Petites galères et grandes joies : le DIU (« stérilet ») raconté par 12 lectrices

5 Mai 2012
1 178
758
3 164
J'ai vu mon gyneco cet été et  il devait me poser un stérilet à la fin du mois d'août mais j'ai eu un empêchement et donc du coup c'est toujours en attente...

J'en ai parlé avec mon sexfriend et il s'est renseigné sur le sujet  (:jv:) et il s'inquiète pour moi, il a peur que j'ai mal durant la pose (bon ça, je me suis faîte à l'idée que chacun est différent et que ça sert à rien de trop s'inquiéter) et il se demandait s'il le sentira durant nos prochains rapports? (et j'avoue que j'ai pas su quoi lui répondre donc si quelqu'un pouvait me renseigner ça serait gentil)
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 389
32 495
5 894
J'ai pas mal souffert pendant la pause (mais mon col de l'utérus est mal "placé" dixit la gynéco), elle a du s'y reprendre à plusieurs fois.
J'ai pas eu de contractions mais j'ai eu des douleurs et saignements pendant une semaine. Depuis tout va bien!

Par contre avant la pose et sans moyen de contraception, j'avais des règles très peu abondantes et très courtes, ce n'est plus le cas! La seule chose qui m'embête c'est mes règles qui sont encore plus irrégulières qu'avant, elles vont pouvoir survenir à 10 jours d'écart comme à deux mois. J'ai aussi découvert la joie des "spottings".

Mais par rapport à mes précédents moyens de contraception (pillule, anneau, préservatif), il n'y a pas photo, mon DIU je l'aime!
 
  • Big up !
Réactions : MinetteA
11 Avril 2013
5
2
654
33
Clermont-Ferrand
www.facebook.com
Je suis porteuse d'un DIU au cuivre depuis le 1er juillet, personnellement je revis. La pilule était efficace en ce qui concerne le coté contraceptif puisque j'avais la sensation d'être chimiquement castrée. Plus aucune envie sexuelle. A part ça je la supportais très bien :lalala:

De ce côté là tout va mieux depuis que je suis passée à une contraception non hormonale donc. Mes règles ne sont pas plus longues avant, elles durent toujours 2-3 jours et heureusement par contre, parce qu'en ce qui concerne la douleur je douille grave, et elles sont plus abondantes aussi. Mais ce n'est que 2-3 jours par mois, donc ça va.

Sinon la pose s'était bien passé pour moi, même si ma gynéco était une vieille branche qui ne voulait rien m'expliquer, (heureusement que je m'étais renseignée avant sur internet...). J'ai juste fait un petit malaise vagal en revenant au bureau de la gynéco. Sinon à partir du moment où je suis sortie de son bureau, aucune douleur, plus aucun saignement (comme si mes règles avaient été stoppées...).

Bref, je suis tout à fait satisfaite de mon DIU, le seul point négatif étant que je douille un peu plus pendant les règles et qu'elles sont plus abondantes. J'espère que je n'aurai pas non plus de souci à l'avenir.
 
  • Big up !
Réactions : MinetteA

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 280
19 384
5 694
iaoranamoana;4938320 a dit :
soyalova;4938288 a dit :
Désolée pour ce post pas très positif, mais j'ai besoin d'évacuer ma frustration.
J'en ai assez de lire à tout bout de champ que les hormones c'est le mal, que ça déglingue le corps, que c'est mauvais pour l'environnement, que ça nous tuera touuuuuuuus (j'exagère un peu, mais vous comprenez l'idée)... Parce que je suis sous pilule (donc hormones), et que même si tout n'est pas rose et que j'ai peur (entre autres) que mes douleurs quand je fais l'amour soient dues à ladite pilule, vu tout ce que je lis sur le CB, je ne peux tout simplement arrêter. Parce que quand on a subi des douleurs de règles tellement violentes qu'elles amènent au malaise, des douleurs si insoutenables que votre médecin vous prescrit des hormones avant même que vous preniez la pilule (et encore, même là c'était pas top)... Eh bien vous êtes bien contente d'avoir des règles non douloureuses chaque mois grâce à ces foutues hormones, je vous assure.
Donc voilà. Je suis très contente pour toutes ces filles, mais j'en ai un peu marre de cette diabolisation des hormones qui me frustre au plus au point, même elle s'avère vraie... ^^"
Oui mais tu peux trouver autant d'histoires atroces du côté de filles qui ont eu à subir les hormones et qui l'ont mal vécu (perso mon cholestérol a flambé, ma libido a disparu et je devenais complètement dingue à checker chaque soir un million de fois pour vérifier la prise). Bref, chacun son vécu :) Tout n'est pas rose sous stérilet non, mais la "diabolisation" des hormones elle est aussi là pour une raison : la voix de femmes qui ont osé dire que ça ne leur convenait pas et qu'elles voulaient choisir une autre contraception. C'est pas normal qu'on ne propose que la pilule en planning familial, compte tenu des contraintes.

Sinon passé les 5 premières minutes, j'ai bien vécu ma pose (dès l'aprem ça allait beaucoup mieux) et mes règles ne sont pas en mode chutes du Niagara. Et comme @madouc, mon corps n'a pas cherché à l'expulser.

Je crois que tu m'as mal comprise ^^" Je ne nie pas que les hormones ont des effets désastreux sur pas mal de monde, et je n'ai jamais dit que le stérilet n'était pas la panacée ou qu'il ne fallait pas le proposer. J'en ai juste un peu marre de lire des témoignages sur le stérilet qui soulignent, non pas que c'est génial (ça je veux bien le croire), mais que c'est génial PARCE QU'il n'y a pas ces saloperies d'hormones. Quand tu dois les "subir" parce que tu n'as pas le choix, ça devient un peu fatiguant à force. Bien sûr, je ne demande pas aux filles qui ont eu des problèmes avec les hormones d'arrêter de dire leur joie d'être passées à une contraception sans hormones. C'est juste... Un besoin d'exprimer ma frustration. Parce que quand tu te rends compte qu'aucune contraception ne te conviendra jamais parfaitement, tu as un peu envie de pleurer en voyant des témoignages faisant l'apologie de quelque chose qui ne pourra jamais te satisfaire, alors même que tu es bloquée avec autre chose qui ne te satisfait pas non plus complètement.
(un peu embrouillé, je le conçois, je m'en excuse)
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Mandatine.

Guest
Après voir essayé maintes pilules (et notamment les effets secondaires qui vont avec) mon gynécologue m'a proposé un stérilet en cuivre.
J'étais super contente de passer à un contraceptif sans hormones!
Bref, j'ai attendu d'avoir mes règles et j'ai pris un médicament pour "dilater" un peu le passage :chou:
J'ai souffert le martyre quand il me l'a posé... du coup il m'a fait des espèces de massage du ventre ensuite (en position du foetus) puis la douleur s'est calmée.
J'avais demandé à mon copain de m'accompagner et heureusement! Seulement 4 arrêts de tram... mais j'étais pratiquement couchée sur lui tellement je souffrais, j'avais mon pantalon ouvert tellement mon ventre était gonflé! (heureusement que j'avais un long manteau !)

Bref, j'ai pris des anti douleurs pendant longtemps... il y a eu la visite de contrôle, tout allait bien, le stérilet n'avait pas bougé.

Je n'ai pas pu avoir de rapport pendant plusieurs semaines parce que j'avais mal. Je sentais tout le temps se foutu stérilet, je le sentais dans mon ventre.
J'ai quand même tenu 5 mois avec. Même mon gynéco ne comprenait pas pourquoi je m'acharnais mais je ne voulais pas reprendre la pilule!

Ca fait maintenant plus d'un an que je l'ai fait enlevé. Je suis donc la "1 femme sur 10 ne le supporte pas".

En fait il m'a dit que j'avais un utérus ultra minuscule et qu'il s'étirera lorsque je tomberais enceinte. Je pourrais mettre un stérilet à ce moment là.

En attendant, j'ai gardé des séquelles, je ne peux plus faire certaines positions avec mon copain, c'est devenu douloureux.

En conclusion: SALE EXPERIENCE!
 
  • Big up !
Réactions : Mc Lizzie
3 Septembre 2010
160
487
4 734
midnightjacket.tumblr.com
tierell;4938325 a dit :
Ah... si seulement. ça me déprime un peu de lire ces articles sur les joies du DIU.

J'y ai cru, j'y ai vraiment cru... Et je ne veux pas jouer les catastrophistes, mais je pense que c'est quand même important de témoigner. Parce-qu'on a l'impression que c'est la joie et les licornes, quand il marche, et que tous les soucis sont partis.

Je me suis fait poser mon DIU il y a un an, et après une pose désagréable et quelques douleurs et saignements, tout semblait se passer bien. Mon corps s'est adapté rapidement, avec comme seul prix des règles un peu plus abondantes. C'était le bonheur, l'extase, bref, tout se passait à merveille.

Je vérifiais de temps en temps les fils, plus par parano que par besoin, la gynéco ne m'ayant rien dit de faire en particulier à ce sujet. Après quelques semaines, les fils n'étaient plus accessibles en période normale, mais ils ressortaient pendant mes règles, et une petite écographie m'avait rassuré sur le fait que le stérilet était bien placé.

Un jour, les fils ne se sont pas rétractés après mes règles. C'était un peu inhabituel, mais ils avaient repris leur longueur du tout début après la pose, donc je ne me suis pas alarmée.

J'aurais du... Quelques semaines après ça, plus de règles... Un test confirme que je suis enceinte. Enceinte, avec un stérilet ?? ça a été une grosse mauvaise surprise pour moi et mon copain à qui j'avais dit qu'on avait pas de soucis à se faire sur ce plan.

Franchement j'étais en rage. 99,9% d'efficacité, hein ? Et bien sûr il a fallu que je fasse partie de l'infime pourcentage de malchanceuses.

Un bébé étant hors de question, direction la clinique. Je suis encore dans les temps pour un avortement par médicament, mais il faut d'abord retirer le stérilet. Après 10 minutes de torture, la gynéco baisse les bras. Elle ne trouve pas les fils( qui sont remontés, ces petits salauds ) et me dit que je dois avorter par opération sous anesthésie générale, et qu'on me l'enlèvera à ce moment là. Joie.... Mais pas le choix, donc je prend RDV pour l'opération

Le jour J arrive, et l'opération s'effectue sans problème. Au final, je suis contente d'avoir été endormie, même si je craignais un peu l'anesthésie au début ( peur de pas me réveiller et tout ). On m'annonce qu'il a été impossible de retirer le stérilet.

Euuuuh ??! Même pendant un avortement ??

Bref. Me voilà sortie de cette affaire avec un stérilet dont j'ignore la fiabilité ( a-t-il rebougé ? ) toujours dans l'utérus, un pack de pilules en plus, et une nouvelle paranoia d'être constamment enceinte.

Je ne me sens pas capable d'avoir confiance à nouveau dans un stérilet, même si je sais que j'ai été victime d'extrême malchance, et que ces choses là n'arrivent quasiment jamais ( d'ailleurs tous les médecins à qui j'annonçais que j'étais tombée enceinte me regardaient d'un air incrédule ).

J'espère que ça n'arrivera à personne, mais je vous invite à surveiller votre stérilet de près, et à utiliser un autre moyen de contraception si quelque chose est inhabituel. Je ne me suis pas assez alarmée, encouragée par des taux d'échec quasi-nuls, mais on oublie souvent que ça n'arrive pas qu'aux autres ;)

Tu décris exactement ce que j'ai vécu... La surprise, puis la colère de se retrouver enceinte alors qu'on nous dit que c'est "impossible" vachement impossible oui, nous devons être des "miracles !" tu parles. Moi j'ai pu avorter par médicament et retirer le stérilet mais c'était l’expérience la plus douloureuse de ma vie, au niveau physique et psychologique.
En plus, comble de malchance, je suis allergique aux hormones. Je n'ai donc aucun autre choix que de continuer avec des stérilets qui n'arrêtent pas de tomber, rapport que j'ai un "utérus trop tonique" (toutouyoutou) j'ai déjà changé 2 fois de formes et toujours la peur de retomber enceinte et je ne sais pas si j'aurai la force de refaire cette épreuve. Enfin, il y a bien l'abstinence et le préservatif..
Je trouve que ce n'est pas un risque aussi anodin qu'on veut le faire croire car autour de moi plusieurs jeunes femmes sont aussi tombés enceinte sous sterilet (sans avoir été prévenu que c'était possible) donc ce n'est pas négligeable.
Faites vous contrôler régulièrement, c'est le seul moyen d'être sûre.
 
Dernière édition :
25 Juillet 2014
121
536
1 144
Bonjour à toutes!
Cet article est vraiment cool.
En ce qui me concerne je cohabite avec mon stérilet depuis le 6 juin et ton s'entend pas trop mal, si ce n'est une fois sur deux des règles dignes des Rivières Pourpres (remplir sa cup en 2h ce n'est pas très pratique, qu'on se le dise - c'était l'instant glam -).
C'est mon gynéco qui me l'a proposé étant donné que je fume et que j'ai oublié ma pilule un certain nombre de fois. En couple je l'oubliais déjà alors célib c'tait pas la peine d'y penser, et la perspective d'être pépouze pendant 5 ans m'a convaincu. La pose a pas été l'instant le plus sympa de ma vie mais ca reste supportable, le soir je suis rentrée chez moi, bouillote+tellement vrai et dodo. Le lendemain je ne sentais plus rien, fabuleux.
En revanche il y a bien un petit hic, désormais célibataire je n'ai que peu l'occasion d'avoir des parties de jambes en l'air, mais durant la seule que j'ai eu depuis que j'ai mon stérilet, je l'ai "senti" et ça m'a complètement pourri mon groove et mon envie de sexer :tears:. C'était une sensation assez étrange, pas franchement agréable et aujourd'hui je crains de la retrouver si je recouche avec quelqun... Vous êtes nombreuses à avoir la libido on fire depuis que vous l'avez mais y'en a-t-il pour qui les rapports ont été un peu étranges après?
(Désolée pour le pavé!)
 
29 Septembre 2013
133
380
1 664
Bordeaux
autourdulivre.wordpress.com
Au final, les expériences sont très diverses. C'est rassurant, et un peu inquiétant parce que je ne peux pas dire ce qui m'attends :fear:

Je me suis fait posé un DUI au cuivre mardi (très récent, donc, et trop tôt pour dire que c'est bon, tout va bien^^)

Ma gynéco avait fait un premier essai à son cabinet, mais à la mesure, mon utérus s'est complètement refermé. Impossible de le poser, elle m'a donc redirigé vers une clinique pour une pose sous anesthésie locale. Heureusement qu'ils avaient précisé que l'anesthésie, c'est surtout pour empêcher les contractions parce que... Aïïïeuuh ! Mais le pire, ça a été après : bouffée de chaleur, sueur froides, vertiges et bien sûr, douleur violente au bas-ventre. Heureusement que mon homme était là, sinon, je ne sais pas comment j'aurais réussi à survivre au trajet retour.

A la maison, je me suis roulée en boule sur le lit avec une bouillotte sur le ventre et des anti-douleurs. Au bout de deux-trois heures dans le brouillard total, j'ai réussi à m'endormir et à mon réveil, le malaise était passé et la douleur s'était bien calmée.

Aujourd'hui, plus de douleur ni de saignements, même si j'ai parfois l'impression de "sentir" le DIU si je me penche trop en avant quand je suis assise et que le ventre est compressé.

Maintenant j'attends avec appréhension mes premières règles post-DIU et l'écho. Et je pense aussi que je vais psychoter un moment à guetter les moindres signes de grossesse. "L'esprit libre" c'est pas pour tout de suite...
 
14 Mai 2014
1
2
54
Je viens apporter ma petite contribution, j'ai porté un stérilet pendant environ 1an (stérilet mirena à hormone)
au début j'ai eu des règles en continue pendant 3mois la gynéco m'a dit il faut laisser faire ça va disparaitre sauf que 3e mois ça n'a pas disparu donc elle m'a prescrit des cachets pour arrêter les saignements.

Les saignements se sont arrêter j'ai été tranquille pour plusieurs mois, mes règles n'étais quasiment plus là (oh joie! pour moi qui les avaient très abondantes)

Et puis un mois je me suis mise à saigner de façon hémorragique a savoir 3 protections en 1 matinée j'ai donc appeler ma gynéco en lui disant que ce n’était pas normal j'ai insisté pour qu'elle me prenne en urgence et quand elle m'a fait une échographie on a vu que le stérilet m'avait perforer l’utérus et que donc ça me faisait une hémorragie mais en plus je n’étais plus du tout protéger et qu'il y avait une suspicion de fausse couche...

La gynéco m'a donc retirer le stérilet non sans mal car une ficelle a péter! Elle m'a dit que si la 2e cassait ce serai l’opération pour le retirer donc la grosse panique!

Au final elle a réussi à me le retirer et nous en sommes venus à la conclusion que je ne pourrais jamais plus porter de stérilet.
 
4 Mars 2014
195
708
3 754
maggiemay;4938358 a dit :
J'ai enfin trouvé une gynéco qui a accepté à contre coeur de m'en poser un (tout en me faisant aussi une liste longue comme le bras de choses qui pourraient mal se passer), du coup même si j'étais vraiment décidée, j'hésite à fond :gonk:.

Du coup, tu n'irais pas voir dans un planning familial ?
Ce n'est que mon avis, mais je pense que la bonne pose d'un DIU et son efficacité dépendent de l'état de la patiente: si elle n'est pas convaincue, si elle a peur, je pense qu'il y aura plus de chance de rejet; ET de l'état d'esprit du gynéco: s'il n'est pas convaincu par le stérilet, peut-être va-t-il mal le placer, inconsciemment?

Je m'en fais poser un le mois prochain. Mon gynéco a dit qu'il était d'accord pour me le poser mais que c'était quand même déconseillé aux nullipares car ça poserait des problèmes de stérilité par la suite. Il m'a dit "qu'on" ne voulait pas être accusé d'avoir entrainé une stérilité...
Je lui ai répondu que je m'étais bien renseignée et que je n'avais pas entendu parler de ces cas, qu'il y avait deux écoles entre la France qui semble réticente à en poser aux nullipares et l'Angleterre qui les pose sans problèmes.
Il m'a aussi fait acheter le kit de pose avec la pince de pozzi, l'espèce de ciseau et encore un autre outil. C'était +/- 8€ le kit donc je ne râle pas pour le prix (non remboursé) mais les pharmaciennes étaient très étonnées. C'était la 1ère fois qu'elles devaient fournir ça. Elles ont dû me le commander chez leur grossiste.
Comment ça se fait que mon gynéco m'ait demandé de l'acheter? Il n'en a pas en réserve? C'est stérile pour 5 ans.
Et il sait très bien quand il va poser un stérilet, donc il pourrait en commander à ce moment-là ou simplement en avoir 1 ou 2 en stock, non ?
Ou alors c'est pour me décourager? La boîte est 2 à 3 fois + grande que celle du DIU et on voit parfaitement les outils... Mais perso, ça ne me fait pas peur :d

Le problème des grossesses non-désirées m'a interpellé dans vos commentaires. Au cours de mes recherches, je suis tombée sur le blog: http://missfrottis.blog.lemonde.fr/2012/05/09/contraception-par-diu-au-cuivre-indications/
Cette gynéco pose des DIU de marque Mona Lisa: J'ai une préférence pour les stérilets de la marque Mona Lisa. En sept ans de pratique de Mona Lisa et des centaines de poses, je n'ai eu à déplorer qu"une GEU et aucune grossesse intra utérine non désirée et il y a eu des grossesse sous DIU, surtout avec des marques anciennes ( le NOVA T a été un grand pourvoyeur de grossesses non désirées aussi a-t-il été retiré du commerce).
Peut-être que la marque est à remettre en cause?
 
18 Octobre 2011
223
325
4 764
34
Kobe, Japon
hakanai-ageha.over-blog.com
Moui... J'y pensais puis après avoir lu l'article et les commentaires ça a eu l'effet contraire, je le sens pas bien du tout :yawn:

J'ai pris la pilule pendant plus de 10 ans, puis là ça va faire 9 mois que j'ai arrêté, on est reparti sur la méthode à l'ancienne, encouragé par mon cher et tendre qui s'inquiète de ma santé : capote et c'est tout. Mes règles sont parfois douloureuses mais je sens que mes hormones reprennent forme humaine, mes règles ont repris mais c'est pas trop douloureux. Et j'ai perdu beaucoup de poids.

Bon la capote c'est bien mais ça fait de l'achat et la pause enfilage est pas toujours très sexy pendant les ébats :yawn: je me suis dit pour plus de confort financier et de ponctualité, pourquoi pas un stérilet ? Il me reste que ça, je ne veux plus d'hormones, bouh.

Sauf que je suis le genre de bonne femme super douillette. Je suis pas sensible à la douleur mais je suis un peu la princesse au petit pois, je peux même pas dormir habillée parce que les vêtement me gênent, j'ai testé les tampons 3 mois d'affilée puis j'ai arrêté définitivement parce que je les sentais trop... alors la cup, le stérilet, j'envisage pas, les bidules dans l'utérus alors que j'ai un mal de chien à m'habituer à mon alliance autour du doigt, j'y crois pas trop XD vu le nombre de truc que "tu verra on s'y habitue/on sent plus" auxquels je m'habitue pas... si une autre douillette qu'à jamais pu porter de tampons passée au stérilet avait un témoignage pour moi ? :rolleyes:
 
  • Big up !
Réactions : Mèo ~
20 Juin 2013
26
26
1 054
Je me suis posée la question il y a quelques années, car marre de prendre la pilule. J'ai finalement renoncé, tout d'abord par peur d'avoir mal (règles douloureuses avant de passer sous pilule). Puis j'ai quand même creusé un peu, et je n'accroche pas avec le mode d'action du stérilet (intervient en empêchant l'oeuf fécondé de se nider dans l'utérus).
Pour le moment je suis célibataire, je verrai si capote ou autre pour le prochain.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes