Elisabeth Badinter, maternité et repli du droit des femmes

4 Mars 2009
6
1
1 554
HERBLAY
Personnellement, je trouve que ses propos ne sont pas dénués de sens du tout. On ne peut pas nier que la balance homme/femme recommence à bien tanguer du côté des hommes. Son discours sur la crise me semble généralement censé et les liens qu'elle fait avec le rôle de la femme se valent ! Après ça n'engage que moi, mais quand j'entends la théorie de l'ex ministre de l'écologie sur les couches, je trouve que ça fait flipper !
Je veux bien qu'il faille faire attention, mais régresser n'est pas forcément la meilleure solution ..!
Pourquoi ne devrait-on pas faire ce que bon nous semble ?!

Je suis encore un peu loin de toutes ces questions au sujet des bébés, de l'allaitement, la culpabilité, etc mais c'est bien dommage d'en arriver à faire pleurer des femmes parce que le bébé a perdu un peu de poids. V'là la solution !!

C'est un peu dingue qu'on aborde encore ce genre de sujets au 21eme siècle, non ?!
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
Fab : je suis desolée pour ta femme :s
j'ai qd meme souvent entendu ce genre de temoignages
malheureusement c comme pour tout : des connes, t'en as partout

pour le prochain si elle veut moi je l'aide, et correctement ^^
(si, vous avez prevu le prochain bébé non ?)

heu sinon, la pression pour l'education, elle est là POUR TOUT !!
tu allaites, c super. allez y. dites moi la proportion de pediatres qui ne parlent jamais de complement de biberon ? les pediatres pro allaitement jles comptes sur les phalanges de deux doigts. c d'une hypocrisie totale... "ha vous allaitez, super [...] ha non, bébé n'a pas pris ses 3kgs mensuels, faut completer !!"
apres, si tu allaites plus de 3 mois, tu t'en prends plein la gueule (du genre, Rufo qui denonce la mere incestueuse à la juge pour enfant)
tu allaites longtemps, t'es une mauvaise mere. tu donnes le bib, t'es une mauvaise mere

tu dors avec ta fille parceque t'es faignasse et c plus pratique, t'es une inconsciente.
ta fille a sa chambre à elle toute seule, t'es une mauvaise mere...
Juste une chose : reduire l'intimité d'un couple à un lit, je trouve ça triste. ok madame n'est plus toute jeune et donc bon bref... moi j'ai cododoté 3 ans avec mon fils. et pourtant, il a 3 ans et 3 mois de plus que ma fille... comment j'ai fait ?mmmm... je vis pas dans un chateau, mais pas dans un studio non plus

tu portes bébé en echarpe, mon dieu trop de fusion !!!
tu laisse bébé vadrouiller, holala mais non faut le garder un peu

t'es mere au foyer, bouh la tare du siecle
tu travailles 1 mois apres la naissance, mere indigne !

moi je kiffe ma condition !!!
pendant que je donne le sein à pupuce, je finis de lire mon bouquin du moment et mon mec au choix : met la table/prepare la bouffe/lave le linge/etend le linge/lave les sols
je passe moins de temps à carrouf parceque j'ai pas besoin d'acheter du lait, des couches ou des petits pots. et ce temps qui m'est precieux, fini generalement cumulé en sieste dans la journée
quand je sors, c facile : j'ai deux mains libres et un sac à main. pupuce contre mon ventre et une couche, du coton et de l'eau dans mon sac, ça prend zero place, je m'encombre pas
vous avez essayé de promener un bébé en poussette sur un trottoir ? suicidaire ! (et faut BAC+15 pour plier/deplier une poussette high tech)

Badinter mene un bien beau combat, mais elle n'a pas evolué. dommage
 

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
Il y a du vrai... Elle met le doigt sur pas mal de choses que je n'arrivais pas à me formuler... Je trouve qu'elle a assez raison, crise éco = retour de (certaines) femmes à la maison, les plus défavorisées (comme moi? lol)
Je suis maman, et effectivement on a une pression monstre sur le dos vis-à-vis de nos enfants, que les pères n'ont pas! Bon après ça dépend des familles, plus ou moins macho.. Mais aujourd'hui encore, je trouve que la société reste extrêmement macho! Les femmes sont discriminées, on en attend beaucoup plus que des hommes, elles doivent être parfaites, tout réussir (bon, ça c'est aussi le culte actuel de la performance) à savoir être une bonne mère ET travailler ET être une bonne amante. On a des injonctions contradictoires en plus! Tout faire, c'est IMPOSSIBLE!!! Et encore plus si on est écolo (genre couches lavables, bouffe maison... ) ça prend un temps fou, c'est un prétexte pour renvoyer les femmes à la maison! Oui, on fait chier les mères qui n'allaitent, c'est horrible. J'ai allaité parce que je l'ai choisi. Mais vu la culpabilisation du personnel de santé, même si j'avais pas voulu je l'aurais sûrement fait. On ne peut pas choisir certaines manières de faire, on nous l'impose, à croire qu'une femme/maman n'a aucun bon sens... Bref...
Bon, le statut des femmes s'est considérablement amélioré quand même par rapport à depuis toujours, mais la régression est au coin de la rue, et ça arrange pas mal de monde... Les femmes doivent toujours être de bonnes mères, et s'occuper des enfants presque exclusivement. C'est un fait, on en est pas encore sortis du schéma patriarchal..

Taxer les couches, c'est assez odieux comme mesure. Et pourquoi pas taxer le riz ou le lait? C'est un bien de première nécessité! On sait qui ça va gêner, les plus pauvres.. Les couches lavables c'est sympa, mais seulement si on l'a vraiment choisi et réfléchi, pas si on le fait juste pour suivre la mode du moment...
 
5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
Je ne peux pas m'empêcher d'être plutôt d'accord avec elle, le trait est forcé mais le fond me semble juste.

Dans le sens qu'à l'heure actuelle, quand on voit les tendances de la parentalité force est de constater qu'on a bien l'impression que c'est toujours les mêmes qu'on renvoie au foyer, tout ça parce qu'on est né avec des ovules et des seins.

Sans compter que je dois avouer que pour l'avoir vécut à distance, je suis assez choquée de la culpabilisation faites autour des non-allaitantes. Surtout quand on sait que l'allaitement n'est pas toujours la meilleure solution même physiologique (trop ou trop peu de lait, lait de mauvaise qualité etc).
 
19 Mai 2008
260
44
2 189
Toulouse
je pensai que les femmes c'étaient battu pour avoir le choix pas pour se plier a un modèle^^ que ce soit celui de Batinder ou des conservatrices
je ne vois pas en quoi rester à la maison pour s'occuper de ses enfants serait un sorte de régression et si une femme souhaite travailler quelques mois après son accouchement elle n'est pas une mère indigne pour autant ...

Pour ma part je ne souhaite pas allaiter, je ferai des brocolis bio a mes enfants, et peut être que j'utiliserai des couches lavables(faut voir si c'est plus intéressant et moins cher que les couches jettables) et j'aimerai que mon mari reste à la maison pour s'occuper des enfants parc que je ne veux pas rester à la maison ç_ç
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Je l'entendais parlé à la télé sur la fabrication de l'instinct maternelle et malgré le fait que je ne doute pas une seconde de l'égalité homme/femme et d'une certaine fabrication social du genre féminin et masculin, j'ai aussi beaucoup de mal avec cette revendication d'avoir bébé, travail, vie sociale qui a été en partie vendue par le féminisme.

Je ne pense pas que c'est en reniant l'instinct maternel et les hormones de la maternité qu'on participe au combat pour l'égalité homme/femme ( en faire une règle absolu est tout aussi bête )

On ne peut pas tout avoir dans la vie, c'est horrible mais c'est comme ça. Celà dit , les femmes ont autant le choix que les hommes et c'est vrai que leur choix à elle est beaucoup plus difficile et culpabilisant.
Mais bon dans l'absolu je trouve qu'il est plus dur aujourd'hui pour une femme (ou un homme d'ailleurs) de se consacrer à son enfant complètement les deux premières années de sa vie que de retourner travailler. Le fait de reprendre le travail très peu de temps après la naissance est tellement banal et presque obligatoire que ça ne choque plus personne.


Après tout ce qui est des chointeries à propos de la culpabilisation sur les couches etc faut pas pousser
Oui prendre un bain ça dépense plus d'eau que la douche
Ne pas trier ses déchets c'est mal
Boire et conduire c'est nul
Les nikes sont cool mais fabriquées par des enfants
Les jeans délavés provoquent pour ceux qui les font des maladies respiratoires mortelles
Fumer ça donne le cancer
Le lait maternel est meilleur que le lait de l'industrie, faire de la purée maison c'est meilleur pour la santé que les petits pots industriels, mettre du rhum dans les biberonts ça aide à faire dormir mais ça favorise l'alcoolisme.
C'est pas parce que la réalité est déplaisante et culpabilisante qu'elle est moins réelle
Et en même temps on est plus à ça près

C'est notre société entière qui est culpabilisante, et je ne trouve pas ça si terrible
 
3 Août 2009
215
21
1 609
brest
je crois qu'on n'est dans un pays libre? Et la femme a le droit de faire ce qu'elle veut de son corps, aujourd'hui si on tombe enceinte par accident on n'a le droit d'avorté, si on désir un enfant on n'a le droit et un petit coup main de la caisse familliale pour que bébé à plus de confort, une pmi à disposition... le seul probléme c'est quand une mère travaille aprés un mois c'est la galère de trouvé une créche...

Je suis maman, je suis tombé enceinte par accident, j'ai vraimment réfléchi si je le garde ou pas et finalement j'ai décidé de le garder et que une grande épreuve allé m'arriver, et finalement je trouve pas que c'est une grande épreuve. Pendant toute ma grossesse je suis allé a la fac on me regardé comme une extraterreste, je suis retourné 15 jours aprés mon accouchement et là j'était une mère indigne lol enfaite j'ai tout mixé bio et industrie! j'ai allaitée mon fils jusqu'a 5mois,y'a le tir lait et il buvait aussi au biberon.Je lui est mis les couches lavables pour le netoyage y'a la machine a lavé et les pamper's pour dehors,et j'ai fais des petits pot "fais maison" pour les conserver y'a le congel et de temps en temps je lui est donné des blédi'chef lol

Il faut juste être organisé et avoir beaucoup d'aide de son entourage, mère ou pas, au foyer ou au travaille, allaitement ou biberon, bio ou industrie... il faut respecter le choix des uns et des autres.... je pense que on n'impose pas on le choisi...
 
A

AnonymousUser

Guest
Je vais parler pour moi qui ne veut pas d'enfant mais qui comprend que certaines personnes en veuillent. Il y a des gens faits pour enfanter qui s'épanouissent parfaitement dans une vie de femme ou d'homme au foyer et qui ne regretteront jamais leur choix. Pour autant, ils ne sont pas à blâmer parce que oh mon dieu ils se sont sacrifiés, ce sont des martyres. C'est un choix personnel point. Je ne vois pourquoi il faut toujours pousser les hauts cris. Certes, la condition féminine est en régression (difficultés d'accès aux infrastructures d'avortement, chômage) et j'avoue voir avec inquiétude le retour à certaines valeurs qu'elle a évoqué.

Mais pour autant, pourquoi penser que toutes les femmes qui décident de passer leur vie près de leurs enfants/allaitent/choisissent des couches lavables et font des épinards bios sont FORCEMENT des individus faibles écrasés par la société?

L'histoire des couches jetables me paraît complètement idiote. On ne me fera pas avaler que des couches jetables pollue plus que le méthane rejeté par les vaches ou les déchets produits par la pisciculture industrielle.

Ma mère ne pouvait pas m'allaiter et je sais qu'elle en a beaucoup souffert. Cela dit il m'est impossible de savoir si il s'agit d'un poids qui lui a été mis sur les épaules ou si c'est une déception personnelle.

Indépendamment du reste, je trouve que le fait d'avoir des enfants est mis en avant comme un devoir social et que la société reste très culpabilisante vis à vis des child free.
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
J'ai trouvé ses propos intéressants, et je pense d'ailleurs lire son livre.
Comme il s'agit d'une interview, il est normal pour elle de "grossir le trait" et de simplifier sa pensée. En tout cas, je ne l'ai pas entendu dire de but en blanc que les femmes qui retournaient au foyer étaient des individus faibles et soumis. Il me semble d'ailleurs qu'elle a usé du terme "certaines", et non pas "toutes".
De plus, je suis assez d'accord avec sa vision de l'écologie, même je suis plus nuancée au sujet de l'histoire des couches jetables.
En ce qui concerne plus généralement le modèle de la "femme parfaite", je pense que c'est l'ensemble des messages qui poussent vers ce même idéal qu'elle critique, et non pas chaque comportement pris individuellement.
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Kallisto;1376819 a dit :
J'ai trouvé ses propos intéressants, et je pense d'ailleurs lire son livre.
Comme il s'agit d'une interview, il est normal pour elle de "grossir le trait" et de simplifier sa pensée. En tout cas, je ne l'ai pas entendu dire de but en blanc que les femmes qui retournaient au foyer étaient des individus faibles et soumis. Il me semble d'ailleurs qu'elle a usé du terme "certaines", et non pas "toutes".
De plus, je suis assez d'accord avec sa vision de l'écologie, même je suis plus nuancée au sujet de l'histoire des couches jetables.
En ce qui concerne plus généralement le modèle de la "femme parfaite", je pense que c'est l'ensemble des messages qui poussent vers ce même idéal qu'elle critique, et non pas chaque comportement pris individuellement.

C'est a peu pres ce que je voulais dire, merci^^
Quand on écoute un discours de philosophe / sociologue / psychologue etc, faut ajuster ses oreilles en conséquences quoi^^

J'ai trouvé son propos au sujet de la culpabilité tres intéressant, ça rentre complètement dans ce qui se passe de manière générale actuellement.
Enfin bon, faire culpabiliser les "gens" pour mieux les manipuler ça a toujours été une très bonne technique et c'était déjà le cas avec le pêcher originel et tout le tralala...
Aujourd'hui les gens ne croient plus tout a fait aux même choses, alors on nous fait croire que notre pêcher c'est de détruire la planète pour nous faire payer plus et faire en sorte qu'en plus on dise "merci" .
 
26 Août 2007
5
0
2 862
Montpellier
C'est vrai que souvent on prend les choses comme elles viennent et pui voilà, allaiter c'est mieux faut pas que je sois égoiste entre préserver ma poitrine et renforcer les déffense immunitaire de mon peut-être futur chérubin.
Personnellment je suis un peu une admirative de Badinter que j'avais découverte et étudié "jadis" pour préparer mon sujet de TPE pour le bac.
Personnellement je n'ai pas le temps de me pencher sur l'analyse des propos que disent untel et untel... et c'est justement des gens comme Badinter qui vont nous faire réfléchir alors ça ne veut pas dire prendre tout ce qu'elle dit pour la vérité vrai mais peut-être mettre un peu de distance à tout ces discours et choisir réellement ce que nous voulons nous! Personnellement je mange bio donc je ne me vois pas ne pas préparer de brocoli bio à mon cherubin mais l'homme sait cuisiner bio aussi!!!=)
Enfin ça fait plaisir de revoir Badinter sur le devant de la scène!! Et un conseil tout ses livres sont bons à lire!
 
2 Décembre 2009
229
143
4 714
Calais
A mettre en parrallèle avec ceci : Elisabeth Badinter, actionnaire féministe d'un Publicis sexiste ? | Rue89

Je ne dis pas qu'elle a tort sur tous les points, mais j'ai l'impression qu'elle prône la consommation au nom du féminisme. Il a bon dos, le féminisme !
Chacune fait comme elle l'entend...

Et puis sachant qu'elle est actionnaire n°1 d'une groooossse boite de pub...
disons que ça me pousse à nuancer ce qu'elle dit..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes