Elementary, le Sherlock version Yankee

M

mlledanaee

Guest
Je ne peux pas qualifier à quel point je suis déçue de cette article. On peut ou pas apprécier Elementary (c'est une des meilleurs séries que j'ai vu depuis quelques temps, mes amis sont devenus accro à cause de moi) mais faire un article spécial pour démonter la série je ne comprends pas.
Il y aurait fallu un article à 4 mains, une pour, une contre.

PS: Je préfère Elementary à Sherlock. Sherlock écrite par Steven Moffat (http://www.madmoizelle.com/steven-moffat-sexisme-230364 voilà quoi )
 
21 Février 2014
677
6 877
5 274
J'ai bondi de ma chaise en lisant cet article et ai commencé à passer en revue toutes les raisons pour lesquelles c'est à mon avis une série excellente mais je vois que ça a déjà très bien été fait :)

J'aimerai quand même ajouter que si la relation Sherlock-Watson est plus équilibrée que dans d'autres versions, ça ne veut pas dire que Sherlock est plus "doux" ou moins cynique. Comme il le dit très bien à Watson dans un épisode où elle lui reproche de ne pas être gentil, il est prêt à faire un effort pour elle, qu'il admire et apprécie, mais ce n'est pas quelque chose de naturel, il n'a pas un fond de gentillesse intrinsèque bien cachée qui s'épanouira si on lui donne du soleil.

Pour moi, le Sherlock de Elementary est aussi infiniment plus complexe, subtil et profond que celui de la BBC, en qui je ne vois pas Sherlock mais de plus en plus (ça empire au fil des épisodes) Benedict Cumberbatch en train de cabotiner et de jouer Benedict Cumberbatch (c'est moi où il a seulement un personnage dans son arsenal ??). Autant au début j'étais très très fan de Sherlock et Elementary me paraissait un peu fade, autant avec le temps les défauts du premier et les qualités du second me sont de plus en plus apparentes :)

J'aime le traitement qui a été fait de Irene et Moriarty. J'aime le traitement des minorités, avec Watson et Bell qui sont des personnages importants.
Et de manière très importante, je trouve qu'ils présentent très bien le problème de l'addiction, de l'abstinence, de la fragilité de la sobriété et des risques de rechute. Le fait que même Sherlock, qui est une présenté comme une personne exceptionnelle, aie rechuté et reconnaisse la difficulté de la tâche me semble un bel hommage au courage et à la volonté de toutes les personnes "normales" qui réussissent à décrocher de l'alcool et des drogues.
(Et à l'inverse dans le Sherlock de la BBC, ça a presque été présenté comme une blague que Sherlock aie pris de l'héro, ouh bah dis donc je me pique hihi mais c'est pas grave j'ai aucune addiction et aucun symptôme de manque parce que je suis un ouf. Et ce alors même que dans un autre épisode, on nous montre à quel point il ne tient pas l'alcool, bref. CQFD.).

En résumé, longue vie à Elementary et vivement le prochain épisode ! :d
 
11 Mars 2014
1
1
54
Je rejoins les avis précédemment émis ; mais c'est vrai que si on doit aller dans la comparaison, chacun a ses défauts et ses torts - néanmoins, Elementary a (pour moi, hein) remédié à ce qui est devenu un trop plein de problèmes reliés à Moffat qu'on trouve systématiquement dans Sherlock BBC (et qui ne sont pas présents dans l'original, pour le coup).

Sherlock est une très bonne série, ingénieuse et originale, que j'apprécie (minus la saison 3, selon moi), Elementary est plus dans la veine américaine (un épisode par semaine, une vingtaine d'épisodes par saisons, quelques fillers - mais ça s'arrête là) ; y a des différences, dans le traitement des personnages notamment. Y a, comment dire, un peu plus de respect.

Si vous regardez Elementary, vous aurez Mrs Hudson. Trans. Avec des TOCs. Une personne en crise, bien exploitée et surtout bien pensée, comme le reste des personnages qui évoluent pas mal. Vous ne verrez pas une femme amoureuse de Sherlock constamment rabaissée (coucou Molly), mais des femmes et des hommes partout, de couleur ou non, et une fin de première saison qui laisse totalement sur le cul. Irène Adler ne deviendra pas magiquement hétérosexuelle après avoir trouvé le "bon". John n'est pas John, mais Joan, une femme asiatique ex-neurochirurgienne qui fracasse tous les clichés et se laisse pas marcher sur les pieds (il y a aussi Mako Mori de Pacific Rim, par exemple).

En bref, si vous en avez marre du sexisme de Moffat, et si vous voulez une série qui a le mérite de bousculer les classiques dans le bon sens, testez Elementary :)
 
1 Janvier 2014
54
92
379
madnifiik;4646628 a dit :
Je trouve que le tableau dressé, même si c'est au départ et à priori l'idée trop caricatural; heureusement qu'il y a un bémol de fin.
Je trouve, mais cela ne tient qu'à moi, que Elementary est non seulement une bonne série mais sous certains aspects une bonne et novatrice représentation de Sherlock Holmes.
Bah oui, une Watson féminine c'est quand même super, et en plus qui pousse Sherlock dans ses retranchements, qui est instruite car chirurgienne etc, je trouve que c'est en fait plutôt quelque chose à valoriser.
Je ne crois pas non plus que l'ambiguïté dans la relation entre les deux personnages disparaisse complètement, elle est renforcée par le fait qu'ils ne soient pas du même sexe, et donc évidemment oui, ils ont besoin de moins en faire.
De même que de dire que Sherlock s'excuse à tout va, c'est très vite dit, il évolue et devient plus humain avec la série, et franchement c'est pas plus mal, que se soit avec Cumberbatch (je suis aussi fan de Sherlock) ou avec Downley Junior, on crève toujours d'envie que le personnage de Sherlock revienne plus sur son passé et découvre légèrement comment il est devenu le fameux Sherlock Holmes mythique. Elle l'accepte avec ses défauts même si elle les lui fait remarquer, son principal (et seul?) souhait est juste qu'il s'exprime plus.
D'autre part, les personnages de son adresse à Londres sont plus ou moins réintroduits à la seconde saison, donc dans les grandes lignes Elementary respecte quand même cela.
Quand à la remarque sur la sexualité-l'asexualité- de Sherlock, sans vouloir aller trop loin je la trouve légèrement inutile, en l'occurrence Sherlock a une sexualité, par pudeur, il la met sur le compte du fait que ça lui donne de l'énergie ou quelque chose de bancal en raisonnement... c'est en réalité en rapport à Irène etc. (du moins je l'ai perçu comme ça). Dans Elementary comme dans les autres Sherlock Holmes d'ailleurs, Sherlock se veut insensible, dans un premier temps, aux sentiments humains, à leur sensibilité trop grande, et leur superficialité; il se réclame donc à l'opposé jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il y a de la force dans la sensibilité.

J'aime autant Elementary que Sherlock.
Ce sont deux séries extrêmement différentes d'où la question du plagiat rapidement évincée, avec d'ex Sherlock différents mais tout aussi crédibles. Si tu as réussi à presque finir la saison 1, qui fait je crois 26 épisodes, alors que selon toi il existe tant de défauts flagrants, il faut quand même reconnaître que tout le reste a du largement balancer. Parce qu'une série avec tant de défauts, perso, je ne la regarde pas.

Le seul bémol que je mettrais à Elementary serait le fait que l'intrigue se déroule à NY et qu'en effet, Londres est presque un personnage dans l'intrigue originale; cependant, on peut comprendre ce choix, justement en rapport avec le plagiat..

Enfin, ce qui pour moi, mérite d'être remarqué dans Elementary est que l'on arrive à cerner le génie de l'homme sans avoir à recourir à tous les effets de "mots volants" Durant le film\ série; ce qui au bout d'un certain moment peut s'avérer usant.

Elementary est juste une autre vision de Sherlock Holmes, peut être, c'est vrai plus éloignée du mythique "Sherlock Holmes" mais c'est joliment réinterprèté et ça mérite LARGEMENT  d'être vu.
Pour les plus terres à terres, et les puristes, il reste Sherlock, et c'est déjà suffisant.


MER-CI, tu as absolument résumé ma pensée ! :tears:
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
madnifiik;4646772 a dit :
solstice;4646725 a dit :
J'ai regardé trois épisodes d'Elementary j'ai arrêté tout de suite. L'article résume assez bien ma pensée et au-delà de tous ces aspects pour moi c'est juste... pas une bonne série. :shifty: Je m'ennuie royalement devant, en fait. Je trouve les répliques hyper téléphonées et je pouvais deviner la fin d'un épisode dès le début, les personnages sont hautement prédictibles aussi... Pour moi c'est rédhibitoire. Il n'y a pas ce cynisme que j'apprécie tellement dans les autres versions de Sherlock. Au fond, qu'ils mettent Watson en femme ou représente plus de minorités c'est la dernière de mes préoccupations, ça n'apporte pas grand-chose à l'intrigue et si ça peut être salué, j'ai du mal à voir comment ça pourrait être reproché à l'autre série (quand je regarde une série ou un film, je ne pense pas féminisme, je pense plus aux personnages, l'intrigue, tout ça) j'avais l'impression que c'était juste une façon de dire "regardez on fait pas comme la série anglaise". Et en soi, j'ai vraiment une répulsion pour les séries américaines. En règle générale, je préfère le jeu des anglais et leur façon de filmer, de poser une intrigue, ce genre de choses, du coup Elementary avait peu de chances de me plaire, sans compter que pour moi, c'est juste une nouvelle façon de faire tourner la machine à thunes, surfer le succès de la série de la BBC.


--> On ne reproche pas à une série de ne pas être féministe, mais on peut en valoriser une autre pour l'être. Choisir une femme ou un homme pour le même rôle ne pose pas la question du féminisme; en revanche changer le sexe d'un personnage historique, on ne peut pas nier que c'est carrément progressiste...

De plus, comme ça a été dit précédemment, Elementary ne cherche pas l'aspect éblouissant de Sherlock, cette série s'inscrit dans la durée, et si l'on commence au hasard, en s'attendant à un effet premier fulgurant, on est forcément déçu... (enfin je pense) Mais on apprécie au fur et à mesure les personnages, leur sensibilité et on plonge avec eux sans un registre plus profond.
Pour le reste après, c'est juste une question de préférence et ça c'est personnel, et surtout ça dépend vraiment de ce que l'on attend d'une série :)

Bien sûr et j'avais écrit dans mon message que la série peut bien évidemment être louée pour cela :) Malgré tout, je ne vois pas l'intérêt de changer Watson en femme à part pour dire "J'ai changé Watson en femme". Je comprends ce que tu veux dire en disant que c'est progressiste et au fond je suis d'accord mais j'ai du mal à le percevoir de cette façon.

En soi, ce n'est pas tellement le côté pas fulgurant de la série qui me gêne, c'est juste vraiment un tout. Je peux apprécier tout type de série, celle-là ne me plaît simplement pas dans son tout : personnages, histoire, cheminement, intrigue... Mais encore une fois, je ne regarde pas une série/film sous l'angle féministe du coup, je dois avoir un ressenti différent, tout simplement (par rapport à la diversité des personnages) (et je ne dis pas que ma vision est la meilleure (je suis assez maladroite quand je m'exprime à l'écrit alors je préfère préciser :fleur:)) :)


denderah;4646769 a dit :
solstice;4646725 a dit :
J'ai regardé trois épisodes d'Elementary j'ai arrêté tout de suite. L'article résume assez bien ma pensée et au-delà de tous ces aspects pour moi c'est juste... pas une bonne série. :shifty: Je m'ennuie royalement devant, en fait. Je trouve les répliques hyper téléphonées et je pouvais deviner la fin d'un épisode dès le début, les personnages sont hautement prédictibles aussi... Pour moi c'est rédhibitoire. Il n'y a pas ce cynisme que j'apprécie tellement dans les autres versions de Sherlock. Au fond, qu'ils mettent Watson en femme ou représente plus de minorités c'est la dernière de mes préoccupations, ça n'apporte pas grand-chose à l'intrigue et si ça peut être salué, j'ai du mal à voir comment ça pourrait être reproché à l'autre série (quand je regarde une série ou un film, je ne pense pas féminisme, je pense plus aux personnages, l'intrigue, tout ça) j'avais l'impression que c'était juste une façon de dire "regardez on fait pas comme la série anglaise". Et en soi, j'ai vraiment une répulsion pour les séries américaines. En règle générale, je préfère le jeu des anglais et leur façon de filmer, de poser une intrigue, ce genre de choses, du coup Elementary avait peu de chances de me plaire, sans compter que pour moi, c'est juste une nouvelle façon de faire tourner la machine à thunes, surfer le succès de la série de la BBC.

Il faut vraiment essayer d'aller au delà des premiers épisodes, qui je le reconnais, ne sont pas fameux coté intrigues. Le niveau de complexité des enquêtes ne devient intéressant qu'à partir de l'épisode 9 ou 10 je crois. Avant, c'est un peu du niveau d'un Columbo : on devine presque tout de suite qui est le criminel, les questions sont davantage "comment/pourquoi" que "qui".

Par contre, du côté des personnages, répliques et petites piques, ça devient intéressant bien plus vite, et c'est ce qui m'a fait continuer et ne pas abandonner.
Pour dire, j'ai bien mis plusieurs mois à regarder les 7 premiers épisodes... et puis je m'y suis remise par curiosité, et là, j'ai fini la seconde moitié de la saison en quelques jours.  :d

Ce Sherlock n'est certainement pas cynique au même sens que celui de la BBC (qui était appréciable les deux premières saisons mais devient franchement pénible à la troisième... Moffat confond un peu trop cynisme et cruauté), mais il n'en a pas moins son quota de répliques déstabilisantes et savoureuses de sincérité. :cretin:



Pour le reste, il y aurait tellement à dire sur la comparaison du sujet du féminisme et de la diversité dans ces deux séries que ça mériterait un article complet... Et ça n'a effectivement rien à voir avec le nombre d'acteurs et actrices, mais bien de la façon dont ils sont traités.

Je suis d'ailleurs aussi toujours un peu surprise de voir tant de fans voir dans la série anglaise une bromance assumée, presque un étendard de couple homosexuel... alors que dans la série elle-même, cet aspect hypothétique de leur relation est ridiculisé à tout va. C'était gentillet au début, mais plus ça va, et plus cela ressemble à du mépris, et cela fait se poser de sérieuses questions sur ce que pense réellement le réalisateur quand à l'homosexualité.

Alors que dans Elementary,

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je comprends, mais je t'avouerais que devoir subir une dizaine d'épisodes en attendant que ça s'améliore c'est déjà largement un mauvais point pour moi. :yawn: En soi, la série n'attise pas énormément mon intérêt, mais ce n'est que mon avis. En revanche, je veux pas repartir sur un débat là dessus, j'ai déjà écrit un message hyper long sur la question sur le sujet Moffat, mais je ne vois pas ce sexisme/racisme qui est reproché à Sherlock (et je ne suis pas "aveugle" à quoi que ce soit, c'est une réflexion mûrement poussée)) du coup Elementary est louable de ce côté là, mais je ne suis pas choquée par la différence (si je m'exprime bien :)) du coup en ce qui concerne le bromance, idem, je vois ça comme un running-gag et comme ça a énormément plu aux fans, ça ne m'étonne qu'à moitié que ça ait continué (et dans les livres, il y a bien cette tension, de façon largement plus subtile, mais on sent une relation platonique, comme un respect mutuel, ce qui me semble assez bien retranscrit dans Sherlock). Encore une fois, ce n'est que mon avis, mais quitte à faire une série policière si différente du personnage de Conan Doyle, autant ne pas réutiliser ces personnages. Ce qui gêne mon visionnage de la série c'est vraiment le marketing derrière, en fait.
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
(mon avis ne se base que sur le visionnage de la saison 1 d'Elementary)

Je comprends qu'on puisse trouver ridicule de comparer Elementary à la série Sherlock sur la BBC pour lui trouver des défauts. Je peux même admettre qu'on ne veuille pas comparer Elementary aux bouquins de Conan Doyle ( les adaptations n'ont pas forcément à être fidèles pour être réussies).

Mais même en mettant ça de côté ... pour moi Elementary n'est qu'une énième série policière américaine ultra formatée et sans aucune ambition artistique. Un vulgaire copycat d'un format usé jusqu'à la moelle sur lequel on a collé les noms de personnages littéraires connus histoire de la différencier un peu .de ses sœurs jumelles. Et c'est là que le bas blesse, parce qu'autant je m'en fiche si la série ne respecte pas à la lettre l’œuvre originale, autant j'aurai voulu sentir que cette filiation avait une autre raison que faire "joli" et se payer pour pas cher une identité marketing.

En tant qu'adaptation libre et moderne de Sherlock Holmes Dr House réussit bien mieux  son travail qu'Elementary alors même que la série ne cherche pas  à faire plus que des clins d’œils au matériau de base. Et c'est quand même un comble.

Après je n'ai rien contre les séries policières un peu clichées qu'on regarde pour passer le temps genre the mentalist, Bones ou même Closer (oui oui même closer), encore faut-il que les enquêtes soient bonnes ... et sur ce point là également Elementary échoue.

J'ai vraiment l'impression que les gars qui ont monté le projet se sont dit que faire une adaptation moderne du bouquin (à savoir piquer les noms de personnages connus et vaguement reproduire leurs relations) suffirait à faire la blague. Mais ce n'est pas parce qu'on empreinte un grand détective à la littérature qu'on fait automatiquement un bon policier.

Bref,  tout ça pour dire que je comprends l'avis de la madmoizelle qui a écrit l'article

a-kane;4647004 a dit :
Benedict Cumberbatch en train de cabotiner et de jouer Benedict Cumberbatch (c'est moi où il a seulement un personnage dans son arsenal ??).


Tu as vu le cinquième pouvoir ? Le film en lui même n'a pas été épargné par la critique (même si perso j'ai bien aimé), mais la performance d'acteur de Cumberbatch est bluffante (et on ne peut absolument pas le confondre avec Sherlock)

Pareil pour "To the Ends of the Earth"
 
Dernière édition :
21 Février 2014
677
6 877
5 274
Tu as vu le cinquième pouvoir ? Le film en lui même n'a pas été épargné par la critique (même si perso j'ai bien aimé), mais la performance d'acteur de Cumberbatch est bluffante (et on ne peut absolument pas le confondre avec Sherlock)

Pareil pour "To the Ends of the Earth"

Non je dois avouer que je ne l'ai pas vu, je regarderai ça et qui sait, je changerai peut-être d'opinion sur Cumberbatch :)

Faut aussi admettre pour être juste avec lui que cette sensation de cabotinage je l'ai vraiment ressentie dans la saison 3, du coup je me demande ce qui est dû à l'acteur et ce qui est dû aux scénaristes qui lui ont écrit un rôle pour jouer sur le "hiiiiiii Benedict !"..
 
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
Perso je me souviens d'avoir lu un article où les créateurs d'Elementary expliquaient bien qu'ils n'avaient aucune intention de faire une copie de la série anglaise (d'ailleurs ils ont même demandé aux anglais de Sherlock si ça les dérangeaient qu'ils fassent leur propre petite popote!), ou même de faire une série très fidèle à l'œuvre de Doyle...

Et puis faire la comparaison entre une série qui sort 3 épisodes tous les deux ans et une série régulière à une vingtaine d'épisode par an n'est pas très honnête... c'est comme comparer un resto étoilée et une brasserie de gare! Sans compter que cette saison 3 de Sherlock était franchement moyenne, même avec tous les moyens injectés dedans (et pourtant j'ai adoré les 2 premières...).

Quand à un Watson féminin qui a un impact positif sur Sherlock et se débrouille pas si mal que ça, ben moi j'aime bien. Chez les anglais, les personnages féminins récurrents sont perpétuellement rabaissés et/ou envisagés comme des carpettes un peu limitées intellectuellement.. Alors que même si l'œuvre originale ne comporte pas tant de personnages féminins que ça, c'est pas pour ça que les femmes sont considérées comme des moitiés de débiles :annoyed:


Et puis au moins dans elementary en VO on révise sérieusement son anglais entre le débit rapide des personnages et leurs accents différents.. (et aussi même si j'avais un peu de mal au début, finalement je le trouve assez appétissant leur Sherlock, et si lui et ses tatouages m'invitaient à une petite partie de :danse:, je ne dirais pas non!)
 
21 Octobre 2013
347
1 240
514
armozonelibre.wordpress.com
azeleen;4646619 a dit :
Mais dire qu'on perd toute l’ambiguïté, c'est totalement faux aussi; on a la même ambiguïté que dans le version BBC (personne ne pourrait imaginer d'histoire d'amour entre ces deux-là, je suis désolée, mais si vous avez vu une quelconque ambiguïté de ce côté-là, stop aux fantasmes les filles, c'est 0 attirance aussi entre Martin et Benedict).

Alors oui et non. Pour le coté fantasme, qu'il y en ai chez certains/certaines oui et ils imaginent bien ce qu'ils veulent.
Moi je le ressens comme ça : en temps que spectateur on est OK qu'il n'y a aucune attirance entre les deux persos. On les voit au "quotidien" et on comprends bien que leur relation n'est pas du tout basé sur quelque chose de romantique. Même pas un peu. Rien. Nada. Comme tu le dis en fait.
Sauf que... sauf que ce n'est pas le cas de leur entourage. La majorité des personnes qui les entoure, à commencer par Mrs Hudson, sont persuadé qu'il y a quelque chose entre eux. Et c’est là que ça devient drôle (je ne sais plus quelle Madz a parlé de running-gag). Les diverses allusions à la sous-entendue relation romantique entre les deux fait bondir d'exaspération ce pauvre John (Martin Freeman toujours excellent dans ses mimiques), mais laisse froid Sherlock qui se moque bien de ce qu'on pense de lui. Pire, je le soupçonne de ne jamais rien démentir parce que ça le fait bien marrer intérieurement de mettre en boule son comparse.
Désolé mais oui, l’ambiguïté découle de leur relation particulière, et ça induit de l'humour. Qu'on y soit pas sensible est un autre problème. ;)
Forcément, avec un "couple" mixte, dès le départ, cette dimension ne peux plus exister (mais ce n'est pas pour ça qu'il ne peut pas exister autre chose).

denderah;4646769 a dit :
...alors que dans la série elle-même, cet aspect hypothétique de leur relation est ridiculisé à tout va. C'était gentillet au début, mais plus ça va, et plus cela ressemble à du mépris, et cela fait se poser de sérieuses questions sur ce que pense réellement le réalisateur quand à l'homosexualité.

Il ne faut pas confondre réalisateurs et showrunners dans ce genre de série. Le pauvre réal' lui n'y est pour rien dans l'écriture des épisodes et des personnage.

Pour ce qui est de showrunners, la série étant co-crée et co-écrite par Moffat ET Gatiss (Mycroft dans la série), j'ai un peu plus de mal à les soupçonner d'homophobie, Gatiss étant lui même homo et out. Ça m'étonnerai qu'ils pêchent de ce coté là. Vraiment.
(Bon par contre sur la misogynie Moffat fait très fort, ça rien à redire... super déçue, bonhomme...).
________

Bon après pour Elementary :
solstice;4646725 a dit :
J'ai regardé trois épisodes d'Elementary j'ai arrêté tout de suite. L'article résume assez bien ma pensée et au-delà de tous ces aspects pour moi c'est juste... pas une bonne série. :shifty: Je m'ennuie royalement devant, en fait. Je trouve les répliques hyper téléphonées et je pouvais deviner la fin d'un épisode dès le début, les personnages sont hautement prédictibles aussi...

Etc...

Ouais ben voilà en fait, pareil. Désolée, je n'arrive pas à me détacher de la version BBC et a passer outre. J'ai regardé d'un oeil (en VF aussi) quand ça a été diffusé sur M6 après la jubilation d'avoir retrouvé la saison 3 de la BBC juste avant, ça souffrait pas la comparaison. Outre les points montrés dans l'article qui m'ont fait tout autant soupirer, la pauvre Lucy Liu est autant expressive qu'un bocal de rollmops et l'épisode où il s'entraîne à la canne de combat au début, c’est tellement appuyé comme détail, que tu sens gros comme une maison que c'est LE TRUC qui va l'aider en fin d'épisode, et bingo, t'as même pas un petit suspense pour savoir comment il va s'en sortir face au méchant de l'histoire. Subtilité de l'écriture, où te câches-tu ?
Pffff... Non ben désolée, je zappe. Non, pour moi, une série ne dois pas mettre 10 épisodes avant de se lancer et de devenir intéressante (et quand je dit intéressante, je cherche pas forcément le niveau Breaking Bad. Même Mentalist ça me plait bien, ça détends et ça fait sourire). Au bout de 2, si y'a rien qui m'accroche je zappe. J'suis maso mais faut pas pousser non plus ^^

Bref, désolée pour les fan d'Elementary, je comprends votre point de vue mais je ne suis vraiment pas rentrée dans le show.
 
16 Décembre 2013
39
25
164
mlleex;4647055 a dit :
madnifiik;4646628 a dit :
Je trouve que le tableau dressé, même si c'est au départ et à priori l'idée trop caricatural; heureusement qu'il y a un bémol de fin.
Je trouve, mais cela ne tient qu'à moi, que Elementary est non seulement une bonne série mais sous certains aspects une bonne et novatrice représentation de Sherlock Holmes.
Bah oui, une Watson féminine c'est quand même super, et en plus qui pousse Sherlock dans ses retranchements, qui est instruite car chirurgienne etc, je trouve que c'est en fait plutôt quelque chose à valoriser.
Je ne crois pas non plus que l'ambiguïté dans la relation entre les deux personnages disparaisse complètement, elle est renforcée par le fait qu'ils ne soient pas du même sexe, et donc évidemment oui, ils ont besoin de moins en faire.
De même que de dire que Sherlock s'excuse à tout va, c'est très vite dit, il évolue et devient plus humain avec la série, et franchement c'est pas plus mal, que se soit avec Cumberbatch (je suis aussi fan de Sherlock) ou avec Downley Junior, on crève toujours d'envie que le personnage de Sherlock revienne plus sur son passé et découvre légèrement comment il est devenu le fameux Sherlock Holmes mythique. Elle l'accepte avec ses défauts même si elle les lui fait remarquer, son principal (et seul?) souhait est juste qu'il s'exprime plus.
D'autre part, les personnages de son adresse à Londres sont plus ou moins réintroduits à la seconde saison, donc dans les grandes lignes Elementary respecte quand même cela.
Quand à la remarque sur la sexualité-l'asexualité- de Sherlock, sans vouloir aller trop loin je la trouve légèrement inutile, en l'occurrence Sherlock a une sexualité, par pudeur, il la met sur le compte du fait que ça lui donne de l'énergie ou quelque chose de bancal en raisonnement... c'est en réalité en rapport à Irène etc. (du moins je l'ai perçu comme ça). Dans Elementary comme dans les autres Sherlock Holmes d'ailleurs, Sherlock se veut insensible, dans un premier temps, aux sentiments humains, à leur sensibilité trop grande, et leur superficialité; il se réclame donc à l'opposé jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il y a de la force dans la sensibilité.

J'aime autant Elementary que Sherlock.
Ce sont deux séries extrêmement différentes d'où la question du plagiat rapidement évincée, avec d'ex Sherlock différents mais tout aussi crédibles. Si tu as réussi à presque finir la saison 1, qui fait je crois 26 épisodes, alors que selon toi il existe tant de défauts flagrants, il faut quand même reconnaître que tout le reste a du largement balancer. Parce qu'une série avec tant de défauts, perso, je ne la regarde pas.

Le seul bémol que je mettrais à Elementary serait le fait que l'intrigue se déroule à NY et qu'en effet, Londres est presque un personnage dans l'intrigue originale; cependant, on peut comprendre ce choix, justement en rapport avec le plagiat..

Enfin, ce qui pour moi, mérite d'être remarqué dans Elementary est que l'on arrive à cerner le génie de l'homme sans avoir à recourir à tous les effets de "mots volants" Durant le film\ série; ce qui au bout d'un certain moment peut s'avérer usant.

Elementary est juste une autre vision de Sherlock Holmes, peut être, c'est vrai plus éloignée du mythique "Sherlock Holmes" mais c'est joliment réinterprèté et ça mérite LARGEMENT  d'être vu.
Pour les plus terres à terres, et les puristes, il reste Sherlock, et c'est déjà suffisant.


MER-CI, tu as absolument résumé ma pensée ! :tears:
:fleur:
 
24 Octobre 2008
361
247
3 754
GAILLAC
Bon, je n'ai pas lu vos réponses avant, et je suis sûre que d'autres Madmoizelles auront bien mieux détaillé leurs raisons que moi, mais je voulais quand même apporter ma pierre à l'édifice.

Personnellement, je m'attendais à un article beaucoup plus flatteur parce que vraiment, cette série le vaut bien. Alors que les deux séries ont lieu dans une époque moderne, Elementary réussit beaucoup mieux la transition (le changement de mœurs, de personnalités, d'actualités, etc) que son homologue british. Certes, ce n'est pas la copie conforme des livres - elle en est même assez loin. Mais dois-je rappeler que ceux-ci ont été publiés à la fin des années 1800/début des années 1900, avec tout le sexisme, racisme et caetera ambiant (je ne dis pas que Sherlock Holmes l'est, je parle juste de l'ambiance de l'époque). Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de faire quelque chose qui soit aussi éloigné de mes valeurs - et qui par conséquent intéressera sans doute moins le spectateur - juste pour coller aux livres.

Donc oui, Elementary respecte beaucoup plus l'évolution des mentalités que Sherlock, qui lui est toujours resté au point du "les hommes agissent et les femmes ne servent à rien".

Quant au Watson féminin, ben moi je trouve ça super cool. Déjà pour le ratio hommes/femmes à la télé, mais aussi parce qu'elle n'est pas une potiche qui se contente de suivre Sherlock la langue pendante. Un des aspects qui me dérangent dans Sherlock, c'est comment il a tendance à se comporter comme un connard mais personne ne dit rien parce que c'est un génie, laissons-le faire. Non, Joan n'hésite pas à dire que ce type de comportement n'est pas normal même chez un génie, et lui taper sur les doigts pour ça, qu'il n'a pas le droit de mépriser quelqu'un sous prétexte qu'il est plus intelligent que lui. Et c'est bien.

Sur ce, je vais aller me plonger dans la saison 2 tiens. :free:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes