Elfen Lied

Sujet dans 'Forum Cinéma / DVD' lancé par AnonymousUser, le 8 août 2006.

  1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je ne savais pas trop où placer ce sujet [à déplacer si besoin donc].

    Elfen Lied, l'anime

    Pour celles qui ne connaissent pas l'histoire, voici un petit résumé :

    Lucy, une diclonius (mutante aux pouvoirs très dangereux, créée par les humains), est gardée dans un laboratoire de haute sécurité dans lequel des études sont réalisées sur ces êtres surhumains. Suite à un accident, elle arrive à s'échapper en tuant sauvagement ceux qui se trouvent sur son chemin. Arrivant finalement à l'extérieur du laboratoire, un garde sniper réussit à la toucher en pleine tête et l'a fait tomber dans la mer.

    Le lendemain, Kouta un jeune garçon qui vient d'arriver dans sa ville natale, Kamakura, donne un rendez-vous à sa cousine Yuka qu'il n'avait plus vue depuis son enfance. Ils décident alors d'aller à la plage, où ils jouaient quand ils étaient enfants avec la petite soeur de Kouta, Kanae, morte suite à une grave maladie. Là-bas, ils rencontrent une jeune fille mystérieuse qui a apparemment perdu la mémoire. Sans savoir où elle habite, Kouta et Yuka l'emmènent chez eux et lui donnent un prénom, Nyuu (le seul mot que celle-ci arrive à prononcer).

    Mais suite à l'évasion qui s'est produite au laboratoire, l'Unité d'Assaut Spécial (S.A.T.) a reçu le feu vert pour éliminer la fugitive, Lucy qui se révèle en fait être Nyuu...

    Mon avis

    Je suis complètement tombée sous le charme de cette anime, tout simplement parce que l'histoire est improbable mais on se plaît à y croire, que les personnages sont attachants (même si Lucy/Nyuu est particulièrement cruelle) et que, malgré tout, on en tire une leçon applicable à la "vraie vie" : il faut être tolérant. C'est principalement ce que dénonce le manga, mais aussi un peu la folie des hommes vis-à-vis de la science.

    Les scènes de violence sont nombreuses et on se retrouve dans la même ambiance que Kill Bill : le sang à profusion, l'exagération en somme... Cela dit, il ne faut pas oublier qu'on est dans un anime japonais et que, par conséquent, tout a le droit d'être démesuré, depuis le pouvoir des Diclonius jusqu'au sang déversé en passant par les sentiments ressentis par les divers personnages. De plus, je dirais qu'au delà du sang, ces scènes ont véritablement un but : celui d'atteindre le mental du spectateur. Il n'est pas impossible que certaines scènes fassent sursauter ou choquent vraiment. Néanmoins, on peut y observer un contraste saisissant : les personnages paraissent doux et inoffensifs, l'opening de la série est une musique douce, chantée en latin, on y retrouve des flashbacks (sur l'enfance de Kouta/Yuka/Lucy) assez émouvants et puis évidemment, l'amour qu'éprouve Lucy et Yuka pour Kouta est le même, même si elles sont différentes (l'une humaine, l'autre mutante).

    Malgré cette violence et cette cruauté, il est fort probable que vous soyiez émue jusqu'aux larmes =)

    Quelques photos

    Une scène de violence
    Nyuu/Lucy
    Yuka et Kouta
    Mayu, Yuka, Nyuu/Lucy, Nana
     
  2. Ambre

    Ambre
    Expand Collapse
    Hyène

    Elfen Lied , sympathique Manga prêté jadis par sympathique monsieur, a plus sa place parmi les films. ;)
     
  3. Colonel Woodrow

    Colonel Woodrow
    Expand Collapse
    MGG is my homeboy

    J'ai lu un article dessus dans un magazine, ça me donnait vraiment envie de le voir, mais je m'y suis pas encore mis ah lala
     
  4. Pookie Wonka

    Pookie Wonka
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    J'en suis au numéro 8, sur Dailymotion.
    Alala.
     
  5. NeKo-ChAn

    NeKo-ChAn
    Expand Collapse
    Accrochée a son ordi

    Je les ai tous vus en une nuit, je pouvais plus m'arrêter...
     
  6. Loutshiii

    Loutshiii
    Expand Collapse
    Une margarita a la main

    (Vieux remontage de topic, mais là il le faut absolument :P)
    C'est le premier manga auquel j'ai accroché aussi vite. Une véritable drogue. Je viens de regarder le dernier épisode là, pfiou, puis y a la musique aussi ♥, de toute façon Eleni a déjà tout dit, c'est absolument à voir.
    Enfin bref j'suis fan. Et merci d'avoir fait ce sujet, j'aurais jamais regardé sinon :)
     
  7. bibidoll

    bibidoll
    Expand Collapse

    Elfen lied est un anime qui m'a beaucoup plu, il est vraiment touchant, même triste. Et puis surtout le générique de début en latin est sublime, je me rapelle qu'à l'époque où j'ai découvert l'anime j'ai essayé de l'apprendre.