« Elle racontait que Noé mettait sa main dans sa culotte » – Christine, enseignante

Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : « Elle racontait que Noé mettait sa main dans sa culotte » – Christine, enseignante
agressions-sexuelles-entre-enfants-que-faire.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
22 Novembre 2013
1
17
654
Je suis une lectrice régulière du site, mais une vieille mad, ayant dépassée la trentaine
Je lis attentivement votre dossier sur les agressions sexuelles entre enfants, d'autant qu'étant moi-même maman de 2 petits garçons (7 et 3 ans) et ayant une personne proche victime d'agression c'est un sujet qui m'intéresse particulièrement.
Je crois que c'est l'éducation des enfants, dès le plus jeune âge qui doit être revue.
Depuis qu'ils sont tout petits, j'ai essayé d'apprendre à mes enfants le respect de leur propre corps, mais aussi de celui des autres. On ne touche pas quelqu'un qui n'en a pas envie et on a le droit de ne pas être touché si on en a pas envie (même pour une "bise" des grands-parents...). C'est mon corps, c'est moi qui décide.
C'est très difficile à faire respecter, non pas par eux, mais par l'entourage. c'est comme si les enfants n'avaient pas le droit de mettre des limites sur leur propre corps, comme si on avait le droit de les câliner, de leur faire un bisou alors qu'ils n'en ont pas forcément envie. Je passe beaucoup de temps à me justifier auprès de mes propres parents lorsque mes enfants refusent de faire un bisou pour dire au-revoir (oui, ils sont obligés d''être polis et de dire au-revoir, mais ils décident des limites de leur propre corps et donc on ne leur impose pas un bisou dont ils n'ont pas envie).

Les enfants doivent également apprendre que l'autre décide ce qu'il fait avec son corps et ils doivent respecter la décision de chacun.
De même, j'essaie de leur inculquer les notions de pudeur et d'intimité, sans être amener à dire qu'être nu, se toucher le sexe serait "sale". C'est quelque chose qu'on peut faire, mais quand on est seul, pas devant les autres. Et ils pourront le faire avec quelqu'un d'autre, qu'ils auront choisit et qui sera d'accord, pour se faire plaisir, quand ils seront adultes (ou de grands adolescents...)

En leur expliquant par des mots simples, en leur apprenant très jeune leurs limites de leurs corps et des autres, j'espère arriver à leur faire intégrer en douceur la notion de consentement, de respect. Et j'espère qu'ainsi, ils deviendront des adultes capables de respecter "naturellement" les autres.

Je pense que c’est malheureusement encore des sujets qui sont peu abordés par les parents, éducateurs...

voilà, je suis un peu lognue, mais encore une fois, c'est un sujet qui me tient particulièrement à cœur et qui a des répercussions dans la vie et le comportement de nombreux adultes
 
17 Novembre 2017
192
1 288
1 694
35
Lyon
On ne touche pas quelqu'un qui n'en a pas envie et on a le droit de ne pas être touché si on en a pas envie (même pour une "bise" des grands-parents...). C'est mon corps, c'est moi qui décide.
C'est très difficile à faire respecter, non pas par eux, mais par l'entourage. c'est comme si les enfants n'avaient pas le droit de mettre des limites sur leur propre corps, comme si on avait le droit de les câliner, de leur faire un bisou alors qu'ils n'en ont pas forcément envie. Je passe beaucoup de temps à me justifier auprès de mes propres parents lorsque mes enfants refusent de faire un bisou pour dire au-revoir (oui, ils sont obligés d''être polis et de dire au-revoir, mais ils décident des limites de leur propre corps et donc on ne leur impose pas un bisou dont ils n'ont pas envie)

Merci !!! Vraiment. Pour tout le post, qui sonne tellement juste pour moi, mais surtout pour ce passage, parce que le coup de forcer les enfants à "faire un bisou" me semble vraiment emblématique du problème... C'est à cause de cet exemple, il y a quelques années (j'étais en colère ce jour là et je me suis jurée que si j'avais des enfants un jour, je leur apprendrai qu'on est pas obligés de faire un bisou pour être poli) que j'ai réalisé que toute ma vie, on m'avait fait croire qu'être poli, c'était ne jamais dire non, ne jamais exprimer une opinion contraire, être une poupée qui fait tout bien comme il faut mais surtout, SURTOUT, en silence... !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Aujourd'hui, je prends ma vie en mains, je sais poser mes limites (enfin je peaufine le travail XD) et voir des parents tenir le discours que vous tenez (j'ai un peu de mal à tutoyer...) non seulement ça me fait du bien, mais en plus, ça me semble d'une importance capitale. On aura du mal à changer les "adultes" incapables de supporter la frustration du "non" mais on peut agir pour les adultes en devenir... :)
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes