Elle assume ses poils et t'encourage à faire pareil

28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@Talabat-
J'ai conscience d'un truc : la société sexiste dans laquelle on évolue attend de moi que je sois complexée, pas que je sois épilée. Parce que si je suis complexée, je vais acheter (ça fonctionne pour tout : les poils, la minceur, les pores dilatées, les cheveux blancs, tout)

c'est tellement juste ...
 
  • Big up !
Réactions : Cerna
9 Mars 2014
4 022
33 585
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Cette youtubeuse n'a jamais attaquer personne :rolleyes:
De toute façon, c'est sa chaîne youtube et donc c'est évident qu'elle exprime seulement son point de vue.
Vous êtes d'accord ou non mais l'épilation est une injonction. Il y a des femmes qui ont reçu des menaces de mort pour avoir montré des poils.
Désolée, mais vos préférences personnelles on s'en fiche. Vous êtes juste en train de nier les mauvaises expériences vécues par des femmes qui se sont vues moquées (de façon violente parfois de leur pilosité) et désolée mais en cela vous participez inconsciemment encore plus à cette injonction.
Les standards de beauté, ce n'est pas un mythe c'est un mécanisme d'oppression qui se doit d'être analysé d'un point de vue féministe.

On le droit de discuter des standards qui nous oppresse. On est libre de faire ce qu'on veut de notre corps, c'est vrai mais on n'est pas totalement libre des attentes de la société (patriarcale). On n'est certainement pas libre de cette forme d'oppression et c'est pour cela qu'analyser l'injonction à l'épilation doit être fait également sous l'angle féministe.

Oui, on peut aimer le miel, mais personne n'ira nous menacer de mort ou nous insulter si on ne mange pas de miel (franchement la comparaison est douteuse :lol:)

Cette youtubeuse n'a pas à se censurer parce qu'elle va vexer les femmes qui s'épilent et puis quoi encore...
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
Après, je me rase aussi parce que je n'ai pas envie d'être regardée comme une bête de foire (j'ai la chance de ne pas me faire harceler dans la rue et je ne souhaite pas que ca change) et clairement je n'ai pas envie d'essuyer regards dégoûtés, remarques, insultes etc ... Puis comme l'a dit une VDD, c'est souvent ou toujours des femmes qui sont peu poilues qui ont ce genre d'initiative, je suis sûre qu'une femme qui a les jambes aussi poilues qu'un homme (c'est mon cas si je laisse au naturel pendant plusieurs semaines) ne recevra pas le même accueil qu'une autre qui a un léger duvet brun.
Donc oui il y a aussi une histoire de pression sociale mais il se trouve qu'entre mes goûts et mon envie de marcher dans la rue ou de prendre les transports en commun ou de sortir plus généralement sans me prendre des remarques et l'envie de changer les mentalités, j'ai fait mon choix. J'ai pas envie d'être celle qui va devoir lutter et se sentir mal pour apprendre aux gens qu'on a tous des trucs qu'on appelle poils sur la peau en plus ou moins grande quantité. Un choix peut être égoïste mais ayant peu de confiance en moi, je n'ose pas imaginer l'effet que pourrait avoir des remarques sur ma pilosité.

Pour moi ce que tu dis est parfaitement révélateur de l'injonction.
Si pour les mêmes raisons une femme se refusait à porter une robe un peu courte par exemple, on aurait aucun mal à identifier l'oppression, le slutshaming et tout, du coup je vois pas pourquoi c'est si dur d'admettre qu'on est face à un cas caractérisé d'oppression.

Je porte jamais de robes, toujours des vêtements de mecs larges, c'est mes goûts, du coup j'ai jamais à faire avec les remarques désobligeantes et le harcèlement sexuel en général, mais ça me viendrait pas à l'esprit de nier qu'il y a quelque chose de systémique et profondément problématique dans le rapport des femmes à leurs habits dans l'espace public.
Le simple fait que la plupart des hommes ne ressentent absolument pas l'envie de s'épiler rend le truc évident en fait.

De toute façon personne ne vous demande d'arrêter de vous épiler, donc je comprend même pas ta phrase sur le choix égoïste. Qui a dit que c'était egoiste de s'épiler ?

Et pour ce qui est des femmes qui montrent leurs poils mais qui en ont jamais beaucoup, ben peut être justement que c'est les seules qui osent parce qu'elles ont peur, j'sais pas, ça me parait logique. Et je suis pas sûre qu'ayant peu de poils elles soient forcément hyper mieux reçu, franchement allez voir les commentaires c'est effrayant de violence, et ce peut importe la pilosité.
Sinon moi j'ai pas peur et je m'en fous de l'avis des rageux, si c'est que ça je peux en montrer des photos de mes jambes très très poilues et de mes poils de bide et de ma micro moustache. Mais je vois mal ce que ça changerait au propos.
 
Dernière édition :
5 Septembre 2015
198
1 769
1 714
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas d'injonction à s'épiler. Je n'habite pas en France et la pression vis à vis du poil est 100 000 fois plus forte ici qu'en France. Quand je vais me faire épiler les sourcils, l'esthéticienne ne comprend pas pourquoi je ne me fais pas les joues ou le front, elle me demande tout le temps pourquoi je ne m'épile pas les bras et elle ne comprend pas pourquoi je ne m'épile pas les cuisses non plus. Quand je vais dans la clinique de mon laser, la dame me parle toujours de la promo corps entier (jamber + bikini + ventre + dos + aisselle) et quand je dis que non, merci, moi ça me va. Elle me demande si je suis sûre de ne pas vouloir m'épiler le ventre. Moi je n'ai pas des regards, j'ai des reflexions "tu devrais aller faire tes sourcils" ou "je vais t'emmener chez le barbier avec moi pour tes jambes", de la part de gens plus ou moins proches de moi.

Les femmes représentées dans les médias aussi ne sont pas retouchées sur Photoshop, elles sont refaites par un chirurgien. Et c'est ça, la beauté. Toutes mes collègues ont du botox dans leur front. Et on me demande pourquoi, moi, je ne le fais pas ! Croyez moi, les injonctions envers la gente féminine, je les vois et je les subis aussi.

Cependant, et je crois que mon propos n'est pas compris : est-ce qu'on ne pourrait pas laisser l'autre côté en paix ? Quand on (une femme) me demande pourquoi je ne m'épile pas les jambes, je réponds simplement que si j'ai des poils c'est pour une raison, que ma peau est sensible et donc je ne peux pas la raser/épiler tout le temps/que j'ai pas pris le temps/que je m'en fiche/c'est rien, ce ne sont que des poils. Je ne lui dis pas que c'est parce que c'est une injonction d'une société patriarcale et que j'en ai marre d'être une victime de cette société... Contrairement à cette idiote qui continue de s'épiler. C'est une injonction de s'épiler, évidemment. Tout le monde est au courant. Ce n'est pas nouveau. Si on est complexé par ses poils (i.e qqch de naturel) ça vient bien de quelque part... Mais je crois qu'au lieu d'en parler avec ce prisme là, il faut revenir à l'essentiel : les poils sont normals c'est ton choix de les épiler OU NON.

Je lis le titre de l'article, "elle assume ses poils et t'encourage à faire pareil". Je vais être honnête : je m'attendais à une nana qui m'explique qu'elle ne s'épile pas pour des raisons de santé (ou autre, hein) et qu'elle allait m'expliquer pourquoi je devrais garder mes poils.

Mais non, je lis qu'elle ne veut pas être une nième meuf épilée et que ces meufs épilées sont victimes de l'oppression de la société patriarcale et que si ses meufs ne s'épilent pas, c'est qu'elles sont opprimées par cette société.
Eh bien, excuse moi madame la Youtubeuse, mais moi ça va. Parfois je suis une meuf épilée et parfois non, je ne suis victime de rien du tout (juste je trouve que je pue parfois) et je ne suis ni opprimées ni oppressées.

Je ne me sens pas attaquée, je trouve ça juste vraiment dommage qu'on s'occupe des poils de celles qui décident de les enlever et disant qu'elles ne sont pas assez informées pour les garder.

@Neverland90 je ne parle pas de censure mais simplement de choisir les bons mots et de trouver un autre angle que celui qu'elle utilise. Pour défendre les grosses, pas besoin de parler et juger les maigres. Pour défendre les poils, pas besoin de parler du fait que les femmes qui s'épilent sont des victimes d'une société patriarcale. C'est le cas pour beaucoup de femmes, je ne dis pas le contraire, mais ce n'est pas lié aux poils seulement (moi par exemple, je suis + complexée par mon teint qui n'est pas uniforme, j'ai du mal à sortir sans fond de teint) C'est lié à une image entière de la femme qui permet à des sociétés de vendre des produits. (Pour les poils, pour maigrir, pour unifier le teint, pour ne plus avoir de cheveux blancs)

Dire que je nie les ressentis des femmes qui se sentent victimes de cette pression, c'est faux et pas très gentil. Je ne nie rien. Par contre, et c'est toujours le cas dans ce genre de débat, toi tu nies mes ressentis et, clairement, je me sens méprisée par le ton de l'article :) Il n'y a pas dans le monde Les Femmes Qui Ne S'Epilent Pas Parce Qu'Elles Ne Sont Plus Victimes du Système VS Les Femmes Stupides Victimes Du Système. Non, entre les deux, il y a tout un tas de gens.
 
8 Novembre 2015
811
8 474
3 274
31
Metz
Alors je n'ai pas regardé ll vidéo, donc peut être qu'il me manque quelque chose.
Mais dans l'article je ne vois pas ou il est dit que les femmes qui s'épilent sont stupides ou soumises :dunno: ?..
Enfin, c'est quand même pas révolutionnaire ou incroyable de dire qu'on s'epile a cause d'une injonction societale ?! Je pensais que c'était posé ça... Amen si certaines ne le vivent pas comme une contrainte, mais ça ne signifie pas moins que cette inclination ne sort pas de leur personnalité unique mais bien d'un discours omniprésent dans notre société ! Et c'est pas grave ! Où avez vous lu que ça l'était ?! Moi j'ai lu une nana qui a une prise de conscience a propos de cette influence sur ces choix, qui s'est questionnées et a changé ces fameux choix. C'est tout. Elle sait qu'a titre d'influenceuse, elle fait partie de ces exemples de corps épilés dont on nous abreuve. Parce que bah oui, dans les médias, la télé, les films, je vous mets au défi de me trouver une nana pas épilée (qui ne soit pas au choix la gouine de service ou la weirdo). C'est une realité que la majorité des nanas puberes se rasent / s'épilent, je vois pas en quoi ça pose problème de le dire ...

Fin vraiment, quand je vois ce qu'on peut se prendre dans la gueule en sortant poilue, je trouve que prendre cet article-ci comme une attaque,c'est un peu fort de café. Honnêtement, ça me fait un peu l'effet d'un #notallmen version "notallshavedwomen .
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
Pour le coup j'ai envie de dire pareil, laisser nous râler un peu, pour une fois.
Comme ça a déjà été dit cet article ne s'adresse pas à vous, c'est un raz le bol et un message à des femmes qui ressentent les choses differemment de vous.

Quelqu'un parlait du fait qu'on ne pouvait directement comparer maigreur et epilation car la dernière est une action, tandis que la première est un etat. C'est tout a fait vrai. Les régimes dont dangereux pour la santé, on ne devrait jamais inciter les gens a en faire et encore moins des très jeunes filles. Critiquer le fait qu'on nous incite à être maigre par tous les moyens et qu'on a pas de modèles différents, ce n'est pas s'en prendre aux maigres ? Pour le ''sac d'os'' ben oui c'est pas sympa, c'est à la limite de l'insulte et c'est denigrant.

Mais ''une nième femme épilée'', ça veut juste dire ce que ça veut dire. J'ai encore jamais vu de femme poilue dans la rue ou dans le metro. Limite si j'étais con (et c'est même pas un mythe, je connais de tous petits enfants qui me dise sans sourciller ''mais les filles ca a pas de poil, non non non, toi t'es pas une fille''. Quand j'annonce aux gamines que si, dans quelques années, les leurs vont pousser, parfois elles veulent même pas me croire.

Du coup je vous trouve un peu sensibles pour pas grand chose. Ca parle de l'absence de poil des autres parce qu'aujourd'hui quand tu décides de ne pas t'epiler, tu le fais pas juste pour toi et basta, quelque part t'es toujours en rapport d'une manière ou d'une autre avec le non-poil des autres.

Enfin ça c'est pas trop mon cas, mais va jeter un coup d'oeil sur le topic des poilues quoi, pour certaines c'est un combat de tous les jours, c'est pas anodin, c'est pas juste un choix perso.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Vous savez, ce n'est pas parce que vous ne le vivez pas comme une contrainte que vous ne subissez pas une injonction, pas plus qu'en suivre une fait de vous des personnes «faibles et soumises». Ça me fait doucement rire, les gens qui aiment à croire qu'ils ne sont pas influncés par la société, alors que TOUT LE MONDE l'est.
 
30 Juin 2015
72
546
1 664
Je vais pas être longue, je viens juste pour dire que je suis très étonnée, comme certains autres commentaires au dessus, par le relativisme de certain.e.s (voire les reproches qui sont faits à cette youtubeuse). Il me semblait que c'était acquis que l'épilation chez les femmes était une injonction. Qui n'a pas vécu au moins une injonction à s'épiler dans sa vie ? Je crois pouvoir affirmer que c'est le cas pour la grande majorité des femmes. Est-ce qu'un homme poilu aux aisselles ou aux jambes va recevoir des remarques de son entourage ou des regards dégoûtés ? C'est très peu probable, on va même souvent trouver les poils sur les hommes virils et attirants...
Si vous vous epilez, vous n'êtes pas à vous toute seule responsable de l'existence de cette injonction, mais vous y participez. Et ce n'est ni grave, ni impardonnable... On ne peut pas tous avoir la motivation/le choix même (certains cadres pro) de pouvoir arrêter de s'epiler. Pour ma part je m'epile parce que je n'ai pas le courage de me farcir toutes les remarques que j'aurai immanquablement si j'arretais.
Et pour finir : oui bien sûr que certaines le font en trouvant ça plus joli. Mais d'où vient cette préférence esthétique ? Du fait que c'est le modèle dominant dans la société en général, les médias. Tout comme pour la minceur, les cheveux lisses, etc... On est déterminés par notre environnement, et nos choix sont influencés par lui.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Mais la norme, elle sort d'où ?
Il me semble logique que ce soit plutôt l'inverse, et que ce soit la norme qui soit née de goûts majoritaires.
Dans un premier temps, certes, mais ça s'inverse par la suite.

Et parfois, ça n'est même pas une question de goût personnel, comme c'est le cas ici. Le but est totalement oppressif, puisqu'il s'agissait de imposer une apparence «juvénile», donc symboliquement soumise, tout en faisant peser une charge mentale supplementaires, le tout sous un alibi pseudo-hygiéniste.
 
25 Août 2015
94
186
2 904
30
En lisant certains commentaires j'ai eu du mal à croire que j'étais sur le forum de madmoizelle!
Personnellement je suis une personne qui s'épile en étant parfaitement consciente que c'est une injonction de la société, et je trouve ce genre de filles ultra inspirante!
Donc merci pour cet article vraiment, même en cherchant bien je n'y ai vu aucune critique à l'encontre des personnes épilées...
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
@Madthilde ... moué. Je sais pas pas. De toutes façons les normes de beauté sont fluctuantes selon les époques, les milieux sociaux et le pays concerné, du coup j'ai envie de dire osef un peu. Qu'une injonction/oppression soit le fait d'un goût majoritaire ne change pas grand chose au fait que ce soit un problème. De toute façon l'un nourrit l'autre : même si à la base ça venait d'un goût majoritaire, aujourd'hui on t'apprend dès l'enfance que tu dois aimer ça. La boucle est bouclée, quid de la poule et de l'oeuf.
On a une tendance naturelle a nous méfier des couleurs de peau qui ne sont pas les notres (et on en reconnait moins bien les visages) mais ça ne change rien au fait qu'on se doive de lutter contre ça et de ne pas encourager cette tendance par la pub, les propos, les films etc.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes