Elle s'appellait Sarah de Tatiana de Rosnay

6 Avril 2009
62
5
1 589
Charleroi
Je n'ai trouvé aucun sujet sur ce livre magnifique qui m'a beaucoup émue et que je tenais à vous faire partager.

Juillet 1942... Les policiers français, sur ordre des Nazis, regroupent un maximum de juifs, en particulier les enfants entre deux et douze ans, dans le Vélodrome d'Hiver où ils passeront plusieurs jours dans des conditions atroces. Parmi eux, Sarah, dix ans, aux côté de ses parents, qui, ayant cru à une simple convocation par les allemands, a mis son petit frère à l'abri dans leur cachette secrète avant de partir, l'enfermant avec cette promesse : "Je reviendrai te chercher quand tout sera fini". La précieuse clé du placard dans sa poche, Sarah et tous les juifs raflé à ce moment là sont ensuite déportés dans divers camps, dont la plupart ne sont qu'un transit vers Auschwitz.

2002, une jeune journaliste américaine travaillant en France depuis plus dix ans, dans le journaliste, doit rédiger un papier convaincant pour les 60 ans du Vél d'Hiv' (Vélodrome d'Hiver), et s'apprête en même temps à emménager dans un appartement ayant appartenu aux grands-parents de son mari. Avant eux y habitaient des juifs déportés durant le Vél d'Hiv'.

Le livre est partagé en un chapitre sur deux sur le vécu de Sarah en 1942, l'autre sur les recherches de la jeune journaliste en 2002. Des secrets découverts, des choses pires que ce que l'on peut soupçonner en se basant sur le résumé, c'est là toute l'émotion de ce livre qui nous emmène tour à tour à Paris, aux USA, dans le Sud de la France, et enfin en Toscane. Des liens qui, même avec le temps, peuvent rester intacts, voir se renforcer.

J'ai trouvé ce livre magnifique, je l'ai dévoré en une soirée, je ne connaissais absolument pas la rafle du Vél d'Hiv' ; l'histoire de Sarah et de la journaliste est purement fictive, mais le reste est vrai. Et, ce qui m'a le plus plu, c'est que, comme les Français sont encore très réticents à parler de ce drame, on ne peut pas trouver beaucoup de renseignements sur le Vél d'Hiv sans savolir où fouiller, et l'auteur du livre a mis, à la disposition des lecteurs, sur la dernière page, toute une série de titres de livres traitant du sujet, ainsi que des adresses internet, si on désire en apprendre plus.

Voilà, en gros, un très bon livre sur l'horreur de la Shoah qui se démarque de bien des autres en traitant d'un fait encore trop peu connu aujourd'hui.
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
Je l'ai lu (dévoré) cet été sous les conseils d'une amie. Un très très beau livre, j'ai adoré.
 
6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
Je suis tombée dessus par hasard tout à l'heure en cherchant un autre livre, alors j'ai repensé au topic alors je l'ai acheté. J'ai pas tellement le temps de lire, mais le mois prochain ça devrait le faire.
 
1 Décembre 2007
1 538
395
4 924
Toulouse
Je l'ai trouvé au hasard et je l'ai acheté à ma s?ur mais je l'ai lu sitôt offert, et j'ai vraiment aimé l'alternance du passé et du présent, et puis j'ai découvert une partie de l'histoire que je ne connaissais pas, c'est assez bouleversant ...
 
19 Août 2009
241
43
1 579
montpellier
Je remonte le topic. Je l'ai dévoré cet aprèm. L'époque 39-45 me fascine depuis mes 13 ans et ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre dessus. J'ai beaucoup aimé. Un style simple sans fioritures et une histoire prenante mais bouleversante, un très bon livre selon moi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes