va très franchement sur sa cousine anglaise :)
 
  • Big up !
Réactions : lucine
16 Décembre 2013
39
25
164
leszoulispetitspapillooons;4646774 a dit :
Passé le choc initial d'avoir effectivement un Watson féminin, je trouvais ça interessant d'avoir expérimenté cette voie.
Johnny Lee Miller est un bon acteur et je le trouve correct dans ce qu'on lui demande (bien que je trouve le personnage en lui même en effet plus soumis que l'original), par contre je trouve que Lucy Liu ne fonctionne pas du tout! Ça marche juste pas! Elle n'a pas un jeu assez subtil et je ne vois pas comment Sherlock peut être aussi admiratif et docile en face d'elle.

Bref 2 versions complètement différentes que sont Sherlock et Elementary et donc difficilement comparable... Même si je continue de regarder Elementary, ma préférence va très franchement sur sa cousine anglaise :)
C'est marrant ça! je trouve que sa sensibilité et sa subtilité sont les deux choses qui ressortent le plus de son jeu! comme quoi ;)
 
6 Mars 2011
47
18
694
FROSSAY
Je pense qu'à peu près tous les arguments développés dans cet article pourraient être démontés un par un.
C'est fort dommage qu'il ait été écrit unilatéralement par une personne qui n'apprécie pas la série, car ça en donne une bien piètre image, alors qu'elle est pourtant de qualité. Ou comment décourager des futurs fans de la regarder avant même qu'ils ne l'aient commencé... Elementary te remercie.
 
Dernière édition :
9 Mai 2013
53
59
1 079
Cet article m'a fait bondir, et je venais aussi contrer point par point cet article, mais @Azeleen et @PepperH ont bien résumé la chose ! :d
 
6 Mars 2014
13
6
54
Merci pour cet article, je suis une fan inconditionelle de sherlock je connais presque par coeur l'episode avec the woman ^^; et ce que tu dis ne me donne pas du tout envie de regarder Elementary, c'est peu etre une très bonne série policière mais je me demande pourquoi ils reprennent les noms de sherlock holmes, si ni les personnages ni les intrigues ne suivent vraiment... Laissans sherlock aux anglais !!!
 
19 Décembre 2012
90
103
704
Bon ben je crois que Bulledepluie fait merveilleusement (même si pas intentionnellement, je suppose) écho au post de Houkata :XD:
 
4 Septembre 2013
44
40
4 674
Personnellement, j'ai regardé le premier épisode récemment par curiosité (parce que je suis une grande fan du Sherlock version BBC ou RDJr mais que je n'aime pas fermé des portes sans avoir de "vraies" raisons).
Pour être franche, j'ai trouvé ça mou et il manquait un je-ne-sais-quoi dans la relation Watson-Sherlock qui m'a vraiment manqué (à part la scène avec la télé à la fin que j'ai trouvé extra et tout à fait réaliste).
Du coup, je suis plutôt d'accord avec l'article mais comme la lecture des commentaires (qui est pour moi tout aussi importante que celle de l'article pour se faire une opinion) m'a convaincue de redonner une chance à cette série quand j'aurai le temps.
Donc merci à @mlle_lee (parce que même si son article ne plaît pas à tous, il a au moins eu le mérite de lancer le débat^^) et aux autres filles qui ont commenté et apporté des éléments en faveur de la série !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes