Petites galères et grandes joies : le DIU (« stérilet ») raconté par 12 lectrices

7 Avril 2015
133
601
1 164
30
Nantes
follefurieuse.jimdo.com
mon gynéco m'avait fait la remarque que mon endomètre (si je ne me trompe pas) était très fin, ce qui montrait que j'avais la chance d'avoir des règles peu abondantes, ce qui était vrai. Mais depuis que je ne suis plus sous pilule, ça à radicalement changé !!
La pilule a pour effet de réduire l'épaisseur de l'endomètre : c'est d'ailleurs pour cela qu'on la prescrit aux adolescentes qui ont des règles très abondantes et douloureuses. Du coup, je ne vois pas comment ton gynéco avait pu estimer l'intensité habituelle de tes règles à partir de cela, puisque déjà à ce stade, ton endomètre était artificiellement réduit par la pilule :dunno: ce qu'il t'a dit n'avait donc pas beaucoup de sens... Et la preuve avec la suite des tes aventures !
 
7 Janvier 2018
1
1
2
37
Bonsoir à toutes et à tous!
J'aimerais partager mon expérience sur le stérilet au cuivre.
Je suis nullipare et j'avais beaucoup hésité avant de me faire poser le DIU au cuivre, mais en discutant avec plusieurs femmes proches qui l'avaient et me disaient que la pose s'était très bien passée et qu'elles l'avaient oublié depuis, j'ai été rassurée et me disait que c'était un, voire le mode de contraception le moins nocif pour le corps, et en même temps très sûr....
Je me suis lancée début décembre 2016, la personne qui me l'a posée était très compétente et gentille, malheureusement mon col était fermé, et même en essayant d'y aller doucement ça a été vraiment une expérience difficile... Pourtant je ne suis pas douillette! La douleur a été atroce, mon utérus a spasmé et j'ai failli m'évanouir, j'ai dû rester allongée pendant un bon moment car je me sentais faible et j'avais horriblement mal au ventre. Le soir-même, j'ai été me coucher sans pouvoir manger et finalement la nuit a été cauchemardesque, douleurs, cauchemars, etc...
J'ai souffert de spasmes les jours qui ont suivi.
Mes parties intimes ont été presque insensibles pendant un mois... Ce qui a été gênant avec mon copain.
J'ai subi des spasmes utérins pendant mes règles, des douleurs terribles,
et des pertes hémorragiques dans les 5 mois suivants,
la sage-femme qui me l'avait posé m'avait conseillé de patienter 6 mois,
car selon elles certaines femmes mettaient plus de temps que d'autres à s'y habituer.
En effet, les spasmes ont disparu, les pertes de sang ont diminué,
cependant j'ai constaté une fatigue générale et un syndrome pré-menstruel très difficile à gérer.
Je ne sais pas si le DIU en est la seule cause, peut-être pas.
Mais à la fin l'année 2017, j'ai commencé à me poser de sérieuses questions sur le bénéfice de ce contraceptif,
après en avoir discuté avec différentes personnes, dont des thérapeutes.
Un médecin généraliste porté sur la médecine chinoise m'a dit que la présence de cuivre en permanence dans le corps
causait une intoxication qui provoquait une fatigue chronique,
et cela particulièrement lorsqu'il y a présence d'autres métaux lourds dans le corps.
Cela est mon cas car j'ai des implants de plomb dans deux dents.
J'avais en outre toujours de temps en temps des douleurs vives, très brèves au niveau des ovaires,
et cela à n'importe quel moment du cycle. J'ai voulu commencer à observer mes cycles et à me former à la symptothermie moderne, or le DIU modifie la flore vaginale et les sécrétions deviennent donc très difficilement observables...
Donc au final, j'ai été extrêmement déminéralisée, en partie à cause du cuivre. J'ai en outre une vaginose bactérienne qui a été favorisée par le DIU.
Je pense qu'il est illusoire de penser que la présence d'un corps étranger dans une partie aussi intime et fragile que l'utérus soit anodine et n'ait aucune conséquence négative sur notre organisme et notre équilibre psycho-émotionnel.
J'ai enfin fait retirer ce dispositif il y a une semaine, ça a été un peu douloureux, mais rien en comparaison de la pose.
Je suis soulagée et maintenant je m'attèle à me soigner et je ne veux plus entendre parler de contraception invasive. Alors, je sais que beaucoup de femmes encensent le DIU, mais je serais curieuse de connaître leur état de santé dans quelques années. Je suis eut-être très sensible, mais je pense que le DIU au cuivre est plus nocif que ce que les gens qui font de l'argent dessus le laissent croire.
A bon entendeuse salut!
 
  • Big up !
Réactions : PikaPika
27 Avril 2016
58
160
2 204
28
Lyon
Bon, je viens de me taper les 16pages, et je ne sais pas si je suis convaincue à 10000% ou en panique à 20000% ? x,)
Petit point de la situation : Je suis sous pilule optilova (prise en continue) depuis 6 ans, tout c'est toujours bien passé, pas d'effets secondaires, mini règles de 3 jours très ponctuelles, bref le top.
Je suis avec le même compagnon depuis 3ans, les tests sont fait donc pas de soucis à ce niveau.
Le problème, c'est que je suis une grande stressée, et que TOUS les jours je me fais des petits coups de stress "OMG MA PILULE est-ce que je l'ai bien prise ?". Deux fois je l'ai oublié et je ne veux pas de troisième fois.
J'ai déjà tenté de demander des infos à ma gygy, mais dès le mot "stérilet", c'est partit en grand discours sur le fait que c'était pas adapté pour les jeunes filles, qu'il y avait trop de risque, blablabla.

Mais voila, aujourd'hui j'en ai marre de ce stress constant, j'ai envie de plus avoir à me poser de questions, et peut être de retrouver ma libido ? Autant elle était en forme dans mes années lycées sans personne pour l'assouvir, autant depuis que j'ai des relations stables, je ne connais que très peu cette envie sexuelle... (chose que mon copain à tendance à me reprocher :,) ).

Donc me voila, toute perdue, hésitant entre être libérée des hormones ou rester dans le confort de règles minimes et ponctuelles. Cuivre ou hormonal ? Telle est là question.
Avoir avoir lu tous vos commentaires, j'aimerai tout de même me tourner vers le cuivre, quitte à avoir des règles plus abondantes (vive la cup !).
J'espère trouver quelqu'un avec qui en parler d'ici peu sur Lyon, qui pourra m'aiguiller :)
 
27 Avril 2014
36
105
674
30
Bordeaux
Je te dirai : commence par changer de gynéco. Mais je crois que tu l'as bien compris ^^ Il y a un article sur Mad je crois qui permet de répondre à toutes les injonctions anti-stérilet.

Pour savoir si cuivre ou hormonal, le tout est de savoir pourquoi ta libido a disparu : c'est à cause de la peur de l'oubli de la pilule ou les hormones contenues dans la pilule elle-même? En tous cas, une pilule qui supprime la libido, y'a pas meilleure contraception :rire:
 
  • Big up !
Réactions : Altanariel
2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
Oui, je suis du même avis que violegambe, change déjà de gynéco. Va peut-être voir sur le site Gyn&co pour en trouver un ouvert d'esprit car après 3 ans de relation stable, il n'y a franchement pas de raison de te refuser le stérilet. Sinon, j'avais le même problème que toi, c'est bien pour ça que je suis passée au stérilet. Par contre, si le problème, c'est la libido, chez moi ça a plutôt eu l'effet inverse, mais dans notre cas c'est plutôt bien parce que mon chéri n'avait pas envie aussi souvent que moi. Après, il n'y a pas de règle de ce point de vue là car même s'il y a des moyennes, chaque organisme a son propre taux "naturel" d'hormones et si la pilule les dérègle obligatoirement, ça peut être en bien ou en mal voire ne pas se sentir du tout. Du coup, il est possible que le DIU hormonal te convienne mieux (car taux d'hormones différent et application différente) ou moins que la pilule. Avec le DIU cuivre, tu seras "au naturel".
 
26 Avril 2018
692
5 760
564
29
Retrait du stérilet pour moi. Je l'aurais gardé 3 mois pendant lesquels il m'aura fait souffrir atrocement. Je l'ai fait retirer ce matin et comme par magie plus aucune douleur. Mon utérus a fait la tronche pendant 3 mois criant clairement au pauvre stérilet "DEGAGE". Le pauvre n'a pas eu la moindre chance devant un utérus aussi grognon et son humeur empirait à chaque cycle s'apercevant que le malheureux stérilet était toujours la.
Mais vraiment c'était abominable, des contraction de dingue en permanence en période de règles ET en période d'ovulation, incapacité totale de faire du sport, ibuprofène trois fois par jour qui fonctionnait de moins en moins etc. L'enfer. Je suis dégoutée que ca n'ait pas fonctionné pour moi.
 
19 Mai 2014
89
866
3 734
Le DIU et moi, ça a été une belle histoire d’amour...pendant 6 mois. Moins de douleurs pendant les règles (alléluia), pas de prises de têtes (trop tête en l’air pour la pillule)...jusqu’à ce qu’il se fasse la malle. On m’avais dit que c’était rare et arrivait surtout dans le premier mois, alors j’ai pas trop compris. Plouf dans la cup. Depuis, je fais un blocage...dommage, parce que pour le coup, c’était vraiment pratique.
Désolée pour les filles tannées qu’on les moralise sur la prise de la pillule. C’est pas cool. Ptit big up.
 
9 Juin 2012
4
1
1 552
Après être tombée enceinte sous pilule, puis IVG, j'ai décidé de changer de moyen de contraception. Je me suis fait poser un stérilet au cuivre il y a 3 mois. Pour moi c'est une expérience très positive. Très peu de douleur pendant la pose, aucun problème ensuite, des règles régulières, normal niveau flux (forcément + qu'avec la pilule), juste un peu mal au ventre tous les mois et sautes d'humeur, un retour au naturel/avant la pilule en quelque sorte. Cela dépend évidemment de la biologie de chacune. De plus, c'est remboursé et on est tranquille pour 5 ans. On évite le risque d'oubli de la pilule et on n'a même plus besoin de se soucier de sa contraception! Perso, les médecins et gynéco que j'ai vu ont été très bien sur ce sujet, donc franchement je suis contente :)
 
  • Big up !
Réactions : mt
21 Novembre 2018
2
3
4
27
Alors, je viens apporter mon petit témoignage pour rassurer toutes les jeunes filles angoissées. J’ai 21 ans et n’ai jamais eu d’enfants (ce qui a son importance lors d’une pose de stérilet). Je souhaitais me faire poser un stérilet comme alternative à la pilule qui est assez controversée. Avant le rendez-vous, j’ai eu le malheur de lire des témoignages sur internet et regarder des vidéos. IL NE FAUT PAS S’Y FIER !! Je suis arrivée au rendez-vous tétanisée, angoissée depuis la veille au soir, j’avais peur de faire des malaises (ce que j’avais lu), que ça dure une demi-heure (ça aussi je l’avais lu), de souffrir atrocement. C’EST FAUX. Pour moi tout s’est très bien passé, c’est désagréable, mais CA NE FAIT PAS MAL. Ca dure 2 minutes chrono. Franchement, je m’en étais fait un monde et ça s’est super bien passé !! Alors les filles, rassurez-vous et ne vous fiez pas aux mauvaises expériences. Ce sont des exceptions !
 
  • Big up !
Réactions : titelilie

PetiteMénade

Tornade
8 Juin 2008
855
1 859
4 884
Liège
www.instagram.com
Je crois que le diu en cuivre me fatigue à mort.
J'avais jamais eu de douleurs auparavant pendant mes règles maintenant je souffre le martyre pendant 3-4 jours, j'avais un flux important mais gérable pas l'espèce de torrent de sang qui se déverse pendant 3 jours. Je peux plus porter de protections interne depuis que ma cup s'est prise dans les fils. Je me réveille pour changer de protections, j'ai même du porter des langes ....

Mon implant et mes 3 ans sans règles me manque.
Je me sentais invincible.
Je déteste mes règles.
 
  • Big up !
Réactions : Jack-le-black

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes