Petites galères et grandes joies : le DIU (« stérilet ») raconté par 12 lectrices

18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Hello les madz

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le spotting après la pose n'est pas anormal, ton utérus a pu se contracter à cause de la présence du DIU, et comme l'endomètre n'était plus présent, ça n'a pas beaucoup saigné.
Comme tu as continué ta pilule, ton cycle ne pouvait pas revenir au naturel ce mois-ci, mais ça va revenir peu à peu. Il me semble que pour moi, ça avait pris environ 3 cycles pour ça.

J'avais pour ma part constaté que la consistance de mes règles a un peu changé après la pose du DIU, et effectivement, sur les premiers cycles, c'était plus fluide.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@StormyDream Pareil que @Cococinulle
Grosso modo, ça a été 3 mois d'apprivoisement avec le machin (j'ai eu droit à avoir mes règles 2x par mois, un bonheur à l'état pur), consistance un peu étrange aussi mais à partir du 3e mois ça a fini par trouver son rythme

Par contre, les douleurs dans les reins :crying: J'en avais jamais eu avant le DIU et bah je déguste à chaque fois avec de bonnes crampes. J'espère que ça va finir par se calmer parce que jusqu'au DIU j'avais un utérus pas trop chiant :lunette:

Si tu n'as pas de contre-indication pour l'ibuprofène, tu peux tenter d'en prendre en cure pendant quelques cycles.
Le traitement est simple : ibuprofène (en vente libre en pharmacie) 200 mg (2 cp à 100 mg) toutes les 4 heures pendant les deux ou trois premiers jours des règles.
(recommandé par Martin Winckler)

L'ibuprofène réduit les contractions, donc la douleur.
Ca permet de limiter les risques d'expulsion du DIU aussi, donc.
 
Dernière édition :
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@Cococinulle Attention, l'ibupro est un des médicaments à éviter en période de corona parce que c'est un anti-inflammatoire :vieux:

Hors épidémie, je t'avoue que je n'ai pas l'habitude de prendre des anti-douleurs du coup ce que je fais c'est bouillotte de graines de lin et ça soulage bien. Mais effectivement, il faudra bien qu'à un moment je prenne l'habitude d'avoir un médoc contre la douleur dans mon sac parce que ça en est à un tel point que parfois je suis en deux :erf: Merci du coup

Oui, effectivement, tu fais bien de le rappeler :ninja:

Par contre, ça n'est pas "normal" que tu ais mal à ce point à cause du DIU. Normalement, la pose du DIU ne devrait pas causer des règles plus douloureuses que naturellement (mais peut-être as-tu des règles douloureuses au naturel :dunno: )
Qu'en dit ta.ton gynéco ? ta.ton sage-femme ?

Pour ce qui est de la prise d'anti-douleur, c'est à chacune de voir ce qui lui convient, bien entendu :fleur:
En ce qui me concerne, je pense que la douleur n'est pas bonne, ni pour le corps, ni pour le moral, donc je préfère l'éviter.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : StormyDream et Bellone
4 Avril 2020
89
387
54
30
@Color Full @Cococinulle
Ma gynécologue m'a justement dit que ça pouvait rendre les règles plus douloureuses qu'au naturel. Moi ça ne devrait pas changer, j'ai déjà des règles un peu douloureuses et même sous pilule donc bon j'ai l'habitude.

Effectivement lors de la pause elle m'avait déconseillé l'iburpofène à cause du Coronavirus, du coup j'ai vraiment douillé... heureusement j'ai réussi à contenir les crampes avec du doliprane.

J'ai fini par lui téléphoner hier, elle m'a dit que le fait d'avoir fini ma plaquette de pilule avait un peu déréglé mon corps, et qu'il fallait le temps que ça se remette en place. Là j'ai mes règles (de pilule) du coup après je devrais avoir un retour à la normale. En tout cas les fils sont là, et c'est le principal !
 
  • Big up !
Réactions : Cococinulle et Bellone
4 Juillet 2020
6
35
14
32
Bonjour à toutes,

A mon tour de poser ma pierre à l'édifice ! :rire:

Alors mon parcours : 28 ans, nullipare et en couple depuis 2 ans, nous nous connaissons depuis 10 ans. Il vivait dans un autre pays que la France, donc nous avons commencé notre relation à distance. Ayant pris 10kg avec les différentes pilules que j'ai prises, je ne voulais plus d'hormones. Je me suis retrouvée chez ma gynécologue habituelle qui au début, ne voulait rien savoir du DIU cuivre (sous prétexte que je n'avais pas d'enfants). J'ai cependant insisté en disant "mon corps, ma décision !". Elle m'a posé à contrecoeur le DIU short en mars 2019. La pose était nickel, je n'ai même pas souffert. J'ai juste eu une perte rosée le soir et le lendemain tout était oublié. Elle n'avait pas d'appareil à échographie pour vérifier l'emplacement.. Le soir même je faisais mon sport tranquilou. Le mois suivant je la revoyais et elle a fait un contrôle "à la main" en palpant et a décrété que c'était bon.

Suite à cela, j'ai quitté la France et j'ai emménagé avec mon chéri dans son pays. En avril 2020, je vais voir un gynécologue pour faire le contrôle annuel de mon DIU. Il me fait une échographie et là, annonce : "votre DIU est trop bas." Premier choc. Heureusement pas de bébé. Il me propose de revenir 3 jours plus tard pour m'en poser un. Il faut savoir qu'ici les DIU ne sont pas remboursés, donc vous payez 380e. Il m'a posé un DIU médium en or, donc une taille un peu plus au dessus. La pose, même chose que la première fois, rien senti. Juste des pertes rosées pendant 24h. Le mois suivant on se retrouve pour le RDV de contrôle et là : DIU trop bas. Il me dit alors qu'il faut que j'envisage une autre contraception.

J'ai fait des recherches et je me suis dit que le Gynéfix était mon seul espoir. La tante de mon homme étant médecin, elle nous a recommandé une gynéco pas loin de chez elle, mais à 2h de route pour nous. Nous faisons tout de même la route. Et là je me retrouve face à une jeune femme toute douce, parlant anglais (ce qui est vraiment top pour moi). On parle, je lui explique mon historique et première chose qu'elle me dit: "Il ne vous a pas remboursé les 380e ? Car pour un mois... Moi je garantis ça pendant un an, si le DIU est expulsé avant les 12 mois je rembourse. Je facture le DIU 350e, s'il se fait la malle je rembourse 300e." donc ça m'a plut !

Au moment de mesurer mon fundus, elle m'explique que minimum je dois avoir 11mm de profondeur. J'en ai 9, donc adieu le Gynéfix... :crying: Elle me dit tout de même que suis assez large au niveau des trompes, et qu'elle veut prendre le risque de me poser le DIU or taille max. Elle me donne le RDV pour le 1er juillet. Elle m'a également annoncé que j'avais des ovaires polykystiques (première fois qu'on me le dit).

Donc voilà, la semaine dernière je suis arrivée, elle m'a posé le DIU max et.... OH MON DIEU. La pose, j'ai jamais eu aussi mal.. Quand elle a déployé le DIU j'ai eu le sentiment qu'on me déchirait les ovaires. Je me suis mise à saigner (mes règles étaient terminées depuis la semaine d'avant). Elle m'a allongée pendant 20 mins après m'avoir donné de l'ibuprofène, une bouillotte, un bonbon et de l'eau. Les 4 jours suivant j'ai eu des saignements presque type règles avec des douleurs, et puis ça s'est estompé. J'ai ovulé il y a deux jours (ovulation bien bruyante, notamment côté droit). J'ai vérifié les fils du DIU mais ils sont enroulés autour du col.

Je croise les doigts pour que ce DIU tienne bien en place cette fois !!
 
4 Juillet 2020
6
35
14
32
Coucou Color Full !

J'avoue que quand je veux quelque chose, je fais tout pour l'avoir :rire: j'avoue que je croise les doigts pour que celui là tienne une bonne fois pour toute !!

Je sais qu'il faut que ton corps accepte réellement le DIU, il lui faut entre 1 mois et 6 mois pour ça. Courage, tu tiens le bon bout !! :)
 
  • Big up !
Réactions : Bellone
31 Août 2016
70
506
1 124
28
Raaah j'arrive pas à me décider.... J'aime bien ma pillule, elle me supprime quasiment les règles, donc les douleurs qui allaient avec, je ne l'oublie pas, je ne ressens pas d'effets secondaires "physiques". Après j'ai des problèmes d'anxiété de stress etc, et pas énormément de libido, mais je ne sais pas si c'est lié... j'ai un peu peur de me lancer dans l'aventure du sterilet si ça ne marche pas ou qu'au final mon anxiété n'est pas du tout liée à ça...
 
16 Juin 2015
912
8 972
3 294
35
J'apporte aussi ma pierre à l'édifice.
J'ai pris la pilule de mes 15 à mes 21 ans. Problème : je faisais des triglycérides sous pilule.
J'ai testé plein de pilules différentes, y compris celle reproduisant le dosage de l'implant, j'ai également testé le patch et l'anneau, et soit les triglycérides étaient de la partie, soit je n'avais plus aucune libido. J'ai donc fini par envisager le DIU cuivre.

1ere pose j'avais 22 ans. Horrible. La première gynéco que j'ai été voir me dit qu'elle ne pose pas de DIU chez les nullipares, elle m'oriente donc vers une consœur.
Cette seconde gynéco m'a prise en retard le jour de la pose, j'étais la dernière patiente de la journée. Elle m'a mise hors du cabinet alors que je faisais malaise sur malaise...
Au bout de plusieurs semaines à saigner presque en continue, je vais chez la première gynéco. Elle me répond, sur un ton hyper condescendant, " ohlala ces nullipares, elles s'affolent pour rien! Je vous donne rdv dans un mois, d'ici là je suis sûre que tout se sera réglé !". Elle me fait une écho : le DIU s'était replié sur lui-même et partait dans une trompe. Elle a dû aller le chercher avec des pinces, les fils ayant cassé... Horrible.

Suite à ça j'ai passé 5-6 ans sans suivi gynéco. Je prenais une pilule complètement pas adaptée, sans faire la moindre analyse, en profitant de passages chez le généraliste pour complètement autre chose...

Puis à 27 ans j'ai fini par aller voir une sage-femme, qui m'a redit que je devais retenter le DIU cuivre vu ma réaction aux hormones...
La pose s'est super bien passée. Et j'ai eu ce DIU pendant 5 ans. Tout allait très bien. J'ai porté une coupe menstruelle avec ce DIU sans jamais aucun souci.

Et quand il a fallu le remplacer... La cata. 2 expulsions, j'en ai retrouvé 2 dans ma coupe. Donc... J'ai tout arrêté. Maintenant c'est mon mari qui gère.
Et... Bah honnêtement, j'ai plus envie d'y retourner quoi.
Sous DIU j'ai 8 jours de règles tous les 21 jours, sans j'ai 4-5 jours max tous les 28 jours. Moins de douleurs... Plus jamais!

Édit : parution trop rapide (fausse manip)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes