Eleven Years, le livre touchant d'une photographe sur son obésité

9 Mai 2013
20
11
2 154
Juste une petite remarque : j'ai du mal avec le fait qu'on "mette en parallèle" un idéal de beauté de ces dernières années et l'obésité. Il ne faut pas oublier que l'obésité, c'est d'abord une pathologie (par des troubles de l'alimentation, ou dans quelques cas, par des causes plus physiologiques), et j'aime pas trop le fait qu'on dise "aime-toi dans tes rondeurs, tout le monde est beau" dans le cas d'une personne obèse et qu'on en fasse une réponse universelle, parce c'est d'abord un problème de santé (notamment publique) et ça peut amener à d'autres pathologies ou accidents.
Attention, je ne dis pas que je suis pro-tout le monde est super mince, moi-même je suis une fille plutôt équilibrée physiquement, pas maigre, pas ronde, "normale" médicalement parlant, et je prêche autour de moi pour l'acceptation de soi dans le cas d'un physique "pas dans les canons de beauté actuels" mais qui reste sain et non dangereux pour la santé, mais dans ce cas, dans le cas d'une obésité médicalement constatée, je pense qu'il faut éviter de parler de ça comme juste un problème d'apparence. Il ne faut pas juger, il ne faut pas dénigrer, mais toujours garder à l'esprit que ce n'est pas anodin ou "normal" (oui après, on peut discuter sur ce que sont les normes !).
Bien sûr, je ne dis pas ça contre Virginie, non non non, j'avais juste envie de le dire comme une sorte de rappel dans cette société où on balance entre le tout est bien et tout est mal :)

Le mot de la fin : big up à elle, elle est très belle, et j'espère sincèrement qu'elle est heureuse et qu'elle puisse vivre heureuse longtemps (si possible en faisant attention à elle et à son corps), c'est tout ce que je lui souhaite ! :fleur:
 
18 Octobre 2012
4
3
354
42
Je trouve la démarche de Jen très touchante et j'admire son travail. Ses clichés sont très beaux, et très réalistes à la fois. On sent la beauté, la joie, la tristesse et même la souffrance sur certaines photographies. :puppyeyes:

Pour ce qui est de l'obésité, c'est vrai, c'est une maladie. A un certain stade, ce n'est plus effectivement uniquement un problème d'apparence puisqu'il y a toutes les complications médicales qui l'accompagnent.
Mais je pense qu'il faut garder à l'esprit qu'une grande partie des obésités (car il y en a plusieurs) est alimentée par cette culpabilité de ne pas être dans les standards actuels de la beauté. Et c'est là que commence le cercle vicieux de la culpabilité et du trouble alimentaire... D'ailleurs, sur les clichés où l'on voit Jen manger, a-t-elle l'air heureuse?

Je pense que la sortie de cette spirale infernale commence effectivement par l'acceptation de soi et de son corps, ce qui est bien plus facile à dire qu'à faire. S'accepter en tant qu'obèse est très difficile dans la société actuelle, mais c'est la première étape vers la réconciliation avec son corps. Ne plus se sentir coupable de manger, et arriver ainsi à faire disparaître (ou au moins diminuer) ses troubles alimentaires, c'est déjà un grand pas en avant!

Bref, je dis bravo pour ce livre! :clap: Et peut-être que moi aussi je vais me mettre à la photo pour mieux m'aimer et me libérer... :free:
 

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
Ce n'est pas parce qu'on est malade qu'on doit pas s'aimer et s'accepter comme on est. Et faire cela ne nie en rien le besoin de perdre du poids pour des raisons médicales. Seulement l'obésité est une pathologie très complexe avec une composante psychologique très importante et donc d'autant plus difficile à soigner. Et effectivement une des premières choses à réparer est l'estime de soi, donc accepter son physique.
 
5 Mai 2014
699
5 359
3 284
27
Je tiens à dire qu'elle a beaucoup perdu depuis la création du livre... peut être bien que s'accepter lui a permise de se "débloquer".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes